S’il y a bien une ville incontournable au Cambodge, c’est bien celle de Siem Reap. Mais ce n’est pas pour sa beauté architecturale que l’on se rend dans cette région touristique d’Asie du Sud-Est : c’est surtout pour avoir la chance de voir les plus beaux vestiges de la période Khmère. Point de départ pour visiter la zone archéologique des temples d’Angkor, Siem Reap attire des millions de visiteurs chaque année (avant le Covid on s’entend) et n’en reste pas moins une petite ville très touristique et animée où de multiples activités vous attendent. Vous vous demandez donc quoi faire à Siem Reap entre deux visites archéologiques ? Je vous donne quelques pistes dans cet article !
Siem Reap, camp de base pour visiter la mythique cité d’Angkor
Porte d’accès des majestueux temples d’Angkor, la ville de Siem Reap (prononcé “Sim Rip”) compte plus de 150 000 habitants. Située à près de 350 kilomètres de Phnom Penh, elle est la capitale de la province du même nom. Elle connaît depuis les années 2000 un essor touristique très important. Et pour cause ! Siem Reap est une destination idéale pour combiner découverte des ruines et activités nocturnes : en effet, cette dernière est loin (très loin !) d’être une cité endormie…
Que faire, que voir à Siem Reap ?
Les Temples d’Angkor
Vous ne viendrez certainement pas à Siem Reap par hasard, mais obligatoirement pour visiter les temples d’Angkor ! Ils sont véritablement incontournables lors d’un voyage au Cambodge ! Sachez qu’il est tout à fait possible de consacrer au moins 3 ou 4 jours à la découverte de ces fabuleux trésors archéologiques, faisant autrefois partie intégrante de l’ancien empire Khmer.
Vous pourrez arpenter le site en taxi ou en Tuk-Tuk par exemple, afin de visiter les édifices d’Angkor-Vat, le Ta Prohm, la Bayon, le palais royal ou encore le Preah Khan pour ne citer qu’eux! Si vous aimez l’archéologie et les ruines d’exception, vous serez servis par ces merveilles du patrimoine mondial de l’Unesco !
Pour une parfaite compréhension du site, l’idéal est de prendre les services d’un guide francophone qui vous expliquera la mythologie bouddhiste et hindouiste, des détails concernant l‘architecture Khmère et l’histoire d’Angkor de façon générale.
Se promener sur Pub Street
Si la ville de Siem Reap n’est pas très grande, elle comprend néanmoins un véritable cœur : Pub Street (un nom ayant une consonance très asiatique, n’est-ce pas ?…) La rue, bien que pas franchement authentique, s’anime dès la fin d’après-midi et propose diverses activités : dégustations d’insectes, jus frais à la demande, massages de la tête, fish-pedicure, achat de souvenirs… Bref, cela peut paraître surfait avec ses hordes de touristes, mais l’ambiance y est vraiment géniale ! Il y en a pour tous les goûts : couples, familles, backpackers… Tout le monde peut trouver de quoi s’amuser sur Pub Street !
Faire du shopping
Le grand marché de nuit de Siem Reap ravira les fans d’artisanat local et de babioles en tous genres, Made in Cambodia (ou pas d’ailleurs) ! Mais ce n’est pas tout : de nombreuses petites boutiques fleurissent à Siem Reap, pour le plus grand bonheur des serials shoppeurs qui veulent se ramener des petits souvenirs du Cambodge !
Faire un massage Khmer
Après une “dure” journée à explorer les vestiges de la cité Angkorienne, ne passez pas à côté d’un moment de détente bien méritée ! Les salons de massage Khmers sont nombreux à proximité de Pub Street, et les prix sont dérisoires : comptez 4-5 $USD pour 1 heure de massage des pieds, et 8-10 dollars pour un massage khmer intégral… Un vrai bonheur ! À ce prix-là on ne s’est pas privé pour en faire un… tous les soirs !
Faire une fish-pédicure
Un peu (même complètement) attrape-touristes, vous pourrez trouver à Pub Street ou à proximité plusieurs aquariums remplis de petits poissons. Ces derniers débarrassent vos pieds des petites peaux mortes (miam) ! Sensations très spéciales, chatouillis garantis, mais cela vaut le détour si vous n’avez jamais essayé… Et que vous n’êtes pas trop sensibles des pieds !
Visiter le Musée National d’Angkor
Côté culture, si les temples ne vous suffisent pas, allez faire un tour au Musée National d’Angkor : vous y découvrirez des trésors Khmers insoupçonnés !
Aller voir les artisans d’Angkor
Pour admirer de l’artisanat Cambodgien, rien de tel qu’un petit détour chez les artisans de Siem Reap. Un stop gratuit à la découverte des savoir-faire uniques du Cambodge (laque, peinture sur soie…). La boutique est splendide, quoiqu’un peu chère, mais les produits sont vraiment de qualité. Si vous voulez ramener de beaux souvenirs à vos proches, foncez !
Visiter un village flottant
À quelques kilomètres de la ville de Siem Reap se trouvent d’invraisemblables villages sur pilotis. Pour exemple, le village de Kompong Khleang est une petite pépite hors des sentiers battus située à 50 km de Siem Reap seulement. Préparez-vous à vivre une expérience hors du temps dans un village sur pilotis qui a su se préserver du tourisme de masse. Une demi-journée que l’on a adorée et qui nous a permis de décrocher un peu des visites de temples ! Sachez que pour visiter un village sur pilotis sous son meilleur jour, il faudra partir au Cambodge à la saison des pluies.
Faire du bateau sur le Tonlé Sap
Afin de prolonger votre expérience des villages sur pilotis, allez donc faire une petite croisière sur le grand Tonle Sap. À noter que le Tonle Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. En plus de posséder un écosystème fabuleux, il constitue un lieu de vie pour beaucoup de Cambodgiens qui érigent des maisons flottantes à la surface. Vous prendrez place à bord d’une pirogue et irez à leur rencontre des habitants et des pêcheurs pour une expérience au top !
Goûter la nourriture Cambodgienne
Si vous ne le saviez pas, sachez que les spécialités gastronomiques Cambodgiennes sont très savoureuses comme dans beaucoup de pays d’Asie voisins ! Dans la rue animée de Pub Street, allez manger un délicieux Amok au Cheers Club. La boisson, (bière ou excellent smoothie) vous sera offerte avec en fonction des promotions du jour. Sinon, je vous conseille les jus de fruits pressés dans la rue à 1 dollar (pas de soucis pour les glaçons, ils sont faits avec de l’eau potable). Et si vous en avez un peu marre de la nourriture locale, Siem Reap regorge d’adresses internationales en tous genres. Essayez par exemple à l’angle de Pub Street, un pub/restaurant à l’ambiance mexicaine, vous pourrez gouter tapas et tacos permettant de rompre un peu avec les repas exclusivement à base de riz.
Par ailleurs, vous pouvez également suivre un cours de cuisine Khmère à Siem Reap dans une école, et entourée de professionnels ! Nous avons tenté l’expérience en Thaïlande à Chiang Mai : c’était super !
Infos pratiques
Dans quel hôtel dormir à Siem Reap ?
Les offres hôtelières foisonnent dans la ville et plus particulièrement autour du vieux marché. Pour des tarifs vraiment intéressants, il est possible d’avoir de très belles prestations (même un Resort!) Nous avons jeté notre dévolu sur le Popular Boutique-hôtel. Nous avons été conquis par ce lieu élégant ! Vous aurez ici le droit à une piscine sympa (quoique souvent à l’ombre), une cuisine très bon marché et un Wifi qui fonctionne bien ! De plus, le personnel est sympathique et l’emplacement est idéal. Côté prix, nous avons payé 90 euros les 6 nuits pour une très belle et grande chambre double ! (Il existe cependant une grosse différence entre les chambres : veillez à avoir les meilleures !). Dans tous les cas, sachez qu’il y a également une multitude de belles petites guesthouse en ville et des hôtels pour tous types de budgets!
Comment aller à Siem Reap ?
De Phnom Penh à Siem Reap
Il faut compter environs 6 heures de bus depuis la capitale du Cambodge. La route est longue, et il peut y avoir beaucoup d’embouteillages aux abords de Phnom Penh. Si vous êtes pressés, sachez qu’il existe également un aéroport à Siem Reap.
De Bangkok à Siem Reap
Si vous souhaitez rejoindre la Thaïlande (comme nous) par voie terrestre, nous vous recommandons la compagnie de bus Capitol Tour. Les bus sont climatisés, à l’heure et parfois avec le wifi. Comptez 9 heures de trajet en moyenne (entre 8 et 10 quoi) avec quelques pauses pour faire un Siem Reap-Bangkok.
Quand partir au Cambodge ?
Je ne saurais que vous conseiller de partir à la saison sèche (entre novembre et mars), l’idéale pour visiter la région, avec une météo clémente. Néanmoins, vous pourrez peut-être d’avantage éviter la foule en faisant le choix de partir au Cambodge durant la mousson (mai à novembre), bien que ce ne soit pas la saison la plus agréable en termes de climat…
[…] au Cambodge, à proximité du site d’Angkor, Siemp Reap est la capitale de la province de Siem Reap. La ville a une architecture de style colonial et chinois et vous assurera un dépaysement total. […]