MEXIQUE

5 raisons de faire un roadtrip dans le Yucatan

La ville colorée de Campeche au Mexique

Après l’expérience d’un roadtrip dans la péninsule du Yucatan, me voilà complètement conquis par ce petit coin de paradis du Mexique. Exit Cancun et son flot de touristes américains, on a préféré profiter de la Riviera Maya d’une toute autre manière : en roadtrip et en famille. À tous ceux qui ne seraient pas convaincus de vivre l’expérience Yucatèque, je vous donne 5 raisons de venir visiter la péninsule du Yucatan, et peut-être que comme nous, vous tomberez sous le charme du Mexique !

Visiter la péninsule du Yucatan au Mexique

Situé au sud-est du Mexique, la péninsule du Yucatan est composée de trois états : le Quintana Roo, Campeche et le Yucatan. Bordée par le golfe du Mexique et la mer des caraïbes, c’est définitivement la région la plus touristique de ce coin du Mexique. Malheureusement, c’est également la plus “américanisée”, mais il est largement possible de sortir des sentiers battus pour aller explorer des coins encore très authentiques.

Pourquoi faire un roadtrip dans la péninsule du Yucatan ?

RAISON N° 1

Découvrir l’architecture colorée du Yucatan

On a littéralement adoré se balader dans les rues colorées de Mérida, dans la ville fortifiée de Campeche (notre coup de cœur) ou encore dans la petite citée coloniale de Valladolid, près de Chichen Itza. Les différents édifices aux couleurs chatoyantes sont de vraies merveilles pour les yeux. Par ailleurs, les “calle” (rues) cachées et les adresses branchées ne manquent pas dans la péninsule du Yucatan.

La ville colorée de Campeche au Mexique
Les façades colorées de Campeche

Aussi, je vous conseille de sortir un peu du classique ” Playa del Carmen – Cancun – Tulum” afin d’explorer d’autres contrées situées davantage dans les terres, et parfois emblématiques de la culture mexicaine. Essayez de passer la nuit dans un petit Boutique-hôtel ou une Hacienda par exemple !

Également, nous avons beaucoup aimé dans un tout autre répertoire découvrir les façades street art de l‘île paradisiaque d’Holbox qui méritent, elles aussi, largement le détour.

Street art à Holbox dans la péninsule du Yucatan au Mexique
Street art à Holbox
street art holbox
Une des nombreuses façades colorées d’Holbox

RAISON N° 2

Visiter les vestiges de la culture Maya du Yucatan

Nous voulions découvrir la culture maya : on peut dire qu’on aura été servis ! La péninsule du Yucatan regorge de sites archéologiques tous aussi beaux les uns que les autres. Nous concernant, nous avons jeté notre dévolu sur les sites de Chichen Itza (le plus touristique), Tulum, Uxmal et Calakmul. J’ai personnellement adoré Chichen Itza (malgré la foule) et Uxmal pour leur architecture superbement préservée et surtout pour leurs gigantesques pyramides Mayas.

La pyramide de Chichen Itza au Mexique
La grande pyramide de Chichen Itza, incontournable merveille du Yucatan
Le site archéologique d'Uxmal
Uxmal

En revanche si vous voulez fuir la foule et vous prendre le temps d’une journée pour Indiana Jones au beau milieu de la jungle, alors foncez à Calakmul. Cette ancienne cité proche de la frontière Guatémaltèque ne vous décevra pas ! Néanmoins, elle se mérite, car elle peut être plus difficile d’accès. (Elle se situe en effet à l’extrême sud de la péninsule du Yucatan).

Le site maya de Calakmul dans le yucatan
Les ruines de Calakmul

Pour ceux qui préfèrent le bord de mer en revanche, la petite station balnéaire de Tulum est la destination rêvée : la visite des ruines dans un cadre idyllique sera ponctuée par une petite baignade dans les eaux turquoise de la mer des Caraïbes. Et oui au Mexique, la culture Maya se visite à toutes les sauces !

Le site maya de Tulum au Mexique
Les ruines de Tulum

Il va sans dire que nous sommes passés devant beaucoup d’autres sites paraît-il tout aussi intéressants. Je pense notamment à Coba ou Muyil par exemple. Cependant, le temps nous étant compté, on s’est dit que voir quatre beaux exemples de la culture Maya, c’était déjà pas mal!

RAISON N° 3

Partir à la rencontre d’une faune et d’une flore riche et variée

Les amoureux de la nature (comme nous) ne se lasserons pas de la biodiversité locale au Mexique. Juste à côté du joli village de pêcheurs de Celestun, se trouve une lagune préservée. Ici, vous pourrez en fonction de la saison admirer des milliers de flamants roses (pour notre part, nous n’en avons vu que très peu, octobre n’étant pas tout à fait la saison – next time). Il est possible aussi à Celestun de louer une embarcation avec guide qui vous conduira droit dans les mangroves. Une expérience hors du temps à vivre absolument si vous venez dans le coin ! 

Flamants roses à Celestun dans le Yucatan
Les flamants roses de Celestun

Autre zone intéressante : la réserve de Calakmul dont je vous parle un peu plus haut. Elle promet un véritable safari ! Les petits chanceux que nous sommes ont pu apercevoir un jaguar (même deux ! Rarissime !) se promener tranquillement sur le bord de la route. Sans compter les nombreuses tarentules, singes, serpents et autres mammifères en tous genres. Mais pour voir tout ce petit monde, il est indispensable de sortir un peu des sentiers battus… et de se lever tôt ! 

Ajoutons à cela l’île d’Holbox pour sa faune marine. Nous avons pu y croiser des requins-baleines, des raies manta, des tortues et des requins. Et tout cela, même en faisant simplement du masque et tuba

Excursion requin-baleine à Holbox
Excursion requin-baleine depuis l’île d’Holbox

RAISON N° 4

Déguster la savoureuse gastronomie Mexicaine

Côté cuisine, la nourriture Yucatèque est surprenante et nos papilles sont restées en alerte permanente ! En effet, la cuisine Mexicaine fait partie du patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. C’est dire à quel point elle est savoureuse (bien que parfois un peu trop huileuse à mon goût). On a fait la grande découverte de la Chaya Maya dont nous avons (légèrement) abusé durant ce road trip, servie en jus avec de l’ananas. À l’instar des épinards, ses feuilles consommées également en raviole, en soupe et j’en passe sont un incontournable de la cuisine locale. Idem pour le Poc Chuc, une viande de porc délicieuse qu’on retrouve un peu partout dans les terres. Enfin, c’est dans le Yucatan que vous pourrez savourer des poissons bien frais, grillés ou en traditionnel ceviche ainsi que des gambas à toutes les sauces. Gourmets que nous sommes, on a piqué quelques recettes à ramener en France ! Néanmoins, on tient à préciser que plus encore que la nourriture Yucathèque, celle des états de Tlaxcala et Veracruz est encore meilleure ! 

Gastronomie Mexicaine dans un restaurant
Déjeuner typique Mexicain

RAISON N° 5

Se baigner sur les nombreuses plages, lagunes et cenotes du Yucatan

Les vacances c’est aussi fait pour se reposer (et en général, il y a des amateurs ! ). Ça tombe bien, la péninsule du Yucatan est idéale pour ça ! C’est en effet l’assurance de pouvoir se poser sur une plage de sable blanc et de se baigner dans la mer cristalline des Caraïbes. Et bien sûr, sans claquer des dents tant l‘eau est chaude ! Si vous recherchez la tranquillité et la carte postale de rêve, optez pour Tulum et Holbox. Cependant il arrive que ces dernières soient jonchées de sargasses, une algue brune qui prolifère dans la région, surtout au mois d’août.

Banc de sable sur l'île d'Holbox au Mexique
L’île d’Holbox

Pour observer des tortues marines en snorkeling, c’est sur la plage d’Akumal qu’il faut aller. Il est également possible de nager dans des endroits totalement insolites comme dans la lagune turquoise de Bacalar, dont les eaux promettent de vraies piscines à ciel ouvert!

Mieux encore, faire l’expérience des cenotes du Yucatan est incontournable lors d’un voyage au Mexique. Un cenote, c’est une fosse naturelle d’eau-douce ou un gouffre résultant de l’effondrement du socle calcaire. Il y en aurait environ 6 000 dans la région ! En sortant une fois encore des sentiers battus, vous aurez le privilège de faire trempette (ou mieux encore, de la plongée sous-marine) dans des cenotes préservés du tourisme de masse. Pour en savoir plus, je vous conseille mon article dédié pour plus d’infos sur les cenotes du Yucatan et savoir lequel choisir. 

Cenote Kankirixche dans la péninsule du Yucatan au Mexique
Cenote Kankirixche

Convaincus de faire un roadtrip dans la péninsule du Yucatan ?

Vous l’aurez compris, nous sommes tombés sous le charme de ce coin de paradis du Mexique, qu’il ne faut surtout pas réduire à Cancun. Le Yucatan a tellement à offrir ! Il y en a pour tous les âges, pour tous les goûts, et on a le sentiment qu’un jour prochain… on reviendra pour la troisième fois! Ce sera l’occasion de découvrir d’autres sites et temples Mayas, de farnienter sur d’autres plages de sables blancs, et de signer pour de nouvelles plongées en cenotes !

Plage d'Holbox au mexique
Déjeuner les pieds dans le sable à Holbox

Comment aller dans le Yucatan ?

Depuis Paris, l’idéal est de prendre un vol direct Paris-Cancun (entre 500 et 1100 A/R, suivant la saison). Sinon, vous pouvez également vous rendre à Mexico, et reprendre un vol intérieur jusqu’à Cancun pour vous évitez des jours entiers de bus.

Comment se déplacer dans le Yucatan ?

L’idéal pour découvrir cette région du Mexique, c’est à mon sens d’y faire un roadtrip. La route est très bonne et la conduite facile. Pour cela, il faudra donc prendre une voiture de location à l’aéroport de Cancun. Si toutefois vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de conduire lors de votre voyage au Mexique, vous pouvez également prendre les bus ADO et établir votre circuit au Mexique en fonction du réseau de transports.

Itinéraire voyage Yucatan
Carte de l’itinéraire de notre roadtrip dans le Yucatan

Quand partir faire un roadtrip dans le Yucatan ?

Ce qui est pratique avec ce beau pays qu’est le Mexique, c’est qu’il se visite toute l’année. Par exemple, il fait tout le temps chaud dans la péninsule du Yucatan. Cependant, essayez d’éviter les mois d’août à octobre à cause des pluies parfois diluviennes. Néanmoins, par deux fois, nous avons visité le Yucatan en août, et nous n’avons pas connu ces précipitations dont on nous avait pourtant mis en garde. Peut-être avons-nous eu de la chance ?

Summary
5 raisons de faire un roadtrip dans le Yucatan
Article Name
5 raisons de faire un roadtrip dans le Yucatan
Description
Un roadtrip dans la péninsule du Yucatan est incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les beautés du Mexique !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

7 commentaires

  1. Tout est beau mais c’est américanisé, surtout Cancun. Le Mexique en dehors est aussi intéressant sinon plus.

    1. Hello Diane, je suis plutôt d’accord avec toi mais ça a le mérite d’être splendide. Cancun, nous n’y mettons pas les pieds pour ainsi dire 🙂 Nous avons également visité un Mexique avec un tout autre visage, notamment à travers les régions de Tlaxcala et de Veracruz qui ne sont pas très fréquentés des touristes. Tu peux retrouver notre article dédié juste ici si tu souhaites y jeter un œil : https://voyagerconnecte.fr/mexique-authentique-visiter-les-etats-de-tlaxcala-et-veracruz/

      À très vite !
      Elen

  2. Angelique Quentin a dit :

    Est-ce qu’il pleut vraiment beaucoup au mois d’août ?!

    1. Bonjour Angélique,

      Nous sommes allés 2 fois dans la péninsule du Yucatan, à chaque fois fin août.
      Les locaux et les guides nous on dit qu’il pleuvait parfois beaucoup à cette période, mais par deux fois nous n’avons pas du tout été embêtés (2 ou 3 heures de pluie sur plus de 2 semaines de séjour).
      Mais peut-être avons-nous eu 2 fois de la chance ? 🙂

  3. […] toutes ces belles activités en perspective, j’espère que visiter Holbox sera à elle seule une bonne raison de voyager dans la péninsule du Yucatan […]

  4. Bonjour Elen, nous adorons ton article. Le Yucatan est un région tout simplement incroyable. Nous y sommes allés aussi il y a quelques mois et nous avons adoré. Il faut sortir de Cancun, Playa et Tulum en effet pour découvrir le “vrai” Mexique.

    1. Merci beaucoup 😀 Ah, ce pays est tellement fantastique ! Heureuse de savoir que tout comme moi, vous êtes tombés vous aussi sous le charme du Mexique !
      À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *