Que faire près de la Mer Morte en Jordanie ?

Il n’existe pas beaucoup de paysages sur terre semblables à ceux de la Mer Morte. Et elle porte bien son nom ! Ici, ni oiseaux, ni poissons, ni végétaux ne peuvent survivre. Seuls les touristes comme nous s’empressent de se baigner dans cette eau dont la salinité dépasse l’entendement. Mais l’expérience promet d’être assez dingue car dans la mer Morte, on flotte comme des bouchons ! Mais ce n’est pas la seule curiosité du coin. Sources chaudes, canyoning dans les Wadis… il y a de quoi s’occuper au moins deux bonnes journées dans les alentours. 

Que faire à la mer morte et aux alentours ?

La Mer Morte

Avec un taux de sel exceptionnellement haut de plus de 25 % (entre 8 et 10 fois celui de l’océan), la mer morte est un lieu incontournable en Jordanie. Bien qu’on l’appelle « Mer », elle se rapproche d’avantage de ce qui pourrait s’apparenter à un lac. Autre fait intéressant, c’est le point le plus bas de globe (-400 m au-dessous du niveau de la mer) – et nous qui pensions avoir vu le plus bas à Bad Water dans la vallée de la mort!…

Première découverte de la Mer Morte

Pour une toute première découverte de la Mer morte, l’idéal est de rester une nuit et deux petites journées sur place. Il y a quelques activités très sympas à faire dans les alentours, qu’on vous détaille davantage dans cet article. Néanmoins, vous pouvez bien évidement rester plus longtemps si vous souhaitez profiter des bienfaits d’une cure dans les eaux salées de la mer morte (cette dernière aurait des vertus contre le psoriasis et autres maladies de peau).

Au abords de la Mer Morte
Au abords de la Mer Morte
Aux abords de la Mer Morte en Jordanie
C'est parti pour une première découverte de la région !

Se baigner dans la mer Morte

C’est une expérience aussi extraordinaire qu’étrange ! Pour se baigner dans la Mer Morte, mieux respecter quelques règles élémentaires :

  • Se baigner à un endroit prévu à cet effet, et non “à la sauvage” (vous comprendrez ce point grâce à celui qui va suivre). Vous avez deux choix de ce côté-là les plages publiques (ou le burkini est souvent de rigueur), ou les plages privées d’hôtels
  • Avoir une douche à proximité immédiate ; en effet, après quelques minutes seulement passées dans l’eau, votre peau va commencer à vous démanger et à vous “brûler”. Si vous ne vous rincez pas à l’eau claire directement après, la baignade risque de tourner un peu au vinaigre…
  • Ne pas dépasser les 20 minutes de baignade maximum (votre peau vous remerciera)
  • Ne pas aller dans l’eau si vous avez des brûlures ou des plaies
  • Se baigner avec des chaussures car les rochers sont très coupants
  • Ne jamais mettre la tête ou les yeux sous l’eau

Une fois ces quelques règles bien en tête, jetez-vous à l’eau ! Ne craignez pas d’être saisis par la température car elle est plutôt chaude (du moins au mois de mai), idéal pour les frileux ! Le top est de se mettre sur le dos, les jambes croisées, et de se laisser flotter ! La sensation est à peine croyable ! Même quelqu’un qui ne sait pas nager ne peut pas couler dans la Mer Morte, … c’est dire !

Et si l’expérience de la baignade ne vous branche pas trop, il est tout à fait possible de vous balader en voiture le long de la rive et de marquer des arrêts photos, car c’est aussi très beau !

La Mer Morte
Le lieu est finalement moins touristique que ce qu'on le pensait...
Flotter dans la Mer Morte en Jordanie
Ici, on fait la planche sans aucune difficulté !
Les rives de la Mer Morte en Jordanie
Si la baignade ne vous branche pas, les stops photos le long de la route sont tout aussi exceptionnels !

Que faire aux alentours de la Mer Morte ?

1. Du Canyoning dans le Wadi Mujib

Ce trail en mode canyoning, on l’attendait depuis bien longtemps ! Malheureusement pour nous, il nous a été impossible d’y accéder à cause des crues faisant suite à des pluies torrentielles quelques jours plus tôt… Sachez qu’en temps normal, cette activité est possible entre les mois de mai et d’octobre. On a entendu énormément de bien de cette activité canyoning dans le wadi Mujib, qui est au dires de bien des visiteurs, leur meilleure expérience en Jordanie… vous nous direz ! 😉 En attendant, cet article explique très bien le déroulé de la rando les pieds dans l’eau dans le Wadi Mujib.

Le Wadi Mujib en Jordanie
Le magnifique Wadi Mujib, malheureusement inaccessible au Canyoning durant notre passage
  • PRIX : À partir de 21 JOD
  • ACCESSIBILITÉ : Du 1er avril au 31 octobre le wadi est ouvert au Canyoning  en fonction des conditions météorologiques
  • CONDITION : Être majeur et avoir des chaussures pour marcher dans l’eau

2. Une balade dans le Wadi Zarqa Ma'in

(!) Attention, les quelques lignes qui vont suivre n’engagent que nous, et chaque voyageur est responsable de sa propre sécurité. Aussi, on ne vous encourage pas à tout prix à faire ce que l’on a fait si les conditions ne vous semblent pas réunies. (!)

A l’entrée de ce Wadi, de nombreuses pancartes “interdit“, “fermé définitivement” ou “danger” font barrage… en suivant des locaux qui nous ont assurés que l’endroit était très safe, nous nous sommes aventurés dans le Wadi Zarqa Ma’in​ (par temps sec) et avons remonté le cours d’eau, chauffé à plus de 30 degrés. Les paysages sont splendides, nous étions presque seuls (sauf des gens du coin qui viennent y pique-niquer). De plus, de nombreuses piscines naturelles sont venues ponctuer cette balade. Balade gratuite, précisons-le. Si vous voulez d’avantage d’infos sur l’accès, n’hésitez pas à jeter un œil ici. Cela vous motivera peut-être vous aussi à braver certains interdits… 😉

Le Wadi Zarqa Ma'in
Marche dans le Wadi Zarqa Ma'in
Baignade dans le Wadi Zarqa Ma'in
Stop baignade dans le Wadi Zarqa Ma'in

3. Découvrir les sources chaudes de Hamamat Ma’in​

En montant d’avantage en altitude et à quelques dizaines de minutes de la mer Morte, il est possible de trouver des sources chaudes. Nous avons fait le choix de profiter de celle du luxueux établissement “Ma’In Hot Springs”, jaillissants à plus de 40 °c. Il est même parfois presque impossible de s’y baigner car la température peut atteindre 65°c… C’est sympa, mais pas exceptionnel non plus car le cadre est loin d’être complètement naturel. De plus, il faut payer des droits d’entrée à la piscine de l’hôtel de 15JOD par personne (mais bon ça, c’est un peu normal).

sources chaudes de Hammamat Ma'in
La cascade brûlante de Hammamat Ma'in

4. Visiter la ville de Madaba

Madaba a été notre premier point de chute en Jordanie, et ce avant d’arriver au niveau de la Mer Morte. Pour vous y rendre, il faudra compter environ une petite heure de route. Madaba est surtout réputée pour ses fresques et ses mosaïques byzantines et ottomanes. Elle habrite également la plus vieille carte de la terre Sainte, à observer au niveau  de l’Eglise Saint-Georges. Une demi-journée de visite à Madaba est largement suffisant pour vous donner un bon aperçu de ce à quoi peu ressembler une ville Jordanienne de taille moyenne. 

La ville de Madaba en Jordanie
Vue sur la ville et sur la mosquée de Madaba

5. Grimper sur le mont Nebo

Nous sommes arrivés au Mont Nebo depuis la ville de Madaba en 20 minutes de route, mais il est tout à fait possible de s’y rendre depuis la mer morte (moins de 40 minutes). D’ailleurs par temps dégagé, on aperçoit cette dernière au loin depuis le sommet. Le Mont Nebo, loin d’être un incontournable en Jordanie selon nous est un important site biblique. On n’a pas tout compris car niveau religion, on n’est pas archi-callés… Mais en bref, c’est depuis le sommet de cette montagne que Moise aurait aperçu la Terre promise.

Vue depuis le Mont Nebo en Jordanie
La vue sur la vallée du Jourdain depuis le Mont Nebo en Jordanie

Dormir sur la Mer Morte

Pour dormir à proximité immédiate de la Mer Morte, il n’y a pas 36 solutions. Mais plutôt 3.

  1. Une solution onéreuse qui consiste à prendre un resort qui donne directement sur l’eau. L’avantage est de profiter d’une plage privée pour se baigner et de tout le confort moderne.
  2. Pour les budgets « intermédiaires » comme nous durant ce voyage, il existe un ou deux hôtels de catégories moyenne qui donnent également sur la mer morte. Nous avons fait le choix du Mujib Chalet : il propose des bungalows avec tout le confort moderne sur un emplacement génial, au cœur d’une biosphère!
  3. Pour les budgets backpackers, on vous conseille de dormir à Madaba et de faire la route dans la journée jusqu’à la mer Morte
Terasse du Mujib Chalet en Jordanie
La terasse de notre bungalow et sa vue imprenable
Hamac à Mujib Chalet sur la mer Morte
Le cadre des Mujib Chalet est plus qu'apréciable !
  • HOTEL : Mujib Chalet
  • PRIX : 95 euros la nuit 

Conclusion de notre visite de le Mer Morte

Entre bizarreries et émerveillement, la Mer Morte ne laisse personne indifférent. On a aimé découvrir ces paysages à la frontière de l’étrange, bien que nous préférions de loin les endroits avec plus de nature « verte » et d’animaux. Malgré cela, on garde un souvenir impérissable de notre baignade ainsi que du Wadi Zarqa Ma’in !

Vue panoramique sur la Mer Morte depuis la Jordanie
En prenant un peu d'altitude, la vue est également très jolie !

Infos pratiques

Quand partir ?

La Mer Morte étant l’endroit le plus bas de notre planète, sachez qu’il peut y faire parfois très chaud. Évitez donc d’aggraver votre cas en y allant les mois d’été (+de 35°c). Quant à l’hiver, les températures peuvent être plus fraiche (15°c). On vous conseille donc comme nous d’y aller à la mi-saison. Les mois de mai/juin et septembre/octobre resteront plutôt agréable pour une découverte du coin.

Épingler cet article sur Pinterest

Que faire à la mer morte et aux alentours ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Angélique

    Salut! J’ai toujours voulu flotter dans la Mer Morte et du coup ça me donne encore plus envie de le faire en lisant votre article! J’ai tout de suite pensé au Désert d’Atacama au Chili car il est possible de se baigner dans une eau très salée aussi et effectivement la douche à l’eau clair après est indispenssable et salvatrice même.

    1. Elen

      Hello Angélique,
      Effectivement, l’expérience est assez dingue ! Pour avoir fait les deux (Atacama et la mer morte), on a trouvé le paysage encore plus dingue au Chili (7 lagunas). En revanche, l’eau est bien plus chaude dans la mer morte 😉
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES