Plage de Phu Quoc itinéraire Vietnam

Suite à notre arrivée au Vietnam et après la découverte d’Hô-Chi-Minh et du Delta du Mékong, nous avons décidé de prendre du bon temps sur l’île de Phu Quoc : l’endroit idéal pour une découverte du Vietnam insulaire. Nous voulions également profiter un peu de la plage, ce qui n’est pas toujours évident au Vietnam malgré les kilomètres de littorales que compte le pays. Dans cet article, je vous raconte ce que j’ai pu faire et voir à Phu Quoc durant 4 jours sur place.

L’île de Phu Quoc

Au sud des côtes du Cambodge et du Vietnam, Phú Quốc est une île idéale pour la farniente. Sa ville principale, Duong Duong, est polluée et bruyante, bien loin des quelques plages encore “préservées” que l’île a à offrir. Malgré une urbanisation croissante, des déchets en constantes augmentations et un tourisme en trop fort développement, Phu Quoc n’en reste pas moins une île d’Asie du Sud Est où il fait bon passer quelques jours de vacances.

Comment aller à Phú Quốc?

Pour arriver sur l’île de Phu Quoc, il faut prendre le bateau depuis Ha Tien, une ville située dans le sud du Vietnam (frontière avec le Cambodge). Les tickets sont à acheter sur place à l’embarcadère de Ha Tien. Il y a 3 départs par jour (7h30, 8h et 13h + d’autres départs en saison haute, à vérifier sur place). Après une petite heure et demie de traversée dans un bateau climatisé, vous voilà arrivés à Phu Quoc!

Lorsque la mer est agitée, ça  peut secouer… Pensez donc aux médicaments contre le mal de mer.  Autre désagrément, comme la “norme” Vietnamienne le veut, vidéo et musique à fond durant tout le trajet…

Comment se déplacer sur l’île de Phu Quoc ?

Comme dans bien des endroits en Asie et au Vietnam, le scooter est le moyen de transport indispensable sur l’île de Phu Quoc ! En effet, louer un scooter sur plusieurs jours a été pour nous la meilleure des options ici. C’est économique et surtout très pratique pour se déplacer sur un territoire relativement étendu. En effet, un deux-roues permet notamment de découvrir les recoins de l’île qui sont inaccessibles en voiture ou trop éloignés pour être faits à pied.

Oui, se balader les cheveux au vent, ça fait toujours plaisir ! Notons tout de même que nous nous sommes pris probablement un des pires coups de soleil de notre vie à rouler en short et en débardeur à Phu Quoc… Et beaucoup de touristes comme nous se sont fait également avoir par la virulence du soleil !

Promenade en scooter au sud de l'île de Phu Quoc
Notre scooter pendant 4 jours à Phu Quoc

Où louer un scooter à Phu Quoc ?

Pour une location, rendez-vous à la sortie de l’embarcadère de Bai Vong, dans l’un des nombreux commerces que vous croiserez sur le chemin. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur! Il faut compter en moyenne 6 € par jour pour louer un scooter à Phu Quoc.

Où dormir sur l’île de Phu Quoc?

Si vous souhaitez un hôtel avec vue mer, préférez un hébergement sur Long Beach, à l’ouest. Dans tous les cas, Phu Quoc regorge de resorts plus luxueux les uns que les autres : les hébergements ne manquent donc pas.

Ayant un budget de tourdumondistes, nous avons choisi de dormir à “Hai Ahn Guesthouse“. Idéal pour les tous petits budgets (6-7 euros la nuit) sachez tout de même que l’hébergement est vraiment très sommaire. La cuisine y est en revanche très bonne et familiale. Localisé dans un petit village côté Est de l’île (à Ham Ninh, 4 km de l’embarcadère), la guesthouse est quant à elle loin de la foule et des grands hôtels.

Que faire, que voir sur l’île de Phu Quoc ?

Visiter le sud de l’île jusqu’au port de Anh Thoi

Le lendemain de notre arrivée, nous avons décidé d’aller explorer le sud de l’ile. Une belle balade qui nous a occupé une bonne journée et qui nous a permis de découvrir le côté plus rural de l’île. La route principale nous a menée jusqu’à son extrémité, au niveau du port de Anh Thoi. On en a profité pour prendre à une fois là-bas un bon jus de coco frais (1$) dans l’un des cafés situés à l’intérieur du port. Je vous détaille donc ici l’itinéraire si vous souhaitez, vous aussi, réaliser cette petite escapade : 

Depuis Ham Ninh, nous avons pris la Nguyen Van Cur en direction du sud, où nous avons aperçu de nombreuses plages sur notre gauche. Ensuite, nous avons poussé jusqu’à Ngan Hang au niveau de l’embarcadère pour un stop. Puis, nous avons fait demi-tour en remontant Nguyen Van Cur, pour ensuite prendre à gauche à la sortie du village (Tranh Hung Dao). La route rejoint Duong Dong et longe de très beaux villages et des paysages pittoresques.

Poisson séchés à Phu Quoc
Les étendoirs à filets de pêches au sud de l’île

Se baigner aux cascades de Suoi Tranh

En fin d’après-midi du troisième jour, nous avons été aux cascades de Suoi Tranh au cœur de l’île avec Fabien et Anaïs, deux Français que nous avons rencontrés à l’auberge. Située en plein milieu de la route entre Ham Ninh et Duong Dong, l’indication du lieu est bien visible depuis la route. Une petite marche facile de 20 min nous a ainsi conduits au pied des cascades. Il faut savoir qu’à la saison sèche, le débit n’est pas incroyable. On peut tout de même s’y baigner, l’eau est certes fraîche, mais elle est propre. Les cascades de Suoi Tranh sont loin d’être un immanquable à Phu Quoc, mais c’est toujours sympa d’aller se rafraichir et de changer un peu de la plage.

Baignade aux cascades de Suoi Tranh
Le débit est loin d’être au max, mais ça rafraichit quand même !

Farniente à la plage de Bai Dai Beach

Après notre première matinée de plage à Long beach la veille, nous avons enfourché le scooter et avons mis le cap direction le sud de l’île ! Quelques kilomètres plus tard, nous faisons escale à Bai Dai beach. La plage est très belle : cocotiers, sable blanc et eaux turquoise. Malheureusement, de nombreux déchets jonchent le sol, comme souvent à Phu Quoc… ! L’après-midi est donc placé sous le signe de la farniente, à l’aide d’un bon bouquin et de pauses trempettes dans une eau à 29° !  

Une belle plage à Phu Quoc
Une jolie plage de Phu Quoc

Déjeuner sur la plage

En longeant un chemin de terre à Bai Dai Beach (accessible aux 2 roues), nous sommes tombés sur un petit restaurant sympathique très peu fréquenté. Situé le long de la plage, entre le Mai Phuong Beach Resort et le VinPearl Phu Quoc Resort, on a donc décidé de s’y installer pour casser la croute. Les prix étaient un peu exagérés pour le coin, mais la cuisine est vraiment bonne. Au menu : Gambas, riz et bœuf à la citronnelle. Un vrai régal. Surtout, il faut dire que le cadre est top, car ici on mange les pieds le sable !

Faire du snorkeling sur l’île de Huon Doi Moi

Il est possible de faire du snorkeling sur la petite île de Huon Doi Moi (moi j’appel ça plutît un îlot). On ne l’a malheureusement pas fait par manque de temps. Un conseil tout de même : évitez d’y aller avec les bateaux à touristes et préférez plutôt solliciter un pêcheur pour vous y emmener. Nous avons vu pas mal de voyageurs procéder de la sorte sur place. Dans le cas contraire, vous embarquerez avec 30 autres personnes et ce sera pour sûr la cohue! 

Se baigner à bai Dai Beach à Phu Quoc
Une des nombreuses plages de Phu Quoc
Plage de Phu Quoc itinéraire Vietnam
Le sud du Vietnam peut être un vrai coin de paradis

Mon avis sur mon séjour à Phú Quốc

Phu Quoc n’a pas complètement conquis mon cœur durant ces 4 jours. En effet, j’ai trouvé l’endroit idéal pour des backpackers comme nous. Pas cher et agréable à visiter en deux roues. Je regrette cependant grandement l‘impact néfaste du tourisme de masse sur cette île paradisiaque. Détritus sur les plages et en mer, constructions à tous va, tel est l’autre visage de Phu Quoc … De plus, lors de notre passage (en janvier 2016), de nombreux resorts étaient en construction, ravageant ainsi le paysage. Ce n’est pas un endroit que nous souhaiterions revoir à tout prix, mais ce fût franchement très agréable d’y passer quelques jours avant de rejoindre la région de Kep, au Cambodge.

Quand partir dans le sud du Vietnam ?

L’idéal niveau météo est de visiter Phu Quoc de novembre à avril durant la saison sèche. Dans le cas contraire, attendez-vous à quelques grosses averses dans la journée. 

Summary
Plage au Vietnam : farniente sur l'île de Phu Quoc
Article Name
Plage au Vietnam : farniente sur l'île de Phu Quoc
Description
Durant mon séjour dans le sud du Vietnam, j'ai visité durant quelques jours l'île de Phu Quoc. L'endroit est idéal pour farniente sur la plage !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

1 Comment

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :