Recharger ordinateur van

Vous vous êtes déjà peut-être posé la question lors d’un roadtrip en voiture+tente ou en van : « mais où vais-je donc bien pouvoir trouver une prise pour recharger mon ordinateur ? ». Et la réponse est multiple : dans les bibliothèques, les toilettes publiques, les cafés, et bien entendu les Mac Do…sexy hein ? Et pourtant, il existe une bien meilleure solution…

Vivre sans éléctricité, vraiment ?!

Qui dit dormir dans son van, dit ne pas avoir accès à certaines commodités : douches, toilettes, connexions WiFi… et courant 220 volts ! Et ça, c’est un BIG problème ! S’il est facile de recharger de nombreux appareils mobiles 12Vs en roulant grâce à de simples adaptateurs allume-cigare (smartphones, tablettes, GPS, …), le soucis est tout autre pour les ordinateurs, dont le voltage n’est pas adapté. Et oui ! Que vous ayez besoin de ce dernier pour travailler, pour regarder des films ou encore pour profiter de logiciels spécifiques (montage photos, vidéos, …), vous allez être bien embêté dans votre van une fois la batterie de votre ordinateur à plat… 

Pas de panique, on a la solution :

Un convertisseur de tension 12V/220V pour vous sauver la mise !

C’est LA solution à (presque) tous vos problèmes. On ne comprend vraiment pas pourquoi cet outil est si peu connu, ni même proposé au même titre que les adaptateurs allume-cigare/USB. Pourtant, c’est un indispensable pour recharger ordinateur et autres appareils en voyage. Après 2 mois et demi d’hôtels en Asie, la recherche de ce petit convertisseur a été une de nos priorités lors de notre arrivée en Nouvelle-Zélande. On va être honnête, ce fût un vrai challenge pour le trouver. Mais à force de persévérance, on a fini par dégoter la perle rare : un petit inverteur 12V/220V fournissant une puissance de 250 Watts. Assez donc pour recharger un ordinateur…Alleluja ! 

inverteur 12V/220V fournissant une puissance de 250 Watts
Le graal du geek en voyage !

Comment ça marche ?

Comment recharger son ordinateur en van
Quelle installation !

Ce petit bijou de technologie (on exagère à peine…) fait des miracles : fini les « pauses recharges » ! Il vous suffit de le brancher à l’allume-cigare lorsque vous roulez, puis d’y connecter votre chargeur d’ordinateur. Simple non ? Résultat en 1:30 top chrono, notre ordinateur a fait le plein de batterie, en plus de 2 smartphones ! Même si l’installation peut s’avérer un peu laborieuse (adaptateur 12V/220V + adaptateur NZ/FR + chargeur d’ordinateur + cables USB…), on est tout de même sur le point de boucler nos 3 semaines de roatrip en Nouvelle-Zélande sans avoir eu besoin ne serait-ce qu’une seule fois d’une prise de courant. Très belle perf’! Donc pas de cafés/McDo, pas de camping « powered »  : c’est à la fois du temps et de l’argent de gagné!

Où trouver cet appareil ?

Pour ceux qui arriveraient à Christchurch (NZ) pour trouver ce fameux convertisseur, rendez-vous à PB Tech. Prix du fameux sésame : 49NZ$ (30€). Ailleurs en Nouvelle-Zélande, vous pourriez avoir du succès chez Repco, une chaîne de magasins que vous trouverez dans les villes principales. Pour plus de sérénité, vous pouvez très bien dégoter ce petit objet directement en France avant votre départ, sur internet par exemple. 

Warning 1

En parlant avec un électricien, ce dernier nous a confié que si cet inverteur s’avérait efficace en voyage, il n’appréciait pour autant pas les secousses en voiture. Autrement-dit, il requiert beaucoup de stabilité, au risque de faire sauter le fusible de l’allume-cigare. Pas de panique non plus : si le fusible est grillé, rien de plus simple que de le remplacer (à l’aide d’un petit tuto sur internet of course). Par précaution, nous avons donc acheté 5 fusibles de rechange avant de partir, juste au cas où( 1€ par fusible). Une fois que vous aurez bien stabilisé votre objet (en l’occurrence grâce à un boîtier à lunettes dans notre cas…), pas de raisons qu’il fasse des siennes. 

Fusible de rechange
On n’est jamais trop prudent…

Warning 2

Faites attention à n’utiliser ce dispositif que lorsque vous roulez ! Une fois que vous couperez le moteur, vous risqueriez de décharger très rapidement la batterie de votre véhicule… et de vous retrouver à plat (c’est du vécu…) Par précaution, on vous conseille donc de bien vérifier que le convertisseur est éteint lorsque vous arrêtez votre bolide. À défaut, laissez tourner le moteur si vous souhaitez recharger un peu votre ordinateur lorsque le véhicule est à l’arrêt (très écologique!…)

Warning 3

Si vous partez en roadtrip avec un véhicule de location, renseignez-vous au préalable auprès du loueur pour être sûr qu’il dispose bien d’un allume-cigare. En effet, de plus en plus de véhicules sont aménagés avec des prises USB directement encastrées dans l’allume-cigare. Votre plan peut donc vite tomber à l’eau… Si vous avez cette mauvaise surprise en arrivant, vous pouvez toujours demander au loueur de vous bricoler tout ça rapidement. Nous l’avons fait auprès de la compagnie Wendekreisen en NZ, qui a gentiment pris 10 minutes pour remettre en place l’allume-cigare d’origine. Merci à eux ! 

Warning 4

Avant votre achat, vérifiez bien que le convertisseur fournit une puissance de sortie suffisante pour recharger votre ordinateur. Le nôtre, d’une puissance de 250 watts, recharge aisément nos 2 ordinateurs (des ultras portables Asus et MacBook Air) ; on vous conseille donc d’investir dans un objet similaire, ou fournissant au moins 150-200 watts. 

Bonus

Pour d’autres problématiques geeks que vous pourriez rencontrer lors d’un roadtrip en Australie ou en Nouvelle-Zélande, on vous a concocté deux articles aux petits oignons : 

 

2 Comments

  1. Bonjour c est en effet une des solutions pour recharger les pc en van mais pourquoi allez chercher du 220v très energivore alors qu il existe des adaptateurs 12/19 et jusqu à 24v
    Plus difficiles trouver certes mais tellement plus économique en énergie? j en ai même trouvé un qui prend les 2 voltages de charge 220v pour les campings ou maison et 12v pour le van.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :