Plage des salines Martinique

Quelle est la différence entre des vacances en Martinique ou en Guadeloupe ? Ah, la voici LA fameuse question que beaucoup de gens se posent sur ces îles de la mer des Caraïbes !… nous même, on s’est beaucoup interrogés à ce sujet, penchant tantôt pour la Martinique, tantôt pour la Guadeloupe… Impossible de choisir… Néanmoins, des différences notables subsistent entre ces deux îles Françaises des Antilles. Et ces différences, je vous les expose dans cet article, car en l’espace d’un an, nous avons eu l’occasion de visiter les deux, 10 jours chacune. Que le match commence (un match qui n’engage bien sûr, que mon humble avis!)

Avant toute chose…

Guadeloupe et Martinique : quels sont les points communs ?

Seulement 189 kilomètres séparent ces deux îles des Antilles, et bien des similitudes les rassemblent :

  • Ce sont toutes les deux des départements d’Outre-Mer, situés dans les Antilles Françaises
  • On y parle le français et le créole
  • Le prix des billets d’avion aller-retour depuis la métropole est le même (350€ A/R avec XL Airways, Air Caraibes ou Level)
  • Le coût de la vie est, lui aussi, grosso-modo le même
  • Le climat est identique sur chacune des îles : les meilleures périodes pour s’y rendre sont donc les mêmes, en prenant soin d’éviter les pluies tropicales et les cyclones
  • Chaque île possède un volcan actif (et donc des sources chaudes par extension) – la Soufrière pour la Guadeloupe, la Montagne Pelée pour la Martinique
  • Les spécialités culinaires sont relativement similaires : fruits tropicaux, boudins, accras de morue, cabris, colombo de poulet ou de poissons… le rhum et le punch aussi defacto! D’ailleurs, on peut visiter une distillerie sur les deux îles !
  • Ce ne sont pas vraiment des îles “à hôtels” : on privilégie donc les locations de bungalows, gîtes ou de villas.
  • L’état des routes (sinueuses pour la plupart) est identique sur les deux îles
  • Sur chacune des îles, on privilégiera la location de voiture pour se déplacer

Guadeloupe VS Martinique : quelles différences entre ces deux îles ?

La Martinique possède une plus belle végétation que la Guadeloupe

On nous avait vanté la Martinique comme étant beaucoup plus fleurie que sa sœur, la Guadeloupe. Dans le mille ! On est entièrement d’accord avec ça, et on a trouvé la végétation beaucoup plus belle en Martinique. Ce n’est pas pour rien que cette dernière est surnommée : “l’île aux fleurs”. La Guadeloupe quant à elle est seulement… verte ! Mais c’est déjà pas mal, avec de très belles forêts tropicales ! À noter qu’on a adoré visiter le jardin botanique de Balata  en Martinique.

Martinique Jardin de Balata
Le Jardin de Balata

Les Martiniquais, plus accueillants que les Guadeloupéens ?

Une bien grande phrase avec trop de raccourcis, j’en ai conscience ! Globalement, on a trouvé les habitants de la Martinique comme de la Guadeloupe très sympas. Néanmoins, on était un peu déçu de voir qu’en Guadeloupe, beaucoup de locaux sont en fait pour la plupart des métropolitains, comme c’est le cas à Saint François par exemple. Nous n’avons pas croisé tant que ça de créoles contrairement à la Martinique, donnant une touche bien plus authentique à cette dernière.

La Guadeloupe propose de meilleures activités et excursions que la Martinique

De manière générale, on a trouvé qu’il y avait quand même bien plus d’activités à faire en Guadeloupe qu’en Martinique. La preuve, en 10 jours nous n’avons pas eu le temps de faire toute ce que nous voulions, tandis qu’en Martinique nous sommes repartis avec le sentiment d’avoir vu ce que nous voulions découvrir. On a trouvé les cascades plus nombreuses en Guadeloupe, ainsi que les spots de Surf et de Kitesurf également. Les sentiers de randos dans la jungle ou sur la côte nous ont semblé aussi être plus nombreuses. Enfin, ce sentiment tient peut-être aussi du fait que la superficie de la Guadeloupe est plus importante, mais aussi et surtout qu’elle est un archipel, dont les îles de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade font partie. Du coup, les possibilités en terme d’excursions à la journée sont bien plus nombreuses. 

La baie des Saintes en Guadeloupe
La baie des Saintes : une vue à couper le souffle !

La Martinique est plus authentique que la Guadeloupe

Nous avons été bien plus charmés par le patrimoine de la Martinique que par celui de la Guadeloupe. Ce qui nous fait nous dire cela ? La jolie ville de Saint-Pierre, les Anses d’Arlet, le marché des Halles de Fort-de-France ainsi que les nombreuses distilleries (Habitation Clément ou JM par exemple). Des petites pépites préservées dont l‘identité créole est plus que mise en valeur. En Guadeloupe, seul le village de Terre-de-Haut aux Saintes nous a réellement plus de ce point de vue-là.

Les Anses d'Arlet Martinique
Le village des Anses d’Arlet
L'habitation Clément Martinique
L’habitation Clément

Mieux vaut aller en Guadeloupe pour faire de belles randonnées

Pour ceux qui aiment la marche, la Guadeloupe a selon nous bien plus à offrir : les balades le long de la route de la traversée au beau milieu d’une végétation luxuriante, celles le long des falaises à la pointe des Châteaux ou à la porte de l’enfer pour ne citer qu’elles. C’est une île où l’on peut clairement passer son temps à faire de la randonnée. Vous l’aurez compris, la Guadeloupe regorge de balades toutes plus belles les unes que les autres, et semblent être plus nombreuses qu’en Martinique.

Au bout de la Pointe des châteaux
La pointe des châteaux

Les plus belles cascades sont en Guadeloupe

Sans aucune hésitation : la Guadeloupe ! La Martinique ne possède pas l’équivalent des chutes du Carbet, ni même de la cascade aux Écrevisses par exemple (il y en a encore bien d’autres qu’on ne cite pas). Il y a beaucoup de spots pour des baignades rafraichissantes sous les feuillages de la jungle dans le parc national de la Guadeloupe, et ça, c’est top!

Les chutes du Carbet
Deux des chutes du Carbet

Plongée sous-marine : Guadeloupe et Martinique se valent sur les fonds-marins! 

En Martinique, il est possible de plonger sous le rocher du Diamant, une petite merveille remplie de tortues de mer ! En Guadeloupe en revanche, on ira volontiers faire de la plongée ou du snorkeling dans la réserve Cousteau pour admirer poissons tropicaux et coraux dans le lagon. Pour avoir fait les deux : impossible de choisir ! 

Plongée sous marine Diamant Martinique
À la rencontre des tortues de mer

La Guadeloupe possède autant de belles plages que la Martinique 

La Martinique et la Guadeloupe possèdent toutes deux des plages de sable noir, comme c’est le cas pour Anse Couleuvre (Martinique) ou la plage de Malendure par exemple (Guadeloupe). Pour ce qui est des belles plages de sable blanc, il y en a également de très belles sur chacune des deux îles, avec du sable fin, des cocotiers et une eau turquoise en prime ! Aucune déception donc sur l’une ou sur l’autre de ce côté-là. Ce ne sont donc pas les plages de Guadeloupe comme de Martinique qui permettront de départager ces deux îles !


Conclusion…

Martinique ou Guadeloupe : que choisir ?

Faire son choix en fonction de son profil voyageur

Match nul ! J’aurais vraiment aimé être plus tranchés que ça, mais c’est impossible. Vous l’aurez compris, chaque île possède ses atouts et c’est peut-être surtout en fonction de votre profil qu’il faudra faire votre choix. Si vous êtes amateurs de randonnées dans la jungle et que vous aimez les cascades, alors vous trouverez certainement votre bonheur en Guadeloupe. Si en revanche pour vous l’authenticité et les fleurs ça vous parle plus, pensez à aller en Martinique. Quoiqu’il en soit, vous ne serez surement pas déçus, ni par l’une ni par l’autre, car elles possèdent toutes deux des décors de carte postale ! Et si toutefois vous aviez beaucoup de temps sur place, pourquoi ne pas prendre une navette entre la Guadeloupe et la Martinique pour visiter les deux îles ? 

Choisir son île en fonction du temps sur place

Bien que le choix sont difficile, prendre en compte la durée passée sur place peut tout de même être un bon moyen de prendre une décision. En effet, la Martinique est plus petite que la Guadeloupe (qui elle, est un archipel rappelons-le, avec d’autres petites îles autours). Si vous n’avez que 8 jours de vacances sur place, peut-être vaut-il mieux privilégier la Martinique. Vous repartirez avec le sentiment d’avoir bien découvert une partie de son territoire. (Le sud par exemple). En revanche, si vous disposez de 15 jours de vacances devant vous, la Guadeloupe peut être l’île à privilégier : en plus de l’île centrale, plus étendue que sa voisine, vous pourrez prendre le temps de découvrir Marie Galante, les Saintes ou encore la Désirade. Par ailleurs, vous pourrez opter par exemple pour un séjour d’une semaine à Grande-Terre, et d’une autre semaine à Basse-Terre.

Choisir la Guadeloupe ou la Martinique en fonction de la situation sanitaire liée au Covid-19

Si j’étais vous, j’attendrais probablement le dernier moment pour prendre mon billet, et en fonction de la situation, je prendrais un vol vers Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ou Fort-de-France (Martinique). En effet, les restrictions peuvent être un peu différente d’une île à l’autre : autant ne pas aller sur celle qui impose une quarantaine ou un couvre-feu alors que l’autre ne l’applique pas ! Et oui, la crise sanitaire du Covid-19 en voyage nous amène à faire parfois tout à la dernière minute, mais il faut savoir s’adapter !

Guadeloupe ou Martinique : quelle ile choisir ?
Summary
Martinique ou Guadeloupe : faire le bon choix pour des vacances
Article Name
Martinique ou Guadeloupe : faire le bon choix pour des vacances
Description
Quelle est la différence entre des vacances en Martinique ou en Guadeloupe ? Des différences notables subsistent entre ces deux îles Françaises des Antilles. Et ces différences, je vous les expose dans cet article !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

13 Comments

  1. Pour aller en Martinique depuis une dizaine d années je decouvre toujours quelque chose de nouveau Je trouve que le coté culinaire est meilleur en Guadeloupe Je n aime pas les rhums de gwada mais les punchs arrangés y sont meilleurs Les habitants sont tout aussi sympa sur les 2 îles La faune marine est plus accessible en Martinique Pas besoin de bateau pour y acceder Les randos sont nombreuses en Martinique et le volcan plus accessible qu en gwada au niveau de la météo Les soirées sont plus festives en Martinique Voici mon ressenti 😍😍 Mon coeur balance pour la Martinique

  2. Bonjour Elen,

    Merci de ce comparatif qui me conforte dans le fait que c’est difficile de choisir.
    Nous avons déjà fait la Guadeloupe 2 semaines avec un bébé et 15J sont effectivement le minimum pour découvrir l’ile (idéal serait 3 semaines).
    Nous souhaiterions retourner aux Antilles à la Toussaint avec trois enfants de 3 à 8 ans pour 15J. Selon vous, est-ce plus intéressant de découvrir la Martinique ou retourner en Guadeloupe sachantqu’on y va avec de jeunes enfants et que notre profil est plutôt un mix entre nature sauvage et farniente.

    Merci d’avance de vos conseils

    1. Bonjour Mohamed,
      Et oui, c’est tellement dur de faire un choix ! Personnellement, je trouve cela toujours plus intéressant de faire une nouvelle découverte : je vous conseillerais donc la Martinique ! Vous pourrez sans soucis allier nature et plage. Je vous conseille de passer quelques jours dans le nord de l’île (peut-être 3 ou 4) puis de filer vers le sud ensuite. Si vous le souhaitez, j’ai rédigé un article sur les choses que j’ai faites en Martinique si cela peut vous être utile. Vous le trouverez ici : https://voyagerconnecte.fr/martinique-top-choses-a-faire/
      Autre option : retourner en Guadeloupe et vous concentrer sur les autres îles : La Désirade, les Saintes, Marie-Galante… ça peut également être une bonne option 🙂
      Bon voyage à toute la famille !

  3. Je reconnais que je suis Guadeloupéen, mais sans aucune mauvaise foi, il n’y a aucun raison qui peut justifier ce match nul ! 🙂
    Dès le départ de cet article, on sentait que vous ne vouliez pas prendre partie, et avez tout fait pour que cela se termine par un match nul. C’est comme ces articles informatiques entre Apple et Android qui se terminent toujours sur un match nul.
    Même les Martiniquais disent que la Guadeloupe est mieux.
    L’état des routes est identiques ? La Guadeloupe a plus de routes larges, droites et plates. En Martinique, toutes les routes sont sinueuses, étroites et embouteillées.
    La Martinique plus authentique de la Guadeloupe ? Pardon ? Même les Martiniquais disent le contraire, c’est dingue ! Plus petite, plus bétonnée, …
    Si vous êtes resté à Saint-François (piège à touristes) et faisiez seulement des aller-retours pour les visites, vous n’avez pas dû croiser grand monde.
    Donc les Martiniquais sont plus accueillants, mais vous admettez que vous n’avez pas rencontré de Guadeloupéens. Comment faites-vous cette comparaison ?
    La plongée et les plages ne se valent pas entre les deux iles. En Martinique, il n’y a que les plages des alentours de Sainte-Anne qui valent le coup.
    En Guadeloupe, il y en a partout. D’ailleurs, les plus belles se trouvent à Marie-Galante.
    Sans parler de la réserve Cousteau, Petite-Terre est unique pour la plongée en tuba, avec de belles plages pour le farniente.
    Rien de tout, ça en Martinique. Alors comment ces deux points se sont terminés par une égalité ??
    En Guadeloupe, de très nombreuses randonnées dans une immense forêt tropicale vierge, parmi de nombreuses sources d’eau, de sources chaudes, et de grandes étendues de mangroves. La nature, dans toute son authenticité.
    Pas du tout le même atmosphère en Martinique où la forêt est plus petite et clairsemées de nombreuses routes et villages.
    Pour voir la Guadeloupe, d’il y a 20 ans, on va à Marie-Galante. Une virée eu Nord Grande-Terre, à la Désirade ou à la côte sous-le-vent et on s’échappe du tumulte de la vie quotidienne.
    Vous terminez en disant qu’il faut aller en Martinique pour l’authenticité et … les fleurs ! Passons l’authenticité, mais vous aller en vacances pour voir des fleurs ??
    Non, mais les seuls points que je reconnais à la Martinique : leurs distilleries et domaines sont mieux mises en valeur, l’Anse d’Arlet (très sympa), et allez pour vous faire plaisir, ses … fleurs !
    Non, j’ai du mal à comprendre, comment on peut terminer sur un match nul !
    Avouez, c’est l’Office du Tourisme de Martinique qui vous a rémunéré pour écrire cet article. Je ne vois que ça, comme explication lol

    1. Bonjour Thierry. Cet article n’engage que mon expérience, et elle ne peut en aucun cas faire l’unanimité, je l’entends bien. Je ne suis pas d’accord avec vous sur la plupart de vos propos, mais votre commentaire aura le mérite d’apporter un point de vue beaucoup plus tranché sur la question. Et bien non, personne ne me paye pour écrire ce qui est le reflet de mon humble avis ! Comme quoi, on peut diverger d’opinion sans raisons économiques apparentes au risque de vous décevoir.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :