Lors de notre tour du monde, nous avons choisi de faire escale en Indonésie. Comme nous n’avions que peu de temps à consacrer à ce beau et grand pays, nous avons tout naturellement choisi de découvrir l’île de Bali, en itinérance, pendant 2 semaines. Un choix qu’on n’a pas regretté et qui nous a follement donné envie de retourner par la suite dans ce pays à la culture si riche et aux paysages envoutants. Dans cet article, je vous parle de l’itinéraire qu’on a choisi de faire à Bali, ainsi que le budget voyage associé pour 2 semaines sur place.
Visiter Bali, l’île incontournable de l’Indonésie
Bali est probablement l’île la plus touristique de l’archipel indonésien, et cela depuis des années déjà. Surnommée « l’île des Dieux », elle regroupe des paysages faits de volcans, de rizières, de montagnes et de plages paradisiaques. Mais si vous pensez que c’est tout ce qui fait le charme de Bali, il n’en est rien ! L’île possède aussi un côté très spirituel de par ses nombreux temples, et la cuisine y est savoureuse. Devenue depuis quelque temps déjà une véritable Mecque du surf et du Yoga, elle attire les foules (surtout jeunes) en quête d’aventures et de dépaysement.
Itinéraire de 2 semaines à Bali
JOUR 1 et 2
ULUWATU, PÉNINSULE DE BUKIT
Franchement débarqués depuis Darwin (Australie), le village d’Uluwatu a été le premier point de chute de ce circuit à Bali. De l’aéroport international de Denpasar, nous avons mis une bonne trentaine de minutes seulement à rallier la péninsule de Bukit, sur la côte sud. Il y a dans ce coin, beaucoup de jolies petites adresse un peu bohèmes et esprit surfer. De plus, les petites pensions sont nombreuses et bon marché.
Que faire sur la péninsule de Bukit ?
- Une journée entière sur la plage de Jimbaran : une session de surf, un massage traditionnel dans un boui-boui au coucher de soleil suivi d’un dîner aux chandelles (plutôt lanternes) les pieds dans le sable
- La plage de Padang Padang : censée être un secret bien gardé, elle est certes fréquentée, mais c’est vraiment une belle plage !
- Bingin Beach : une plage paradisiaque de surfeurs : on adore !
Comment se déplacer sur la péninsule de Bukit ?
Pour se déplacer sur la péninsule de Bukit et un peu au-delà, rien de mieux que le scooter. La plupart des deux roues à Bali sont équipés d’une structure métallique permettant d’y accrocher sa planche pour ceux qui viennent profiter des nombreux spots de surf de l’île.
JOUR 3 et 4
MUNDUK
Munduk est une très bonne base pour sillonner la région. Beaucoup moins développée que tout ce que nous avons pu voir d’autre à Bali et peu touristique, le village (quoique pas très charmant) offre de bonnes perspectives de sentiers de randonnées, de cascades et de nature luxuriante. En chemin depuis le sud de l’île, nous avons fait un premier stop au temple Ulun Danu Bratan sur le lac Bratan. L’architecture du temple en elle-même n’est pas si incroyable lorsqu’on connait les richesses architecturales de l’île, mais c’est surtout le cadre qui est enchanteur. De plus lors de notre visite de ce temple, il n’y avait que très peu de monde, et ça c’était vraiment agréable (rien à voir avec Tanah Lot).
Que faire à Munduk ?
- Se perdre à pied dans les rizières en terrasse à l’ouest du village
- Randonner aux cascades (cascades Laagan, Melanting, Golden Valley Waterfall, etc.) À Munduk, presque toutes les guesthouses vous donnerons un plan (très approximatif) des randonnées à faire dans le coin. Nous avons choisi de faire celle qui mène aux cascades (les cascades Laagan et Melanting si notre mémoire est bonne, mais il y en a plein d’autres). C’est une boucle d’environs 3 heures de marche qui part du village et qui passe par la forêt tropicale. Il existe à l’entrée de chacune des cascades une sorte de « guichet » où l’on doit payer de quelques roupies l’entrée. Pas certains que tout cela soit très officiel, mais bon, on a joué le jeu… Durant cette jolie balade, nous avons pu apercevoir tout un tas de papillons magnifiques !
- Goûter au délicieux “Kopi Luwak” (voir encadré ci-dessous)
Qu’est-ce que le “Kopi Luwak” ?
Sur les conseils de touristes croisés en chemin à Munduk, nous nous sommes rendus à l’authentic Eco Café (Kopi Luwak Munduk) afin de goûter au célèbre coffee Luwak. Le Luwak, c’est une adorable petite bête qui vit dans la forêt et qui raffole des grains de café. Elles les mangent, les digèrent et… les rejette par l’arrière-train, naturellement ! Les grains, à peine abîmé par un si long trajet dans ses intestins sont alors ramassés…pour en faire du café ! Il a la réputation d’être le café le meilleur du monde. Pour y avoir goûté : c’est vrai qu’il est assez exceptionnel, passé l’historique peu ragoutant de l’affaire. En plus de la dégustation, le lieu en lui-même est vraiment enchanteur.
Néanmoins si c’était à refaire, pas certains que nous le referions. Nous l’ignorions avant de venir ici, mais nous avons vu un reportage sur des plantations de café de ce type qui emprisonnent les Luwaks dans des cages minuscules et les nourrissant presque exclusivement de grains de café. Le ramassage des grains est donc facilité par les revendeurs plutôt que de les chercher en forêt…. Étant donné l’excellente réputation du lieu dans lequel nous étions, on espère que ces derniers ne procèdent pas ainsi et que les Luwaks sont bel et bien en liberté. Mais comme on n’est jamais sûr de rien (et encore moins concernant la cruauté des hommes) nous n’en reprendrions pas. À vous de voir !
JOUR 5 à 8
UBUD
Ubud, c’est la vraie bonne surprise de ce séjour à Bali. Nous ne nous attendions à rien, et nous avons tout eu dans cette petite citée encore très traditionnelle. Empreinte d’une culture Indonésienne très forte, Ubud est un condensé d’adresse food bobo-chics et de petites villas. Ici, on vient pour prendre son temps et pour se laisser porter par la spiritualité de la ville. Les offrandes de fleurs se mêlent au son des cours de Yoga pour un remake de “Mange, prie, aime” au détour de chaque coin de rue. En revanche si vous souhaitez profiter de la plage, oubliez : Ubud est situé dans les terres, tout comme Munduk.
Que faire à Ubud ?
- Les rizières vert émeraude de Jatiluwih : à près d’une heure trente d’Ubud se situent les de célèbres rizières en terrasses. Nous avons fait celles de Jatiluwih mais celles de Tegalalang sont aussi très bien a priori.
- La célèbre Monkey Forest : un lieu vraiment sympa ou des tas de singes vivent et vous volent vos affaires (attention, ils ne sont pas si commodes que ça ! )
- Une journée complète dans un centre de massage : un de nos meilleurs souvenir détente en voyage
- Faire du vélo dans la ville à la découverte du patrimoine local
- Voir un spectacle de danses Balinaises (très typique, mais très “perché” selon nous)
- Faire un peu de shopping : les boutiques sont nombreuses et les articles artisanaux sont de grande qualité !
Voilà donc un petit aperçu de ce que vous pouvez voir et faire à Ubud. En faisant récemment quelques recherches sur internet, je suis tombée sur l’article de Mi-Fugue Mi-raison qui parle de leur long séjour à Ubud (2 mois et demi). Le rêve. Si vous aussi vous souhaitez vivre une expérience similaire, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil à leur article sur le sujet.
JOUR 9 à 12
GILI AIR
Quelle île Gili choisir ?
On nous avait vanté les îles Gili (bien plus proches de Lombok que de Bali), alors nous y avons fait un tour. Nous avons longuement hésité sur l’île Gili à choisir parmi les 3 : Gili Air, Gili Meno, ou Gili Trawangan. Nous avions entendu dire que cette dernière était super festive, ce qui ne collait pas trop à notre état d’esprit du moment (nous avions envie d’un peu de calme pour nous reposer). Gili Meno elle apparaissait comme trop petite et peut être un peu trop exclusive. C’est donc tout naturellement que notre choix s’est porté sur Gili Air, parfait pour allier farniente et soirées dans les petits restos du coin. Quand on dresse la liste des choses que l’on a faites sur l’île, c’est loin d’être fournit ! Mais d’ailleurs, qu’à t-on fait sur Gili à part chiller ? Et bien, du snorkeling… et c’est à peu près tout !
Pourquoi nous avons été un peu déçus de Gili Air ?
En vérité, on a vraiment beaucoup aimé se poser quelques jours sur ce petit coin de paradis. Néanmoins, on n’a pas été totalement conquis par le lieu. Pourquoi ? Et bien parce qu’à Gili Air, les plages ne sont vraiment pas terribles (une mince bande de coquillages moulus et de coraux morts, loin des plages de sable blanc qu’on s’imaginait). Par ailleurs, les fonds marins sont loin d’être magnifiques pour profiter pleinement du snorkeling. En effet, il y aurait eu les décennies précédentes beaucoup de pêche à la dynamite dans le coin. Cela a eu pour conséquences de complètement détruire les récifs coralliens… Sur Gili, on a donc pris notre temps, pour manger, pour flâner, et pour regarder les couchers de soleil.
JOUR 13 et 14
KUTA
De Kuta, on ne nous avait dit que du mal!… à presque l’unanimité ! Du coup, nous n’avons pas été déçus par le lieu, car on s’était préparés. Certes, cette ville très développée subit le tourisme de masse et manque cruellement d’authenticité, mais elle est surtout très pratique pour se poser une nuit avant de prendre son avion à l’aéroport de Bali. Ici, les boutiques et les marchés foisonnent, ce qui n’a pas été pour nous déplaire avant de quitter Bali. Cela nous a permit de faire le plein de petits cadeaux. Néanmoins, si c’était à refaire, nous irions probablement plus à Canggu qui à l’air plus sympa. Bref, Kuta, on n’en garde pas un mauvais souvenir, loin de là. En revanche, on était très déçu de notre visite de Tanah Lot, légèrement plus au nord. Il y avait foule, et c’est peu dire ! On s’est cru à Disneyland l’espace d’une matinée. C’est chouette, mais niveau calme du lieu : zéro pointé !
Mon avis sur cet itinéraire
14 jours nous ont semblé presque un peu courts pour aller à Bali et visiter tout ce que nous aurions voulu voir. Nous n’avons par exemple, pas pu faire l’ascension du Volcan mont Batur, où le village d’Amed sur la côté-ouest pour ne citer qu’eux. Nous aimerions beaucoup retourner en Indonésie pour voir d’autres îles : Lombok, Bornéo, Java, Sulawesi, Flores, le parc national de Komodo…. il y en a tellement de circuits possibles ! Cependant, cette première introduction Indonésienne nous a conquis, et cela permet d’avoir un bon aperçu de ce que l’île des Dieux a à offrir.
Coup(s) de cœur à Bali
- L’ambiance branchée d’Ubud : ses bars, ses restaurants, ses petits lieux intimistes
- Le village de Munduk, pour découvrir un Bali authentique, hors des sentiers battus
- L’art de vivre balinais : les traditions, la religion hindouiste, les cérémonies…
- L’excellente nourriture indonésienne
Déception(s) à Bali
- Les plages de Gili Air (aux îles Gili) qui ne sont vraiment pas les plus belles
- La foule au temple de Tanah Lot
- Être passés à côté du temple de Pura Lueur Uluwatu
- Ne pas avoir plongé sur l’épave de l’USS Liberty, faute de temps
Budget voyage pour deux semaines de vacances à Bali
Après plus de 10 semaines sur les routes australiennes, et s’être souvent serré la ceinture, on s’est fait plaisir à Bali, où l’on a retrouvé un pays avec un pouvoir d’achat assez dingue. Ici, tout est encore bon marché et on peut vraiment se faire plaisir pour quelques roupies ! Notre budget pour des tourdumondistes est ici plutôt élevé, mais nous avions vraiment envie de manger tous les jours au restaurant et de nous faire plaisir globalement durant ce voyage en Indonésie.
Nous avons dépensé au total 412€ pour 14 jours par personne soit 30€/jour
Budget vols
Comme nous étions en Tour du Monde lors de notre séjour à Bali, nous n’avons pas eu besoin de booker un vol Paris-Denpasar. Nous sommes arrivés en avion depuis l’Australie (Darwin-Denpasar : 95€ avec AirAsia)* et sommes repartis à Singapour en avion (Denpasar-Singapour : 52€ avec AirAsia)*
* Afin d’être les plus précis quant à notre budget sur place, nous ne comptons pas les déplacements internationaux
Budget activités à Bali
- Location de surf à la demi-journée, 12€
- L’entrée à Tanah Lot, 4€
- Spectacle de danse balinaise, 8€
- Une journée complète de massage dans un spa, 57 € (cadeau d’anniversaire)
- Un massage d’une heure dans un boui-boui de plage, 8€
- L’entrée à la Monkey Forest, 4€
Bonjour,
Merci pour cet article ! Les photos font drôlement envie! Nous sommes une famille de 5 et avons l’habitude de voyager en séjours all inclusive. Notre dernière ayant 6 ans, nous nous décidons à partir un peu plus à l’aventure… Le budget d’environ 400€ / jour et / personne m’intéresse. Nous aurions en effet environ 5000/ 6000€ vols compris pour 5 … De Paris, j’ai vu des billets entre 580 et 800€. Du coup, je voulais savoir dans quel type de logements vous avez dormi ( appartement, chez l’habitant, petit hôtel), quel type de restaurants ou ce que vous avez pris comme moyen de locomotion sur place histoire de me faire une idée de notre budget à nous . Pourriez-vous me donner un exemple de prix pour un repas au restaurant ou le prix d’une nuit d’hotel svp? Les visites sont-elles chères sur place? Désolée pour les questions, nous ne connaissons pas du tout! Merci beaucoup !
Bonjour Stessie !
Quel beau projet de partir en famille à l’aventure ! Je suis certaine qu’avec votre budget, vous pouvez boucler un très beau séjour à Bali sans aucun problème ! Pour ce qui est des logements, nous avons fait à la fois des petits hôtels (avec piscine) et des Guesthouses très chouettes. En moyenne, nos nuits nous on coûté 11 euros en chambre double avec SDB privative, petit déjeuner inclus (pour deux!) ! Bali, c’est vraiment bon marché ! Du moins en 2016 lors de notre passage 🙂 Pour ce qui est des restaurants, la street food ne vous coûtera pas grand-chose non plus : 3-4 euros par personne sans problème par repas. Par ailleurs, j’ai trouvé que peu de visites étaient payantes finalement à Bali (3 ou 4 euros maximum par-ci, par là). Pour les déplacements, nous fonctionnions avec de la location de scooter, mais je n’ai plus tout à fait les prix en tête pour cela. J’espère vous avoir aidé, mais n’hésitez pas au besoin 🙂
Bonjour . Des tuktuk à Bali ?? Vous êtes sûres.? Il n y en a pas .. En Thaïlande oui.. merci pour votre résumé.
Bonjour Jeanne, oups, merci pour votre vigilance, j’ai écrit trop vite mon dernier commentaire ! Effectivement, il n’y a pas de tuk tuk à Bali, et je ne mentionne pas de tuk tuk dans mon article d’ailleurs (mais après plusieurs mois en Asie du sud-est, il m’arrive parfois de me “mélanger un peu les pinceaux”:) ) J’ai donc corrigé mon précédent commentaire, merci pour votre remarque !
[…] true! As I had little time to devote to this beautiful and large country, I naturally chose to discover the island of Bali, roaming, for 2 […]
C’est bel article ! Merci pour toutes ces infos.
Perso j’ai beaucoup aimé Gili Air mais en terme de fonds marins et plage, Gili Meno est mieux je trouve.
Merci merci 🙂
Oui Meno est il me semble plus réputé pour ses fonds davantage préservé que les alentours de Gili Air 🙂