ÉQUATEUR

Top 12 des incontournables à visiter en voyage en Equateur

Banos en Equateur et ses cascades

L’Equateur (Ecuador), ce pays Andin un peu trop méconnu des touristes regorge de coins tous plus surprenants les uns que les autres. Pour moi, c’est définitivement le meilleur pays pour une première découverte de l’Amérique du Sud, hors des sentiers battus. Plus authentique que le Pérou et moins pauvre que la Bolivie, l’Équateur a beaucoup à offrir ; forêt amazonienne, îles paradisiaques des Galápagos, sommets volcaniques enneigés, culture Inca, Sierra et hauts plateaux Andins… un voyage en Equateur, c’est la garantie de trouver forcément un itinéraire qui fera le bonheur de chacun! Je vous présente donc dans cet article un condensé de mes incontournables à visiter en Équateur, après un mois en roadtrip passé là-bas.

Quels sont les incontournables à voir lors d’un voyage en Equateur ?

Isla Isabela, Galapagos

Située dans l’océan pacifique aux îles Galapagos, Isabela est une terre volcanique emblématique de l’archipel. Ici, la biodiversité est assez exceptionnelle : vous pourrez nager avec des requins, des otaries et observer les fous à pattes bleus lors d’excursions à Los Tunneles. Cette île est vraiment magique ! 

Un fou à pattes bleues, espèce endémique des îles Galapagos

Isla Santa Cruz, Galapagos

Proche de sa grande sœur Isla Isabela, l’île de Santa Cruz permet d’observer des tortues géantes parfois centenaires ! Votre première découverte des iguanes marins se fera également très certainement sur cette île, point de départ d’un séjour dans l’archipel des Galapagos. Que vous décidiez de voyager d’île en île en dormant sur place ou de faire une croisière, les Galapagos seront probablement un des moments forts de votre voyage, comme ça l’a été pour moi !

Une tortue géante des îles Galapagos

Réserve de Cuyabeno, Amazonie

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour un aventurier dans la jungle tropicale et en pirogue le temps de quelques jours ? À Cuyabeno, vous voilà dans une lodge en pleine forêt équatorienne, idéal pour déconnecter. Cette excursion hors du commun aux portes de l’Amazonie promet un sacré voyage d’aventure accompagné d’un guide naturaliste! La faune et la flore sont complètement préservées, et vous pourrez très certainement croiser comme nous des crocodiles, dauphins roses d’Amazonie, des piranhas et toutes autres sortes de serpents et de mygales ! Bref, si vous rêvez d’une expédition haute en nature dans la jungle Amazonienne, Cuyabeno est un des lieux incontournables d’un voyage en Équateur !

Visite de l'Amazonie Equatorienne
L’amazonie est accessible directement depuis l’Equateur

Parque Nacional Cotopaxi

Le Parc national du Cotopaxi situé dans la cordillère des Andes, se visite facilement en une journée avec un guide. Attention à l’acclimatation, le mal des montagnes (sorroche) frappe parfois les touristes qui gravissent le volcan. Sachez que le refuge se situe à plus de 4700 mètres d’altitude. De là, il est ensuite possible de réaliser un trek jusqu’au sommet : le paysage promet d’être splendide là-haut! (je n’y ai pas été pour ma part, n’étant pas la plus grande des trekkeuses !) Même vu d’en bas, le volcan enneigé qui domine la vallée Andine vaut largement le coup d’œil, croyez-moi. Cet endroit est indiscutablement un de ceux que j’ai préféré dans les Andes Équatoriennes.

Le sommet enneigé du Cotopaxi

Laguna de Quilotoa

La Laguna de Quilotoa se visite elle aussi sur une journée : située à 1:30 de bus de la ville de Latacunga, ce lieu est idéal pour pique-niquer et se promener sur les crêtes afin d’y admirer la vue sur le lac en contrebas. Par ailleurs, quelques lamas viennent souvent brouter les pâturages attenants. Initialement, la lagune de Quilotoa est un volcan dont le cratère s’est rempli d’eau au cours des siècles. Vous pouvez descendre au bord, mais n’oubliez pas que la remontée peut être rude. Pour les plus motivés, vous pouvez aussi tenter la célèbre Boucle de Quilotoa, une randonnée de plusieurs jours que nous n’avons pas choisi de faire, mais qui apparemment vaut largement le détour !

La laguna de Quilotoa et son cratère

Ruta de las cascadas, Baños 

La pluie est tellement omniprésente dans le village de Banos que les rivières coulent à flot en permanence ! L’activité incontournable là-bas, c’est définitivement la Ruta de las cascadas : Une vingtaine de kilomètres à vélo (principalement en descente) dans la direction de Puyo à la rencontre d’une multitude de cascades (des dizaines de cascades!) et d’une végétation luxuriante. Pour revenir à votre point de départ, la coutume veut de se faire charger dans un pickup : pratique quand on a la flemme de se faire les cuisses ! Et si vous n’aimez pas le vélo, sachez qu’il y a également de belles randonnées à faire aux alentours et plein d’activités à sensations fortes!

Banos et ses nombreuses cascades

Quito

Quito est la capitale administrative de l’Équateur. C’est une ville coloniale typique d’Amérique latine qui ne manque pas de charme ! En deux jours, vous pourrez vous faire une idée de cette charmante capitale, reflet d’un pays jeune et dynamique. Le centre historique regorge de monuments à découvrir. Pour n’en citer que quelques-uns : la place de l’Indépendance, le couvent Saint-François, la plus ancienne rue de Quito “La Ronda“, le marché… bref, un condensé de culture et de découvertes à ne pas manquer !

La colline de Quito

Cuenca

Cuenca est réputée pour être une des plus jolies villes d’Équateur : et on comprend aisément pourquoi ! Sa Plaza centrale et ses bâtiments colorés, héritage d’un passé colonial espagnol en font l’un des plus beaux exemples d’architecture d’Amérique du Sud. C’est également la capitale mondiale du panama, le célèbre chapeau d’Amérique du Sud ! 

Monument d’inspiration coloniale à Cuenca

TeleferiQo

Nous avons choisi de visiter les hauteurs de Quito lors de notre passage dans la ville. Et pour faire l’ascension du mont qui surplombe cette dernière, rien de mieux que d’emprunter le célèbre TeleferiQo! Derrière ce drôle de nom se cache en fait un téléférique qui vous emmène à près de 4 000 mètres d’altitude! Et ce qu’on peut dire, c’est que le spectacle vaut vraiment le coup d’œil !

Sur les hauteurs de Quito

Laguna de Cuicocha

Pour visiter la jolie Laguna de Cuicocha, il faudra prendre un bus depuis Otavalo. Là-bas vous attend un lac magnifique avec de belles balades à faire autour. Un lieu qui vaut largement le détour selon moi pour un bon bol d’air à la journée ! 

Point de vue sur la laguna de Cuicocha

Rafting sur le Río Pastaza, Baños 

Nous avons adoré notre descente en rafting sur le Rio Pastaza, au cœur d’une forêt tropicale ! Meilleur session rafting de notre vie ever ! (Bon, il n’y en a pas eu 1000 non plus, qu’on se le dise!). Ça secoue, ça éclabousse, et tout ça, dans un paysage de dingue, entouré de cascades et de volcans

Session de rafting à Banos

Otavalo 

Pour ramener de beaux articles d’Équateur, je vous conseille de faire vos emplettes artisanales au Mercado central d’Otavalo car les prix sont raisonnables et la qualité incroyablement bonne ! Nous avons ramené en France toute sorte de plaids, d’écharpes et de bonnets en alpagas super bien faits ! Un petit détour par le Parque del Condor d’Otavalo après votre session shopping peut également être intéressant, bien que les oiseaux y soient quand même en cage… Otavalo est également réputé pour son marché aux animaux, mais nous ne sommes pas friands de ce genre de rassemblement et ne l’avons donc pas fait.

Les autres choses à faire en voyage en Equateur 

À toutes ces belles découvertes et s’il vous reste du temps à votre roadtrip, vous pouvez également ajouter :

  • La réserve de Mindo
  • Le Parque Nacionale de Yasuni
  • L’Isla de la Plata
  • La petite cité de Puerto Lopez sur la côte pacifique
  • La visite de ruines archéologiques Incas et Quechua
  • Mitad del Mundo, le centre du monde Équatorien
  • L‘ascension du Chimborazo

Bref, vous l’aurez compris, cette liste des incontournables en voyage en Equateur est loin d’être exhaustive !


Quand partir faire un voyage en Equateur ?

L’idéal selon les guides, c’est de visiter l’équateur entre août et octobre. Alors oui, ça permet d’avoir une météo plutôt clémente sur toutes les zones visitées, mais franchement ne vous attendez pas non plus à un climat doux dans les Andes… il y fait froid, et il pleut assez fréquemment. C’est du moins l’expérience que nous avons faite en partant durant tout le mois d’août. 

Comment aller en Equateur ?

L’idéal, c’est de prendre un vol direct depuis Paris jusqu’àGuayaquil. Par soucis d’économie, nous avons privilégié un stop au Panama et avons opté pour un retour depuis Quito pour ne pas avoir à revenir sur nos pas.

Beaucoup de voyageurs backpackers arrivent quant à eux depuis la frontière Colombienne directement dans la région d’Otavalo ou par l’extrême nord du Pérou pour commencer leur voyage en Equateur par le sud.

incontournables equateur
Summary
Top 12 des incontournables à visiter en voyage en Equateur
Article Name
Top 12 des incontournables à visiter en voyage en Equateur
Description
Dans cet article, je vous présente mes incontournables à découvrir lors d'un tout premier voyage en Equateur !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *