Visiter Ho Chi Minh au Vietnam

Point de départ de notre Tour du Monde en 2016, nous avons passé plusieurs jours à visiter Hô-Chi-Minh pour nous acclimater avant de partir pour le Sud-Vietnam dans la région du Delta du Mekong. Alors, que faire dans cette mégalopole de plus de 8 millions d’habitants qui ne manque pas de choses à visiter ? Dans cet article, je vous livre ma modeste “Saigon to-do list” pour votre prochain voyage au Vietnam !

Hô-Chi Minh Ville, l’ancienne Saigon

Baptisée Saïgon jusqu’en 1975, Hô-Chi-Minh Ville est le cœur économique du Vietnam. C’est aussi la plus grande ville du pays avec près de 8 millions d’habitants. Chargée d’histoire (et pas des plus joyeuses croyez-moi), elle est souvent peu appréciée des touristes qui la visite malgré ses quelques atouts indéniables. Située au sud du pays, elle est la porte d’entrée du Delta du Mékong

Que faire, que voir à Hô-Chi-Minh ?

Se promener dans le quartier historique

Cathédrale Notre-Dame de Saïgon

Notre première entrée en la matière à Saïgon fût la découverte du centre historique de la ville. En effet, l’architecture coloniale est un must à contempler dans le coin. Pour exemple, la très jolie cathédrale Notre-Dame de Saïgon, héritage de l’ex-Indochine dénote dans cette mégalopole d’Asie du Sud Est. Il est très agréable de se promener aux alentours et de prendre quelques clichés malgré les nombreux touristes qui affluent sur la petite place du parvis…

La cathédrale Notre-Dame de Saigon
La cathédrale Notre-Dame de Saigon

La Poste centrale

Juste en face, la poste centrale qui date de 1886 est, elle aussi, à visiter. Je vous conseille de rentrer à l’intérieur pour apercevoir tout le charme de la bâtisse. 

La poste centrale d'Hô-Chi-Minh
La poste centrale d’Hô-Chi-Minh
  • ADRESSE : Bến Nghé, Thành phố Hồ Chí Minh, Hô Chi Minh
  • PRIX : Gratuit
  • HORAIRES POSTE CENTRALE : 08H00 – 18H00
  • HORAIRES CATHÉDRALE : 06H00 – 20H00 (travaux de restauration en 2019)

Faire du shopping au marché central de Ben Thanh

Le marché de Ben Thanh est une sorte d’incontournable dans son genre. On peut y faire des emplettes de toutes sortes. Alors oui, ce grand marché couvert est surement moins authentique qu’à une époque, mais c’est une véritable expérience de déambuler dans ses allées bruyantes et encombrées. Les vendeurs proposent quasiment tous les mêmes produits, il faut donc bien négocier ! Surtout, on peut y déjeuner pour vraiment pas cher dans les nombreux stands de nourriture (et en plus, c’est bon !)

  • ADRESSE : Ben Thanh Market, Lê Lợi, Bến Thành
  • PRIX : Gratuit
  • DURÉE : Une heure, et plus si vous souhaitez y manger
  • HORAIRES : 8h00-17h00

Visiter le musée de la ville d’Hô-Chi-Minh

Ce lieu est intéressant afin de comprendre l’Histoire du Vietnam. Rien que le bâtiment qui abrite le musée vaut le détour ! À l’extérieur dans le jardin entourant la bâtisse, quelques vestiges de l’armée (hélicoptère, voitures d’époque, etc.) méritent aussi le coup d’œil. Si vous n’avez que trop peu de temps à Saïgon, préférez largement le musée des vestiges de guerre qui est incontournable. Mais si comme nous, vous avez plusieurs jours à passer à Hô-Chi-Minh, foncez ! 

Ho Chi Minh City Museum
Le musée de la ville d’Hô-Chi-Minh
  • ADRESSE : Ho Chi Minh City Museum P. Q. 1, 65 Lý Tự Trọng, Bến Nghé
  • PRIX : 1$
  • DURÉE : 1 heure
  • HORAIRES : 08h00 – 17h00

Visiter le musée des vestiges de la guerre

Le musée des vestiges de la guerre du Vietnam est définitivement un immanquable à Saigon. Il est le lieu touristique le plus fréquenté de la ville et on comprend aisément pourquoi. Il retrace avec beaucoup de précision les atrocités commises pendant la guerre du Vietnam sur les populations locales et les soldats, qu’ils soient Viets ou américains. Attention cependant, il abrite des photos fortes et choquantes, mais nécessaires à la compréhension de l’histoire dans sa globalité et du communisme d’aujourd’hui. Je ne conseillerais donc vraiment pas cet endroit à de jeunes enfants...

Nous avons aussi pris un café à l’extérieur de l’enceinte du musée dans le jardin : délicieux ! Cette petite douceur nous a revigorés après tant d’images émotionnellement très lourdes. 

Un char d'assaut du musée de la Guerre à Hô-Chi-Minh
Un char d’assaut du musée de la Guerre
  • ADRESSE : 28 Võ Văn Tần, Phường 6, Quận 3
  • PRIX : 1$
  • DURÉE : 2 à 3 heures
  • HORAIRES : 7h30 – 18h00

Se balader Avenue Nguyen Hué

L’avenue Nguyen Hue a été refaite à neuf dans le cœur économique de Saigon. Une belle perspective sur ce que peut devenir la future Hô-Chi-Minh d’ici à quelques années. Cette avenue abrite notamment l’ancien hôtel de ville et le théâtre municipal, tous deux d’influence coloniale. Apparemment, le coin est assez animé le soir, mais nous n’avons pas eu la chance de la voir sous cet angle, décalage horaire oblige.

L'ancien hôtel de ville de Saigon
L’ancien hôtel de ville de Saigon
  • ADRESSE : Nguyễn Huệ
  • PRIX : Gratuit
  • DURÉE : 1 heure

Découvrir le quartier chinois de Cholon

Pour notre dernière journée dans la ville d’Hô-Chi-Minh, nous avons voulu découvrir le quartier chinois de Cholon (District 5). Celui-ci s’apprêtait à fêter son nouvel an dans les jours à venir. Nous concernant, nous n’avons pas vraiment fait la différence avec les autres quartiers de la ville, si ce n’est que le nombre de boutiques de plantes médicinales et les pagodes et autres temples qui sont bien plus nombreux qu’ailleurs ! Appelé aussi “marché Chinois de Hô-Chi-Minh“, Cholon signifie “le grand marché”. Il est en revanche un peu difficile de s’y promener et nous n’y sommes restés que deux petites heures, fatigués de l’absence de trottoir et des scooters à deux doigts de nous renverser à chaque instant… 

Une herboristerie à Cholon
Une herboristerie traditionnelle
Temple du quartier de Cholon à Saigon
Une pagode de Cholon
  • ADRESSE : District 5 de Saigon
  • PRIX : Gratuit
  • DURÉE : 2 heures

Se promener le long du Song Sai de nuit

On a souhaité profiter de la tombée de la nuit pour faire une balade le long de la rivière de Saïgon : Le Song Sai. Ce lieu offre un autre visage de la ville qui nous a beaucoup plu. Les gens s’y baladent, flânent et la rive gauche non construite du fleuve est à découvrir, avant sûrement de grands bouleversements à venir. Si vous réalisez la balade de nuit le long du Song Sai, vous ne pourrez manquer l’Elisa, un restaurant flottant ayant pris place au sein d’un magnifique bateau traditionnel illuminé. L’endroit est assez chic, mais les plats sont relativement chers et la nourriture apparemment pas toujours au rendez-vous. La meilleure alternative reste donc d’y boire un verre.

Le restaurant flottant de l'Elisa sur le Song Sai
L’Elisa, un restaurant flottant
  • ADRESSE : Pour s’y rendre, un itinéraire intéressant est de partir du rond-point du Công viên Cảng du lịch Bạch Đằng et de longer le fleuve vers le sud jusqu’à Phuong 13.
  • PRIX : Gratuit
  • DURÉE DE LA BALADE A/R : 2 heures

Mon avis sur Saigon

Beaucoup la boude au profit de sa rivale Hanoi, j’ai personnellement beaucoup aimé visiter Hô-Chi-Minh. Cette grande ville Vietnamienne est certes fatigante et polluée, mais elle recèle de nombreuses activités et visites intéressantes. Peut-être l’a-t-on aussi appréciée parce qu’elle marquait la toute première étape de notre tour du monde ? Si je devais quand même comparer en revanche, j’ai tout de même préféré Hanoï, plus paisible et plus petite. 

Un chien sur un scooter à Hô-Chi-Minh ville
Tout est possible sur un scooter au Vietnam !

Comment se déplacer à Hô-Chi-Minh ?

Avant toute chose, sachez que se déplacer dans les villes du Vietnam n’est pas toujours une mince affaire, mais peut se faire de plusieurs manières. À Hô-Chi-Minh, le choix est vaste : à pied, en bus ou encore en taxi si votre bourse le permet. 

  • Le bus est très bien développé en ville, et il est nettement moins cher que le taxi. Munissez-vous d’une carte de transports afin de faciliter vos déplacements. Comptez environ 30 centimes d’euros par trajet. 
  • Traverser une rue n’est pas chose facile : il faut prendre son courage à deux mains, ne jamais faire marche arrière, et y aller tranquillement, malgré le flot incessant de deux roues qui vont vous frôler de tous les côtés… C’est presque une expérience à part entière. Pas des plus agréables, mais elle est incontournable pour quiconque s’aventure à Hô Chi Minh. Bonne chance !
  • Depuis l’aéroport, le plus simple est de prendre un taxi (autour de 5 euros/125 000 vnd pour rejoindre le quartier de Binh Thanh par exemple)
Scooters à Hô-Chi-Minh au Vietnam
Les deux roues sont légion au Viêt Nam

Où dormir à Ho Chi Minh ?

Hô-Chi-Minh ville regorge de petites adresses de backpackers pas chères et sympas. Nous, on a opté pour un Airbnb. Agnès, une expatriée française, loue une très belle chambre double avec salle de bain privative dans un immeuble moderne avec piscine. On était contents de ce choix, dans un quartier certes excentré, mais local, et avec une très bonne desserte en bus. 

Quand partir dans le sud du Vietnam ?

De décembre à mars, durant la saison sèche. Des pluies diluviennes peuvent tomber pendant la mousson, évitez donc vraiment cette période peu propice à la visite de la ville.

Visiter Ho Chi Minh au Vietnam
Summary
Les choses incontournables à faire Hô-Chi-Minh (Saigon)
Article Name
Les choses incontournables à faire Hô-Chi-Minh (Saigon)
Description
Vous souhaitez visiter Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam? Quoi faire ? Quoi voir ? Dans cet article, je vous raconte nos premiers pas dans l'ancienne Saigon.
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :