THAILANDE

Bilan de mon séjour à Koh Phi Phi : un avis mitigé

Lancha à Maya Bay

En 2016, lors de notre découverte de la Thaïlande, nous avons choisi de faire escale sur l’île de Koh Phi Phi Don, dans le sud-est du pays. Après une pause farniente à Koh Ngai et une découverte de l’île de Koh Lanta, nous rêvions de voir la célèbre plage paradisiaque du film The Beach (film la Plage en français) avec Leonardo Di Caprio. Pour être tout à fait honnête, c’est l’unique raison qui nous a poussé à aller visiter l’archipel des îles Phi Phi. Situé dans la mer d’Andaman, nous savions déjà que le lieu était réputé dans toute la Thailande pour sa fête permanente. Malheureusement, notre déception a été pour cet endroit, à la hauteur de la beauté des trésors qu’il recèle. Dans cet article, je vous raconte pourquoi notre escale sur le petit archipel de Koh Phi Phi nous a laissé un avis très mitigé…

Quels sont les points positifs de Koh Phi Phi ?

Koh Phi Phi, un archipel aux plages de rêve

Si les îles principales de l’archipel de Koh Phi Phi (Ko Phi Phi) sont si touristiques, c’est surtout parce qu’elles sont parmi les plus belles du monde : plages de sable fin et blanc, eaux turquoises, falaises calcaires recouvertes de jungle tropicale luxuriante… bref, le cadre est idyllique pour faire un peu de balnéaire sur des plages paradisiaques. 

Eaux claires Thailande Koh Phi Phi
L’eau est d’une transparence et d’une clarté à peine croyable !

Maya Bay : l’incontournable baie de Koh Phi Phi Leh

Avant notre voyage, nous n’avions qu’à taper “Maya Bay” sur google pour nous faire rêver de sa belle plage rien que depuis notre chambre. Entourée de formations karstiques (des pitons rocheux recouverts de végétation), Maya bay fait partie du parc national maritime de Koh Phi Phi Ley. Les eaux cristallines de son lagon sont d’une température sans égale. Lla plage de sable blanc ou accostent les bateaux est quant à elle tout simplement renversante !

Lancha à Maya Bay
Les légendaires bateaux de Koh Phi Phi ley à Maya bay: le long tail boat
Sortie en bateau à Maya Bay Koh Phi Phi
On n’en perd pas une miette de ce paysage splendide !

Koh Phi Phi Viewpoint pour prendre de la hauteur

Nous avons également bien aimé le célèbre View point de Ko Phi Phi Don. Accessible directement depuis le centre-ville par un sentier comprenant de nombreuses marches, il faut compter environ 30 minutes dans un environnement tropical et luxuriant. Pour y accéder, il faudra débourser 1$ l’entrée – le Baht n’est pas si utilisées que cela sur l’île… Ce spot est idéal pour un coucher de soleil sur l’île! 

View Point de Koh Phi Phi en Thailande
Koh Phi Phi View Point au coucher du soleil

Koh Phi Phi don : une île très animée

Il est presque impossible de s’ennuyer le soir sur Koh Phi Phi. Les bars et les nightclubs se comptent par dizaines ! La spécialité ici, c’est les buckets (comprenez des sauts d’alcools et de sodas à boire à la paille à plusieurs – ou pas d’ailleurs). Ambiance back to teen’s garantie ! Certains endroits comme le reggae bar proposent également des matches de Box Thai. Sur la plage, les fireshows (spectacle de pyromanie) se produisent chaque soir pour votre plus grand plaisir ! Aussi, sachez que les restaurants et les boutiques foisonnent dans la rue et jusqu’à pas d’heure : de quoi passer de bonnes soirées sur le papier ! 

Fireshow sur la plage à Koh Phi Phi
Les fire shows sur la plage

Les rues entièrement piétonnes de Koh Phi Phi Don

Cela peut sembler anecdotique, mais nous avons beaucoup apprécié ce point ! Cela confère à l’île une ambiance du bout du monde. Et pour une fois qu’on n’est pas obligé de se déplacer en scooter en Thaïlande ! … ça change !

Quels sont les points négatifs de Koh Phi Phi ?

Koh Phi Phi Don, paradis des fêtards

Des bars, des boites, des salons de tatouage et des prostituées… Ça fait rêver, hein ?! Même si en règle générale, nous apprécions les ambiances jeunes backpackers, là s’en fût trop ! Dommage ! Oui, Koh Phi Phi n’est vraiment pas propice au calme… mais est sans conteste “the place to be” pour faire la fête! Les plus alcoolisés se rendent chez les nombreuses prostitués Thaïlandaises à la vue de tous, pendant que d’autres se font tatouer n’importe quoi en Thaï sur le corps dans les innombrables salons de tatouage que compte l’île…. Tout ça, en sirotant des buckets d’alcools forts à moitié frelaté sur de la musique de nightclub… bonjour le dépaysement !

Les îles Phi Phi polluées par le tourisme de masse

De nombreux déchets sur les plages

Globalement, sur Phi Phi Don, on a trouvé les plages sales et pleines de déchets en tout genre (pailles, sacs plastiques, bouteilles…). Ton Sai Beach et Long beach malheureusement sont loin d’être irréprochables en termes de propreté. Cela nous a beaucoup rappelé l’île de Phu Quoc au Vietnam qui subissait également les même dégâts… Ces détritus sont malheureusement directement liés aux touristes peu scrupuleux ; en effet certains ne considèrent même pas le magnifique environnement dans lequel ils se trouvent…

Une foule de touristes dans un environnement trop urbanisé

Sur l’île de Koh Phi Phi Don, nous avons été véritablement surpris par la foule. Une quantité incroyable d’êtres humains condensés sur quelques centaines de mètres carrés… du jamais vu ! Il faut savoir que l’île est complètement urbanisée en son centre (elle forme un papillon – la partie ville se trouve entre ses deux ailes). Il ne reste plus un seul petit centimètre carré de verdure disponible. Le soir à partir de 20h00, les gens se bousculent sur les sentiers piétons, on doit systématiquement faire la queue pour une table au restaurant… bref : si vous aimez Saint Trop’ au mois d’août, vous allez a-do-rer Koh Phi Phi Don! 

Update 2021 : Avec la crise sanitaire liée au covid-19, je ne peux m’empêcher de penser que les choses devraient évoluer dans le bon sens. Est-ce trop naïf de ma part de croire qu’il n’y aura plus la foule ? N’hésitez pas à me dire en commentaire votre retour d’expérience à Koh Phi Phi post-covid !

À maya bay, des hordes de touristes débarquent chaque jour par milliers

Lors de notre excursion à Maya Bay, on pousse naturellement un grand “wahouuuu” en découvrant cette baie magnifique au détour des rochers… pour ensuite faire place à un profond désarroi en voyant la foule ! Notons que cette foule, on vient nous-même délibérément la densifier en tant que touristes, soyons honnêtes… On savait bien sûr d’avance qu’on n’allait pas être les seuls à Maya bay, mais là, c’était juste dingue ! Nous étions plusieurs milliers de touristes, sans aucun doute !

À maya Bay, des milliers de touristes se prennent en photo sur la plage, des centaines de bateaux sont stationnés “touche-touche” empêchant toute baignade. Le lieu à beau être sublime, on prend conscience de la mauvaise idée que nous avons eu de nous y rendre… et de participer à ce carnage, de surcroit. De prime abord, l‘hyper-tourisme de masse, ça n’a jamais été trop notre truc, et d’autre part, on a pris conscience qu’on prenait malheureusement part à la destruction de l’environnement de Maya Bay, de sa faune, et de sa flore sous-marine…

Update 2019 : Depuis 2018 et jusqu’en 2021, Maya Bay restera fermée. En effet, les autorités locales ont pris cette décision afin de laisser le temps aux récifs de se régénérer. Depuis 2019, les requins sont a priori de retours et les coraux repoussent ; c’est une très bonne nouvelle pour les fonds marins.

Foule Maya Bay Thailande
Maya Bay : le genre de clichés qu’on ne montre pas dans l’album photo des vacances…

Sur Koh Phi Phi Don, la musique à fond jusqu’au petit matin

Tout est dit dans le titre (ça fait petits vieux, hein ?) C’est pourtant une réalité. Même à l’autre bout de Phi Phi Don, nous entendions (étions dérangés plutôt) par la musique des nights club jusqu’à 5 heures du matin… Si vous souhaitez vous reposer à Koh Phi Phi ou venir en famille : passez votre chemin ! Ce ne fait clairement pas partie des meilleurs spots pour des vacances reposantes… même avec des boules quies !

Mon avis sur notre séjour à Koh Phi Phi

Vous l’aurez compris, il y a de quoi être à la fois charmé et déçu par cet endroit supposé paradisiaque. Pour nous, le paradis ne rime pas avec musique à fond, drogues et prostituées. C’est un fait ! Si c’était à refaire, probablement que nous passerions notre chemin afin de nous concentrer sur des endroits plus calmes. À titre d’exemple, nous avons davantage apprécié les îles Similan, pourtant, elles aussi, très touristiques. Dans tous les cas, nous étions contents de repartir après 2 nuits et 3 jours, qui nous ont déjà semblé presque un peu longs, malgré les beautés que compte l’archipel…

Singe à Koh Phi Phi en Thailande
Un des singes de Monkey Beach

Comment aller à Koh Phi Phi ?

Un conseil peu importe le trajet que vous ferez : sur le ferry, le mieux est de rester dehors et à l’avant du bateau pour profiter du panorama superbe sur la mer d’Andaman!

Koh Lanta – Koh Phi Phi

Si comme nous, vous arrivez depuis l’île de Koh Lanta, rendez-vous à l’embarcadère situé à l’extrême nord de l’île de Koh Lanta. Les départs se font tous les jours vers 11h30 (pour l’équivalent de 20 euros). Attention, il y a beaucoup de monde et les bateaux sont systématiquement pleins et en retard en haute saison, alors mieux vaut réserver ! Il faut prévoir au moins 1h30 de navigation entre Koh Lanta et le port de Tonsai à Koh Phi Phi Don.

Krabi – Koh Phi Phi

Nous avons fait le trajet en sens inverse pour le retour. Nous avons pris un ferry qui relie l’archipel au continent. Ce trajet dure une bonne heure et demie. Pour information la région de Krabi est très sympa à visiter si jamais vous vouliez profiter des alentours.

Quel hôtel choisir à Koh Phi Phi Don?

Si réussir à dormir fait partie de vos projets, choisissez un hôtel/ resort / guesthouse le plus loin possible du centre ! En effet, à Tonsai, Il n’existe quasiment aucun hôtel ne subissant pas les bruits intempestifs des discothèques la nuit… bonjour la tranquillité.

Le Phuphaya dans lequel nous avons dormi deux nuits est situé à 15 min a pied du centre, ce qui en fait un avantage et un inconvénient. En tout cas, le cadre est super (au bord de l’eau, avec une très belle vue) et les chambres sont correctes. Nous avons payé l’équivalent de 56€ les deux nuits en chambre double.

Quelle est la météo à Koh Phi Phi ?

Entre octobre et mai, c’est l’idéal pour éviter la saison des pluies (mousson) et visiter Koh Phi Phi. Nous y étions au mois de février et c’était top pour partir en Thaïlande (du moins dans ce coin), malgré une chaleur parfois écrasante.

Maya Bay Koh Phi Phi
Summary
Bilan de mon séjour à Koh Phi Phi : un avis mitigé
Article Name
Bilan de mon séjour à Koh Phi Phi : un avis mitigé
Description
Visiter l'île de Koh Phi Phi dans le sud de la Thaïlande, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Dans cet article, je vous dis tout !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

4 commentaires

  1. boisis Antoinette a dit :

    bonjour
    je reviens depuis peu de Thaïlande ..je voulais vous faire mon retour par rapport à koh phiphi..
    depuis le covid la Thaïlande a bien changé ..les touristes ont déserté le pays..même si pour eux c’est une catastrophe économique..la nature s’en porte mieux !
    j’ai beaucoup aimé koh phiphi..le sable blanc..ses eaux cristallines et turquoise..on était à long beach tout au bout de la plage, le dernier hôtel, la plage était propre et peu fréquentée..le Snorkelling y était incroyable ( requin à pointe noire ! ) et le must de notre séjour : on a eu l’incroyable chance de découvrir Maya bay en toute intimité ! on était à peine une dizaine de personnes..puis les autres touristes sont partis et on s’est retrouvé seuls ( mon mari et moi-même) un moment magique !
    cela a été presque toujours comme ça tout le long de notre séjour et aux différents endroits où nous sommes allés…
    pas de hordes de touristes sur les spots..dans les restaurants etc..pas de fiesta ni de grosses beuveries..pas vraiment vu de prostituée ..
    de toute façon c’est pas ce qu’on recherchait !
    Je pense qu’on a été vraiment chanceux de découvrir ce pays sans tout ses côtés négatifs.

    1. Bonjour Antoinette et merci beaucoup pour ce commentaire super constructif ! La Thailande dont vous parlez en termes de nombre de touristes est celle que j’aurais vraiment aimé découvrir… Maya Bay devait être absolument incroyable si vous l’aviez pour vous tous seuls ! Effectivement, le COVID aura véritablement eu un impact négatif pour l’économie locale ainsi que la population, mais la nature a pu enfin respirer de nouveau ! En tout cas, vous donnez envie de retourner en Thaïlande avec des conditions de visites aussi optimales que les vôtres 🙂

  2. Bonjour, Actuellement à Kho Phi Phi, je viens de lire votre article et effectivement tout comme Antoinette, nous ne constatons pas temps de monde que ça aussi bien lors de nos excursions en bateau que lors de nos promenades ou dîners au restaurant. La vie nocturne est assez agitée et effectivement beaucoup de jeunes et des bars pour les fêtards, mais au final pas temps de bruit que ça la nuit. Je pense que post covid oblige beaucoup moins de touristes cette année sur cette île paradisiaque (tant mieux pour nous !) mais sûrement peu de chance que ça dure ! Dans tous les cas, nous trouvons la Thaïlande magnifique et ses habitants tellement accueillants et prévenants, nous avons déjà envie de revenir !

    1. Bonjour Marie, merci pour votre précieux retour 🙂 J’en conclu d’après vos commentaires à toutes les deux que le Kho Phi Phi post covid a donc du bon 🙂 Profitez bien de votre séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.