Pour une première entrée en la matière dans les Cyclades (et même en Grèce pour l’un de nous), nous avons choisi de partir à la découverte de l’île de Mykonos. Ce n’était pas nécessairement notre premier choix sachant le coin très touristique notamment pour sa vie nocturne, ses bars et ses boites de nuit, mais cette île Grecque étant desservie par un vol direct depuis Paris, cela nous a grandement aidé à nous décider ! Comme nous ne souhaitions pas courir et nous poser un peu, nous avons délibérément choisi de rester 4 jours complets sur cette île de la mer Égée. Je vous rassure, en 2 jours complets vous aurez déjà fait le tour si vous voulez aller vite. Dans cet article, je vous dresse donc la liste des choses à faire à Mykonos.
Où dormir à Mykonos pour être au calme ?
Nous avons choisi de loger loin de la foule en délire en privilégiant le petit village d’Ano Mera. En plus de profiter des prix plus bien plus intéressants qu’à Chora, nous sommes tombés sur un petit hôtel génial à la décoration très soigné. Pour 130€ la nuit, Le Olive Mykonos Villas propose des chambres très jolies et propre, une piscine sympa et un gérant adorable. Pour être honnête, on a beaucoup profité du calme de l’hôtel pour chiller durant ces quelques jours. Plus globalement, pour être tranquilles, privilégiez les hôtels loin de paradise beach et de Chora, et tout devrait bien se passer. En revanche, si vous aimez être au cœur de l’action entre potes, il existe de belles adresses, mais il faudra composer avec les fêtards. 😉
Quels sont les incontournables à faire à Mykonos ?
Chora (Mykonos Town)
S’il y a bien une chose à faire à Mykonos, c’est celle-ci. Les petites ruelles blanches, les boutiques, la balade le long du vieux port et les magasins de souvenirs plus ou moins authentiques… nous avons beaucoup aimé flâner dans le centre-ville quelques heures par-ci par là ! Le soir, l’endroit s’anime et les touristes qui veulent faire la fête sont sur leur 31 ! Ambiance guindée garantie, de l’apéro jusqu’à la boite de nuit ! À ne pas manquer par ailleurs, un petit tour près de l’église byzantine Paraportiani recouverte entièrement de chaux.
Le quartier d’Alekfandra
Le petit quartier Grec d’Alekfandra est également incontournable pour quiconque foule le sol de Mykonos. Appelé aussi “la petite Venise“, il était autrefois le quartier idéal pour laver son linge au bord de l’eau. Les constructions cubiques faites de chaux blanche et de bleu turquoise surplombent le front de mer pour un apéro avec vue imprenable sur la mer Égée ! Parfois même, les vagues viennent lécher les pieds des touristes qui viennent prendre un café en terrasse.
La colline des moulins de Kato Myli
Surnommée “l’île du vent“, Mykonos est célèbre pour ses moulins. Pour apprécier les plus beaux spécimens de l’île, rendez-vous à l’extrémité de Mykonos Town (Chora), et plus précisément sur la colline de Kato Myli. Construits il y a presque 2 siècles, ils étaient autrefois utilisés pour moudre le grain. Aujourd’hui, ils ne sont plus en état de fonctionnement mais restent les dignes représentant du patrimoine historique de l’île.
Le phare d’Armenistis
Pour nous, le phare d’Armenistis est de loin une des plus belles vues qu’on peut avoir à Mykonos. Pour vous rendre à ce phare datant de 1891 depuis la ville, il vous faudra une voiture ou un deux roues et rouler en direction nord-ouest. Attention : ça grimpe sévère ! Une fois au sommet, la vue est dingue lorsqu’elle est dégagée ! On aperçoit même l’île voisine de Tinos et ses falaises. Un conseil : allez-y pour le coucher du soleil pour des couleurs sublimes !
Un coucher de soleil depuis le Moulin de Boni
Il existe plein de jolis spots de coucher de soleil sur l’île de Mykonos, mais en cherchant un peu sur internet, celui-ci était plutôt plébiscité par les touristes. Et effectivement, c’est vraiment sympa, le cadre est très chouette : la ville de Chora, la mer Égée, le moulin en premier plan… bref, on valide la scène qui est hyper photogénique ! Pour le trouver, rendez-vous au pied du 180º Sunset Bar.
De la plongée sous-marine
Afin d’entretenir notre PADI Adanced obtenu quelques mois plus tôt en Guadeloupe, nous avons décidé de tester notre toute première plongée dans la mer méditerranée. Pour cela, nous sommes passés par le Club Go Drive Center tenu par Kostas sur la plage de Lia. Bien que franchement chères, ces deux plongées ce sont passées dans de bonnes conditions (excellent matériel et bon encadrement). Nous avons exploré deux sites :
- Anna II Wreck : un cargo de 62 mètres de long échoué en 1995
- Agia Anna Wall : un site permettant de voir des restes de poteries grecques (des amphores notamment)
Le tour de l’île de Mykonos en voiture
L’île de Mykonos est bien plus grande que ce que nous nous étions imaginés ! Aussi, on vous conseille de louer une voiture et d’en faire le tour le temps d’une journée au gré des petits villages pittoresques, des églises et des points de vue depuis les falaises. Pas besoin d’un 4×4, mais n’hésitez pas à prendre une voiture que vous pourrez… maltraiter un peu quoi!… Pour ce qui est des deux roues (scooters, motos) ou des quads, oubliez !
Profiter des belles plages
Nous ne sommes pas des grands fans de balnéaire et de farniente, mais de temps à autre pourquoi pas. À Mykonos, nous avons particulièrement apprécié la beauté de deux belles plages de sable fin : Elia beach (la plage la plus paradisiaque mais trop “organisée” pour nous) et Lia Beach (un peu moins guindée). Sur ces deux plages aux eaux cristallines et turquoises, la baignade peut se faire sans danger. Évitez franchement Paradise Beach (archi blindée de transats) et n’hésitez pas à vous aventurer par ailleurs sur de plus petites criques qui peuvent valoir le coup.
Le village authentique d’Ano Mera
Notre hébergement se trouvant dans ce village, c’est forcément celui que nous connaissons maintenant le mieux. Bon soyons honnêtes, il n’y a pas 1000 choses à voir et à faire, d’autant qu’Ano Mera ne se trouve pas en bord de mer. Néanmoins, ce village bien authentique abrite un joli monastère à visiter, et de fabuleux petits restaurants Grecs sur la place centrale. À bon entendeur!…
ET EN BONUS :
L’île de Delos
Lorsque l’on parle de notre séjour dans les cyclades, on évoque les deux îles Grecques que nous y avons découvertes : Mykonos et Santorin. Mais techniquement, ce n’est pas tout à fait juste puisque nous avons fait excursion depuis Mykonos sur une toute petite île inhabitée : il s’agit de l’île de Délos. Cette dernière se visite en quelques heures, et c’est uniquement pour ses vestiges archéologiques qu’on s’y rend. En effet, Delos était jadis le centre de l’archipel des Cyclades et bons nombres de temples aujourd’hui en ruines y furent érigés durant la période de la Grèce antique. Une bonne sortie pour tous ceux qui aiment les vieilles pierres et la mythologie !
Pour s’y rendre, il faut prendre un bateau depuis le vieux port (attention il y a deux ports à Mykonos!), la traversée s’effectuant en moins de 30 minutes seulement. Une sortie archéologique que nous avons beaucoup aimé lors de notre séjour en Grèce !
Infos pratiques
N’hésitez pas à consulter notre article pour visiter Mykonos en toute tranquillité et loin de la foule (où se loger, comment se déplacer, etc.),.
Comment aller à Mykonos ?
Afin d’arriver à Mykonos, deux options. Comme c’est une île, le bateau depuis le continent ou une île voisine est une très bonne option. Je vous conseille de regarder les routes possibles des ferrys sur la plateforme 12GO que j’utilise personnellement tout le temps pour les transports maritime lors de mes voyages. Sinon, il existe aussi un Aéroport sur Mykonos avec des vols directs depuis la France aux périodes estivales. Pour les vols, j’utilise toujours la plateforme Trip.com plutôt que les compagnies aériennes en direct, car j’y trouve toujours de bons prix et c’est très intuitif.
Quand aller à Mykonos ?
Entre avril et septembre, c’est l’idéal niveau température extérieure ! Il y a beaucoup de vent sur Mykonos, aussi il ne fait jamais complètement chaud. Pour la foule (en temps normal), évitez juillet et août si vous le pouvez. Pour ce qui est de la température pour se baigner, l’eau de la mer Egée peut apparemment être froide avant juin!
Je suis allée 5 fois en Grèce et je suis toujours autant amoureuse. Très belle article qui me donne envie de retourner à Mykonos
Ah 5 fois Pauline, tu fais fort 😮
En même temps, il y a tellement à voir et à découvrir que je pense qu’une vie entière de vacances en Grèce ne serait pas suffisante pour tout voir 😉
J’ai jamais été en Grèce et pourtant ça me fait très envie ! Ces petites villes toute blanche c’est quand même joli !
Bel article, Merci !
Merci pour l’article et heureuse d’apprendre qu’il donne envie de découvrir le coin ! 🙂 En tout cas, je te recommande chaudement les Cyclades, ça m’a vraiment beaucoup plus 😮
Thank you!!1
[…] voir les ruines de sites archéologiques. D’ailleurs, on consacre un article entier dédié aux activités incontournables à faire sur l’île de Mykonos si vous voulez y jeter un […]
[…] vous pouvez arriver en bateau depuis d’autres îles comme nous l’avons fait (depuis Naxos, Mykonos ou la Crète par exemple) en utilisant le site 12GO, ma référence pour les bateaux […]