MEXIQUE

4 jours à Holbox au Mexique : que faire, que voir ?

flamands roses

Holbox est une île dont nous n’avions pas du tout entendue parler lors de notre premier roadtrip dans le Yucatan en 2016. Puis, on a vu plusieurs reportages et des articles se multiplier sur les blogs à propos de cette destination. Du coup, on s’est dit que cette fois, on ne pouvait tout simplement pas passer à côté ! On a donc décidé de consacrer à ce lieu 4 jours complets et 5 nuits. Dans cet article, je vous présente donc les choses à faire et à voir sur ce petit paradis du Yucatan

L’île d’Holbox : plage paradisiaque du Yucatan

Isla Holbox (prononcé “Hol-Boche”) n’était encore qu’une petite île de pêcheurs dépourvue de touristes il y a une dizaine d’années. Depuis, le coin a bien changé, mais reste (selon moi) relativement préservé du tourisme de masse (pas d’immeubles, pas de clubs, etc.) Holbox, c’est une île de sable de 34 kilomètres de long par 1,5 kilomètre de large située dans la péninsule du Yucatan et bordée par la mer des Caraïbes. Elle se situe à 60 kilomètres de Cancun et 120km de Playa Del Carmen, dans la réserve de Yum Balam. Les voitures sont interdites sur l’île, on y circule donc à pied ou en voiturette de golf (ça donne beaucoup de charme à l’endroit). Bref, le décor en lui-même est vraiment idyllique !

Que faire à Holbox pendant 4 jours?

Farniente sur une des plus belles plage du Mexique

Ne rien faire, c’est probablement l’activité numéro 1 sur l’île. La longue plage de sable blanc est magnifique et bordée par des eaux turquoises, cristallines et chaudes ! Du coup, Isla Holbox est l’endroit idéal pour le fameux “transat-baignade-hamac-baignade”. Hamac, car il y en a un peu partout d’installés dans l’eau : c’est top ! (update 2021 : une Française qui réside à Holbox m’a informée qu’ils ont désormais été retirés de la circulation. Peut-être pour préserver davantage le paysage de l’île ?) Au total, on s’est offert une journée complète de chill et de lecture, nous qui ne sommes pourtant pas très enclins à lézarder au soleil et à nous baigner toutes les 30 secondes. Pour ça, on a opté pour un beach Club au top à l’hôtel Casa Las Tortugas !

Pourquoi un beach club ? Et bien parce que sur la plage d’Holbox, hormis grâce aux parasols que proposent les hôtels, il n’y a pas d’ombre… Du tout ! Du coup, ça tape ! Si vous déjeunez pour au moins 20$ le midi à cet hôtel, les transats sont offerts pour la journée ! En revanche si vous voulez faire un peu de snorkeling, il n’y a malheureusement pas de fonds marins intéressants à voir près du rivage.

Beach club holbox
Le beach club de l’hôtel Casa Las Tortugas
Plage d'Holbox au mexique
Déjeuner ou petit déjeuner les pieds dans le sable à est une très bonne option à Holbox

Faire l’excursion requins-baleines

Nager avec les requins baleines, c’est l’attraction numéro 2 de l’île, après le balnéaire. Entre juin et septembre chaque année, les requins-baleines (des poissons pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres) viennent se nourrir de plancton au large de l’île d’Holbox, à l’entrée du golfe du Mexique. Pour cette excursion, il faudra consacrer la journée presque entière (6h00-15:00), et s’affranchir de la coquette somme de 120 dollars par personne environ. Il est important aussi que la météo soit au beau fixe, sans quoi les bateaux ne partent pas (ne prévoyez donc pas votre sortie le dernier jour de votre présence sur l’île, sans quoi si cela arrivait, vous n’auriez pas de seconde chance !)

Les points négatifs de l’excursion requins-baleines

La sortie requins-baleines, on en n’avait pas entendu que du bien avant de la faire. Et avec du recul je comprend plutôt bien pourquoi. Déjà, le prix est assez prohibitif. Ensuite, il faut parfois naviguer plus de 2h30 aller (donc 5 heures au total) sur un véritable tape-cul pour se rendre sur le lieu où elles se trouvent. Ensuite, arrivés sur place, il y a des centaines de bateaux (ce n’est pas une blague !) qui transportent d’autres touristes comme vous, venus faire l’excursion. Ces derniers arrivent parfois depuis Isla Mujeres ou Cozumel. Puis, vous aurez le droit à uniquement deux sessions de nage aux côtés des requins-baleines, durant respectivement 1 minute ou 2 chacune. 

excursion requins-baleines
Le requin-baleine se nourrit de plancton à la surface de l’eau

Les points positifs de l’excursion requins-baleines

Cependant, nous ne regrettons absolument pas d’avoir signé pour cette excursion. Déjà, un requin-baleine c’est vraiment très impressionnant, et on était super contents d’avoir la chance de nager à leurs côtés, même que quelques minutes. Et puis, il faut savoir qu’on est vite essoufflé tant l’animal nage vite ! Ensuite, on les voit super bien depuis le bateau car l‘eau est transparente! En plus de cela, 3 autres arrêts s’ajoutent à la balade : 2 pour faire du snorkeling et un autre pour le déjeuner (un excellent ceviche préparé sur le bateau). Pour ce dernier, on nous dépose sur une jolie petite crique où se trouvent des flamants roses. Au passage avec de la chance, on peut également apercevoir des raies mantas (on en a vu une sauter!) et des dauphins! Bref, on était heureux de notre journée quand même ! Une question quand même en suspens : je ne sais pas trop dans quelle mesure on peut perturber la tranquillité des requins-baleines en nageant à leurs côtés ?…

Marcher sur un banc de sable et voir des flamants roses

Remontez la plage plein Est en direction de Punta Mosquito. Au niveau de l’hôtel Palapas Del Sol, il existe un banc de sable sur lequel il est possible de marcher sur plusieurs centaines de mètres. La plupart des touristes rebroussent ensuite chemin, mais si l’on pousse un peu plus loin (c’est ce que l’on a fait), on arrive sur une plage sur laquelle des flamants roses viennent se nourrir. Il est interdit de s’en approcher mais c’est déjà top de pouvoir les observer de loin dans leur milieu naturel

banc de sable holbox
Banc de sable à l’est de l’île
flamands roses
Les pélicans et les flamants roses d’Holbox

Aller à Punta Coco, le coin nature et préservé d’Holbox

La belle plage de Punta Coco se trouve à la pointe ouest de l’île. Depuis le petit centre il est possible d’y aller à pied par le bord de mer en longeant la longue plage pendant 30 minutes environ. Ne faites pas comme nous : prenez de la crème solaire et de l’eau… (sans quoi vous devrez vous arrêter assoiffé dans un resort… et payer votre bouteille d’eau 15 dollars…). Je vous conseille d’y aller à marée basse, sans quoi on doit parfois se mettre à la mer jusqu’au haut des cuisses à quelques endroits (honnêtement, c’est loin d’être dérangeant vu la température de l’eau). La plage de sable fin de Punta Coco est très peu fréquentée et de jolis hamacs sont installés pour se poser dans l’eau. Il y a également quelques palmiers si vous avez besoin d’ombre. Bref, le lieu invite vraiment à la farniente ! Comme on avait super soif, on a trouvé un Holoboxeno qui nous a vendu une noix de coco bien fraîche pour quelques pesos! C’est définitivement le paradis !

hamacs Holbox plage
Les célèbres hamacs dans l’eau d’isla Holbox
Punta Coco
Il n’y a pas foule…

Assister à un phénomène de bioluminescence sur la plage la nuit

Pour nous, la bioluminescence à Holbox n’était pas notre toute première expérience en la matière (nous avions déjà connu ce phénomène en Floride à Cocoa Beach). Cela dit, on a trouvé ça (de nouveau) vraiment magique ! Ce que je vous conseille, c’est de demander dans le centre-ville d’Holbox dès qu’il fait bien nuit à une voiturette de golf de vous emmener voir cette bioluminescence. Dans les faits, il y en a partout sur l’île, mais la pollution lumineuse vous empêchera de la voir. Du coup, les chauffeurs emmènent les touristes non loin de Punta Coco, car c’est nuit noire là-bas (je déconseille d’ailleurs d’y aller à pied, c’est un coup à se perdre!).

Une fois sur place, jetez-vous à la mer (ou au bord si vous avez peur) et agitez l’eau. Elle deviendra bleue grâce au plancton qui l’habite. C’est vraiment très beau ! Là-bas, vous pourrez rester tout le temps que vous voudrez (nous étions seuls nous, c’était top) mais bien vite, vous vous ferez dévorer par les moustiques et les sandflies. Pensez à prendre du répulsif et de quoi vous couvrir immédiatement en sortant de l’eau (30 secondes, c’est déjà trop tard !) Dans tous les cas, vous serez j’en suis sûre, ravis de cette expérience

Partir à la découverte du street art d’Holbox

Isla Holbox est aussi une île réputée pour son street art. Nous avons consacré une matinée entière à arpenter ses petites rues de sable à la recherche des plus belles œuvres. Et il y a vraiment matière à voir de belles choses ! 

street art holbox
La façade d’un restaurant
street art holbox
Holbox regorge d’œuvres de ce genre
street art holbox
Probablement le graph’ le plus célèbre d’Holbox

Regarder le coucher du soleil

Pas sûr que ce soit une activité à part entière, mais à Isla Holbox, les gens prennent vraiment le temps d’observer le coucher du soleil. Comme il se couche en face de la plage et sur la mer, on a plusieurs fois pris un petit cocktail les pieds dans le sable pour l’admirer. Un super spot, loin d’être désagréable (parce qu’une fois encore, nous avions le répulsif anti-moustiques ! ^^)

Coucher de soleil Holbox
Le temps s’arrête sur Holbox…

Quelles sont les autres activités à faire à Isla Holbox ?

Côté restos et bars, il n’existe pas beaucoup de petites adresses vraiment sympas ! Cela ne vaut pas les nombreuses adresses branchées de Tulum, mais vous seriez surpris par la qualité de certaines tables. Se faire masser sur la plage peut aussi se révéler être une bonne option (que nous n’avons pas essayé !) et il y a aussi 2 ou 3 petites boutiques pour ramener quelques souvenirs. Sinon, vous pouvez aussi profiter d’activités nautiques en tout genre comme le kayak ou le paddle pour ne citer qu’elles!

centre holbox
La rue principale de l’île

Avec toutes ces belles activités en perspective, j’espère que visiter Holbox sera à elle seule une bonne raison de voyager dans la péninsule du Yucatan !

Infos pratiques

Quand partir au Mexique ?

Idéalement, mieux vaut partir au Mexique entre octobre et mai pendant la saison sèche selon les dires des guides. La météo est apparemment la meilleure à cette période de l’année. Cependant, il est tout à fait possible d’y aller entre mars et septembre pour profiter de toutes les activités de l’île (requin baleine, bioluminescence, snorkeling, pêche), au risque de prendre quelques gouttes de pluie de temps à autre !

Où dormir à Holbox ?

Nous avons testé l’hôtel “El pueblito” que nous avons trouvé vraiment super ! Certes ce n’est pas donné-donné, mais les chambres sont spacieuses et l’architecture “imitation nature” hyper chouette ! 

Comment aller à Isla Holbox ?

Depuis la gare de bus ADO de Cancun, il y a très souvent des départs pour le village de Chiquila. Il faut compter entre 2h30 et 3 heures de route. Là, vous prendrez un bateau qui vous emmènera à isla Holbox en moins de 30 minutes.

Que faire à Holbox pendant 4 jours?
Summary
4 jours à Holbox au Mexique : que faire, que voir ?
Article Name
4 jours à Holbox au Mexique : que faire, que voir ?
Description
Que faire, que voir à Holbox ? Dans cet article, le récit de mes 4 jours passés sur cette île de la péninsule du Yucatan au Mexique !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

1 commentaire

  1. couvrand liliane a dit :

    je rentre du mexique et tout ce que vous dites est juste J ai fait un voyage merveilleux
    j ai vue aussi des dauphins en excurson a holbox et des igoines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *