Le Trésor, célèbre tombeau à Pétra en Jordanie

Site antique incontournable de tout voyage en Jordanie qui se respecte, visiter Petra est souvent un moment très marquant pour les voyageurs. Et je n’ai pas échappé à la règle ! Pendant deux jours, nous avons arpenté le site au gré des merveilles archéologiques qui s’y trouvent, captivés à chaque seconde par les prouesses architecturales de ceux qui ont jadis édifié la cité. Dans cet article, je vous livre mon retour d’expérience pour visiter le site de Petra en 2 jours et avoir ainsi un bel aperçu de cette petite merveille du monde !

Qu’est-ce que l’ancienne cité de Pétra ?

De Pétra, je n’avais en tête que l’image du film d’Indiana Jones “La dernière croisade”. Dans ce dernier, “Indi”, en bon explorateur qui se respecte, découvre les vestiges antiques de ce lieu d’exception qu’est Petra à la recherche de trésors des templiers. Il y a de quoi en faire rêver plus d’un avec cette cité perdue dans le désert jordanien bâti à même la roche, face aux canyons, par d’anciennes civilisations. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fût en effet construite par les Nabatéens 300 ans avant J-C. Les archéologues pensent que Petra était autrefois la capitale du royaume, pourvue de près de 20000 habitants. Les éléments construits dans la roche et accrochés aux falaises ne sont que les restes religieux et des temples (principalement funéraires) d’une cité antique bien plus prospère, dont les habitations étaient faites de bois (et qui ont donc par conséquent disparues avec le temps). Aujourd’hui encore, des fouilles persistent et les archéologues n’ont pas encore percés tous les secrets du lieu.

Combien de temps visiter Petra ?

Nous avions un peu peur de trouver le temps long en restant 2 jours complets sur le site de Petra, n’étant pas de fins connaisseurs en archéologie… et finalement pas du tout! C’est vraiment la bonne durée pour visiter ce genre de merveilles du monde, même si comme moi, vous n’y connaissez pas grand-chose en culture Nabatéenne.

Que visiter à Petra ?

La traversée du Siq

Le Siq n’est autre que le fond du canyon (parfois étroit) par lequel il faut impérativement cheminer pour se rendre sur le site archéologique depuis l’entrée du site. Long de plus d’un kilomètre et haut de plus de 100 mètres, vous pourrez l’arpenter à pied, à dos d’âne ou en calèche. Personnellement, je préfère mille fois utiliser mes gambettes plutôt que des animaux. Dans tous les cas, il faut savoir qu’il n’y a aucun véhicule motorisé qui circule sur le site. Et c’est tant mieux pour la sérénité du lieu! À certains moments, le Siq se resserre et ne fait plus que 3 mètre de large. Tout du long, il est pourvu de sortes de canalisations en pierre faites par les Nabatéens pour jadis acheminer l’eau jusqu’à la cité. 

Al Khazneh, l’incontournable trésor de Pétra

Le Khazneh est 9 fois sur 10 la raison principale pour laquelle on vient visiter Pétra. Al Kazneh (qui veut dire “le trésor” en arabe) est le premier tombeau visible au bout du Siq. Avec ses 45 mètres de haut, il a été taillé à même la roche : une vraie prouesse architecturale qui témoigne du génie Nabatéen. Les bédouins pensaient à l’époque (à tort) qu’un trésor se trouvait dans l’urne située au sommet du monument. Si vous espérez rentrer à l’intérieur, oubliez. Il est en effet impossible d’y accéder. Secondo, il n’y a strictement rien à voir à part une toute petite pièce sombre. No regrets !

Al Khazneh le trésor de Pétra
Majestueux, le Trésor est le monument le plus célèbre de Pétra

La plus belle vue sur Al Kazneh

Selon moi, la plus belle vue sur le trésor se trouve au sommet de la falaise d’en face (randonnée “Treasury Vista”). Pour y accéder, il faut emprunter un petit escalier derrière les tombes royales et faire une ascension de 45 minutes environ l’aller. Au sommet, des bédouins vendent du thé et des pâtisseries. C’est le spot idéal pour profiter pleinement de cette (presque) merveille du monde !

La vue depuis Treasury Vista à Petra
Le plus beau des points de vue sur le Trésor (selon nous)

Le monastère, Al Deir

Un peu moins mythique, mais tout aussi impressionnant, ne passez surtout pas à côté d’Al Deir (le monastère en arabe). Il ressemble énormément au Khazneh, mais pour le contempler, il nécessitera tout de même un peu plus d’effort (une bonne heure et demie A/R). En effet, on y accède par un escalier de près de 800 marches creusées à même la roche. Sur le chemin, vous pourrez heureusement vous arrêter boire un thé dans l’un des nombreux boui-boui existants (ouf). Tout comme son frère, le Khazneh, il n’est pas possible de rentrer à l’intérieur de ce tombeau.

Al Deir, le Monastère
En mai, c’est la saison des lauriers roses dans le désert Jordanien
Vue sur Al Deir, le Monastère
En prenant de la hauteur, le Monastère dévoile toute sa grandeur

Les autres sites de Pétra

Bien que le Siq, Al Khazneh (le Trésor) et Al Deir (le Monastère) soient définitivement les grands incontournables de Pétra, ne passez pas à côté des autres sites également très intéressants. Je pense notamment à ceux-là :

  • Le Théâtre
  • Les Tombes Royales
  • La voie à colonnades
  • L’imposant Qasr al-Bint
  • La rue des façades
  • Le tombeau de l’urne
  • … et bien d’autres encore ! 
Autres tombeaux Pétra
Même des sites plus modestes sont aussi très sympas à voir
Panorama globale sur le site archéologique de Pétra en Jordanie
Panorama sur une partie du site

Faire de la randonnée à Petra

Il y a largement de quoi faire de belles marches (mêmes des treks) à Pétra grâce aux nombreux sentiers de randonnée qui existent! Nous avons pour notre part fait trois randonnées (mais il y en a bien d’autres si vous aimez marcher).

Le Haut Lieu des Sacrifices : (2 heures A/R)

Après nous être perdus 1 ou 2 fois, nous sommes passés par des paysages désertiques grandioses tout en évitant la foule ; ici, vous serez au calme, et c’est ce qui est agréable après avoir bravé “la foule” au Khazneh (tout est relatif hein). Cette jolie balade emprunte un sentier qui mène à un site dédié autrefois à la pratique de sacrifice.

Randonnée à Pétra vers le Haut Lieu des Sacrifices
En direction du Haut Lieu des Sacrifices

Le Wadi Siyagh (1 heure A/R)

Durant cette deuxième balade (la seule qui ne grimpe pas!), on a eu la chance d’observer de magnifiques lauriers roses en fleurs (nous y étions en mai, pendant la floraison).

Treasury Vista (1h15 A/R)

Je vous en parlais un peu plus haut, c’est selon moi le plus beau point de vue qu’on puisse avoir sur le Trésor. Pour cela, il faut gravir de nombreux escaliers et prendre de la hauteur. On a adoré, même si on a trouvé ça un peu dangereux là-haut (et oui, les Nabatéens n’ont pas pensés aux gardes-corps…)

Un âne à Pétra en Jordanie
Les points de vue sont exceptionnels durant les randonnées

Petra by night

Nous n’avons pas fait “Petra by night” pour deux raisons : 

  • La première, c’est qu’en deux jours, nous étions à plein temps sur le site archéologique (de 9h à 17h). Nous n’avons donc pas eu le courage d’y remettre les pieds la nuit venue…
  • La seconde raison tient du fait que plusieurs voyageurs nous ont déconseillé de faire Petra by Night ; selon eux, c’est bruyant, il y a trop de monde, pour un rendu un peu moyen finalement (pas comme sur les photos). Du coup, je n’ai pas vraiment d’avis sur l’activité, qui au premier abord nous aurait bien plus.

N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé si vous l’avez faite ! 

Mon avis sur la visite de Petra

En faisant une excursion à Pétra, je m’attendais à quelque chose de grandiose… mais franchement pas à ce point-là ! C’était encore plus beau que ce que je m’étais imaginé avant d’y mettre les pieds. Les différents édifices présents sur le site sont tout simplement majestueux, même lorsqu’on n’y connait strictement rien en archéologie ou en histoire Nabatéenne comme c’était notre cas. La visite du site de Pétra restera très certainement le point d’orgue de tout notre séjour en Jordanie!

Pétra, ce n’est pas seulement un site archéologique. C’est aussi un lieu où il fait bon flâner et où des bédouins vivent toujours à l’heure actuelle, entourés de chèvres, d’ânes et de chameaux. Du coup, il serait dommage de ne pas prendre le temps de contempler cette vie bédouine qui se déroule par delà les ruines. Le plaisir de s’assoir prendre un thé à la menthe sous une tente avec des Jordaniens, d’acheter un petit souvenir, de caresser la crinière d’un âne, de jouer avec les chiens errants sympathiques… et de contempler le flot de touristes… c’est aussi ça Petra !

Un habitant de Petra sur son cheval
Les habitants de Pétra
Deux ânes à Pétra
On croise beaucoup d’animaux sur le site
Stand de jus de fruit à Petra
Les fameux stands bédouins
Les dromadaires en Jordanie
Les dromadaires sont surtout là pour participer au folklore du lieu

Informations pratiques pour visiter Petra

Quel est le prix du billet pour visiter Petra ?

Si vous n’avez pas souscrit au Jordan Pass (75 euros), l’accès au site de Pétra vous coûtera le prix suivant : 

  • Un jour : 50 JOD
  • Deux jours : 55 JOD
  • Trois jours : 60 JOD

Comment se déplacer à Petra ?

Comme je vous le disait plus haut, il est possible de se déplacer à pied, en calèche ou à dos d’ânes (pauvres bêtes, pensez-y…). Les véhicules motorisés sont quant à eux interdits. Ne négligez pas l’étendue du site, on marche beaucoup alors prenez de bonnes chaussures avec vous ! Pour vous donner une idée, voici quelques temps de marche indicatifs

  • Visitor center > Entrée du Siq : 15 minutes
  • Entrée du Siq > Al Khazneh : 20 minutes
  • Al Khazneh > Tombes Royales : 20 minutes
  • Al Khazneh > Haut lieu des sacrifices : 45 minutes

Faut-il prendre un guide touristique pour visiter Petra ?

Vous pouvez si vous le souhaitez prendre un guide pour vous narrer tous les aspects historiques et techniques de Pétra. Nous ne l’avons personnellement pas fait et nous sommes contentés du bon vieux Lonely Planet. Pour vous repérer sur le site, rien de bien compliqué : essayez de vous procurer une carte. En revanche, sachez que certaines randonnées dans les alentours de Pétra nécessitent tout de même un guide, car les crues dans la vallée peuvent parfois être dangereuses

Les drones sont-ils autorisés sur le site ?

Le pilotage de drones est formellement interdit sur le site, pour la tranquillité de tous et la préservation des lieux.

Peut-on manger et boire sur la zone archéologique ?

Si vous n’avez pas prévu de pique-nique : pas de stress. Le site compte deux restaurants (situés tous les deux au niveau des musées). Nous avons testé uniquement le Basin Restaurant : il ne restera pas le meilleur souvenir gastronomique de notre séjour en Jordanie mais pour un midi, il fait plutôt bien le job (en mode buffet ; très pratique pour pouvoir re-décoller très vite si le temps vous ai compté). 

Pour ce qui est de boire (un jus citron-menthe, d’orange, un coca frais ou un thé à la Menthe) vous pouvez profiter des nombreux stands tenus par des Bédouins. Il arrive même que le cadre de ces boui-boui soit assez exceptionnel ! Alors, profitez-en !

Quand visiter Pétra ?

La météo dans la région de Petra est la même qu’ailleurs en Jordanie : il y fait chaud et sec presque toute l’année, sauf en plein hiver. Il faut donc privilégier les saisons intermédiaires, le printemps (avril et mai) ainsi que l’automne (septembre et octobre). Nous y étions au printemps et avons eu 25-26 degré sur le site : c’était parfait ! Dans tous les cas, mieux vaut boire beaucoup d’eau et se protéger du soleil, car il n’y a pas d’ombre dans la zone archéologique!

Summary
Jordanie : comment visiter Petra en 2 jours?
Article Name
Jordanie : comment visiter Petra en 2 jours?
Description
Visiter Pétra est un incontournable pour tous ceux qui voyagent en Jordanie. Je vous livre donc ici le mode d'emploi d'une visite réussie !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

2 Comments

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :