Flamants roses et lagunes du Sud Lipez en Bolivie

La Bolivie a été le 13ᵉ pays de notre Tour du Monde, et notre seconde découverte de l’Amrique du Sud après le Pérou. C’est ici que nous avons vécu notre plus grand temps fort de cette année magique. En effet, le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez sont en matière de paysages, ce que nous avons pu voir de plus beau ! Mais ce n’est pas la seule richesse de ce beau pays d’Amérique du Sud ! Des villes Andines aux déserts de l’altiplano, je vous présente l’itinéraire que nous avons choisi de suivre ainsi que le budget total pour un voyage de 11 jours en Bolivie

Faire un roadtrip en Bolivie

Une dizaine de jours à peine, que ce fût court pour ce grand pays ! Heureusement, nous avons optimisé notre temps en utilisant l’avion au détriment du bus pour un trajet intérieur. Arrivés tout droit depuis la frontière Péruvienne (passage frontière à proximité du lac Titicaca), nous n’avons pas fait de boucle, car nous sommes repartis directement vers le sud en direction du Chili. Voici donc la carte d’un itinéraire des grands classiques de la Bolivie en 11 jours complets sur place : 

Itinéraire voyage Bolivie
Itinéraire de mon circuit en Bolivie (planificateur à contresens)

Que voir en Bolivie ? Mon itinéraire jours après jours

JOUR 1 à 3

Copacabana et Isla del Sol

La petite ville de Copacabana marqua notre premier arrêt en Bolivie. Arrivés directement depuis le post frontière du Pérou, on ne s’est pas attardé dans cette cité lacustre du lac Titicaca, préférant mettre le cap directement sur Isla del Sol. D’ailleurs, nous avons longuement hésité entre la visite d’Isla de la Luna ou Isla del Sol. Nous avons finalement opté pour la seconde.

La visite de cette île située côté Bolivien du plus haut lac navigable du monde (2812 mètres d’altitude tout de même) a été un véritable coup de cœur pour nous. Nous avons parcouru cet endroit magique durant 2 jours et 2 nuits sur place. Les petits villages de l’île sont par ailleurs vraiment trop mignons et typiques! Aussi, sachez que les couchers de soleil à Isla del Sol sont réputés pour être magnifiques ! Les hauts sommets enneigés des Andes donnent en toile de fond un charme fou à l’endroit !

Yumani, au sommet d'Isla del Sol en Bolivie
Isla del Sol sur le lac Titicaca

JOUR 4

La Paz

De Copacabana au bord du lac Titicaca, nous avons ensuite repris un bus. Direction La Paz, la capitale administrative de la Bolivie. Oui, d’ailleurs, un petit point culture s’impose sur le sujet. Nous l’ignorions avant de faire ce voyage en Bolivie, mais globalement le pays compte 3 capitales différentes. La Paz est la capitale administrative, Sucre la capitale constitutionnelle, et Santa Cruz de la Sierra la capitale économique. Oui, ce n’est pas évident…. mais très utile si vous voulez briller en société, n’est-ce pas ?

La Paz en Bolivie
La Paz

La Paz, haut perchée dans la Cordillère des Andes m’a fait l’effet d’un coup de massue sur la tête… pour moi, La Paz est le reflet de ce qu’il y a de plus anarchique urbanistiquement parlant. J’ai trouvé que hormis le petit centre historique, il n’y avait pas vraiment d’âme et pas de cohérence architecturale. S’il y a bien un lieu où l’architecture n’est pas chaotique, c’est au niveau de la Plaza San Francisco. L’église surplombant le lieu est chouette, et surtout, nous avons profité d’être dans le coin pour acheter quelques douceurs pour le goûter au Mercado Lanza attenant la place. Autre lieu sympa également : la Plaza Murillo et ses pigeons à gogo.

Plaza Murillo La Paz
Les pigeons de la Plaza Murillo

De manière générale, La Paz ne m’a pas conquis mon cœur. À noter quand même que nous avons mangé une délicieuse fondue dans le quartier branché de Sopocachi! Est-ce vraiment un incontournable ? Pas vraiment… mais on en avait tellement envie après des mois de voyage!

Le marché des sorcières (Mercado de las Brujas)

Cette visite, quoiqu’un peu folklorique mérite un détour d’une petite heure, pas plus. Le marché des sorcières de La Paz propose aux touristes des articles complètement déjantés dédiés aux arts divinatoires : crapaud en bocal, fœtus de lamas séchés (dé-geu’), plumes d’oiseaux inconnus aux bataillons… Bref, tout un tas d’articles plus étranges les uns que les autres. Nous, on s’est seulement contenté d’acheter des écharpes en laine de lamas ; on les a mise durant toute la fin de notre séjour en Bolivie et au Chili !

Le téléférique de La Paz

Afin de désenclaver les petits quartiers populaires des hauteurs de La Paz, la municipalité a installé de nombreuses lignes de téléférique, à l’instar des stations de ski. C’est une expérience à part entière que d’emprunter ce moyen de transport assez inédit. Au sommet, la vue est assez incroyable, tant sur la ville que sur les montagnes environnantes. Bref, une belle attraction à quelques Bolivianos seulement. Lors d’un tour du monde sans grands moyens, nous on prend avec grand plaisir !

Vue sur La Paz Bolivie
Grâce au téléférique, on peut avoir une vue imprenable sur toute la ville de La Paz

Activité à faire en dehors de la ville (à réserver au niveau de la calle Sagarnaga)

Descendre la Death Road en vélo

C’est accompagné de deux amis que nous avons parcourus la Bolivie. Comme ces derniers avaient un jour de plus que nous à La Paz avant de prendre leur avion retour, ils en ont profité pour faire la « Death Road » (Ruta de la Muerte) : une descente vertigineuse en vélo sur une route ou bien des automobilistes ont perdu la vie (oui, c’est très sympa…). Eux en tout cas, ils ont adoré !

Faire l’ascension du Huayna Potosí

Autre activité possible en dehors de la ville qu’aucun de nous n’avons testée : l’ascension du Huayna Potosi, culminant à plus de 6000 mètres. Inutile de préciser qu’il faut être en bonne condition physique pour réaliser ce que nous on peut appeler « un exploit »…

Huayna Potosi en Bolivie
Le Huayna Potosi en toile de fond de la banlieu de La Paz

JOUR 5 et 6

Sucre

De La Paz, nous avons repris un petit avion à l’aéroport pour gagner du temps et arriver ainsi plus rapidement dans la belle Sucre : la ville blanche. J’ai trouvé cette cité Andine coloniale vraiment très belle ! Rien à voir avec la précédente de mon point de vue. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville regorge de jolies choses à voir. Ici, beaucoup de petits restaurants et de bars branchés font place dans le centre historique (au niveau de la Plaza 25 de Mayo). En effet, àl’instar de presque toutes les villes d’Amérique latine, Sucre possède aussi une très jolie place centrale où il fait bon de marquer l’arrêt.

La population semble avoir par ailleurs un meilleur niveau de vie à Sucre que dans le reste de la Bolivie. De ses musées coloniaux au jus d’orange sirotés au Mercado Central, j’ai tout aimé de cet endroit ! Par ailleurs, nous sommes retournés maintes fois au Condor Cafe : ce lieu est devenu notre QG durant notre visite de la ville. On y mange d’excellentes empanadas géantes ainsi que des soupes pour des prix dé-ri-soires ! En plus de la cuisine Bolivienne savoureuse, le lieu propose des jeux de société.

Mercado Central de Sucre Bolivie
Pause jus d’orange frais au mercado central

Une demi-journée de Quad

Nous sommes partis pendant plus de 3 heures faire un peu de quad dans les alentours de Sucre qui sont plutôt chouettes. En plus d’avoir un guide sympa, nous avons eu beaucoup d’explications sur les villages que nous avons traversés, sur les montagnes environnantes et sur la culture locale. Un bon bol d’air que nous n’avons pas regretté à un seul instant au cœur d’un paysage typique andin!

Quad à Sucre Bolivie
L’excursion en quad dans des paysages typiques de la région

JOUR 7 et 8

Potosi

Perchée à plus de 4000 mètres d’altitude, Potosi était autrefois une cité riche et prospère, notamment grâce à l’exploitation des mines d’argent. Son architecture témoigne d’un passé glorieux, laissé aujourd’hui presque à l’abandon. De nos jours, il ne reste plus que de l’étain à extraire du « Cerro Rico », fournissant ainsi aux habitants de biens maigres revenus…

Il y a de quoi voir de beaux bâtiments dans le centre historique de Potosi. À l’instar de Sucre, l’architecture est travaillée, à la seule différence que beaucoup de monuments et de façade se trouvent dans un bien moins bon état que dans cette dernière. Dans le centre historique, nous avons d’abord commencé par visiter le couvent Santa Teresa, puis la cathédrale et sa place centrale. Enfin, nous avons fini par faire un tour à la Casa de la Moneda (là où étaient fabriquées les pièces d’argent) afin d’introduire notre journée du lendemain à la mine.

Descendre dans une mine d’argent

Descendre dans une mine d’argent en Bolivie est une expérience aussi instructive que controversée, et qui nous a profondément marquée. Nous avons réservé cette matinée de visite auprès de notre guesthouse pour l’équivalent d’une douzaine d’euros. Je vous invite à aller consulter mon article dédié sur le sujet dans lequel je vous parle surtout du déroulé complet de cette excursion, ainsi que de ce qu’on a pu ressentir une fois à l’intérieur de cet enfer.

Visiter une mine Potosi Bolivie
Visite d’une mine à Potosi

Se baigner dans des sources chaudes de Potosi

À une vingtaine de kilomètres de Potosi se trouve «l’Ojo del Inca », une source d’eau chaude dans laquelle il est possible de se baigner. Ici, l’eau sort de la terre à plus de 25 °c et aurait des propriétés curatives. Vrai ou pas, ça nous a surtout permis de faire trempette une bonne partie de l’après-midi !

L'Ojo del inca dans les environs de Potosi
Un petit bain dans un cadre pareil, ça fait rêver !…

JOUR 9, 10 et 11

Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez

En préparant mon voyage en Bolivie, je dois bien avouer que l’idée même de visiter plusieurs grandes villes des Andes ne m’emballait pas plus que ça… Pour moi, la Bolivie rimait uniquement avec nature, hauts plateaux Andins désertiques et curiosités géologiques. Bien que j’ai vraiment apprécié visiter Sucre et Potosi (La Paz un peu moins), les trésors de la Bolivie probablement sur l’altiplano, au niveau du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez.

Une nuit dans un magnifique hôtel de Sel

Avant d’entamer l’excursion mythique du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez, nous avons fait escale dans un hôtel de sel : le Palacio De Sal. Un lieu entièrement bâti en briques de sel, aux portes du désert d’Uyuni dans le petit village de Colchani. Dormir dans un hôtel de sel est une expérience à faire en Bolivie, aussi pour plus d’info n’hésitez pas à consulter mon article dédié.

Vue depuis le Palacio de Sal sur le désert d'Uyuni en Bolivie
Le salon du haut permet d’avoir une vue dégagée sur l’horizon. Sympa non ?!

Le Salar d’Uyuni

Après cette nuit pour le moins atypique aux portes du désert, nous nous sommes embarqués dans l’excursion en 4×4 jeep en direction du célèbre Salar d’Uyuni. Durant une journée complète au départ de Colchani, nous avons pu apercevoir les merveilles que recèle ce coin du monde. Cimetière de trains, visite de salines, statue du Dakar, pique-nique aux abords de l’Isla Incahuasi et ses cactus géants… bref, j’ai absolument tout aimé dans ce lieu assez incroyable. Par ailleurs, l’absence de perspective est complètement déroutante. La blancheur du sol en sel craquelé est sublime et cette excursion restera pour moi un véritable temps fort de ce voyage en Amérique du Sud. Si vous êtes curieux de savoir comment s’est déroulée en détail cette journée d’excursion dans le Salar d’Uyuni, je vous recommande de lire l’article complet que j’y ai consacré.

Isla Incahuasi dans le salar d'Uyuni
Isla Incahuasi, l’île aux cactus
Photo sans perspective dans le Salar d'Uyuni
Les jeux de perspective du Salar d’Uyuni

Le Sud Lipez

Les deux jours suivants, nous avons poursuivi notre excursion sur l’altiplano en découvrant avec notre chauffeur-guide la région Andine du Sud Lipez. Le Sud Lipez est à proximité directe avec le Salar d’Uyuni, et jouxte les frontières du Chili et de l’Argentine. Dans cet endroit sec, à plus de 4 000 mètres d’altitude ou rien ne pousse, les trésors à voir ne manque pas. Lagunes altiplaniques aux couleurs vives, désert de Siloli, Arbol de Piedra, thermes de Polques, geysers et flamants roses, j’ai passé mon temps à m’émerveiller devant tant de beautés ! Réputé pour être une région géothermique recouverte de volcans actifs, on se croit dans le Sud Lipez comme sur une autre planète. Pour moi, à l’instar du Salar d’Uyuni, le sud Lipez fait partie des incontournables à voir lors d’un circuit en Bolivie.

Flamants roses et lagunes du Sud Lipez en Bolivie
Les flamants roses des lacs de haute montagne
L'altiplano andin dans le Sud Lipez
Les lagunes de l’Altiplano

Suite à cette excursion dans le Sud Lipez, nous avons traversé la frontière en direction du Chili aux abords de la Laguna Verde pour découvrir la région voisine de San Pedro De Atacama. Ainsi s’acheva mon séjour en Bolivie, que j’ai vraiment adoré !

La laguna verde et le volcan Licancabur en Bolivie
Dernière lagune avant la frontière chilienne

Mon avis sur cet itinéraire en Bolivie

Onze jours complets sur place, c’est un court pour visiter la Bolivie… Néanmoins, j’ai pu faire l’emblématique excursion dans le Salar et le Sud Lipez. Et ça, c’est le plus important, car c’est un véritable incontournable pour quiconque foule le sol Bolivien. Si nous avions eu quelques jours de plus, nous en aurions profité pour aller visiter la pampa du côté de Rurrenabaque, aux portes de l’Amazonie. Globalement, c’est un pays que j’ai adoré parcourir et qui m’a très agréablement surpris en termes de paysages ! Dans tous les cas, veillez à bien vous acclimater à l’altitude avant d’entreprendre vos journées de visites dans les différentes régions Andines du pays (et machouiller des feuilles de Coca si l’envie vous en dit).

Coup(s) de cœur en Bolivie

  • Le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez : notre coup de cœur du Tour du Monde de façon générale
  • Dormir dans un hôtel de sel : c’est une expérience que j’ai trouvé vraiment insolite 
  • Visiter Isla del Sol, que j’ai préféré aux îles voisines péruviennes
  • La météo Bolivienne : le ciel est constamment bleu et la température très agréable (sauf la nuit)! 
  • Les délicieux empanadas du Cafe Condor de Sucre (ils sont mythiques !)

Déception(s) en Bolivie

  • L’accueil des Boliviens et des Boliviennes : à l’instar des Péruviens, nous n’avons pas trop accroché avec la population locale que nous avons trouvé relativement fermée
  • La Paz : cette ville m’a fait un peu froid dans le dos avec du recul
  • L’état des routes : on ne peut pas dire que c’est une déception puisque je m’y attendais en allant en Bolivie ; mais quand même, c’est assez rudimentaire

Budget de 11 jours en Bolivie

La Bolivie n’est pas tout à fait comme son voisin Péruvien : c’est un pays très bon marché où l’on peut dormir et manger pour pas grand-chose ! Votre plus gros poste de dépense lors d’un court séjour en Bolivie sera probablement l’excursion dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez. Pour cette dernière, nous avons privilégié d’un partenariat (nous ne le comptabilisons donc pas dans notre budget total ni dans les activités). Ce qu’il faut principalement retenir, c’est que le prix d’un voyage en Bolivie (hors billets d’avion) est très abordable !


Nous avons dépensé au total 394€ pour 11 jours par personne soit 31€/jour 


repartitionbudgetbolivie

Budget vols

Comme nous étions en Tour du Monde lors de notre séjour, nous n’avons pas eu besoin de réserver un vol France-Bolivie*. Nous sommes arrivés en bus depuis le Pérou (Puno – Copacabana : 8€ environ) et avons traversé la frontière Chilienne directement lors de notre périple dans le Sud Lipez (prix : inclus dans l’excursion).

* Afin d’être précise quant à notre budget sur place, je ne comptabilise pas les déplacements internationaux. Vous pouvez consulter mon article sur le Billet Tour du monde pour savoir comment nous avons procédé.

Les déplacement internes

  • Vol de La Paz à Sucre avec la compagnie Amaszonas, 45€
  • Pour le reste, nous avons privilégié les bus et minibus locaux inter-villes pour des sommes relativement dérisoires à chaque fois sur de longues distances
  • Le bateau pour la traversée jusqu’à Isla del Sol pour moins de 0,50€

Budget activités en Bolivie

  • Demi-journée en quad dans les environs de Sucre, 50€
  • Demi-journée de visite d’une mine d’argent à Potosi, 13€
  • Excursion de 3j/2n dans le Salar d’Uyuni et le Sud Lipez (partenariat)
  • Les droits de passage sur le sentier d’Isla del Sol, 4€ la journée au total

 

itinéraire et budget voyage Bolivie

Summary
Itinéraire et budget pour un voyage en Bolivie
Article Name
Itinéraire et budget pour un voyage en Bolivie
Description
Quel itinéraire et quel budget pour un voyage en Bolivie ? Dans cet article, je vous livre ma propre expérience dans ce magnifique pays des Andes !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :