Il n’existe pas beaucoup de paysages sur terre semblables à ceux de la Mer Morte. Et elle porte bien son nom ! Ici, ni oiseaux, ni poissons, ni végétaux ne peuvent survivre. Seuls les touristes comme nous s’empressent de se baigner dans cette eau dont la salinité dépasse l’entendement. Mais l’expérience promet d’être assez dingue car dans la mer Morte, on flotte comme des bouchons ! Mais ce n’est pas la seule curiosité du coin. Sources chaudes, canyoning dans les Wadis… il y a de quoi s’occuper au moins deux bonnes journées dans les alentours.
La Mer Morte, qu’est-ce que c’est ?
Avec un taux de sel exceptionnellement haut de plus de 25 % (entre 8 et 10 fois celui de l’océan), la mer morte est un lieu incontournable en Jordanie. Bien qu’on l’appelle « Mer », elle se rapproche davantage de ce qui pourrait s’apparenter à un lac. Autre fait intéressant, c’est le point le plus bas de globe : -400 m au-dessous du niveau de la mer !
Combien de temps rester à la Mer Morte ?
Pour une toute première découverte de la Mer morte, l’idéal est de rester une nuit et deux petites journées sur place. Il y a quelques activités très sympas à faire dans les alentours, que je vous détaille davantage plus bas dans cet article. Néanmoins, vous pouvez bien évidement rester plus longtemps si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une cure thermale dans les eaux salées de la mer morte (cette dernière aurait des vertus contre le psoriasis et autres maladies de peau).
Se baigner dans la mer Morte
C’est une expérience aussi extraordinaire qu’étrange ! Pour se baigner dans la Mer Morte, mieux vaut respecter quelques règles élémentaires :
- Se baigner à un endroit prévu à cet effet, et non “à la sauvage” (vous comprendrez ce point grâce à celui qui va suivre). Vous avez deux choix de ce côté-là : les plages publiques (ou le burkini est souvent de rigueur), ou les plages privées d’hôtels
- Avoir une douche à proximité immédiate ; en effet, après quelques minutes seulement passées dans l’eau, votre peau va commencer à vous démanger et à vous “brûler”. Si vous ne vous rincez pas à l’eau claire directement après, la baignade risque de tourner un peu au vinaigre…
- Ne pas dépasser les 20 minutes de baignade maximum (votre peau vous remerciera)
- Ne pas aller dans l’eau si vous avez des brûlures ou des plaies
- Se baigner avec des chaussures, car les rochers sont très coupants
- Ne jamais mettre la tête ou les yeux sous l’eau
Une fois ces quelques règles bien en tête, jetez-vous à l’eau ! Ne craignez pas d’être saisis par la température car elle est plutôt chaude (du moins au mois de mai), idéal pour les frileux ! Le top est de se mettre sur le dos, les jambes croisées, et de se laisser flotter ! La sensation est à peine croyable ! Même quelqu’un qui ne sait pas nager ne peut pas couler dans la Mer Morte, … c’est dire !
Et si l’expérience de la baignade ne vous branche pas trop, il est tout à fait possible de faire de belles balades en VTT, en voiture, à pieds ou en quad le long du rivage et de marquer des arrêts photos, car c’est aussi très beau !
Que faire aux alentours de la Mer Morte ?
Canyoning dans le Wadi Mujib
Ce trail en mode canyoning dans le Wadi Mujib, on l’attendait depuis bien longtemps ! Malheureusement pour nous, il nous a été impossible d’y accéder à cause des crues faisant suite à des pluies torrentielles quelques jours plus tôt… Sachez qu’en temps normal, cette activité est possible entre les mois de mai et d’octobre. On a entendu énormément de bien de cette activité canyoning dans le wadi Mujib (au passage classé au patrimoine mondial de l’Unesco) qui est aux dires de bien des visiteurs, leur meilleure expérience en Jordanie… vous nous direz ! En attendant, cet article explique très bien le déroulé de la rando les pieds dans l’eau dans le Wadi Mujib.
- PRIX : À partir de 21 JOD
- ACCESSIBILITÉ : Du 1er avril au 31 octobre le wadi est ouvert au Canyoning en fonction des conditions météorologiques
- CONDITION : Être majeur et avoir des chaussures pour marcher dans l’eau
Randonnée les pieds dans l’eau dans le canyon du Wadi Zarqa Ma’in
(!) Attention, les quelques lignes qui vont suivre n’engagent que moi, et chaque voyageur est responsable de sa propre sécurité. Aussi, je ne vous encourage pas à tout prix à faire ce que l’on a fait si les conditions ne vous semblent pas réunies (!)
À l’entrée de ce Wadi, de nombreuses pancartes “interdit“, “fermé définitivement” ou “danger” font barrage… en suivant des locaux qui nous ont assurés que l’endroit était très safe, nous nous sommes aventurés dans le Wadi Zarqa Ma’in (par temps sec) et avons remonté le cours d’eau-douce, chauffé à plus de 30 degrés. Les paysages sont splendides, nous étions presque seuls (sauf des gens du coin qui viennent y pique-niquer). De plus, de nombreuses piscines naturelles sont venues ponctuer cette balade. Balade gratuite, précisons-le.
Sources chaudes de Hamamat Ma’in
En montant davantage en altitude et à quelques dizaines de minutes de la mer Morte, il est possible de trouver des sources chaudes. Nous avons fait le choix de profiter de celle du luxueux établissement “Ma’In Hot Springs”, jaillissants à plus de 40 °c. Il est même parfois presque impossible de s’y baigner, car la température peut atteindre 65 °c… mais au moins, l’eau salée n’est pas de mise contrairement à la Mer Morte voisine ! C’est sympa, mais pas exceptionnel non plus puisqu’on ne se sent pas en pleine nature. De plus, il faut payer des droits d’entrée à la piscine de l’hôtel de 15 JOD par personne (mais bon ça, c’est un peu normal).
Visite de la ville de Madaba
Madaba a été notre premier point de chute en Jordanie, et ce avant d’arriver au niveau de la Mer Morte. Pour vous y rendre, il faudra compter environ une petite heure de route. Madaba est surtout réputée pour ses fresques et ses mosaïques byzantines et ottomanes. Elle abrite également la plus vieille carte de la terre Sainte, à observer au niveau de l’Église Saint-Georges. Une demi-journée de visite à Madaba est largement suffisant pour vous donner un bon aperçu de ce à quoi peu ressembler une ville Jordanienne de taille moyenne.
Escapade au mont Nebo
Nous sommes arrivés au Mont Nebo depuis la ville de Madaba en 20 minutes de route, mais il est tout à fait possible de s’y rendre depuis la mer morte (moins de 40 minutes) si vous êtes également en autotour. D’ailleurs par temps dégagé, on aperçoit cette dernière au loin depuis le sommet. Le Mont Nebo, loin d’être un incontournable en Jordanie selon moi est un important site biblique. On n’a pas tout compris, car niveau religion, on n’est pas archi-calés… Mais pour être brève, c’est depuis le sommet de cette montagne que Moise aurait aperçu la Terre promise.
Où dormir à la Mer Morte ?
Pour dormir à proximité immédiate de la Mer Morte, il n’y a pas 36 solutions, plutôt 3.
- Une solution onéreuse qui consiste à prendre un Resort qui donne directement sur la mer. L’avantage est de profiter d’une plage privée pour se baigner et de tout le confort moderne.
- Pour les budgets « intermédiaires » comme nous durant ce voyage, il existe un ou deux hôtels de catégorie moyenne qui donnent également sur la mer morte. Nous avons fait le choix du “Mujib Chalet” : il propose des bungalows avec tout le confort moderne sur un emplacement génial en “bord de mer”, au cœur d’une biosphère!
- Pour les budgets backpackers, je vous conseille de dormir dans une auberge de jeunesse à Madaba et de faire une excursion dans la journée jusqu’à la mer Morte
- HOTEL : Mujib Chalet
- PRIX : 95 euros la nuit
Mon avis sur ce séjour à la Mer Morte
Entre bizarreries et émerveillement, la Mer Morte ne laisse personne indifférent. J’ai beaucoup aimé découvrir ces paysages à la frontière de l’étrange, bien que je préfère de manière générale de loin les endroits avec plus de nature « verte » et d’animaux. Malgré cela, je garde un souvenir impérissable de notre baignade ainsi que de la rando les pieds dans l’eau dans le Wadi Zarqa Ma’in !
Quand partir visiter la Mer Morte ?
La Mer Morte étant l’endroit le plus bas de notre planète, sachez qu’il peut y faire parfois très chaud. Évitez donc d’aggraver votre cas en y allant les mois d’été (+de 35°c). Quant à l’hiver, les températures peuvent être plus fraiches (15°c). Je vous conseille donc comme nous d’y aller à la mi-saison. Les mois de mai/juin et septembre/octobre resteront plutôt agréables pour une découverte du coin.
Salut! J’ai toujours voulu flotter dans la Mer Morte et du coup ça me donne encore plus envie de le faire en lisant votre article! J’ai tout de suite pensé au Désert d’Atacama au Chili car il est possible de se baigner dans une eau très salée aussi et effectivement la douche à l’eau clair après est indispenssable et salvatrice même.
Hello Angélique,
Effectivement, l’expérience est assez dingue ! Pour avoir fait les deux (Atacama et la mer morte), on a trouvé le paysage encore plus dingue au Chili (7 lagunas). En revanche, l’eau est bien plus chaude dans la mer morte 😉
Bonne journée !
Salut! Chouette article et merci pour la mention 🙂
Salut Bianca ! Merci et de rien, je trouvais ça complémentaire de mentionner le tien 🙂
Bonjour, merci de cet article, mais du coup vous vous etes baignés à la mer morte en mode “sauvage” plage publique ou dans un resort ? si c’est à la sauvage avez vous les bons plans ? merci 🙂
Bonjour Salomé,
Nous nous sommes baignés sur la plage de notre hôtel exactement (mais c’est loin d’être un Resort 🙂
Bon séjour en Jordanie ! 🙂