MYANMAR

Comment visiter l’authentique région de Hpa An au Myanmar?

Rizière autour de la ville de Hpa An dans le sud du Myanmar

Dernière étape de ce beau voyage au Myanmar : la région de Hpa An. Après avoir fait le plein de civilisation à Yangon, la capitale, nous avons mis le cap plein sud pour nous ressourcer dans les contrées verdoyantes de la jolie province agricole de Hpa An. Dans cet article, je vous raconte ce que nous y avons fait et vu en 1 journée complète et 2 nuits sur place. Et pour être honnête, une journée de plus n’aurait pas été de trop !

La province de Hpa An

Hpa An (prononcé “Pa-ane”) est une petite ville du sud du Myanmar, non loin de la frontière avec la Thaïlande. Dotée de nombreuses formations karstiques, de grottes, de pagodes et de rizières, le coin est encore très peu touristique. Mais pour combien de temps encore au vu de la beauté des paysages qu’on y trouve ? 

Comment se déplacer dans la région de Hpa An ?

Que ce soit directement à votre hôtel ou dans les quelques échoppes du centre-ville, il vous faut absolument louer un scooter dans cette région relativement reculée du Myanmar. À moins que vous ne soyez vraiment pas habitués (et donc pas rassurés), il s’agit vraiment du meilleur moyen de locomotion dans la région.

Que faire à Hpa An et aux alentours ?

Saddan Cave

La grotte de Saddan est une grotte immense située à plus d’une heure en scooter du petit centre de Hpa An. Renseignez-vous à l’accueil de votre hôtel, ils vous fourniront un plan localisant le lieu, mais gare aux échelles très trompeuses… Arrivés sur le lieu, commencez par la découverte de l’immense grotte après avoir payé les droits d’entrée. Une petite marche dans la pénombre de 15 minutes et quelques fientes de chauves-souris sous les pieds plus tard (et oui, la grotte se visite pieds nus…), vous verrez enfin la lumière ! L’expérience de la traversée de la grotte en elle-même vaut la peine, mais le paysage à la sortie encore plus ! 

Saddan cave à Hpa An au Myanmar
Saddan cave : un incontournable à visiter à Hpa An

Plutôt que de faire tout de suite demi-tour à l’autre bout de la grotte, l’idéal est de payer un Birman pour faire une promenade en bateau sur une embarcation sommaire dans les environs de la grotte. Franchement, ça en vaut vraiment le coup : je recommande ! (n’oubliez pas de garder vos chaussures à la main et non de les laisser à l’entrée de la grotte au passage).

À noter enfin qu’il vaut mieux éviter de fréquenter les stands de nourriture situés à l’entrée de Saddan Cave. Au risque de passer pour une alarmiste, vous risqueriez de vous faire empoisonner par de la nourriture en quasi-décomposition en plein soleil…. Vous voilà prévenus !

Rizière autour de la ville de Hpa An dans le sud du Myanmar
Un paysage de rochers et de rizières aux alentours de Saddan Cave

Les colonies de chauves-souris

Voici une autre expérience à Hpa An que j’ai beaucoup aimé après Saddan Cave : la “Bat Cave” (la grotte aux chauves-souris). Tous les soirs au coucher du soleil, des centaines de milliers de chauves-souris, sûrement des millions, sortent de la grotte pour partir chasser. Le spectacle de ce flot incessant dure près d’une demi-heure, c’est assez incroyable. En plus, vous serez quasiment seuls à observer ce phénomène !

Infos pratiques : Rendez-vous au niveau du Than Lwin Bridge (un peu au nord), côté Ouest. Empruntez un petit chemin jusqu’au temple et attendez. Prévoyez 1 heure avant le coucher du soleil, et surtout : n’oubliez pas les cacahuètes et la bière pour le spectacle !

Les chauves souris s'envolent de la grotte le soir à Hpa An
Le spectacle ahurissant de la grotte aux chauves-souris

Le jardin Lumbini et ses mille Bouddhas

Entre la grotte de Saddan et le centre-ville, vous pourrez faire escale au Lumbini Garden. Ce lieu est en fait un jardin bouddhiste où sont disposés plus de 1000 statues de bouddha à intervalles réguliers. Pas de quoi y rester des heures, mais c’est un site vraiment sympa pour prendre de belles photos.

Des bouddhas dans un jardin à Hpa An au Myanmar
Le Jardin Lumbini
Un temple doré dans le jardin Lumbini Hpa An au Myanmar
Un temple doré au fond du jardin

Le lac Khan Tar Yar

Si le timing vous le permet, n’hésitez pas à faire une petite balade à proximité immédiate du centre-ville de Hpa-An. En effet, le lac Khan Tar Yar offre un très beau panorama et réserve quelques belles scènes de vie birmanes. Il est même possible de traverser une partie du lac grâce à un pont sur pilotis. Si la motivation est au rendez-vous, l’idéal est de s’y rendre très tôt le matin pour le lever du soleil ou sinon au coucher du soleil si vous n’êtes pas très matinaux.

Des enfants à Hpa An au Myanmar
Les enfants de Hpa An portent eux aussi du Thanaka sur le visage

Où manger à Hpa An ?

Quand je repense à Hpa An, je n’ai pas que de bons souvenirs qui me reviennent… nous sommes tous les deux tombés (intestinalement parlant) très malades… Un gros déconvenue qui nous a poursuivi jusqu’à notre retour à Yangon, puis à Kuala Lumpur, puis jusqu’en Nouvelle-Zélande (pour terminer finalement à la clinique de Christchurch). Cependant, avant cet incident, nous avions trouvé une petite adresse sympa (rassurez-vous, ce n’est pas là que nous sommes tombés malades). Il s’agit du Veranda Youth Community Cafe  : une bonne trouvaille ! Un peu éloigné du cœur de ville, il propose de très bons plats dans un cadre reposant. Mis à part cela, c’est clair qu’on ne va pas à Hpa An pour sa gastronomie, l’offre y est vraiment médiocre…

Quand aller à Hpa An ?

Niveau météo, on peut aller quasiment toute l’année visiter Hpa An, en évitant soigneusement la mousson. En effet, aux mois de juin, juillet et août, des pluies diluviennes peuvent survenir.

Comment aller à Hpa An depuis Yangon (Rangoon) ?

Vous n’aurez pas d’autre choix pour vous rendre à Hpa An que de prendre le bus. Pas d’avion et pas de train dans cette région un peu reculée du Myanmar… Alors forcément, je ne vais pas vous mentir, le bus Birman, ce n’est pas le grand luxe, et c’est surtout très long… mais vraiment, cela vaut le coup de faire le détour. Et oui, la région se mérite on dirait ! 

Dormir à Hpa An

Sachez que la région de Hpa An ne regorge pas d’établissements. Il ne faut donc pas être trop exigeant sur les infrastructures hôtelières de la région. Nous concernant, nous avons logé au Angels Land. Ce petit établissement très standard propose des hébergements propres dans une rue plutôt bien placée.

Visiter le Myanmar avec une agence

L’agence francophone Gulliver Travel nous a accompagnés durant ce séjour au Myanmar, depuis Bagan jusqu’à Hpa An en passant par le Lac Inle et Yangon. C’est la plateforme Tripconnexion qui nous a permis une mise en relation pour notre voyage en Birmanie! Je vous recommande chaudement cette agence tenue par Hervé, un Français qui vit là-bas depuis plus de 20 ans ! 

Summary
Comment visiter l'authentique région de Hpa An au Myanmar?
Article Name
Comment visiter l'authentique région de Hpa An au Myanmar?
Description
Comment visiter Hpa An, cette région du Myanmar hors des sentiers battus ? Dans cet article, je vous parle de mon séjour express dans ces contrées verdoyantes du sud de l'ex-Birmanie !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *