Cambodge : que faire à Siem Reap ?

S’il y a bien une ville incontournable au Cambodge, c’est bien celle de Siem Reap. Mais ce n’est pas pour sa beauté architecturale que l’on y va ; c’est aussi et surtout pour avoir la chance de voir les plus beaux vestiges de la période Khmère. Point de départ pour visiter les temples d’Angkor, Siem Reap n’en reste pas moins une petite ville très touristique et animée où de multiples activités vous attendent. Vous vous demandez donc quoi faire entre deux visites archéologiques ? On vous donne quelques pistes dans cet article !

Siem Reap en bref

Porte d’accès aux temples d’Angkor, la ville de Siem Reap (prononcé “Sim Rip”) compte plus de 150 000 habitants. Située à près de 350 kilomètres de Phnom Penh, elle est la capitale de la province du même nom. Elle connaît depuis les années 2000 un essor touristique très important. Et pour cause ! Siem Reap est une destination idéale pour combiner découverte des ruines et activités nocturnes : en effet, cette dernière est loin (très loin !) d’être une cité endormie…

Les Temples d’Angkor…of course !

Vous ne viendrez certainement pas à Siem Reap par hasard, mais obligatoirement pour visiter les vestiges des célèbres ruines d’Angkor ! Un véritable MUST lors d’une visite du Cambodge ! On vous en parle en détail dans cet article, mais sachez qu’il est tout à fait possible de consacrer 3 ou 4 jours à la découverte de ces fabuleux trésors archéologiques ! Niveau vieilles pierres, pas de quoi s’ennuyer donc ! 

Le temple d'Angkor Wat
Angkor Wat, le plus célèbre de tous les temples

Se promener sur Pub Street

Si la ville de Siem Reap n’est pas très grande, elle comprend néanmoins un véritable cœur : Pub Street (un nom ayant une consonance très locale, n’est-ce pas ?…) La rue, bien que pas franchement authentique, s’anime dès la fin d’après-midi et propose diverses activités : dégustations d’insectes, jus frais à la demande, massages de la tête, fish-pedicure, achat de souvenirs… Bref, cela peut paraître surfait, mais l’ambiance y est vraiment géniale ! Il y en a pour tous les goûts : couples, familles, backpackers… Tout le monde peut trouver de quoi s’amuser sur Pub Street ! 

Pub Street Siem Reap
Pub Street, la rue incontournable de Siem Reap

Faire du shopping

Le grand marché de nuit de Siem Reap ravira les fans d’artisanat local et de babioles en tous genres ! Mais ce n’est pas tout : de nombreuses petites boutiques fleurissent à Siem Reap, pour le plus grand bonheur des serials shoppeurs !

Se relaxer avec un massage Khmer

Après une “dure” journée à explorer les vestiges de la cité Angkorienne, ne passez pas à côté d’un moment de détente bien méritée ! Les salons de massage sont nombreux à proximité de Pub Street, et les prix sont dérisoires : comptez 4-5$ pour 1 heure de massage des pieds, et 8-10$ pour un massage khmer intégral… Un vrai bonheur ! À ce prix-là on ne s’est pas privé pour en faire un… tous les soirs

Massage Khmer à Siem Reap
Le kiff ultime!…

S’essayer à la “fish-pedicure”

Un peu (même complètement) attrape-touristes, vous pourrez trouver à Pub Street ou à proximité plusieurs aquariums remplis de petits poissons. Ces derniers débarrassent vos pieds des petites peaux mortes (miam) ! Sensations très spéciales, chatouillis garantis, mais cela vaut le détour si vous n’avez jamais essayé… Et que vous n’êtes pas trop sensibles des pieds ! 

Fish pedicure Siem reap
Plaisant ou angoissant ? À vous de voir…

Visiter le Musée National d’Angkor

Côté culture, si les temples ne vous suffisent pas, allez faire un tour au Musée National d’Angkor : vous y découvrirez des trésors Khmers insoupçonnés !

Faire un saut chez les artisans d’Angkor

Pour admirer de l’artisanat Cambodgien, rien de tel qu’un petit détour chez les artisans de Siem Reap. Un stop gratuit à la découverte des savoir-faire uniques de la région (laque, peinture sur soie…). La boutique est splendide, quoiqu’un peu chère, mais les produits sont vraiment de qualité. Si vous voulez ramener de beaux souvenirs à vos proches, foncez ! 

Artisans d'Angkor à Siem Reap
Démonstration des savoir-faire Cambodgiens en terme d’artisanat

Visiter un village sur pilotis

À quelques kilomètres de la ville de Siem Reap se trouvent d’invraisemblables villages sur pilotis. Pour savoir lequel choisir, rendez-vous sur notre article dédié. Pour exemple, le village de Kampong Khleang est une petite pépite située à 50 km de Siem Reap seulement. Préparez-vous à vivre une expérience hors du temps dans un village sur pilotis qui a su se préserver du tourisme de masse. Une demi-journée que l’on a adorée et qui nous a permis de décrocher un peu des visites de temples

Maisons sur pilotis au Cambodge
Le village sur pilotis de Kompong Khleang

Maisons sur pilotis au Cambodge
Les embarcations aux pontons de chaque maison

Kompong Khleang Cambodge
Le fond d’un “jardin”

Prendre un bol d’air frais sur le Tonlé Sap

Afin de prolonger votre expérience des villages sur pilotis, allez donc faire un tour sur le grand Tonlé Sap. Vous prendrez place à bord d’une barque traditionnelle et irez à la rencontre des habitants et de leurs maisons flottantes : des constructions typiques de la région ! 

Bateau sur le lac Tonle Sap au Cambodge
En route pour le grand Tonle Sap !

Goûter la nourriture locale

Si vous ne le saviez pas, sachez que la nourriture Cambodgienne est très savoureuse ! Dans la rue animée de Pub Street, allez manger un délicieux Amok au Cheers Club. La boisson, (bière ou excellent smoothie) vous sera offerte avec en fonction des promotions du jour. Sinon, on vous conseille les jus de fruits pressés dans la rue à 1$ (pas de soucis pour les glaçons ils sont faits avec de l’eau potable). Et si vous en avez un peu marre de la nourriture locale, Siem Reap regorge d’adresses internationales en tous genres. Essayez par exemple à l’angle de Pub Street, un pub/restaurant à l’ambiance mexicaine, vous pourrez gouter tapas et tacos permettant de rompre un peu avec les repas exclusivement à base de riz. 

Gastronomie Cambodgienne
Les produits sont souvent très frais ici à Kep

Gastronomie Cambodgienne
Non merci !

Infos pratiques

 

Où dormir à Siem Reap ?

Les offres hôtelières foisonnent dans la ville et plus particulièrement autour du vieux marché. Pour des tarifs vraiment intéressants, il est possible d’avoir de très belles prestations ! Nous avons jeté notre dévolu sur le Popular Boutique Hotel. Nous avons été conquis par ce lieu élégant ! Vous aurez ici le droit à une piscine sympa (quoique souvent à l’ombre), une cuisine très bon marché et un Wifi qui fonctionne bien ! De plus, le personnel est sympathique et l’emplacement est idéal. Côté prix, nous avons payé 90 euros les 6 nuits pour une très belle et grande chambre double(Il existe cependant une grosse différence entre les chambres : veillez à avoir les meilleures !)

Comment s’y rendre ?

Depuis Phnom Penh : en bus, il faut compter environs 6 heures. La route est longue, et il peut y avoir beaucoup d’embouteillages aux abords de la Capitale. Si vous êtes pressés, sachez qu’il existe un aéroport à Siem Reap.

Depuis la Thailande : Si vous souhaitez rejoindre la Thaïlande (comme nous) par voie terrestre, nous vous recommandons la compagnie de bus Capitol Tour. Les bus sont climatisés, à l’heure et parfois avec le wifi. Comptez 9 heures en moyenne (entre 8 et 10 quoi) avec quelques pauses.

Cambodge : que faire à Siem Reap ?

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :