Lors d’un séjour dans la péninsule du Yucatan au Mexique, impossible de passer à côté de la découverte des cenotes ! Pour nous, c’est véritablement un incontournable de la région. Le “problème“, c’est que des cenotes, il y en a près de 6 000 au Mexique. Alors, lequel choisir me direz-vous ? Et bien, c’est une très bonne question… On a donc cherché longtemps sur des blogs et forums la réponse pour nous décider. À notre tour d’apporter notre pierre à l’édifice et de vous faire un petit récap’ des cenotes que nous avons testé au Mexique (principalement dans la zone de Tulum).

Les cenotes du Mexique, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose : que sont les cenotes ? Un cenote (prononcé cé-no-té), c’est une fosse naturelle résultant de l’effondrement du socle calcaire. Ils se sont formés en réseaux il y a des milliers d’années de cela (les cenotes communiquent entre eux par des grottes souterraines formant un véritable labyrinthe). Il y en aurait environ 6 000 au Mexique dans la région du Yucatan. Un chiffre vertigineux ! 


Alors, quels cenotes choisir ?


Cenotes sans touriste

Cenote Kankirixe

Situé sur la route entre Uxmal et Merida, foncez donc au cenote Kankirixche (pas évident à prononcer, hein ?) Pour la baignade, il est de loin notre meilleur souvenir! Les infrastructures autour du cenote sont inexistante (pas de douches ni de cabines), et le lieu assez compliqué à trouver. Néanmoins, ce qu’on vient chercher dans cet endroit exceptionnel, c’est avant tout le calme et la solitude. Essayez d’y aller vers midi, à l’heure où la lumière du soleil tombe directement à l’intérieur de la grotte : les couleurs seront au top.

>> Pour info nous y étions lors de notre premier voyage au Mexique en septembre 2016. Nous avons été seuls dans le cenote une bonne partie de l’après-midi. Peut-être les choses ont-elles changé depuis ? N’hésitez pas à nous informer en commentaire. 

Exterieur Cenote Kankirixe
L’extérieur du Cenote Kankirixe
Intérieur Cenote Kankirixe
Il n’y a pas foule !
  • PRIX : 60 pesos
  • HORAIRES : 8h00-17h00 
  • ADRESSE : Cenote Kankirixche, Albala (2 kms avant l’hacienda Mucuyche)

Cenotes pour plonger

Cenote Calavera

Plonger à Calavera est une expérience à part entière. À la lueur de la lampe torche, on se fraye un chemin entre les stalagmites. À partir de 12 mètres de profondeur se trouve une halocline. Pour ceux qui ne savent pas, une halocline est une zone transitoire entre de l’eau douce et de l’eau de mer. Durant la traversée de cette dernière (sur un mètre environ), la vision se brouille : c’est comme si l’eau devenait huileuse… Pas de panique, elle redevient ensuite hyper net.

Au début, on pensait qu’une plongée en cenote était difficile : il n’en est rien. L’eau est d’une clarté absolue, il n’y a aucun courant, pas de vague et la température reste agréable (entre 23 et 25 degrés). Seul bémol de cette expérience hors norme : la mise à l’eau. Personnellement, je (Elen) n’ai pas du tout aimé… Il faut faire un pas de géant depuis le trou de la voute, pour toucher l’eau au moins 3 mètres plus bas. Avec le matériel qui pèse une tonne, j’ai (presque) paniqué !… Heureusement la suite était vraiment VRAIMENT cool ! 

Interieur cenote Calavera
À Calavera, certains font de la plongées, pendant que d’autres se baignent
  • ADRESSE : Cenote Calavera, QROO 109, 77796 Tulum
  • PRIX : 50 pesos 
  • HORAIRES : 08h00-16h00 

Cenote Carwash

Juste après la découverte du Cenote Calavera, on est parti plonger cette fois à Carwash. Le nom officiel de ce cenote est “Aktun Ha“, mais étant utilisé comme station de lavage pour les taxis, il fût plus vulgairement rebaptisé “Carwash” par la suite. Il faut savoir que ce dernier s’apparente davantage à un étang car c’est un cenote complètement ouvert. Il est relativement peu fréquenté et les infrastructures autour assez sommaires. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les trésors de ce lieu se cachent tout au fond de l’eau, à près de 16 mètres de profondeur. En effet, les grottes sont extraordinaires et on peut trouver des poteries laissées (paraît-il) par d’anciens peuples tout au fond l’eau, lorsque le niveau des océans était encore relativement bas. Une plongée que nous avons (de nouveau) adoré et qui nous laisse un super souvenir du coin ! 

Exterieur cenote Carwash
À Calavera, certains font de la plongées, pendant que d’autres se baignent
Plongée cenote Carwash Tulum
Plongée dans le cenote Carwash

Pour vous faire une idée des meilleurs cenotes pour la plongée sous-marine au Mexique, on a trouvé cet article plutôt bien fait sur le sujet. Allez y jeter un œil ! 

  • ADRESSE : Cenote Car Wash, Rancho Viejo, Quintana Roo
  • PRIX : 50 pesos 
  • HORAIRES : 08h00-17h00 

Pour visiter un réseau de grottes en snorkeling

Cenote Casa Tortugas

Notre visite du réseau de cenote “Casa Tortuga” s’est fait complètement par hasard. À Tulum, nous sommes montés dans un taxi et lui avons demandé de nous amener au Cenote Dos Ojos. Prétextant celui-ci trop touristique, ce dernier nous propose une visite des cenotes de Casa Tortuga, plus authentiques et parfaits pour faire du snorkeling selon lui. Fatigués de lutter sans cesse contre les arnaques en tous genres, on s’est laissé convaincre sans aucune conviction… Arrivés sur place, on nous demande de payer une dizaine de dollars (hyper cher pour un cenote) et nous voilà de plus en plus sceptiques et déçus de nous être laissés embarquer. 

En arrivant sur le lieu, on prend un masque, un tuba, un gilet, et on attend qu’un guide nous fasse la visite en groupe de 10 personnes maximum (en anglais et en espagnol). Finalement, cette expérience s’est avérée au top ! On a eu beaucoup d’explications hypers intéressantes durant près d’une heure et demie ! On a visité 4 cenotes différents dont un en plein air. Les cenotes sont très propres, l’eau est fraiche et douce, et c’est loin d’être la pagaille à l’intérieur. Pour nous qui ne sommes pas très friands de ce type d’expérience groupé, on est revenus ravis de notre visite !

Cenote ouvert Casa Tortuga
Un des cenotes à ciel ouvert de Casa Tortuga
  • ADRESSE : Casa Tortuga, Carretera Cancun – Tulum Km239 
  • PRIX : 400 pesos (visite guidée)
  • HORAIRES : 09h00-17h00 

Cenote accessible en velo depuis Tulum dédié à la baignade

Gran Cenote

Gran Cenote fût notre tout premier cenote. L’avantage, c’est que c’est un lieu à la fois ouvert et fermé. Lors de notre première visite en 2016, il n’y avait que très peu de monde. Accessible en vélo depuis Tulum (à 3 kilomètres en direction de Coba), il s’est avéré être une très bonne option pour les tourdumondistes fauchés que nous étions. Nous n’y sommes pas retournés en 2019 car nous avons préféré en voir d’autres. Néanmoins, on est prêts à parier que Gran Cenote attire désormais les foules… Mais sait-on jamais !

Gran cenote Tulum
Gran Cenote
  • ADRESSE : Quintana Roo 109, 77796 Tulum
  • PRIX : 200 pesos 
  • HORAIRES : 08h00-16h30 

Si vous aimez les cenotes avec la foule

Cenote Ik Kill

Situé dans le parc archéologique Ik Kil et tout proche de Chichen Itza, ce cenote marqua notre déception ultime. Pourquoi ? Et bien parce qu’après avoir vu beaucoup de photos sur internet, on s’attendait à un lieu assez exceptionnel. Diamètre gigantesque, profondeur vertigineuse, plantes tropicales grimpantes… Tout y était. Et c’est certainement pourquoi nous avons pu compter à la baignade pas moins de 100 personnes… Gilets de sauvetage, cris, bousculades, ambiance piscine de l’Aquaboulevard… C’en était un peu trop pour nous… (#lesvieux). 

Cenote Ik kill au Mexique
Cenote Ik kill
  • ADRESSE : À 3 km de Chichen Itza
  • PRIX : 80 pesos 
  • HORAIRES : 08h00-18h00 

En bonus : un cenote à survoler en avion en dehors du Mexique

Le grand Blue Hole du Belize

Ce n’est pas au Mexique, mais ce n’est pas loin : au Belize. Il existe en effet dans cette zone du monde quelques cenotes. Logique,  puisqu’on est ici dans un pays limitrophe à la péninsule du Yucatan. Durant notre séjour sur l’île de Caye Caulker, on a profité de faire un survol d’une merveille naturelle du monde : Le Blue Hole, situé sur la barrière de corail. Pour lire notre article sur cette expérience magique, c’est par ici

Le Blue Hole du Belize
Le Great Blue Hole
Le Blue Hole du Belize
La photo parle d’elle-même non ?

N’hésitez pas à nous dire en commentaire les cenotes que vous avez visité au Mexique et qui n’apparaitraient pas forcément dans cet article afin de l’enrichir. 

Yucatan : Quel cenote choisir ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :