Incontournable, Santorin a des allures de carte-postale et est souvent considérée comme la plus belle des îles Grecques. Après 6 jours passés sur cette île iconique des Cyclades, nous sommes repartis avec des étoiles pleins les yeux! Mais pour visiter Santorin de la bonne façon, il existe quelques petites recettes bonnes à savoir avant de partir. Dans cet article, on vous présente le mode d’emploi pour un séjour réussi à Santorin pour une visite sous son meilleur angle ! 

Santorin, l’île incontournable des Cyclades

Face à la caldéra, des petits villages blancs se dressent sur la falaise, contrastants avec les reflets turquoises de la mer Égée. Les clochers se confondent avec le ciel et se marient parfaitement avec les bougainvilliers qu’y s’y adossent. Pas de doute, nous sommes bien à Santorin. Cette île des Cyclades possède à elle seule, le charme que l’on peut se faire de toute la Grèce.

Combien de jours rester sur Santorin ?

Comme nous souhaitions profiter de notre hôtel (sa piscine, la vue depuis la falaise sur la caldeira, etc.) et prendre le temps, nous sommes restés 6 jours complets et 7 nuits sur l’île de Santorin. C’est beaucoup par rapport à la plupart des touristes en voyage en Grèce ; cependant, nous n’avons pas vu le temps passer! C’est d’autant plus vrai car nous souhaitions voir beaucoup de choses, et nous voulions également faire une sortie plongée sous-marine, qui peut être chronophage… En fait, 3 jours complets nous semblent être le minimum à consacrer à cette île Grecque absolument grandiose.

L’île de Santorin est un véritable must en Grèce

Que voir et que visiter sur l’île de Santorin ?

Voici une suggestion de programme à faire en fonction de la durée que vous aurez sur place. Prenez le programme initial des incontournables de 2 jours, et ajoutez à chaque fois les activités en fonction des jours qui passent.

2 jours à Santorin :

  • Oia et le vieux port d’Amundi
  • Fira
  • La randonnée Fira-Oia

3 jours à Santorin : 

  • La Red Beach
  • Les site archéologique d’Akrotiri
  • Le phare d’Akrotiri

4 jours à Santorin : 

  • Une excursion en bateau auprès du volcan Néa Kameni
  • Les vestiges antiques d’Ancient Thera

5 jours et + : 

  • Une plage de sable noir (Perissa par exemple)
  • Le rocher de Skaros à Imerovigli
  • Une plongée sous-marine 
  • Une excursion sur l’île de Thirassia
  • Les villages pittoresques alentours 
  • La visite des vignobles 

Pour avoir plus de détails sur chacune des activités à faire à Santorin que nous avons listées, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Dans tous les cas si vous venez ici pour profiter des plus belles plages du pays, vous faites erreur, elles ne sont pas à Santorin contrairement aux idées reçues.

Le village d’Oia est incontournable si vous passez par Santorin

Où voir le coucher de soleil à Santorin ?

Bien évidement, peu importe le temps que vous passerez sur l’île, vous regarderez très probablement le coucher de soleil tous les soirs, depuis les nombreux bars panoramiques de l’île, depuis votre hôtel, ou peut-être même depuis un trottoir. Pour le voir, plusieurs options : 

Depuis la pointe d’Oia

C’est l’option la plus courue mais celle que nous avons le moins aimée. Les touristes s’agglutinent et se battent pour avoir le meilleur spot dans les rues! Alors à moins d’avoir un hôtel ou un restaurant avec vue, cette cohue ne vaut pas forcément la peine d’être vécue… 

À Fira

Malheureusement, nous ne n’avons pas testé le coucher de soleil depuis les petites rues de Fira comme nous l’avons fait à Oia ! On ne peut donc malheureusement pas vous en parler. Néanmoins, nous l’avons vu depuis le restaurant “Onar”, et le spectacle était vraiment sympa !  

À Imerovigli

C’est le meilleur compromis selon nous, car depuis ce village, on voit l’ensemble de la Caldeira, les villages d’Oia et de Fira ainsi que les constructions blanches accrochées à la falaise dont Imerovigli est pourvue. On a adoré !  

À Akrotiri

La vue est également magnifique depuis Akrotiri, mais l’architecture du village n’est pas du tout la même que pour les 3 précédents, ce qui enlève un peu de “magie”.

Sur un bateau depuis la Caldera

Et oui, voir le coucher de soleil depuis la mer, c’est possible ! Pourquoi pas lors d’un sailing tour (croisière en catamaran) avec un verre d’Ouzo à la main ? Option non testée, mais fortement recommandée par beaucoup de nos rencontres sur place !

Le coucher de soleil est un immanquable à Santorin !

Où dormir à Santorin ?

Cette question, nous nous la sommes posée 1000 fois avant de venir ! Selon nous, vous avez 5 grands choix

Dormir à Oia

Convoitée, chère, et bondée en temps normal, prendre un hébergement à Oia aura l’avantage d’avoir un super coucher de soleil. Mais il aura un prix ! 

Dormir à Fira

Centrale, également propice aux couchers de soleil sur la Caldeira, Fira peut-être un excellent choix pour se loger.

Dormir à Imerovigli ou Firostephanie

C’est l’option que nous avons retenue. Ces deux villages typiques se situent entre Oia et Fira, à 20 minutes à pied de Fira. Ils ont l’avantage d’être plus tranquilles que ces derniers avec une vue également imprenable sur la Caldera. De là, vous pouvez voir les deux villages les plus célèbres dans une quiétude absolue (post-COVID du moins). Bref, on était ravis de notre choix ! 

Dormir à Akrotiri

La vue est à couper le souffle à Akrotiri, et ce village a l’avantage de prix beaucoup plus raisonnables que les autres. Néanmoins, il ne possède pas la même architecture que les autres (maisons de chaux accrochées aux falaises) et a l’inconvénient de se trouver à l’autre bout d’Oia… Ça nous semblait faire une petite trotte quand même…

Dormir dans les villages à l’Est (Kamari…)

Des prix ultras compétitifs, parfois de très belles vues mer…. une proximité relative avec Oia et Fira puisque l’île n’est vraiment pas large mais… pas de Caldeira ! Et c’est dommage, car à Santorin, on ne se lasse pas d’un panorama aussi époustouflant que celui-là ! En revanche si votre budget est relativement serré, foncez sur ces options sans hésitation ! 

Notre piscine avec vue : le rêve !

Comment se déplacer à Santorin ?

En bus

Si vous logez à Fira qui est le point central de l’île, privilégiez peut-être le réseau de bus. C’est très économique. Néanmoins, vous serez dépendant des horaires (toutes les 30 minutes la plupart du temps) et de l’affluence.

En voiture

Comme nous, vous pouvez très bien louer une voiture (un petit 4×4 Suzuki décapotable super mignon, idéal ici!). Nous avons payé 40 euros par jour la location de ce dernier, un choix qu’on n’a pas regretté (sauf pour se garer à Oia pour le coucher du soleil…)

En quad ou en scooter

Enfin, vous pouvez également vous balader en quad voir en scooter, mais attentions aux vents violents qui pourraient vous éjecter de votre bolide ! 

En voiture Simone !
Se déplacer dans des villages escarpés avec la chaleur n’est pas toujours une mince affaire…

Où manger à Santorin ?

Nous sommes tombées sur plusieurs bonnes adresses lors de notre séjour, et nous vous les partageons ici (pas les autres bien entendu) :

À Imerovigli

  • Aegan restaurant : Un vrai régal, une vue d’exception et un personnel au petit soin qui offre digeos et petits gâteaux à la fin du repas. Une de nos meilleures adresses durant le séjour, à tel point que nous y sommes allés deux fois ! 
  • 5 Senses : Ce restaurant, complètement nouveau lors de notre passage appartient à l’hôtel Astra Suites. La cuisine y est délicieuse, les prix un petit peu élevés (nous avions quelque chose à fêter ce soir-là) et le cadre est à tomber par terre ! Un conseil, réservez, et allez-y tôt pour profiter du coucher du soleil ! 
  • Infinity : un rapport qualité-prix de dingue ! Nous avons très bien mangé avec une vue au top et un service des plus sympathiques

À Fira 

  • Onare : Un cadre avec vue super agréable, une cuisine sympathique mais pas exceptionnelle 

À Oia

  • Karma : Une adresse excellente au détour d’une ruelle, sans vue. Pensez à bien réserver en revanche, surtout si vous souhaitez dîner dans la petite coure qui est très mignonne 
  • Passaggio : parfait pour un petit snack sur le pouce avec une vue des deux côtés de l’île ! Leurs jus frais sont également très bons ! 

À Perissa

Si vous consommez (un déjeuner par exemple) en bordure de plage, vous pourrez profiter gratuitement et toute la journée des transats attenants. Farniente + dej’ les pieds dans l’eau = le bon combo !


Infos pratiques


 

Quand visiter Santorin ?

Entre avril et septembre, c’est l’idéal niveau température extérieure ! Pour ce qui est de la foule dans les ruelles d’Oia ou de Fira (en temps normal)fuyez juillet et août, la haute saison. En effet, 18 000 touristes déboulent chaque jour durant ces deux mois sur l’île depuis les nombreux bateaux de croisières qui font escale dans la Caldeira.  Pour ce qui est de la température de la mer Egée, elle peut apparemment être froide avant juin pour la baignade !

Comment aller à Santorin ?

Il existe un vol direct depuis Paris avec Transavia. Ces vols peuvent parfois coûter moins de 80 euros l’aller simple ! Sinon, vous pouvez faire la traversée en bateau (ferry) depuis d’autres îles comme nous l’avons fait (Naxos, Mykonos ou la Crête par exemple) ou depuis la Grèce continentale (Athènes et le Pirée). Beaucoup de touristes font également escale à Santorin lors d’une croisière dans les Cyclades (ce n’est pas vrai durant le COVID, car il n’y avait aucun bateau en circulation lors de notre passage…).

Les mesures sanitaires COVID-19 à Santorin

Août 2020 Outre le port du masque obligatoire dans les lieux clos, des tests aléatoires peuvent être effectués à l’arrivée des passagers à l’aéroport (en réalité, une seule personne pour tout notre avion). Également à l’embarquement dans les ferrys, on vous prendra votre température. Enfin, de nombreux restaurants et boutiques proposent du gel hydroalcoolique à l’entrée. Un schéma relativement similaire à celui de la France en somme. 

Santorin, mode d'emploi

2 Comments

  1. Très sympa, cet article sur cet incontournable des Cyclades qu’est Santorin. Je trouve que vous avez bien fait d’y rester un peu plus longtemps que la plupart des gens, l’île vaut le coup d’être visitée au-delà d’Oia. Pour les déplacements, le quad est plutôt une bonne option, il permet de se garer facilement et profiter de la douceur de l’air. Quant au coucher de soleil, si on veut le voir sur la caldera, Pyrgos est un chouette endroit, et Akrotiri aussi (il faut pousser jusqu’au phare 🙂

    1. Merci Virgo pour ton commentaire 🙂 Dommage que nous soyons passés à côté de Pyrgos pour le coucher du soleil, je n’avais pas entendu parler de ce spot ! Je vais être obligée de revenir on dirait 😉
      Pour ce qui est du quad, je trouvais ça un peu dangereux (c’est mon côté prudent ^^) mais effectivement cela doit être très agréable !

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :