Après un total de 4 sorties plongée sous-marine au rocher du diamant en Martinique (2 fois une double plongée), je me décide à rédiger un petit article pour (je l’espère) vous persuader de tenter l’expérience à la découverte de ces récifs majestueux. En effet, le Diamant est un petit graal pour tout plongeur qui se rend en Martinique ! Je vous livre ici le mode d’emploi pour vivre cette aventure subaquatique qui m’a personnellement beaucoup plus, au milieu des tortues vertes et des coraux, aux abords d’une faille rocheuse pleine de vie aquatique !

Qu’est-ce que le rocher du Diamant en Martinique ?

Emblématique de la Martinique, le rocher du Diamant est une formation volcanique située à 2 kilomètres des côtes. Elle promet aux plongeurs qui fréquentent le lieu des trésors sous-marins d’exception. Considéré comme l’un des plus beaux sites de plongée sous-marine de toute la région, sa faune et sa flore ravira les plongeurs en visite sur l’île aux fleurs ! Classée réserve naturelle protégée, des tortues et autres barracudas viennent nager parmi les coraux multicolores que comptent la célèbre faille que le rocher du Diamant abrite. 

Quels sont les prérequis pour faire de la plongée sous-marine au Diamant ?

Avant toute chose, sachez que pour effectuer cette sortie en bouteilles au cœur de ces fonds marins splendides, il vous faudra au minimum le niveau 1 (PADI ou FFESSM). C’est une sortie qui ne peut être faite lors d’un baptême de plongée ou lorsqu’on est relativement débutants (même si je considère personnellement que l’on est encore débutant après son Open Water). La première fois que nous l’avons faite, nous venions tout juste de valider notre Open Water justement avec le Club Natiyabel de Saint-Anne. Nous n’étions donc pas très expérimentés, mais tout s’est super bien passé !

Combien coûte une plongée sous-marine au Diamant ?

Les prix peuvent légèrement différer en fonction des clubs de plongée, mais nous concernant on a payé 98 euros. Le prix comprend une double plongée avec petit-déjeuner inclus sur le bateau, le matériel de plongée bien sûr et un moniteur de plongée certifié par palanquée. C’est un petit budget, certes, mais nous avons tellement aimé cette sortie que nous avons ré-itéré l’expérience 2 ans plus tard à notre retour en Martinique malgré les coûts engendrés, car c’est un des meilleurs sites que j’ai pu réaliser dans ma jeune vie de plongeuse.

Est-ce une plongée difficile ?

Par deux fois, nous avons eu de la chance car les conditions étaient très bonnes. De ce que j’en sais, de très forts courants peuvent parfois sévir sans que l’on s’en aperçoive depuis le bateau. Hormis cela, ce sont des plongées relativement faciles, même pour une tout jeune niveau 1, entre 13 et 25 mètres de profondeur. Afin d’obtenir une mer la plus calme possible sur le spot, les sorties plongées se font en général tôt le matin, vers 8:30, pour des sessions en toute sécurité.

Que peut-on voir sur ce site de plongée de Martinique ?

Premier spot de plongée : ”La Faille”

Lors d’une plongée sur le site de la faille, il faut éviter les grands gestes avec ses palmes ; cela permet ainsi d’éviter de heurter les roches pourvues d’éponge et de corail, et plus globalement la faune et la flore environnante. Dans tous les cas, le brief de l’instructeur rappel bien évidement toutes ces consignes de sécurité et de respect du milieu naturel sous-marin.


Sur le site de “La faille”, il fait relativement sombre puisqu’on se faufile dans des espèces de petites grottes subaquatiques. Cela n’empêche pas d’observer des bancs de poissons colorés et un tas d’autres espèces très intéressantes. Quelques nudibranches sont aussi présents ainsi que des murènes et des langoustes qui se cachent dans les rochers !

Deuxième spot de plongée : ”Le plateau”

Nous pensions vraiment préférer de loin le premier spot de plongée mais finalement, cette deuxième sortie a conquis davantage encore notre cœur. Les fonds sous-marins y sont encore plus beaux et nous avons eu tout le loisir d’observer de nombreuses espèces : tortues vertes, barracudas, nudibranches, araignée crabe… Par ailleurs lorsque la météo est au beau fixe et que le soleil plonge directement dans la mer, tout s’illumine !

Pour ce qui est des tortues, principal attrait du lieu, quelques consignes doivent là encore être respectées. Il ne faut pas s’approcher de ces jolies créatures par le dessus car cela leur fait peur ; si elles se sentent agressées et que vous approchez trop prêt, elles peuvent vous sectionner un doigt en un rien de temps à l’aide de leur “bec” puissant. Retenez donc qu’il faut simplement les laisser brouter tranquillement les algues présentes sur le récif.

Quel centre de plongée choisir pour une sortie au rocher du Diamant ?

Plusieurs centres de plongée proposent la sortie au Diamant selon des jours fixes, permettant ainsi une sorte de roulement entre les clubs. Pour nos deux sorties, nous sommes passés par le club de plongée Natiyabel à Saint-Anne car c’est avec eux que nous avions réalisé notre PADI Open Water. On ne peut donc pas juger de la qualité des autres centres, mais globalement ils doivent à peu près tous se valoir.

Quel matériel emporter sur le bateau lors d’une sortie Diamant ?

Je ne saurais que vous conseiller d’emmener un pull ou un k-way dans le cas où le vent se mettrait à souffler. En fonction de la période de l’année à laquelle on se rend au Diamant, il est possible d’être à l’ombre et au vent entre les plongées 1 et 2. Cela peut donc rendre l’attente un peu pénible si vous n’être pas bien équipé ! Dans tous les cas pas de panique, vous vous réchaufferez surement lors de la seconde plongée dans les eaux chaudes des Caraïbes…

Peut-on faire du snorkeling ou de l’apnée au Diamant ?

De ce que je sais, seuls les bateaux dédiés à la plongée bouteille peuvent mouiller proche du Diamant. Par ailleurs, les forts courants que je mentionne plus haut rendraient le snorkeling pénible. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez la réponse à cette question que certains d’entre vous doivent également se poser.

Summary
Faire de la plongée sous-marine au Diamant en Martinique
Article Name
Faire de la plongée sous-marine au Diamant en Martinique
Description
Faire de la plongée sous-marine au Diamant est un incontournable lorsque que l'on est plongeur et qu'on vient découvrir la Martinique !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

4 Comments

  1. Une plongée non deux plongées au top surtout Avec Natiyabel..Nous rentrons juste de la bas Et l’avons fait deux fois en trois semaines Mais ne pas oublier les autres spots de long très très sympa

    1. Bonjour Florence et merci pour ton commentaire 🙂
      Je vois que toi aussi tu as beaucoup apprécié cette expérience 😀
      Tu as raison de le préciser, il existe plein d’autres spots très chouettes également dans la baie de Sainte-Anne, à découvrir sans modération ! 😉

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :