AUSTRALIE

Top des astuces geek pour un roadtrip en Australie

Nos astuces geek pour votre roadtrip en Australie

Comme nous l’avions fait il y a peu de temps pour la Nouvelle-Zélande, voici un condensé d’astuces geek qui on l’espère, rendra votre roadtrip en Australie bien plus simple !

Avoir accès à internet lors d’un roadtrip en Australie

L’opérateur Telstra a décidé de munir la (quasi) totalité de ses anciennes cabines téléphoniques de routeurs Wi-Fi. Si cet argument n’est pas franchement ultime dans les zones urbanisées de la côte Est étant donné la bonne couverture 4G et la densité de WiFi accessibles, cela devient réellement intéressant si vous comptez rouler dans l’Outback. En effet dans le Centre Rouge par exemple, les zones où les opérateurs assurent la 4G ne se comptent même pas sur les doigts d’une main. En proposant ses cabines téléphoniques avec Wi-Fi sur les aires de repos notamment, Telstra deviendra la seule véritable alternative intéressante pour rester connecté durant votre roadtrip!

Pour cela, rien de plus simple :  vous pouvez souscrire à une carte prépayée à partir de 13€ (20 AUD) qui vous permettra d’accéder gratuitement à internet. Téléchargez ensuite l’application Telstra Air (gratuit) afin de geolocaliser l’ensemble des hotspots du réseau. Une astuce de geek incontournable au pays des kangourous ! 

Se connecter au Wifi avec Telstra Australie
L’interface de localisation des hotspots Telstra en Australie

Astuces pour trouver un endroit où dormir avec son van

En Nouvelle-Zélande, on vous conseillait vivement Campermate (gratuit), l’appli n°1 à télécharger sur votre smartphone pour votre roadtrip. Si Campermate existe bel et bien aussi au pays des koalas, les informations sont nettement moins fournies et justes. À l’inverse, Wikicamps AU est une mine d’or pour tout backpacker à la recherche d’un camping gratuit, d’une station-service, d’un point d’eau, d’un réseau WiFi, d’un supermarché ou encore de sanitaires. Parmi la panoplie d’appli du même genre que nous avons pu tester, ce n’est peut-être pas la plus sexy en matière d’interface, mais elle reste la plus complète. En effet, les commentaires des utilisateurs y sont les plus nombreux, ce qui engendre une actualisation et une fiabilité des lieux incomparable. Elle n’est pas gratuite, mais son faible coût (4,99 AU$) sera largement amorti.

L'application WikiCamps.au pour trouver où dormir en van
WikiCamps vous évitera de tourner en rond le soir dans certains bleds paumés des Territoires du Nord…

Réserver des activités moins chères en Australie

On avait été conquis par la plateforme Bookme chez les Kiwis, on a été ravi de se rendre compte que ce service était aussi présent chez les Wallabies. Pour rappel, Bookme est une plateforme web proposant à des tarifs (très) réduits de nombreuses activités. Ces dernières vont de la simple entrée au mini-golf, au survol de la Grande Barrière de Corail en hélicoptère, en passant par des entrées dans les parcs aquatiques, zoos, et autres cours de surf.

Voici les deux activités que nous avons réservées avec le site Bookme :

  • Fraser Islands en 4×4 (2 jours/1 nuit)
  • Les Whitsundays Islands en croisière (2 jours/1 nuit)
Réserver des activités avec Bookme
Bookme, un site incontournable pour réserver vos activités

Mais aussi…

  • L’application Flush pour trouver les toilettes publiques les plus proches.
  • WiFi Finder et WiFi Map pour trouver les réseaux WiFi et éventuellement leurs mots de passe.
  • Snore’in’Car, une carte collaborative des Français en voyage en Australie. Ces derniers répertorient sur le même support des spots officieux pour dormir dans son van… à ses risques et périls !
  • Gumtree, l’app des petites annonces en Australie C’est un peu le Bon Coin Australien. Idéal si vous avez besoin de vêtements, d’une tente, d’ustensiles pour votre van… ou même du van tout entier.
  • Seek – le site n°1 pour rechercher un emploi en Australie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.