Tramway de Campeche

Depuis le confinement lié au covid en mars 2020, partir en voyage à l’étranger est devenu compliqué. En effet, toute activité liée au tourisme a été stoppée dans bon nombre de pays et les frontières se sont brutalement fermées les unes après les autres. Au début, on se disait que ça passerait, mais en ce début d’année 2021, les événements semblent malheureusement perdurer… Il y a deux façons de réagir face à cette situation. La première, c’est la résilience : courbons l’échine, et attendons en restant en France dans notre région ou alentours. Pourquoi pas me direz-vous, après tout, ce ne sont que des voyages. Mais voilà, je suis plutôt du genre à ne pas me laisser embarquer dans une spirale négative et me dit que voyager en 2021 n’est pas une aberration. D’ailleurs en 2020 j’avais très envie de partir et je me suis laissée la chance de découvrir la Grèce et la Martinique ! Dans cet article, je vous dresse un petit mode d’emploi pour tous ceux qui comme moi, pensent que voyager même en période de COVID… ça reste possible, et ça se tente ! 

Voyager en temps de Covid-19 : les avantages

Pour remonter le moral des troupes avant toute chose, sachez qu’il n’y a pas que des inconvénients à voyager pendant la crise sanitaire. Il existe quelques (tous petits, mais non négligeables) avantages.

Des billets d’avion flexibles

Pour vous inciter à voyager afin de limiter la casse, bon nombre de compagnies aériennes ont misé sur les billets d’avions échangeables sans frais. C’est grâce à cette formule que j’ai décidé de prolonger mon séjour en Martinique pour… 20 euros de plus !

Des prix attractifs

Tant sur les vols secs que sur les hôtels et autres hébergements, les promos fleurissent un peu partout. On trouve donc de bien meilleures offres que d’habitude! Et si c’était le moment de profiter des bons-plans finalement ?

Visiter un pays sans touriste

Lors de notre séjour à Santorin en août, la destination était complètement vidée de ses touristes. Cela a eu pour effet de rendre nos vacances absolument fabuleuses. Pas de foule, pas de queue, des restos presque vides… le rêve pour une destination qui en tant normal est noire de monde.

Quelle destination voyage choisir depuis la crise du Covid-19 ?

La carte des destinations ouvertes

Où partir avec le covid-19” ? C’est la première des questions à se poser avant tout. Longtemps en 2020, j’ai cherché un outil pertinent qui me permettrait de voir en un seul coup d’œil l’ensemble des destinations ouvertes ; celles ou il faut faire un test PCR ou antigénique, celles ou la quarantaine est de vigueur… Bingo, j’ai trouvé ! Le site de skyscanner propose une carte interactive dans lequel on retrouve d’un seul coup d’œil toutes les possibilités de voyage en fonction de son pays de provenance. Du coup, vous pouvez imaginer transiter par un pays pour arriver à votre destination finale initialement impossible en vol direct (vous me suivez ? ). Bon bien sûr, je ne fais pas l’apologie de la fraude sanitaire, mais dès lors qu’on coche toutes les cases demandées par la compagnie et/ou le pays, cela me semble relever plus de l’astuce que de la truanderie. Je suis en effet loin d’être insensible au fait que beaucoup de vies ont été perdues du fait de cette satanée pandémie

Carte destination covid skyscanner

Avoir un plan B pour son voyage

Je ne vous apprends rien, les destinations se ferment et s’ouvrent comme des portes de saloon. Mon conseil, c’est d’avoir un plan B, juste au cas où. En effet, il n’est pas rare de voir des destinations mettre en place une quarantaine (souvent septaine ou quatorzaine pour être précise) à l’arrivée des vols du jour au lendemain. Ce fût récemment le cas pour la Martinique par exemple. Et passer 7 jours confiné dans une chambre d’hôtel sur ses 8 jours de vacances… non merci, on préfère clairement rester chez soi ! À moins qu’on ait prévu un plan B à réserver en dernière minute. Les congés sont posés, les bagages sont bouclés : ce serait dommage de renoncer, non ? Alors au lieu de partir voyager aux Antilles comme c’était initialement prévu, je file annuler mon petit séjour… au profit du Mexique par exemple ! Il faut être réactif, et rebondir, voilà tout ! (mon propos ne sera peut-être plus valable dans quelques semaines, les destinations ouvertes bougent tellement vite…). C’est le jeu !


J’ai désormais identifié une destination, j’ai une destination plan B en tête au cas : me voilà fin prêt pour réserver mes vacances ! Mais alors, comme ça se passe en temps de COVID ? Petit tour d’horizon :  


Réserver son voyage, mode d’emploi en temps de Covid

Réserver par vous-même

La grande classique pour les débrouillards qui ont du temps devant eux. Bien se renseigner sur les conditions d’entrée dans le pays qui évoluent rapidement en ce moment. Il faut en effet être très réactif et constamment connecté en ce moment. Puis, il faut ensuite s’atteler à la réservation de ses hôtels et de son billet d’avion en prenant bien soin de vérifier les conditions d’annulation. Par ailleurs, pensez à vous renseigner sur les blogs ou groupe Facebook pour avoir des actu’ chaudes concernant la destination en question. Petit tips, je vous conseille d’adhérer sur facebook à des groupes traitant le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre (exemple pour le Mexique : Les Francais au Mexique ou bien sur des pages plus généralistes comme celle-ci par exemple.

Faire appel à un coaching voyage

C’est un concept que je ne connaissais pas il y a encore quelque temps et que j’ai trouvé plutôt sympa : le coaching voyage. Il se situe entre le monde de l’agence et la réservation faite par soi-même. L’entreprise qui propose le coaching voyage ne vend pas ni ne propose de voyage. Par contre, elle vous accompagne dans la planification de votre séjour ou circuit en effectuant toutes les recherches internet concernant l’itinéraire, les transports, les hébergements, les activités à faire sur place et les formalités administratives (qui pour le coup, valent bien l’œil d’un professionnel encore plus en temps de crise!). À l’issue de ces recherches, vous recevez un carnet de voyage complet et c’est vous qui réservez directement les prestations recommandées. 

Pour citer un exemple de startup surfant sur ce type de concept, je vous invite à aller voir ce que propose Voyagez Facile. À la différence d’une agence, aucune commission n’est prélevée sur les prestations. Le montant de la rémunération est fixe (pour Voyagez Facile, de 35€ à 95€ selon le type de voyage), qui correspond au temps de travail estimé, qui peut parfois être chronophage pour un particulier ! Pour les gens qui n’ont que peu de temps à consacrer à l’organisation de leur voyage, ou bien même pour établir le fameux plan B dont je parle plus haut, c’est une solution idéale !

Faire appel à une agence de voyage

N’étant pas une grande fan des tours opérateurs classiques et des séjours tout-compris par lesquels je ne passe que très rarement (pour ainsi dire jamais), je ne saurais que vous conseiller de réserver via des agences de voyages locales . Ces dernières connaissent en effet extrêmement bien la situation lié au coronavirus dans le pays à l’instant T. Plusieurs fois par le passé, j’ai fait appel à Tripconnexion que j’affectionne particulièrement pour mes projets de voyage. Cette plateforme met directement en contact voyageurs et agence locale pour des vacances sur-mesure

Souscrire une assurance voyage Covid-19

Impératif lorsque j’y pense avec un peu de recul ! Je ne me suis pas encore véritablement penchée sur un benchmark complet des assurances COVID, mais je pense qu’aujourd’hui, on peut aisément se dire que souscrire une telle offre augmente votre tranquillité… quitte à augmenter votre budget voyage. Vérifiez bien que l’assurance inclue une annulation non pas seulement en cas de fermeture des frontières, mais vous dédommage en cas de quarantaine qui rendrais vos séjours inutiles. Vous voyez la nuance ?

Par ailleurs, sachez que certaines destinations imposent d’avoir obligatoirement une assurance santé, dans le cas où vous contracteriez le Covid-19 là-bas, ce que je ne vous souhaite pas. Quel enfer ce serait… La liste, régulièrement mise à jour est disponible sur le site de Tourdumondiste. Allez y jeter un œil.

Faire un test PCR ou antigénique au Covid-19 avant le voyage

La partie la moins agréable de toutes… Il ne vous reste plus que (pour certaines destinations seulement) le terrible passage à l’épreuve du coton-tige. J’ai nommé : Le prélèvement naso-pharyngé ! Selon les destinations, la version PCR ou antigénique est possible. Pensez à bien réserver auprès d’un laboratoire (sur Doctolib par exemple) si vous optez pour le PCR, surtout si vous prévoyez un voyage en famille (donc nombreux) car les places sont parfois chères. Sinon, prenez rendez-vous avec votre pharmacien pour l’antigénique si ce dernier le propose. Sachez que c’est surtout valable en Ile-de-France et dans les grandes villes en ce moment. Dans le pire des cas, vous pouvez toujours réaliser le test antigénique à l’aéroport en arrivant 2 heures avant les 2 ou 3 heures initialement préconisées, avec le risque de devoir faire demi-tour à la dernière minute… Prendrez-vous ce risque ?

Prendre l’avion avec le Covid-19 : quelles restrictions ?

Le jour-J est arrivé ! Pendant le vol, vous devrez obligatoirement porter des masques chirurgicaux (et non en tissus). Pensez-y, et prenez-en de rechange en fonction de la durée du vol. Il est conseillé pour info de le changer toutes les 4 heures. Le gel pour se désinfecter les mains dans l’avion ne me semble pas superflue non plus… à bon entendeur.


Après tout ça, j’espère que vous aurez le cran de boucler votre valise pour repartir (ou pas) en escapades ! Je nous le souhaite à tous!

Summary
Comment partir en voyage pendant la crise du COVID-19?
Article Name
Comment partir en voyage pendant la crise du COVID-19?
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

4 Comments

  1. Hello, merci pour tes conseils ! Ça rassure à l’idée de partir 😅

    Dans le cadre d’un projet perso j’ai crée un mémo hebdomadaire recensant toutes les destinations accessibles en temps de covid, avec toutes les informations indispensables pour partir (Quarantaine, test PCR, couvre-feu sur place…). Toutes les infos sont sourcées, naturellement, et mises-à-jour chaque semaine 😉

    👉https://hotstuff.weekendr.eu/liberes

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :