La Nouvelle-Zélande est un terrain de jeu idéal pour un roadtrip en van compte tenu de la diversité de ses paysages, de l’offre en camping et de ses routes pittoresques. En complément de notre article Comment recharger son ordinateur en van, et afin de vous épauler lors de votre roadtrip au pays des kiwis, voici la liste de nos meilleurs outils, applis et autres bons plans pour un votre découverte de la Nouvelle-Zélande. 

Comment avoir internet partout en Nouvelle-Zélande ?​

Parce que tout commence par un accès à internet, l’opérateur téléphonique Spark a décidé d’installer des bornes Wi-Fi en utilisant ses anciennes cabines téléphoniques présentes sur le territoire! Dès lors, lorsque le réseau est moyen et que la couverture 3G/4G vous fait défaut, localisez simplement sur cette carte l’une des 1000 bornes Wi-Fi éparpillées dans tout le pays et bénéficiez chaque jour de 2Go de données gratuites. Autant vous dire qu’avec ces 2Go, vous avez le temps de voir venir! Pour profiter de ce service, il suffit d’acheter une carte prépayée à partir de 19NZ$ (12€). 

Carte du Wifi Spark en Nouvelle-Zélande
La carte des bornes wifi de l’opérateur Spark

Comment trouver un endroit où dormir avec son van en Nouvelle-Zélande ?​

Campermate

Campermate (gratuit), c’est l’app n°1 à télécharger sur votre smartphone avant le grand départ en Nouvelle-Zélande. C’est de très loin la plus la complète, la plus intuitive et la plus efficace pour trouver des spots ou poser son van pour la nuit. Mais elle ne fait pas que localiser le camping le plus proche. Voici un petit aperçu de la panoplie de services de géolocalisation qu’elle propose : 

  • Douches
  • Toilettes
  • Stations services
  • Laveries
  • Offices de tourisme
  • Station de vidange
  • Points d’eau

De plus, Campermate jouit d’une très bonne réputation en raison des commentaires laissés chaque jour par ses nombreux utilisateurs. Elle offre donc des informations fiables et actualisées en permanence. 

Campermate, un must à se procurer lors d'un roadtrip en Nouvelle-Zélande
Campermate, un must à télécharger lors d’un roadtrip en Nouvelle-Zélande

Ok2stay

Autre app qui peut s’avérer utile : Okay2stay, pour allier emplacement pour votre van/tente et découverte des producteurs locaux. Le concept est simple: au lieu de dormir dans un camping bondé et sans charme, installez-vous gratuitement pour la nuit dans le jardin de petits producteurs à condition de déguster leurs produits : fromage, bière, vin, fruits et légumes, … Mieux vaut mettre de l’argent au service de vos papilles plutôt que dans le camping municipal du coin, non ?

OK2stay app Nouvelle-Zélande
Vous allez faire frétiller vos papilles et passer un bonne nuit en prime !

Comment réserver des activités moins chères en Nouvelle-Zélande ?​

La Nouvelle-Zélande c’est top, mais la Nouvelle-Zélande… c’est aussi très cher ! Contrairement à d’autres pays, les activités représenteront à coup sûr un poste important de votre budget. Car si vous souhaitez profiter pleinement du pays, il faudra s’essayer pourquoi pas au rafting, au canyoning, au saut à l’élastique, en parachute, à la spéléologie, au trekking, et j’en passe… D’autres activités, bien que beaucoup plus “tranquilles” se révèlent tout aussi coûteuses : le village Hobbiton du Seigneur des Anneaux, les grottes de Waitomo, la zone géothermale de Wai-O-Tapu, le fjord Milford Sound ou encore l’observation de dauphins et baleines…

La solution : Bookme ! Le site propose tout au long de l’année la quasi-totalité des grandes activités à des prix imbattables, en général de -20% à -40%. Pensez à actualiser les offres et à réserver votre activité quelques jours en avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. 

Site Bookme NZ
L’expérience Kiwi sera d’autant plus complète en profitant de l’excellent choix d’activités qu’offre la Nouvelle-Zélande

Quelques compléments utiles

Si Campermate reste le meilleur ami du roadtripeur, il peut parfois présenter quelques “trous dans la raquette“. Il est donc judicieux selon nous de le coupler à certaines apps plus spécifiques :

  • Trouver un terrain de camping pour la nuit : Camping NZ (gratuit) : pas aussi fournie que Campermate, elle donne toutefois des infos complémentaires sur certains spots.
  • Trouver des toilettes: Flush (gratuit). S’il en existe bien d’autres sur le marché (Sit or Squat, Où sont les toilettes, Show the Loo, …), Flush nous semble être l’app la plus complète pour trouver les toilettes publiques les plus proches. Riez, ça peut servir 😉
  • Se connecter à un réseau WiFi (et éventuellement trouver son mot de passe associé) : WiFi Finder (gratuit) et WiFi Map (gratuit)
  • Accéder à des douches : ici ce n’est pas une app mais une carte que nous souhaitons évoquer. Grâce à la communauté de Français partis en road trip en NZ, une carte Google Maps a vu le jour et recense les douches présentes sur le territoire kiwi (douches publiques, piscines municipales, …). En bleu, les douches froides, en rouge les douches chaudes ! N’hésitez pas vous aussi à participer à l’actualisation des données.

Et pour l’Australie ?

Sachez pour info nous avons rédigé un article similaire pour l’Australie juste ici.

Bonne route !

 

 

astuce nouvelle zélande

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :