Epave sur la barrière de corail

Lors de notre deuxième séjour dans la péninsule du Yucatan, nous avons choisi d’étendre un peu notre voyage à un pays voisin que nous voulions découvrir : le Belize. En effet, nous souhaitions à tout prix voir de nos yeux le célèbre Blue Hole. Et comme d’habitude pour savoir comment traverser la frontière, on s’y est pris un peu “à l’arrache“… Dans cet article, je vous livre le mode d’emploi pour passer du Mexique au Belize en (presque) deux temps 3 mouvements !

Du Mexique au Belize : mode d’emploi pour traverser la frontière par la mer

Prendre un bus de Tulum à Chetumal

Si comme nous vous partez de Tulum (mais ça marche aussi depuis Bacalar), vous pourrez emprunter le bus ADO (très confortable) pour vous rendre à Chetumal. Il vous en coutera l’équivalent d’une dizaine d’euros environ (et pensez bien à réserver au moins la veille). Le bus en provenance de Cancun se prend à la gare routière de Tulum et part à 9h25. Il arrive approximativement 3h30 plus tard à Chetumal en prenant à son bord sur le chemin les passagers de Bacalar. Une fois arrivés à Chetumal, vous pourrez grignoter un morceau dans les alentours de la gare avant de rejoindre l’embarcadère pour votre bateau en direction du Belize.

Prendre un taxi de la gare de Chetumal à l’embarcadère

Arrivé à la gare de Chetumal à l’extrême sud du Yucatan, il faut ensuite rejoindre l’embarcadère. Bon, il n’y a pas 1000 solutions pour vous y rendre. Si vous n’avez qu’un tout petit budget et une heure à tuer, on vous conseille de vous y rendre à pied. Néanmoins, sachez tout de même que les 4 kilomètres qui vous séparent de l’embarcadère peuvent s’avérer très compliqués avec de gros sacs et la chaleur. C’est donc le revers de la médaille de l’option “gratos”. Sinon, vous pouvez prendre un taxi pour 60 pesos (oui, ce n’est vraiment pas la mer à boire non plus) que vous partagerez selon le nombre de personnes dans la voiture. Intéressant, non ? Bref, le trajet ne durera ainsi que quelques minutes et vous êtes certains d’arriver à bon port (#jeudemot)

Prendre le bateau entre le Mexique et le Belize depuis Chetumal

Deux compagnies de bateaux différentes desservent le Belize depuis Chetumal : 

  • San Pedro Water Taxi (départ à 15h30 pour 65$ AS pour Caye Caulker)
  • Belize Water Taxi (départ à 15h30 pour 60$ AS pour Caye Caulker)

Les deux se rendent d’abord sur l’ile de Caye Ambergris (San Pedro) puis vous emmènent ensuite sur l’île de Caye Caulker si telle est votre destination. Il faut être vigilant à arriver une heure avant le départ du bateau pour les formalités (vous réalisez un passage de frontière par la mer tout de même). À l’embarcadère de Chetumal, vos sacs seront reniflés par des chiens policiers (probablement pour la drogue).

carte du passage en bateau du Mexique au Belize
Itineraire des navettes

Aller de Chetumal à Caye Caulker par la mer

Une fois tous embarqué à bord du bateau, on commence la traversée. Les côtes du Mexique s’éloignent petit à petit dans le brouhaha des moteurs et le paysage d’un bleu azur défile à toute allure sous nos yeux. Après 90 minutes de navigation (qui peut parfois secouer un peu nous a-t-on dit), on nous débarque tous sur à San Pedro sur l’île de Caye Ambergris. On a le droit au fameux “Hi guys” nous rappelant ainsi que nous sommes désormais sur un territoire anglophone.

Arrivée sur Caye Ambergris au Belize
Arrivée sur Caye Ambergris

C’est ici qu’on nous fait tamponner nos passeports en moins de 5 minutes, top chrono. Si vous souhaitez en profiter pour changer des pesos en dollars (car au Belize, c’est bien la monnaie locale !), sachez que le comptoir sur le ponton est l’unique endroit où vous pourrez faire du change dans le coin (selon les autorités locales …hum..). Comme il y avait des taxes à payer et que nous n’avions aucun dollar Bélizien en poche, on a donc fait du change.

À notre plus grande surprise, nous pensions repartir tout de suite avec l’autre navette pour Caye Caulker, mais c’est sans compter le décalage horaire ! Il faudra donc patienter près d”une heure sur votre bout de ponton. Du coup, on vous conseille vivement d’en profiter pour boire une petite bière (vous ne pourrez pas aller bien loin de toute façon) en attendant que le bateau de 17h30 reparte en direction de Caye Caulker. Pour vous rendre sur cette dernière, comptez environ 30 bonnes minutes de navigation depuis San Pedro.

Bateau Mexique Belize
En chemin, quelques maisons plutôt sympathiques !

Trajet Tulum à Caye Caulker : mon avis

Partis de Tulum à 9:25 le matin, c’est finalement vers 18:00 que nous foulons le sol sablonneux de Caye Caulker. Oui, c’est quand même franchement long. Après, nous préférions mille fois prendre le bateau et attendre sur des pontons au soleil plutôt que de faire des heures et des heures de bus. Notez quand même que nous n’avons pas pris l’option la plus économique,… loin de là !

Mexique-Belize : Passer la frontière par voie terrestre

Si vous souhaitez passer la frontière par voie terrestre entre le Mexique et le Belize depuis Chetumal, (ce qui peut s’avérer bien plus économique), le mieux est de consulter l’article des Globeblogueurs qui vous livrera le mode d’emploi. Voilà, vous savez tout, vous voilà prêt à explorer le Belize ! 

Comment passer la frontière Mexique Belize ?
Summary
Comment traverser la frontière Mexique-Belize en bateau ?
Article Name
Comment traverser la frontière Mexique-Belize en bateau ?
Description
Comment passer la frontière du Mexique au Belize ? De Tulum, en passant par Chetumal en direction de Caye Caulker, je vous explique tout.
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :