ÉQUATEUR

Faire un voyage en Amazonie depuis l’Equateur

Si vous souhaitez faire un voyage en Amazonie, la première question à se poser est d’identifier depuis quel pays le faire. Cette question prend tout son sens lorsque l’on sait que le bassin Amazonien se réparti entre 9 pays, dont 60% se situe au Brésil. En 2016, lorsque nous avons réalisé notre Tour du Monde, nous avons bêtement “loupés” l’Amazonie, faute de temps et de moyens. Nous aurions en effet pu très bien nous y rendre depuis le Pérou ou la Bolivie par exemple. Du coup, on s’est dit que ce séjour en Équateur tombait à pic pour rattraper notre erreur. De plus, l’idée de nous prendre pour des explorateurs le temps de quelques jours nous branchait bien. Impossible donc de passer à côté de la réserve de Cuyabeno lors de ce mois de vacances en Équateur. Dans cet article, je vous parle donc de ces 4 jours de voyage en Amazonie en immersion totale dans la jungle profonde d’Amérique du Sud.

Tena, Cuyabeno ou Yasuni : quel lieu choisir pour un voyage en Amazonie Equatorienne ?

Depuis l’Équateur, sachez qu’il y a plusieurs endroits possibles pour faire une excursion de quelques jours en Amazonie. Pour faire votre choix, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

Le temps de trajet

Si le temps vous est compté lors de votre voyage en Équateur, voici les durées de transports indicatifs :

  • Quito – Porte de l’Amazonie (Région de Tena) : 4 heures de bus jusqu’à Tena, puis le temps de transport (relativement court) jusqu’aux lodges
  • Quito – Cuyabeno : 7 heures de bus (ou 45 mn en avion) jusqu’à Lago Agrio, 2 h de 4×4, puis 2h de pirogue
  • Quito-Yasuni : 5 heures de bus (ou 45 minutes en avion) jusqu’à Coca, puis 2h30 de pirogue environ

Votre budget

Parce qu’il en faut pour toutes les bourses, voici quelques fourchettes indicatives pour un séjour de 2J/3 nuits dans chaque endroit :

  • Porte de l’Amazonie (région de Tena) : Environ 150$ par personne
  • Reserve de Cuyabno : Entre 250 et 350$ par personne
  • Réserve de Yasuni : À partir de 800$ par personne

Le type de forêt

Enfin, il me semble important d’identifier le type de forêt qui pourrait convenir à votre séjour. En effet, vous ne vivrez pas forcément la même expérience si vous cous rendez dans une jungle primaire ou secondaire. On fait le point :

Amazonie primaire : Forêt originelle n’ayant jamais été modifiée ou exploitée par l’homme

Située au cœur de l’Amazonie primaire, les réserves de Yasuni et de Cuyabeno sont considérés comme les lieux les plus authentiques et préservés de la forêt Équatorienne. Si les prix de Yasuni et les prestations apparaissent comme plus “exclusives”, la forêt Amazonienne de Cuyabeno n’est pas en reste sur les beautés qu’elle recèle.

Amazonie secondaire : Forêt ayant repoussé après avoir été exploitée ou détruite par l’homme

Pour exemple, Tena se situe en Amazonie secondaire. Si votre budget est limité (et vos temps de transport aussi), la région de Tena peut constituer une alternative intéressante pour vous rendre aux portes de l’Amazonie. Néanmoins, vous ne verrez pas autant d’animaux que dans la forêt primaire de Yasuni ou de Cuyabeno. En effet, la proximité avec les hommes rend les lieux moins propices au développement de ces derniers. Les animaux seront présents, mais en quantité moindre, sachez-le.

Guide pratique pour visiter l’Amazonie Équatorienne à Cuyabeno

Une fois cette petite analyse comparative faite, et comme il fallait faire un choix (basé en grande partie sur le bon équilibre entre authenticité et prix de l’expérience), nous avons jeté notre dévolu sur Cuyabeno. Cette immense réserve à 3 heures de Lago Agrio abrite un tas d’espèce animale et végétales de toute sorte ! Dauphins roses d’Amazonie, Piranhas par milliers, crocodiles, singes hurleurs et anacondas : l’expérience promet d’être exceptionnelle ! De plus, cette partie de l’Amazonie possède bon nombre de lagunes et de mangroves : un terrain de jeu idéal donc pour vos explorations futures !

Comment aller à Cuyabeno depuis Quito ?

Comme je l’abordais brièvement plus haut, la première étape consiste à se rendre depuis Quito dans la ville de Lago Agrio (mal famée au passage, n’y traînez pas!). Pour y aller, 2 choix sont possibles :

  • Vous prenez un bus de nuit (7 heures de trajet environ) – Prix entre 8$ et 12$
  • Comme nous, vous préférez prendre un petit avion (45 minutes) pour optimiser le temps de transport (mais pas votre budget et l’impact carbone, soyons honnêtes…)- Prix à partir de 100$

Retenez que la première solution sera dans tous les cas la moins onéreuse. Une fois arrivée à l’aéroport ou au terminal de bus de Lago Agrio, un chauffeur vous attendra (il faut s’arranger en amont avec le lodge qui vous accueille). Vous roulerez à bord d’un 4×4 pendant environ 2 heures. Puis, vous arriverez à un débarcadère ou une pirogue vous attendra là encore. À ce moment précis, il n’y a plus de route, il faut donc obligatoirement continuer sur l’eau. Le trajet en bateau dure environ 2 heures.

Vous l’aurez compris, l’Amazonie : ça se mérite ! Partis en avion à 7h du matin de Quito, nous sommes finalement arrivés au lodge vers 14h, sous une pluie tropicale battante (du jamais vu!)

Visiter l’Amazonie Équatorienne seul : est-ce possible ?

Avant toute chose et au risque de vous décevoir (à moins que vous n’ayez été formé aux côtés de Mike Horne) sachez que vous ne pourrez pas visiter la réserve de Cuyabeno seul, par vos propres moyens. En effet, tous les visiteurs qui viennent à Cuyabeno réservent un tour complet. Ce package inclut le guide, les excursions, l’hébergement et la nourriture. Il faudra donc impérativement passer par un lodge.

Combien de jours faut-il pour une excursion à Cuyabeno ?

Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus faire d’excursion ”à la journée”, mais seulement sur plusieurs jours. La réserve se situant à 4 heures de la petite ville de Lago Agrio (2 heures de 4×4 et 2 heures de bateau rappelons-le), il faudra donc au minimum dormir dans la jungle, en lodge ! (ou bien en tente si vous avez l’esprit plus aventurier!). La durée des séjours varie selon les lodges et les offres proposées, mais bien souvent vous aurez le choix entre :

  • 3 jours et 2 nuits
  • 4 jours et 3 nuits (ce que je vous recommande)
  • 5 jours et 4 nuits

Comment réserver un lodge à Cuyabeno ?

Des lodges, la réserve de Cuyabeno en compte près d’une quinzaine. Pour n’en citer que quelques-uns : Siona Lodge, Bamboo Lodge, Cuyabeno Dolphin Lodge, Cuyabeno lodge, Jamu lodge, Guacamayo eco-lodge… vous aurez donc le choix ! Au sein des lodges, les activités sont globalement les mêmes, c’est surtout le confort qui varie (chambre partagée, salle de bain commune ou non, suite matrimoniale, etc.).

Notez que vous devrez déterminer à l’avance le nombre de jours et de nuits que vous souhaitez passer dans la forêt afin de le communiquer aux gérants de l’établissement. Pour réserver votre lodge, il faudra prendre directement contact avec le lodge que vous aurez retenu via leur site internet, en anglais ou en espagnol. Un acompte peut être demandé.

Pour choisir au mieux votre lodge, il faudra vous baser sur les critères suivants :

  • Le niveau de confort du lodge : y’a t-il des chambres privées ? Des salles de bain ?
  • La langue parlée par le guide : espagnol seulement ? Anglais et espagnol ? Français peut-être ?
  • La taille du groupe lors des excursions : en petit groupe de 5-6 ? En grand groupe de 15 personnes ?

Quel est le confort dans une lodge à Cuyabeno ?

Si vous avez peur concertnant l’hygiène, pas de panique. Vous pourrez en effet vous laver en toute intimité autant de fois que vous le souhaitez, et aurez droit à des WC ”normaux” dans votre chambre ou à proximité. Les lits sont confortables, équipés de draps propres, de couvertures, d’oreillers et de moustiquaire. Pour ce qui est du niveau sonore d’une jungle la nuit… je vous laisse découvrir par vous-même ! (Prenez peut-être des boules-quies si vous avez le sommeil léger…) Globalement, Cuyabeno ne se destine pas à ceux qui ont l’habitude des séjours en 4 étoiles, mais sachez que je ne considère personnellement pas cela trop ”roots” non plus.

Concernant la nourriture et contrairement à ce que nous nous étions imaginés avant notre séjour, nous avons très bien mangé ! Des soupes, des fruits, des céréales, beaucoup de poissons!.. Une nourriture saine, variée, locale … et très bien cuisinée !

Arrivée au Bamboo Lodge de Cuyabeno

Quels animaux peut-on voir à Cuyabeno ?

C’est une question que je me suis beaucoup posée avant ce petit trip dans la forêt ! Alors voici dans les grandes lignes ce que nous avons eu la chance d’observer, de nuit comme de jour. Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres dont nous je ne connais pas forcément les noms !

  • Serpents (Anacondas, boas…)
  • Tarentule
  • Singes (singes hurleurs, tamarins, singe laineux, singe écureuil,
  • Pécaries
  • Chauves-souris
  • Piranas
  • Amphibiens : Grenouilles et crapaud
  • Lézards et geckos
  • Tortues
  • Caïmans, alligator, crocodiles
  • Dauphins roses (seulement la tête)
  • Beaucoup d’espèce d’oiseaux : Toucans, colibris, aras, vautours, hoazins…
  • Toute sorte d’insectes : phasmes, papillons, chenilles, scarabées, phrynes


Nous n’avons malheureusement pas vu de capybara, de tapirs ni de lamantins. Mais peut-être aurez-vous davantage de chance ?

Est-ce dangereux d’aller à Cuyabeno ?

Les animaux

Il faut savoir qu’ici dans la jungle, beaucoup de choses piquent, mordent, grattent, empoisonnent et j’en passe. Si vous êtes mort d’inquiétude de croiser des tarentules et des serpents : fuyez! Cuyabeno regorge de bêbêtes en tout genre. Ici, on est clairement sur leur territoire. Par ailleurs, l’unique consigne à retenir lors des sorties avec le guide : ne jamais rien toucher, et tout se passera bien (sauf si le guide vous le permet).

L’isolement

A Cuyabeno, il n’y a ni électricité (seulement un générateur), ni internet, ni réseau téléphonique. Chaque lodge est censé être équipée d’un téléphone par satellite néanmoins en cas d’urgence. Si vous pensiez l’endroit idéal pour faire du télétravail, faites demi-tour.

La proximité avec la frontière

Du fait de sa proximité avec la frontière Colombienne, le gouvernement français classe systématiquement la zone de Cuyabeno en “rouge”. Des enlèvements et des rencontres avec les narco-trafiquants auraient en effet eu lieu dans la région il y a quelques années de cela, sans conséquence majeure néanmoins. De ma propre petite expérience (qui n’engage que moi), cela m’effrayait un peu au début d’être sur un territoire déconseillé… et une fois dans la jungle, je ne me suis pas sentie du tout en insécurité. Après, c’est bien sûr l’affaire de chacun.

Un voyage en Amazonie en famille : c’est possible ?

Durant mon séjour au Bamboo lodge de Cuyabeno, il y avait une famille allemande avec deux enfants de 7 et 9 ans avec nous. Ces deux derniers ont littéralement vécu un rêve éveillé au beau milieu de la jungle. Ces petits explorateurs étaient par ailleurs toujours partants pour des excursions de jour comme de nuit ! J’ai trouvé cela génial de faire vivre cela à des enfants.

Quel est le climat en Amazonie ?

Le climat en Amazonie est d’une humidité redoutable du fait des pluies fréquentes. Durant notre séjour pour info, il a plu tous les jours. Il y fait évidemment chaud (32 °c en moyenne), et les températures descendent aux alentours de 23 °c la nuit. Bien que le soleil puisse briller de temps à autre, la canopée ne permet heureusement pas aux rayons de nous bruler la peau (sauf lors de balades sur la rivière Cuyabeno ou à la Laguna Grande).

Que mettre dans sa valise pour un voyage en Amazonie ?

  • Un répulsif anti-moustique puissant
  • De la crème solaire (indice élevé)
  • Une lampe frontale
  • Une paire de jumelles (afin d’observer les animaux)
  • Des vêtements légers et longs (pour se protéger des insectes)
  • Des chaussures de marche (ou basket) fermées
  • Un maillot de bain et une serviette pour se baigner dans la Laguna Grande

La plupart du temps, un grand poncho de pluie vous sera prêté par les lodges. Néanmoins, ils sentent franchement le moisi, et ce ne sera pas de trop d’avoir le vôtre avec vous. Des bottes en caoutchouc nous ont également été prêtées.

Programme de 4 jours en lodge à Cuyabeno

Sachez que lors de votre voyage en Amazonie, vous vous lèverez tôt… très tôt ! À 6:30, c’est presque déjà trop tard ! La nature est déjà bien réveillée ! Les soirées quant à elles sont très courtes. Le repas étant servi vers 19:00, les gens se couchent vers 20:30-21:00… de toute façon, il n’y a que très peu d’électricité disponible (via des panneaux solaires ou des générateurs), donc vous ne vous poserez même pas la question de la série sur Netflix que vous allez pouvoir regarder. Et puis de toute façon : vous n’êtes pas là pour ça, hein !

Jour 1

  • Arrivée au “Bamboo lodge” en pirogue en début d’après-midi après plus de 2 heures de trajet sur l’eau, une vraie aventure en soi !
  • L’après-midi, découverte de la rivière en pirogue, sa faune et sa flore
  • Baignade à la “Laguna Grande” au coucher du soleil, une ambiance magique
La baignade au coucher du soleil sur la Laguna Grande


Jour 2

  • Randonnée dans la forêt de 3 heures à la découverte d’espèces animales et végétales que nous n’avions encore jamais vu ! Chaque sortie se faisant avec un guide naturaliste, on apprend plein de choses sur les plantes médicinales et les écosystèmes
  • Pêche aux Piranhas, avec en guise d’appât un morceau de poulet !…(Mise à jour 2022 : ce n’est désormais plus possible de pêcher des Piranhas lors d’un voyage en Amazonie Équatorienne)
  • Safari nocturne en canoë, à la recherche de serpents et autres caïmans…
Safari nocturne à la recherche de serpents

Jour 3

  • Découverte de la jungle profonde, à 2:00 de bateau de notre lodge
  • Rencontre avec la communauté des Sionas : ce peuple de la forêt nous montre comment ramasser du manioc (Yuca) et comment faire de la farine avec. Nous déjeunons avec eux et leurs nombreux animaux de compagnie (des singes!)
  • Nous allons voir un arbre supposé “magique” et manquons de peu le shaman du village
  • À notre retour au lodge, nous décidons de refaire une baignade à la “Laguna Grande”
  • Vers 19:30, nous partons une bonne heure pour un petit safari de nuit à pied cette fois

Jour 4

  • Pour ce dernier jour, le réveil se fait plus tôt encore que d’habitude : nous allons observer les oiseaux dès 5:30
  • Après le petit déjeuner, nous montons à la tour d’observation pour apercevoir des espèces au-dessus de la canopée
  • Nous partons ensuite dans la matinée pour Lago Agrio. La fin de ce merveilleux voyage en Amazonie a sonné !

Bilan de mon voyage en Amazonie Équatorienne

Avec les Galápagos, ce voyage en Amazonie est indiscutablement l’un de nos meilleurs souvenirs d’Équateur. Nous avons adoré vivre ces quelques jours au contact de la nature. Nous la pensions hostile dans cette partie du monde, il n’en est rien ! Elle est au contraire pleine de vie et grouille de ressources en tout genre ! Nous aimerions beaucoup recommencer l’expérience, mais peut être pour changer, depuis un autre pays ?

Summary
Faire un voyage en Amazonie depuis l'Equateur
Article Name
Faire un voyage en Amazonie depuis l'Equateur
Description
Un voyage en Amazonie en préparation ? Je vous donne le mode d'emploi pour 4 jours dans un lodge à Cuyabeno (Equateur), au cœur de la forêt !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *