Partis pour avoir un peu de soleil en ce maussade mois de novembre, nous avons mis le cap sur le Maroc, 6 mois après notre petite escapade à Marrakech. C’est sur le petit village de surfeur de Taghazout sur la côte Atlantique que nous avons jetés notre dévolu pour ces quelques jours à la découverte du littoral marocain. 25 degrés à la mi-novembre : c’est définitivement le bon spot pour s’adonner aux joies du surf et de la plage. Dans cet article, je vous fais l’état des lieux de ce qu’il y a à faire et à voir dans ce petit coin pittoresque du Maroc.

Taghazout, un petit village du Maroc tourné vers le surf

Situé à 30 minutes au nord d’Agadir, Taghazout (prononcé TA-RA-ZOUT) est un petit village marocain dominant l’océan Atlantique. Il a quelques années de cela, il n’était encore qu’un petit port qui vivait quasi exclusivement de la pêche. Aujourd’hui, le lieu à toujours des allures de village rassurez-vous, mais le tourisme s’est considérablement développé. En effet, au-delà des petites guesthouses de surfeurs bon marché qui ont poussé un peu partout, quelques gros resorts à l’entrée de cette toute petite station balnéaire ont vu le jour récemment. Par ailleurs, de plus en plus de touristes qui souhaitent faire un stage de surf posent leurs valises à Taghazout, un spot idéal pour prendre la vague au Maroc !

Barques de pêcheur Taghazout Maroc
Taghazout est avant tout une petite cité de pêcheurs

Faire du surf à Taghazout

Il y a beaucoup de spots de surf connu à Taghazout dont les célèbres spots d’Anchor point et de Killer point font partie. Sur ces criques, il fut être expérimentés afin d’éviter les rochers. Pour les novices comme nous, la grande plage (en face de l’hôtel Sol House) se prête parfaitement à la pratique du surf, car les vagues y sont petites et douces pour débuter. Un peu partout au village, vous verrez des surfshops fleurir: ne vous souciez donc pas trop de ne pas pouvoir trouver de matériel de surf une fois sur place. Certaines guesthouses ont même fait du surf leur marque de fabrique à Taghazhout, attirant ainsi une population de jeunes backpackers avide de prendre la vague. J’aimerais d’ailleurs beaucoup à titre personnel y revenir pour faire un stage de surf (et de yoga) ! Bref, vous l’aurez peut-être compris, c’est surtout cette ambiance “surf” dans ce village du Maroc qui nous a beaucoup plus !

Spot de surf à Taghazout au Maroc
Un des nombreux spots de surf de Taghazout
Taghazout : paradis du surf au Maroc
Dans le fond de la baie : le petit village de Taghazout

Se promener dans le village de Taghazout

Du Maroc, nous ne connaissions tous les deux que la ville de Marrakech (que nous adorons au passage !). Bien que tout petit, le village de Taghazout se prête super bien à la balade, en bord de mer et dans les petites ruelles. Ici, il est possible de boire un thé à la mente assis sur un tapis marocain en regardant l’océan ; on peut aussi apercevoir les pêcheurs qui rentrent au port tout en contemplant les surfers s’amuser dans les rouleaux. Il y a aussi beaucoup de petites adresses branchées à la marocaine pour déjeuner, dîner ou pour boire un thé. C’est vraiment sympa. Bref, il n’y a pas de quoi arpenter les rues du village durant une journée entière, mais nous avons apprécié venir y faire un tour en fin d’après-midi lorsque le front de mer commence à s’animer un peu.

Le village de Taghazout au Maroc
Taghazout garde tout son charme berbère
Ruelles de Taghazout au Maroc
Les ruelles du front de mer

Profiter de la plage de Taghazout

La baie de Taghazhout fait plus de 5 kilomètres et en fait en destination balnéaire de choix au Maroc ! De quoi pouvoir poser sa serviette pour une séance de farniente et pour s’y baigner. On peut tout à fait profiter de la longue plage de sable fin de Taghazout pour se reposer, sans forcément y faire du surf ou des activités nautiques. En novembre lorsque nous y sommes allés, il n’y avait quasiment personne sur cette dernière. Pourtant, la température extérieure était plus que correcte (25 °c et un grand soleil). Aussi, ne soyez pas surpris de voir des dromadaires se balader sur la plage : leurs propriétaires accostent les touristes pour faire un tour sur le dos de ces derniers pour quelques dirhams. 

La grande plage de Taghazout
La grande plage de Taghazout
Faire du cheval sur la plage au Maroc
Balades à cheval sur la plage au coucher du soleil
Coucher de soleil plage Taghazout
Les couchers de soleil sur la plage sont incroyables, alors on en profite pour faire une longue balade !

Faire une excursion autour de Taghazout

Outre la plage, le village et les stages de surf, il existe dans les environs de Taghazout bons nombre d’excursions à faire ! Nous devions en faire au moins deux, mais nous sommes tombés tous les deux malades (à cause de la nourriture) et avons dû renoncer… Voici les plus célèbres spots à découvrir que nous avions notés : 

  • La Vallée du Paradis
  • La visite de la ville d’Essaouira à la journée
  • Les souks d’Agadir

Où dormir à Taghazout ?

Nous avons choisi de loger dans une adresse coup de cœur : le Sol House de Taghazhout. On a littéralement adoré ce surf camp situé près de la plage ! C’est vrai, c’est loin d’être l’adresse la plus authentique du monde. Néanmoins, on a trouvé que les petits bungalows s’intégraient super bien dans le paysage. Les chambres sont spacieuses, la piscine super cool, et les installations au top (cours de Yoga, de Surf, etc…). Au début, on avait peur d’être situés trop loin du village : que nenni ! Un petit chemin piéton ultra bien aménagé (une petite corniche) longe la plage jusqu’à Taghazout. Franchement : c’est top ! Pas besoin de taxi, et on dort en toute tranquillité ! Franchement, on s’est félicités de ce choix que nous n’avons pas regretté une seule seconde.  

Sol House de Taghazhout
Les bungalows du Sol House de Taghazhout
La corniche du front de mer de Taghazout
Le chemin entre l’hôtel et le village

 

Infos pratiques

 

Quand partir faire du surf à Taghazout?

De mars à novembre, il fait relativement chaud dans ce coin du Maroc. Comme partout dans ce pays, évitez l’été et ses chaleurs intenables. Néanmoins, il y a toujours un peu de vent et de fraicheur à Taghazout grâce à sa situation géographique (au bord de l’eau, face à l’océan Atlantique), ce qui n’est pas forcément déplaisant! Nous y étions pour un long week-end de novembre (+ quelques RTT of course), et c’était vraiment génial, niveau climat. La température de l’eau est quant à elle un peu fraîche pour la baignade sans combinaison à cette saison. Par ailleurs le soir, nous devions mettre un pull pour dîner dehors. Néanmoins, novembre est vraiment la période que je recommanderais pour un stage de surf au Maroc !

Comment aller à Taghazout ?

Depuis Paris, il existe des vols directs pour le Maroc jusqu’à Agadir qui durent de 3h00. Nous avons payé 209 euros A/R par personne. À l’aéroport d’Agadir, il faut ensuite prendre un taxi jusqu’à Taghazout (comptez 1h00 de trajet) pour 300 Dirhams (l’équivalent de 30 euros).

Taghazout : paradis du surf au Maroc
Summary
Escapade surf dans le petit village de Taghazout
Article Name
Escapade surf dans le petit village de Taghazout
Description
Dans cet article, je vous raconte mon séjour à Taghazout. Ce petit paradis du surf au Maroc près d'Agadir a bien des choses à offrir !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

4 Comments

    1. Merci Laura 🙂 Et bien, tu auras certainement de nouveau l’occasion d’y aller et de découvrir le coin lors d’un week-end prolongé 😉 Je te le souhaite !

  1. Ce pays me fait trop rêver, mais si en plus on peut y faire du surf, je signe tout de suite ! Je n’ai testé cette activité qu’en Bretagne, mais je ne dirais pas non à des eaux plus chaudes au Maroc ahah 😉

    1. Et oui, ce pays est très dépaysant et plein de surprises ! On y revient à chaque fois avec plaisir ! Et pour ce qui est de la température de l’eau attention… elle n’est pas si chaude que ça 😉

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :