Levé de soleil et montgolfières sur les temples de Bagan au Myanmar

Visiter les temples de Bagan fût de toute évidence le point d’orgue de notre découverte du Myanmar (ex-Birmanie). Inscrit depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco, nous avons été subjugués par la beauté de ce site archéologique bouddhiste exceptionnelle d’Asie du Sud-Est. Dans cet article, je vous parle du mode d’emploi pour visiter les temples de Bagan de la meilleure des façons possible!

Bagan, l’incontournable site touristique du Myanmar

Bagan (ou royaume de Pagan) est l’ancienne capitale du Myanmar. C’est également une vaste zone archéologique dans laquelle près de 12 000 temples, statues, pagodes et autres sanctuaires ont été construits entre les XI et le XIII siècles. Il resterait “seulement” 2 800 ruines de nos jours, mais pour la plupart bien conservées. Autour du site archéologique gravitent trois petites villes : New Bagan, Nyaung U et Old Bagan. Old Bagan est considérée comme la ville historique, bien que très peu de Birmans l’habitent aujourd’hui. En effet, ces derniers ont été déplacés par la junte militaire dans les années 1990.

Contempler les temples de Bagan
Bagan a été l’un de mes coups de cœur de ce voyage au Myanmar

Où dormir à Bagan : Old bagan, New Bagan ou Nyaung U ?

C’est ici un peu la même histoire que pour le lac Inle (en l’occurrence, dormir à Nyaung Schwe ou directement sur le lac). Pour les gros budgets (+200$/nuit), Old Bagan sera l’idéal. C’est en effet la ville la plus proche des temples, et donc la plus pratique pour visiter le site archéologique. L’offre d’hébergement se concentre majoritairement sur les Resorts luxueux. Pour les plus petits budgets, Nyaung U et de New Bagan sont deux très bonnes options. En effet, ces villes Birmanes sont bien plus économiques que la première et l’offre de restaurants est assez complète.

Nous avons logé à New Bagan dans un établissement très sympa. En effet, le Bagan Nova Guesthouse est un hôtel récent et sobre, offrant un environnement très agréable. Peu de chambres, un service efficace, une location de scooter sur place disponible (et de vélo), et surtout : un petit déjeuner royal inclus. Je vous recommande donc le lieu ! Bon à savoir : Il n’y a pas de piscine au Bagan Nova, alors si l’envie irrémédiable de faire trempette vous prend, allez frapper à la porte du Zfreeti Hotel et profiter d’un petit plongeon pour 5$/personne.

Combien de temps faut-il pour visiter Bagan ?

À cette question, ma réponse serait la même que pour visiter les Temples d’Angkor (Angkor-Vat) : tout dépend de votre intérêt pour les zones archéologiques. Nous y sommes restés deux jours complets et trois nuits nous concernant. À mon sens, c’était une bonne durée.

Comment se déplacer sur le site archéologique de Bagan ?

Visiter à pied

Se déplacer à pied à Bagan, même si vous êtes un grand marcheur me semble être une très mauvaise idée. Le site est vraiment grand et les températures élevées. On se rend vite compte une fois là-bas que personne ne fait cela. Laissez donc tomber l’option pédestre sauf si vous êtes sur-motivés et que vous avez 15 jours sur place…

Visiter en vélo

Pédaler sous la chaleur et au vu des distances à parcourir n’est pas forcément l’idéal non plus. Néanmoins l’expérience promet d’être authentique !

Visiter en voiture

Bagan est un immense site comptant quelques milliers d’anciens temples. Non, vous ne les verrez pas tous, mais vous pouvez toujours essayer d’en voir le plus possible. Le taxi peut donc être une option à privilégier, en évitant le piège des cars à touristes. Comptez environ 30€ la journée pour privatiser un véhicule : ce sera très certainement l’option idéale si comme nous vous voyagez en famille ou entre amis.

Visiter en scooter

Hormis la voiture qui peut être une très bonne solution pour votre première journée sur le site, je ne peux que vous conseiller le scooter électrique. Ces derniers ne sont pas très rapides certes, mais vous serez au plus près des vestiges et en toute autonomie. En effet, le scooter (E-bike) vous permettra d’aller explorer de petits sentiers inaccessibles en voiture. Étant donné le faible trafic sur la route, pas de panique, ce n’est pas franchement dangereux

Quel itinéraire de visite pour voir les temples de Bagan ?

Des itinéraires de visite pour votre excursion aux temples, il y en a mille possibles ! Difficile donc de vous établir un plan de visite à l’avance à Bagan. Sachez quand même qu’il existe une bonne dizaine de points d’intérêts principaux qui vous seront d’office proposés par les chauffeurs guides (si vous prenez un taxi). Cependant, n’hésitez pas à vous arrêter au milieu de nulle part, il y aura en réalité toujours quelque chose à voir ! L’idéal si vous visitez en scooter par vous-même est de vous procurer une carte et de visiter les monuments incontournables tout en vous “perdant” au beau milieu des centaines d’autres sites de la région…

Plan de visite des temples de Bagan
Vous pourrez facilement vous procurer un plan de visite comme celui-ci sur le site

Notre programme de visite de 2 jours à Bagan

Jour 1

Visite des temples toute la journée

L’expérience des Temples de Bagan, ce n’est pas simplement un enchainement de visites archéologiques, c’est surtout une ambiance de laquelle il faut savoir s’imprégner. Dans tous les cas, ne négligez pas la chaleur sur place. Pour info, il est possible de grimper sur certains petits temples(oui, vous avez bien lu) et sachez aussi qu’ils ne sont pas tous gardés (désastres archéologiques, mais petite joie pour les touristes en quête d’aventures…) 

Vue sur un temple bien préservé de Bagan au Myanmar
Un temple dédié à Bouddha

Visite d’un atelier de laque

En plus de ses édifices, Bagan est aussi renommée pour ses ateliers de laque traditionnels. Il en existe plusieurs dans la région, certains étant plus sérieux que d’autres. Je vous conseille Mya Thit Sar dans New Bagan, où l’on vous propose une petite explication (gratuite) et de l’artisanat local bien fait.

Coucher du soleil sur les temples

Je garde un excellent souvenir du coucher de soleil à Bagan. Après avoir sélectionné avec soin le temple sur lequel nous souhaitions grimper, nous avons été acheter des boissons et des petits gâteaux pour profiter de cet incroyable spectacle !

Coucher de soleil sur un temple dans la plaine de Bagan
Coucher du soleil sur un temple de Bagan

Jour 2

Le lever de soleil sur les temples

Si les couchers de soleil à Bagan sont très sympas et font rougir les pierres des temples, rien ne vaut le lever du soleil et ses montgolfières. Renseignez-vous auprès de votre hôtel sur les temples accessibles à “l’escalade“. Vous aurez ainsi la joie d’admirer ce qui restera probablement comme l’un des plus beaux levers de soleil de votre vie. Prenez de la marge (1h30) avant l’heure de lever officielle si vous souhaitez une bonne place… et admirez ! Si vous souhaitez en revanche profiter du lever du soleil directement depuis une montgolfière, sachez quand même qu’il faudra débourser une coquette somme !

Levé de soleil et montgolfières sur les temples de Bagan au Myanmar
Le lever de soleil sur les temples et les montgolfières en toile de fond : le cliché le plus célèbre du Myanmar

Le marché de Nyaung U

Un marché coloré, local et plein d’odeurs d’épices : allez-y le matin avant d’attaquer votre journée de visite ou après avoir assisté au lever de soleil. Les locaux sont vraiment très sympas et vous font goûter avec plaisir leurs produits ! Une bonne façon de découvrir la gentillesse des Birmans !

Visite des temples en scooter électriques

En début d’après-midi, nous sommes retournés sur le site de Bagan en scooter électrique ! Ce moyen de transport, quoique pas toujours très fiable (nous sommes tombés en panne de batterie) nous a permit beaucoup d’autonomie et surtout de sortir des sentiers battus !

Scooter de location dans la plaine de Bagan pour visiter les temples
Explorer les temples en E-bike

Massage traditionnel Birman

Il m’est aujourd’hui impossible de me rappeler du nom du salon dans lequel nous avons été à Nyaung U… Ceci étant, sachez qu’il est très agréable de profiter d’un massage traditionnel après une “rude” journée de visite des temples. Vous en trouverez assez facilement en ville.

Où manger à Bagan ?

Situé à Nyaung U, le Black Bamboo est un très bon spot pour manger local ou occidental. Les plats sont de qualité et le cadre est très agréable. Pensez bien à réserver pour le dîner, ce restaurant peut vite être complet.

Même chose pour le Green Elephant (il y a plusieurs établissements au Myanmar) qui propose un cadre idyllique et une cuisine savoureuse. Il faut là encore bien penser à réserver pour le dîner.

Comment aller à Bagan ?

De Mandalay à Bagan

Pour relier Bagan depuis Mandalay, vous pouvez bien sûr prendre le bus… ou alors choisir une bien meilleure option et embarquer à bord du RV Panorama (du site “cruises Myanmar”) pour une croisière d’une journée. En effet, cet authentique bateau fait la navette tous les 2 jours entre les deux cités. Au programme de cette descente du fleuve : beaux paysages, visite d’un village typique, déjeuner Birman, sièges confortables : c’est définitivement le meilleur transfert possible! On était vraiment ravis d’avoir trouvé ce super bon plan! En revanche lorsque vous accosterez à proximité de Bagan, vous vous ferez littéralement “agresser” par une horde de taxi. Malheureusement, la négociation est très difficile et les prix grimpent en flèche étant donné que seuls les touristes débarquent dans ce secteur. Compter le double ou le triple du tarif normal… ou bien vous irez à votre hôtel à pieds : ça peut être long !

Du lac Inle à Bagan

Le trajet se fait ici encore très bien en bus, mais nous n’avions que peu de temps pour notre circuit au Myanmar. Du coup, cela nous a contraints à prendre l’avion pour repartir de Bagan, en direction du lac Inle (aéroport d’Heho). Un petit investissement néanmoins très rentable en termes de durée et de confort !

Quand partir au Myanmar?

De manière générale, les guides conseillent les mois de novembre à février pour visiter la région. Après, c’est la mousson. Nous y étions début mars, et c’était parfait. Nous n’avons pas eu de pluie, la chaleur était quant à elle très supportable ! Seul petit bémol : la végétation n’était pas verte, mais complètement grillée!

Visiter le Myanmar avec une agence

Pour organiser ces deux jours de découverte, on a fait appel à l’agence francophone Gulliver Travel. Nous avons eu affaire à leurs services au Lac Inle ainsi qu’à Yangon, avec toujours autant de satisfaction ! Pour ce voyage en Birmanie, c’est la plateforme Tripconnexion qui nous a permis cette mise en relation.

Summary
Myanmar : comment visiter les temples de Bagan?
Article Name
Myanmar : comment visiter les temples de Bagan?
Description
Dans cet article, je vous raconte comment visiter les temples de Bagan au Myanmar en 2 jours. Un site archéologique spectaculaire, incontournable lors d'un séjour en Birmanie !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :