De la Thaïlande, nous n’avions vu jusque-là que les paysages balnéaires du Sud du pays. Et ces derniers nous ont beaucoup plus. Mais nous ne voulions absolument pas partir d’ici sans entrevoir le nord de l’ancien royaume de Siam, et surtout le célèbre Triangle d’Or. Pour commencer notre roadtrip dans le nord de la Thaïlande, nous avons donc commencé par poser nos valises quelques jours dans la ville de Chiang Mai, capitale de la province du même nom. Une ville que nous avons beaucoup aimée et dont nous gardons un très bon souvenir ! Dans cet article, on vous parle de ce qu’on a pu voir et faire là-bas.
Chiang Mai : stop incontournable du nord de la Thailande
Fondée au 13ᵉ siècle, la ville de Chiang Mai témoigne d’un riche héritage des cultures Lanna, Siam et Birmane. C’est la raison pour laquelle son patrimoine est si présent, surtout dans l’enceinte du cœur historique. Mais Chiang Mai, n’est pas qu’une cité d’histoire et de temples ; c’est aussi une ville jeune et dynamique, résolument tournée vers le tourisme. En effet, il fait bon flâner dans les marchés nocturnes, goûter à la savoureuse cuisine thaïlandaise dans les restaurants de la ville, et tester des petits cafés et bars qui fleurissent un peu partout.
Comment se déplacer à Chiang Mai
Le cœur de ville en lui-même n’est pas très grand et forme un carré parfait où d’anciennes fortifications se dressent. On en trouve encore de nombreuses traces, notamment au niveau de la porte Est. Par ailleurs, la plupart des bords de ce carré sont délimitées à l’aide de canaux, ce qui est très agréable pour des balades. Avec une telle architecture, la ville se prête donc parfaitement aux déplacements à pied. Sinon, le tuk-tuk peut être une très bonne alternative locale ainsi que le songteaw (un pick-up rouge avec 2 bancs).
Par ailleurs, si vous souhaitez sortir un peu du centre-ville et faire quelques temples et activités à l’extérieur, on vous conseille de louer un scooter à la journée. À titre d’exemple, nous en avons loué un chez Tony’s Big Bikes pour 5€ la journée si ma mémoire est bonne (200 bahts).
Que faire à Chiang Mai ?
Visiter les temples de Chiang Mai
Des temples, il y en a vraiment beaucoup à voir à Chiang Mai. Voici donc la liste de ceux que nous avons visités, et pour nous c’était déjà pas mal !
Wat Chiang Man
On a trouvé ce temple très intéressant à visiter : situé au sein du rectangle fortifié, il était jadis la résidence du roi Mengray, le plus célèbre des rois de Chiang Mai.
- ADRESSE : Ratchaphakhinai Road Chiang Mai
- PRIX : Gratuit
- DURÉE : 30 minutes
- HORAIRES : 8h00-17h00
Wat Chedi Luang
Datant du 14ᵉ siècle et situé dans le centre historique de Chiang Mai, celui-ci est de loin notre temple préféré. Son grand chedi nous a rappelé un peu l’ambiance d’Angkor que nous avions visité quelques semaines auparavant. C’est un temple emblématique de la ville de Chiang Mai à ne pas rater !
- ADRESSE : 103 Prapokkloa Rd, Tambon Si Phum, Mueang Chiang Mai
- PRIX : Gratuit
- DURÉE : 30 minutes
- HORAIRES : 8h00-17h00
Wat Phrathat Doi Suthep
C’est probablement le plus connu de tous : Le temple Doi Suthep est situé à l’extérieur de la ville de Chiang Mai, à une quinzaine de kilomètres environs, dans le parc national du même nom. Vous ne pouvez pas quitter la ville sans le visiter, parole de touriste. 🙂 Vous pouvez bien sûr vous y rendre en taxi, mais on vous conseille le scooter pour vous y rendre. Il faut compter presque 1h00 depuis le centre pour rejoindre le temple, en empruntant en seconde partie de trajet une route montagneuse assez sympa. Le temps de visiter le palais, prenez garde à avoir une bonne grosse demi-journée devant vous.
- ADRESSE : 9 หมู่ที่ 9 Mueang Chiang Mai District
- PRIX : 30 bahts (+20 si vous empruntez le funiculaire)
- DURÉE : 1h00
- HORAIRES : 5h00-21h00
Prendre un cours de cuisine thaï
Chiang Mai est vraiment LA ville pour vous initier à la cuisine thaï. Aussi, de très nombreuses écoles de cuisine vous proposent des demi-journées ou journées à préparer 4 à 7 plats. On recommande vivement celle que nous avons testé : la Siam Rice Thai Cookery School. À ce qu’on a entendu dire, il en existe bien d’autres toutes aussi bien notées ! Nous avons commencé notre journée par aller au marché pour acheter de quoi cuisiner. Puis, nous avons réalisé :
- Une soupe Thaï au poulet
- Un Pad Thaï
- Un Massaman curry
- Des bananes au lait de coco
Puis, nous avons dégusté ces excellents plats et sommes repartis chez nous avec les recettes ! C’était une super expérience dans une bonne ambiance ! On a adoré !
- ADRESSE : 211 Moo 13 Kulap soi 2 Chonprathan Canal Road
- PRIX : 700 Baht la demi-journée de cours (1000 baht la journée)
- DURÉE : À la demi-journée ou la journée complète
Faire les marchés
Chiang Mai Night Bazaar
On était réticent à faire ce marché de nuit et puis… on s’est trompés, on a beaucoup aimé ! Le Night Bazaar on l’a compris, c’est un incontournable de Chiang Mai ! On y trouve toutes sortes de petits cadeaux à ramener : de l’artisanat Thaïlandais en bois, en tissus, en papier !… bref, il y a vraiment de quoi faire. Il y a aussi des stands de nourriture (brochettes notamment) au cas où vous auriez une petite faim.
- ADRESSE : Thanon Chang Khlan Chiang Mai
- HORAIRES : À partir de 18 heures
Le Warorot Market
Le Warorot Marcket est le plus grand marché de la ville. Il se trouve à quelques minutes de la porte Est de la vieille ville. C’est un gros complexe bâti sur plusieurs niveaux où vous pourrez trouver beaucoup de produits : alimentaire, vêtements, accessoires…,
- ADRESSE : Thanon Chiang Mai / Thanon Witchayanon
- HORAIRES : 6h00-18h00
Maya Lifestyle Shopping Center
Si vous êtes lassés des petits marchés d’artisanat (quoi?! ) et que vous souhaitez davantage de modernité, filez au Maya Shopping center. Situé sur la route qui mène au Doi Suthep à 10 min en scooter de la vieille ville, le Maya est doté de nombreuses boutiques à la mode, de restaurants ou encore d’un cinéma dernier cri et de salles de jeux, … Nous concernant, on y est allé pour trouver une paire de chaussure confortable pour marcher. Sinon, ce n’est pas trop notre truc en voyage de trainer dans les malls.
- ADRESSE : 55 Huaykaew Rd, Tambon Chang Phueak, Mueang Chiang Mai District
- HORAIRES : 11h00-22h00
Partir en excursion pour visiter les autres provinces du nord de la Thailande
Visiter la province de Chiang Mai n’est pas une fin en soi dans le Nord de la Thaïlande. La région propose en effet 1000 activités (plus ou moins authentiques) à faire : rencontre avec les minorités, visite des plantations de thé, baignades aux cascades, visite de temples, excursion jusqu’au triangle d’or, musée de l’opium, jardins de papillons et d’orchidées !.. Bref, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer !
Où dormir à Chiang Mai ?
S.K.House 2 : Lors de notre séjour à Chiang Mai, nous avons trouvé cet hôtel plutôt sympa (le cadre, pas forcément les chambres) avec piscine pour un prix très correct. Une aubaine pour des backpackers comme nous ! Le seul hic, c’est que le personnel n’était pas toujours très aimable.
Où manger à Chiang Mai ?
48 Garage : Situé dans le centre historique, le 48 Garage est une bonne adresse pour manger ou pour prendre des cocktails. Avec son ambiance rétro-branchouille et son foodtruck installé à l’angle de la rue, vous ne pourrez pas le louper. Évitez en revanche les quelques bars autour que nous avons testé et qui sont nettement moins biens.
Tamarind village : C’est une superbe adresse à Chiang Mai? Le Tamarind village c’est un havre de paix en plein cœur du vieux centre-ville. Outre l’hôtel et le spa, vous pouvez diner le soir dans un cadre relaxant tout en écoutant des concerts acoustiques en live ! Sympa !… Mais vraiment pas donné !
Mama Guesthouse – Jay Guesthouse : À 2 pas du SK House Hôtel, Mama est à votre service pour vous concocter plats, déjeuners, petits-déjeuners, jus de fruits frais. Il s’agit en réalité d’une petite auberge de jeunesse très bon marché. Si les dortoirs ne font franchement pas envie, n’hésitez pas à y aller en cas de petit creux !
Annette Ice Cream foodtruck : Vous avez repéré ce camion un peu particulier dans le centre-ville ou au Night Market ? Le Annette Foodtruck vous propose des glaces au design original. Elles sont certes plus jolies qu’exquises, mais on n’a pas regretté d’y goûter, car leur formes et couleurs sont sympa #marketing
Quand aller à Chiang Mai ?
De mai à octobre, c’est la mousson (saison des pluies), et cela peut vite être pénible de faire des activités sous des pluies diluviennes. En revanche, les mois de novembre à mars sont à privilégier, parce qu’ils tombent pendant la saison sèche. Sachez que dans tous les cas, ce qui est bien avec la Thaïlande, c’est qu’il y fait chaud toute l’année !