THAILANDE

Voyage en Thailande : itinéraire et budget pour un mois

Itinéraire et budget un mois en Thailande

La Thailande a été le 3ᵉ pays de notre Tour du Monde : et c’est avec la plus grande impatience que nous l’attendions ! Paradis des backpackers et des tourdumondistes, on a choisi d’y passer un mois en road trip. Si comme nous vous souhaiter également visiter la Thailande, je vous présente à travers cet article l’itinéraire que nous avons choisi de suivre (au sud et au nord) ainsi que le budget total pour un mois de voyage sur place.

Itinéraire d’un premier voyage en Thailande

Organiser son voyage en Thailande n’est pas toujours évident au vu de la taille de ce grand pays. Nous avons donc souhaité optimiser notre temps de déplacements en privilégiant des vols intérieurs plutôt que des bus de nuit et des trains (bon, pas très écolo, faut bien le reconnaitre… mais quand on fait un tour du monde, on grille déjà tous ses jokers…). Globalement, notre découverte de la Thaïlande se décompose en deux grandes parties : le sud du pays (îles) et le nord (la jungle). Voici donc un aperçu de notre itinéraire de 30 jours sur place sur une carte, puis le détail jour par jour si vous souhaitez vous inspirer un peu de notre parcours (qui est perfectible, bien évidement).

Itinéraire voyage Thailande
Carte de notre itinéraire d’un mois en Thailande – Planificateur à contresens

JOUR 1 à 3

BANGKOK​

En arrivant à Bangkok, je ne m’attendais pas à autant de modernité ! Quel choc ! Ici, les grattes-ciels et les malls côtoient la street food et les marchés de nuit pour une ambiance vraiment sympa. Nous y sommes restés 2 jours complets, mais 1 jour aurait suffi (sachant que nous y sommes revenus encore 1 journée complète juste avant de partir pour le Myanmar, 30 jours plus tard). Nous avons choisi de loger proche de Khao San road et des “Khlongs” (canaux), au cœur de la ville. Aussi, voici la liste des choses que nous avons pu découvrir durant ces 2 jours à Bangkok :

  • Le Palais Royal
  • Le MBK center
  • La festive et touristique “Khao San Road​”
  • La descente des canaux en bateau
Klongs de Bangkok
Klongs de Bangkok

JOUR 4

TRANG

La ville de Trang n’a été pour nous qu’une simple étape de notre voyage entre Bangkok et les îles du sud de la Thailande. Arrivés en milieu d’après-midi, nous sommes repartis dès le lendemain matin en direction de Koh Ngai. Le soir, il y a un marché nocturne assez réputé, c’est intéressant d’y faire un tour, bien que nous n’ayons pour le coup pas trouvé brochettes à notre goût !

JOUR 5 et 6

KOH NGAI

Koh Ngai (Ko ngai ou Ko Hai) est l’île du sud de la Thaïlande que j’ai préféré entre celles que j’ai visité. Pourtant, elle est minuscule ! (2 kilomètres de long environ). Sur place, il n’y a pas de voitures, pas de routes et le soir, très peu de touristes y restent dormir. D’ailleurs, l’offre hôtelière est assez limité sur Koh Ngai, mais suffisante à mon sens pour trouver son bonheur. Le décor est franchement idyllique : des plages de sable blanc, des cocotiers, une jungle luxuriante au cœur de l’île, des formations karstiques à l’horizon… en somme, une île idéale pour farniente quelques jours !

Si vous aimez les oiseaux, il y a même quelques couples de calao, d’étranges oiseaux ! Comme nous ne sommes pas de grands adeptes de chill, nous sommes restés 2 jours et 2 nuits sur Koh Ngai, mais cela nous a permis de voir tout ce que nous voulions admirer sur cette île superbe ! Nous avons fait une petite randonnée au cœur de l’île, profiter des étendus de sable fin, fait du snorkeling et du kayak !

Que faire à Koh Ngai en Thailande?
Le paysage exceptionnel de Koh Ngai

JOUR 7 à 9

KOH LANTA

Globalement, j’ai trouvé que Koh lanta était une île très complète, autant adaptée aux familles, qu’aux couples ou encore aux bandes d’amis qui voyagent en Thailande. Les plages sont belles (surtout Diamond Cliff) et les activités ne manquent pas. On peut y faire des randonnées dans la jungle (à la découverte des cascades de Khlong Chak par exemple), se balader en scooter dans la mangrove, passer des soirées à la bougie sur la plage, faire la fête ou encore visiter un petit village sympa (Old Town). Non vraiment, Koh lanta est vraiment une bonne option pour poser son sac durant 2 ou 3 jours ! L’île est ici beaucoup plus étendue que Koh Ngai pour info (près de 20 kilomètres de long), il faudra donc un scooter pour s’y déplacer.

Plage de Diamond Cliff
Diamond Cliff

JOUR 10 et 11

KOH PHI PHI

Koh Phi Phi est de loin le souvenir le plus mitigé que nous ayons de tout notre voyage en Thailande. Si les paysages sont magiques et paradisiaque sur l’archipel, l’ambiance de Koh Phi Phi ne nous a pas conquis, loin de la… Pour moi, le paradis ne rime pas avec musique à fond, drogues, prostituées à gogo et salon de tatouages. C’est dommage, sachant que l’excursion à Maya Bay sur Koh Phi Phi Ley (la baie du film “La Plage”avec Leonardo Di Caprio) est tout simplement splendide… (elle est également et bondée de touristes !).

Pour ce qui est de Koh Phi Phi viewpoint : même chose, on fait la queue au sommet ! Bref, si nous étions amenés à revenir en Thailande, nous passerions probablement notre chemin pour profiter d’un autre endroit, un peu plus calme et authentique. Nous étions contents de repartir après 2 nuits sur place, qui nous ont déjà semblées presque un peu longues, malgré les beautés que compte l’archipel…

Lancha à Maya Bay
Les légendaires bateaux de Koh Phi Phi

JOUR 12 et 13

AO NANG

Ao Nang est un très bon point de chute pour rayonner dans la province de Krabi. Cette dernière avec ses plages paradisiaques vaut vraiment le détour ! Néanmoins, il faudra vous équiper d’un scooter, car les distances peuvent être un peu longues. Nous avons passé deux jours dans la zone, à la découverte de la célèbre Railay beach et de son viewpoint, perché au sommet des formations karstiques. La plage d’Ao Nang Beach vaut, elle aussi, bien évidement le détour. Bref, un bel endroit à découvrir lors d’un voyage en thailande lorsqu’on aime le balnéaire.

La plage de Railay beach en Thailande
Une plage de la province de Krabi

JOUR 14 et 15

KHAO SOK

Non loin des plages de sable blanc et de l’eau turquoise se trouve le Parc National de Khao Sok, une des plus vieilles forêts tropicales du monde. On y a passé 2 nuits et une journée complète à randonner, à l’affut des petites créatures qui vivent au cœur de cette jungle luxuriante. Ici, on côtoie assez facilement lézards, serpents, papillons, singes, araignées et autres insectes insolites, tout en profitant de baignades dans la rivière. Un bon break pour changer un peu des plages et transpirer dans la forêt !

Khao Sok province de Krabi Thailande
Un lézard du parc national de Khao Sok

JOUR 16 à 19

KHAO LAK

Fatigués de notre périple dans le sud de la Thaïlande, on a choisi de se poser quelques jours à Khao Lak. Ambiance familiale plutôt sympa dans ce petit village balnéaire où l’offre hôtelière foisonne ! Mais ce que nous retenons de Khao Lak, c’est sans conteste l’excursion aux îles Similan (dans le Parc national des Similan Islands), une des meilleures journées de mon voyage en Thailande. Une journée un peu onéreuse ponctuée par de longues heures de bateaux, des touristes en nombre assez important, mais des paysages à couper le souffle ! Apparemment, on peut y faire du camping, et avec du recul, nous aurions adoré rester une nuit sur ce petit paradis perdu de la mer d’Andaman ! (MAJ 2021 : a priori, il n’est désormais plus possible de passer la nuit sur les Similan).

Itinéraire et budget un mois en Thailande
Point de vue depuis les îles Similan

JOUR 20 à 24

CHIANG MAI

Depuis Khao Lak, nous avons pris le bus pour rejoindre Phuket. De là, nous avons directement pris un vol en direction de la ville incontournable du nord de la Thaïlande : Chiang Mai. Ici, changement de décor avec le sud : ce sont les temples, la culture et l‘histoire qui sont à l’honneur dans cette ville fondée au 13ᵉ siècle par les Lanna, les Siam et les Birmans. À Chiang Mai, il fait bon flâner dans le cœur historique (et fortifié!) de la ville à la découverte d’adresses branchées, de temples incontournables (Doi Suthep, Wat Chiang Man), de marchés de nuit et j’en passe. On ne peut pas s’ennuyer à Chiang Mai ! Nous y avons également pris une journée de cours de cuisine Thai, c’était vraiment top !

Si nous sommes restés 4 jours à Chiang Mai, d’autres touristes qui sont en voyage en Thailande y restent parfois plus d’une semaine ! En effet, ces derniers réservent des treks et autres excursions aux alentours, s’adonnent à des retraites de Yoga, bref… vous trouverez forcément votre bonheur dans cette ville branchée du nord du pays!

Wat Chiang Man​
Wat Chiang Man​

JOUR 25 et 26

FANG

La région de Fang possède beaucoup d’attraits touristiques dans le nord de la Thaïlande. Personnellement, nous avons découvert le coin aux côtés d’une agence, c’était beaucoup plus simple ainsi pour sillonner la zone. Nous y avons passés 2 jours complets à la rencontre des minorités Karen, Akha et Palong, avons visité une plantation de thé (Doi Maesalong), un jardin aux papillons, une ferme à oranges, une pépinière d’orchidée et déjeuné dans un village Lahu. On a véritablement trouvé que visiter la région avec un guide Thaïlandais, c’est toujours plus simple pour communiquer avec les populations locales et apprendre plein de choses sur les coutumes et mœurs du pays.

Nous avons également visité un sanctuaire d’éléphants (soi-disant responsable) dont nous ne connaitrons jamais le véritable traitement réservé à ces animaux (avec du recul, nous avons beaucoup regrettés, car nous n’étions pas assez renseignés). J’ai adoré en revanche la descente de la rivière en Bamboo raft dont je garde un super souvenir !

Minorités ethniques du nord de la Thailande
Rencontre avec les minorités ethniques du nord de la Thailande

JOUR 27

CHIANG SEAN

Point de chute incontournable pour tout voyage dans le nord de la Thailande qui se respecte, le célèbre Triangle d’Or, lieu emblématique de transit de l’opium mérite à lui seul le détour. Nous y avons consacré une journée entière, en commençant par la visite du musée de l’opium. Ce musée est vraiment très instructif et la scénographie est vraiment top ! L’après-midi, nous nous sommes rendus au très célèbre point de vue plongeant sur les 2 pays voisins ; Laos et Myanmar, délimité par le fleuve Mekong.

Si vous avez un peu de temps sur votre chemin retour en direction de Chiang Rai, faites comme nous et arrêtez-vous pour visiter le palais de la princesse de Doi Tung et ses jardins : c’est un lieu vraiment joli et intéressant.

Le triangle d'or dans le nord de la Thailande
Point de vue sur le Triangle d’Or, incontournable lors d’un voyage dans le nord de la Thailande

JOUR 28 et 29

CHIANG RAI​

Je ne garde pas un souvenir impérissable de la ville de Chiang Rai lors de mon voyage en Thailande. Néanmoins, le Temple blanc (White Temple) nous a fait quant à lui une forte impression ! Ses ornements sculptés et sa blancheur étincelante sont tout simplement sublimes : une véritable œuvre d’art ! À proximité de la ville, nous avons également pu déguster un délicieux goûter dans une plantation : la Choui Fong Tea plantation. Mis à part cela et le marché de nuit, Chiang Rai nous a beaucoup moins conquis que Chiang Mai, sa voisine rivale. Pour cela, je pense qu’un jour complet uniquement aurait suffit.

Le temple blanc de Chiang Rai en Thailande
Le temple blanc de Chiang Rai : une véritable oeuvre d’art

JOUR 30

BANGKOK​

Et voilà, dernier stop de ce voyage d’un mois en Thailande : Bangkok ! Et la boucle est bouclée. Depuis Chiang Rai, nous avons pris un avion pour passer une toute dernière nuit à Bangkok avant de repartir dès le lendemain matin en direction du Myanmar.

Mon avis sur cet itinéraire de voyage en Thailande

Avec du recul, peut-être que la durée de notre séjour dans le sud était-elle légèrement trop courte ? En effet, le temps de trajet entre les îles n’est pas négligeable et il est vrai que nous avons eu l’impression de faire sans cesse la course sans trop nous poser. D’autre part, 3 jours à Bangkok nous ont semblé un peu longs, d’autant plus que nous n’arrivions pas directement de France mais du Vietnam. Nous étions donc déjà bien acclimaté au décalage horaire et à la nourriture. À regrets, nous avons loupé la Baie de Phang Nga, qui apparemment est vraiment spectaculaire

Concernant le nord du pays, nous pensions au départ que cet itinéraire était trop court. Nous avons finalement été très satisfaits de sa durée. En rencontrant des voyageurs sur la route, on s’est dit qu’on était peut-être passés à côté de la province de Pai qui apparemment vaut elle aussi le détour. Tant pis, nous reviendrons !

Si de votre côté vous ne pouvez réaliser qu’un circuit de 15 jours en Thaïlande, j’aurais tendance un conseil à vous donner : faites le sud du pays la première fois, et peut-être de revenez une seconde fois pour faire un road trip dans le nord plutôt que d’essayer de tout faire en un minimum de temps.

Coup(s) de cœur

  • L’île de Koh Ngai pour sa tranquillité et ses paysages fabuleux
  • Les soirées sur la plage à Koh Lanta à la lueur des bougies 
  • Les îles Similan, dont les plages sont vraiment splendides !
  • Nous avons beaucoup aimé la ville de Chiang Mai pour son côté très branché
  • Mention spéciale pour le Temple Blanc (Wat Rong Khun) de Chiang Rai qui est sublime

Déception(s)

  • La sortie à Maya Bay saturée de monde, quel dommage ! 
  • L’île trop touristique de Koh Phi Phi, ses nights clubs et sa musique toute la nuit
  • Nous pensions que le nord de la Thaïlande n’était pas très touristique : il n’en est rien
  • Les paysages du nord sont franchement moins spectaculaires que dans le sud du pays

Budget voyage d’un mois en Thailande

Plus touristique que le Cambodge et le Vietnam, la Thaïlande est plus chère que ces derniers, notamment sur les îles du Sud. Malgré tout, votre pouvoir d’achat reste très confortable ! Précisons tout de même que nous voyageons en mode guesthouse/petit hôtel et mangeons dans la rue ou dans de petits restos pas très chers. Voici donc la répartition de notre budget voyage en Thailande pour un mois de road trip : 


Nous avons dépensé au total 958€ pour 30 jours par personne soit 29€/jour 


budget voyage en thailande

Budget vols

Comme nous étions en Tour du Monde lors de notre séjour, nous n’avons pas eu besoin de booker un vol Paris-Bangkok. Nous sommes arrivés en bus depuis le Cambodge (Siem Reap-Bangkok : 25€)* et sommes repartis au Myanmar en avion (Bangkok-Mandalay : 101€)*

* Afin d’être les plus précis quant à notre budget sur place, nous ne comptons pas les déplacements internationaux.

Les vols internes en Thailande

  • Bangkok > Trang avec Air Asia, 30€
  • Phuket > Chiang Mai avec Air Asia, 33€
  • Chiang Mai > Bangkok avec Air Asia, 25€

Conseil : Passer ses nuits dans un bus lorsque l’on peut tranquillement prendre un vol au même prix ? (bon, ça, c’est en occultant l’impact carbone qui pèse bien lourd dans la balance…) . Sachez quand même qu’AirAsia est incontestablement la meilleure compagnie low-cost que nous connaissons. Il arrive même parfois de tomber sur des promotions de vol à … 1€ !

Budget activité en Thailande

  • Journée excursion et snorkeling dans les îles Similan (50€)
  • Demi-journée d’excursion à Koh Phi Phi Ley (25€)
  • 4j/3n dans les coins plus reculés de la région de Fang (nous étions en partenariat pour cette excursion)
Itinéraire et budget un mois en Thailande
Summary
Voyage en Thailande : itinéraire et budget pour un mois
Article Name
Voyage en Thailande : itinéraire et budget pour un mois
Description
Quel itinéraire et quel budget pour un mois de voyage en Thailande ? Dans cet article, je vous livre mon expérience de 30 jours à visiter ce beau pays !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

6 commentaires

  1. […] Retrouvez le budget et l’itinéraire complet de notre séjour en Thaïlande […]

    1. claude PRADO a dit :

      bonjour,
      C’est un des pays les moins cher pour voyager et prendre du plaisir, ce que nous faisons tous les 2 ans durant 45 a 60 jours. Le budget le plus important étant pour les déplacements(avion,bateau,train,et location scoot).Je trouve votre budget plus coûteux que le notre, car pour 45 jours passés a voyager du sud et de l’est a l’ouest, notre budget est de 75€ pour 2 en y incluant A/R CDG/BKK Air France.

      1. Bonjour Claude,
        Ce budget n’est que le reflet de ma propre expérience en Thaïlande 🙂
        Évidemment (et heureusement d’ailleurs) on peut toujours faire “mieux” ou “moins bien” que ce que nous avons pu expérimenter lors de ce voyage, cela dépend simplement de comment vous aimez voyager (le type d’hébergement, le type de transport, etc. )

      2. Axel Bandel a dit :

        Tu chipotes 75€ pour 2 ou 29€ par tête ton billet AIR FFANCE tu l’as pas payé le même prix

  2. Bonjour
    Bravo pour ce magnifique blog de voyage
    Je vais piocher dans vos informations pour mon prochain trip
    Au plaisir de peut-être se rencontrer
    Cordialement
    Fabrice

    1. Bonjour Fabrice, merci pour vos encouragements qui me vont droit au cœur 🙂 Je vous souhaite de beaux voyages en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.