MEXIQUE

Top des activités à faire lors de vacances à Tulum au Mexique

Le site maya de Tulum au Mexique

Tulum est une destination que j’adore et que j’ai déjà visitée à 3 reprises. Nous sommes venus 2 fois en 2016 à 3 semaines d’intervalle (au début de notre séjour dans la péninsule du Yucatan et à la fin du roadtrip). Nous y sommes revenus à l’été 2019 : cette petite ville de bord de mer avait déjà bien changé ! Souvent lorsque des amis nous parlent de leur souhait de visiter la péninsule du Yucatan, Tulum est à coup sûr au programme de leur circuit au Mexique. Alors si comme eux, vous vous demander que faire à Tulum, vous êtes ici au bon endroit, car je vous aide à y voir plus clair !

Tulum, petite station balnéaire de la Riviera Maya

Ce n’est pas pour la ville en elle-même que l’on vient à Tulum (vous serez sinon très déçus !), mais plutôt pour ses sites environnants. Cette petite bourgade plus authentique et anarchique que Playa del Carmen (ou Cancun!) a vu sa population exploser ces dernières années grâce (à cause ?) du tourisme. Mais on comprend aisément pourquoi un tel boom : belles plages de sable fin, vestiges mayas, réserves, jungle, shoppings, restaurants, discothèques, bars, beach clubs… Il y a de quoi faire pour tous les goûts !

Que faire à Tulum ?

Visiter les ruines Mayas de Tulum

Le Mexique regorge de sites archéologiques, de temples et de pyramides tous plus impressionnants les uns que les autres. Et s’il y a bien un pourvu d’un cadre enchanteur, c’est bien celui de Tulum ! Les ruines ne sont certes pas aussi impressionnantes que celles de Chichen Itza, néanmoins le site qui les accueille est lui idyllique ! Plusieurs de ses vestiges se trouvent directement sur la plage, avec la mer turquoise en toile de fond. On y est allés deux fois, et on conseille vivement d’y aller en toute fin d’après-midi avant la fermeture pour éviter la foule.

Ruines mayas de Tulum au Mexique
En 2019, au moment des sargasses
Ruines mayas de Tulum au Mexique
En fin d’après-midi, le site se vident de ses touristes
  • ADRESSE : Carretera Federal, Cancun – Chetumal Km 230, Tulum
  • PRIX : 80 pesos
  • DURÉE : Une à deux heures
  • HORAIRES : 8h00 – 16h30

Se baigner (ou faire de la plongée) dans un Cenote

Avant toute chose : qu’est-ce qu’un cenote ? Un cenote (prononcé cé-no-té), c’est une fosse naturelle ou un gouffre d’eau-douce résultant de l’effondrement du socle calcaire. Ils se sont formés en réseaux il y a des milliers d’années de cela (les cenotes communiquent entre eux par des grottes souterraines formant un véritable labyrinthe). Merveilles géologiques pourvues parfois de nombreuses stalactites, il y en aurait environ 6 000 dans la région du Yucatan faisant de nos jours office de piscines naturelles pour les Mexicains et les touristes qui les fréquentent. On peut même faire de la plongée dans certains !

Voici ceux qu’on vous suggère de visiter dans les environs de Tulum, que vous vouliez vous baigner, faire du masque et tuba ou que vous soyez plongeurs confirmés.

  • Gran Cenote (baignade)
  • Casa Tortuga (snorkeling)
  • Cenote Calavera (plongée sous-marine)
  • Cenote Carwash (plongée sous-marine)

Si vous voulez plus d’infos sur les cenotes de la péninsule du Yucatan, j’ai rédigé un petit article dédié.

Gran cenote Tulum
Gran Cenote, le plus connu de Tulum
Plongée cenote Carwash Tulum
Plongée dans le cenote Carwash
Exterieur cenote Carwash
La clarté de l’eau à Carwash est à peine croyable !

Boire un verre à l’hôtel l’Azulik et visiter la fondation

L’Azulik est un resort qui mérite à lui seul le détour. “Perdu” au cœur d’une végétation luxuriante, on y est allé afin de boire un cocktail sur sa terrasse panoramique pour les 30 ans de François. C’est cher, certes, mais c’est un super spot de coucher du soleil ! Situé dans la zone hôtelière, l’Azulik hotel surplombe la jungle et la plage. Son architecture inspirée de la nature est complètement atypique… et rien que pour ça : ça vaut le détour !

Azulik resort Tulum
L’Azulik depuis la terasse panoramique

Si vous n’avez pas envie, où que vous ne pouvez pas accéder au toit-terrasse de l’hôtel, vous pouvez entrer gratuitement à la fondation Azulik Uh May. Le créateur de cette dernière n’est autre que le petit-fils Guggenheim. La fondation est un lieu dans lequel on rentre pieds-nus, et dans le calme. On peut y voir des œuvres contemporaines, mais si l’on vient en ces lieux, c’est surtout pour profiter de l’architecture exceptionnelle, à l’instar de l’hôtel auquel elle appartient !⁠ 

La fondation Azulik Uh May
La fondation Azulik Uh May
  • ADRESSE : Grulla 23, Francisco Uh May, 77796 Franscisco Uh May, Quintana Roo
  • PRIX : Gratuit
  • DURÉE : 30 minutes
  • HORAIRES : 12h00-18h00

Farniente sur la plage de Tulum

La longue plage de sable blanc de Tulum est magnifique avec ses eaux turquoise bordant la mer des Caraïbes ! Néanmoins en septembre 2019, la région toute entière a fait face à un important épisode de sargasses, ces algues brunes qui se déposent le long du littoral et qui se décomposent en plein soleil (bonjour l’odeur…). On ne va pas se mentir, ça gâche franchement la baignade. Cependant, si vous n’êtes pas confrontés à ce type de problème épisodique (comme ce fût le cas pour nous en 2016), voici deux bons spots de plage : 

  • La plage de 5 kilomètres ponctué de beach clubs se trouvant le long de la zone hôtelière
  • La plage du site archéologique de Tulum (hé oui, on peut faire trempette après la visite !
Plage Tulum
La magnifique plage de Tulum… sans sargasses !
Plage de Tulum
Il peu y avoir du monde sur la plage des ruines

Faire une excursion à la journée depuis Tulum

Si vous voulez vous aventurer au-delà de Tulum, beaucoup d’excursions sont possibles à moins d’1h30. Vous pouvez soit prendre un tour tout-inclus ou bien le faire par vous-même avec une location de voiture (il est facile de conduire au Mexique).

  • Visiter l’incontournable Pyramide Maya de Chichen Itza, 7ᵉ merveille du monde et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO (à faire avec un stop dans la petite ville coloniale de Valladolid) – incontournable si vous voyagez dans cette partie du Mexique !
  • Se promener dans la réserve naturelle de Sian Kaan (dont les prix sont devenus franchement prohibitifs pour un pays comme le Mexique…)
  • Parcourir le site de Cobápour se prendre pour Indiana Jones – je vous conseille de lire l’article dédié pour un aperçu de ces fameuses ruines)
  • Nager avec les tortues à Akumal
  • Partir en excursion sur l’île de Cozumel
  • Passer la journée dans les “parcs pour Américains” du style Xel-ha, Xcaret et compagnie 
  • Se rendre à la lagune de Bacalar et y passer la nuit si la route ne vous fait pas peur…

Il y en a certainement d’autres, mais il y a déjà de quoi bien s’occuper ! 

Pyramide de Chichen Itza
La grande pyramide de Chichen Itza

Acheter de l’artisanat Mexicain à Tulum

Pour faire un peu de shopping (mais rien d’incroyable), plusieurs options s’offrent à vous. La première, consiste à arpenter la Main road de Tulum (calle principale) où vous pourrez trouver des petites boutiques de souvenirs issu la plupart du temps d’artisanat mexicain (Têtes de morts, hamacs, ce genre de choses…). Pour des vêtements et accessoires, allez du côté de la zone hôtelière sur la plage. Cependant, les prix sont relativement excessifs bien qu’il y ait de belles choses. 

Où manger à Tulum ?

Nü : C’est de loin le restaurant que nous avons préféré à Tulum ! Après un cocktail à l’Azulik, nous sommes allés chez Nu, pour fêter les 30 ans de François. C’est probablement notre meilleur souvenir gastronomique de tout notre séjour au Mexique. Les plats ne sont pas donnés, mais c’est loin d’être exorbitant pour l’excellente cuisine, moderne et raffinée que le lieu propose. Et le tout, dans une ambiance tamisée hyper cosy le soir. On adore !

Italdo : une petite boulangerie italienne où nous avons déjeuné tous les matins ! Des jus frais, des pâtisseries incroyables… On recommande ! 

Il Bacaro : Un petit italien qui dépasse de loin toutes les pizzas et toutes les pâtes qu’on a pu goûter lors de notre séjour à Rome (véridique !)

Humo : On avait quelques doutes sur ce restaurant au vu de sa situation géographique ; sur la main road dans un endroit peu éclairé… Finalement, l’ambiance est top, on y mange par terre dans une atmosphère feutrée où la cuisine au feu de bois est absolument délicieuse ! 

Entrée restaurant Tulum
La magnifique entrée d’un établissement

Où dormir à Tulum ?

Hotel TerraNova : Nous y avons passé 5 nuits. Un hôtel qu’on a adoré, car il est super-confidentiel, loin des resorts du front de mer. En effet, il n’y a que très peu de chambres autour d’une très belle piscine, le tout dans un décor raffiné et tropical. Mention spéciale aussi pour Rapha, un proprio italien (parlant français) et aimant partager avec ses hôtes ses bonnes adresses à Tulum! C’est vraiment une bonne adresse où dormir lors d’un séjour dans cette partie du Mexique, avec un bon rapport qualité-prix, à condition d’avoir une voiture, un scooter, ou de prendre fréquemment le taxi.

Casa Don Diego : (anciennement Don Diego de la Selva) une adresse impeccable tenue par un Français installé au Mexique. On a adoré séjourner en 2016 dans ce petit écrin de verdure proche de la main road. La cuisine est top et une là encore la piscine hyper agréable. Les hamacs dans la chambre sont un vrai plus pour chiller avec un bouquin ! 

Hôtel Don diego de la Selva àTulum
Moment de chill à l’hôtel

Itour Mexico : Un hôtel parfait où dormir pour les budgets moyens (nous l’avons testé lors de notre Tour du monde, mais nous avons vu les prix doubler lors de notre retour). Les chambres doubles à thèmes (culture populaire mexicaine) sont équipées de salle de bain privées et de la climatisation. Il est situé directement sur la main road de Tulum. Pour info, nous avions une chambre avec la thématique suivante : le football ! Messieurs (et mesdames !), vous allez être ra-vis ! 

Quand partir à Tulum ?

La meilleure période pour aller au Mexique dans la région de Tulum se situe à la saison sèche, entre novembre et avril. Néanmoins, par deux fois nous y étions au mois de septembre, et n’avons pas connu une seule journée de pluie malgré les dires des guides et autres sites. Cependant, un local nous a indiqué qu’au mois d’octobre 2018, il a plu tous les jours, et durant toute la journée. On se dit qu’on a peut-être eu de la chance…x2 ! 

Comment aller à Tulum ?

De Cancun à Tulum

En bus ADO, il faut compter environ 2 heures de trajet entre les villes de Cancun et Tulum. Les bus ADO sont très confortables, bon marchés et ponctuels !

De Holbox à Tulum

Comme aucun bus ne vas directement depuis Isla Holbox (Chiquila) jusqu’à Tulum, nous avons opté pour la solution taxi entre les deux. Cela nous a permis de faire un stop à Valladolid et Chichen Itza en prime ! Mieux vaut partager un taxi à plusieurs (nous étions 6) pour faire baisser la note.

De Bacalar à Tulum

Pour vous rendre à la lagune de Bacalar depuis Tulum (ou vice-versa), je vous recommande le bus ADO direct, pour un temps de trajet d’environ 2h45.

De Tulum au Belize

Du Mexique au Belize, il n’y a qu’un pas ! J’ai d’ailleurs passé la frontière pour aller quelques jours sur la petite île de Caye Caulker. N’hésitez pas à consulter mon article dédié pour plus d’infos pour vous rendre de Tulum au Belize.

Mexique : Que faire à Tulum ?
Summary
Top des activités à faire lors de vacances à Tulum au Mexique
Article Name
Top des activités à faire lors de vacances à Tulum au Mexique
Description
Que faire et que voir à Tulum ? Dans cet article, je vous parle de mes belles découvertes dans cette région fabuleuse du Mexique !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

1 commentaire

  1. […] de petites adresse vraiment sympas ! Cela ne vaut pas les nombreuses adresses branchées de Tulum, mais vous seriez surpris par la qualité de certaines tables. Se faire masser sur la plage peut […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *