MYANMAR

Visiter les incontournables de Yangon au Myanmar en une journée

La Paya Schwedagon entièrement dorée sous un ciel bleu

Visiter Yangon en une journée top chrono mission impossible ? Pas tant que ça ! Ancienne capitale de la Birmanie et point de départ pour beaucoup de touristes qui visitent ce beau pays qu’est le Myanmar, Yangon fût pour nous la 4ᵉ étape de notre séjour après Mandalay, les temples de Bagan et le Lac Inle. Yangon (ou Rangoun) nous a livré en 24 heures de visite top chrono une vision dynamique et économique du pays. Petit aperçu de notre programme de visite sur une journée.

Yangon (Rangoun), capitale économique du Myanmar

Autrefois, Yangon (Rangoon ou Rangoun) était la capitale du Myanmar. En 2005, la junte militaire en a décidé autrement et a fait de la ville de Naypyidaw (prononcé Nay-pi-do) la nouvelle capitale Birmane (passez votre chemin, il n’y a rien à y faire). En revanche, Yangon, malgré la répression de la junte birmane, a su garder tout son attrait et mérite une visite si vous souhaitez voyager en Birmanie. Avec plus de 5 millions d’habitants, cette cité proche de la mer d’Andaman et non loin de la frontière avec la Thailande recèle quelques trésors à ne pas louper.

Comment se déplacer à Yangon ?

Si la visite de la ville de Yangon peut se faire un appelant des taxis pour chaque déplacement, il peut être intéressant d’optimiser votre journée en réservant un taxi privé pour quelques heures. Nous concernant, on avait un super chauffeur Birman durant toute notre journée de visite ! C’était franchement beaucoup plus simple organisé de la sorte, d’autant plus si vous voyagez en famille. Autre option : le trishaw ! Vous pouvez héler les conducteurs de ces engins (moitié tuk-tuk, moitié vélo) dès que l’occasion se présente.

Quelles sont les choses incontournables à visiter à Rangoon en une journée ?

La Paya Schwedagon

Symbole du Myanmar et de la ferveur bouddhique, la magnifique pagode Shwedagon se dresse et illumine la ville. C’est un des sites incontournables de la région, et même de tout le pays ! Selon les dires, elle renfermerait des reliques de Bouddha. À ne manquer sous aucun prétexte, encore plus au coucher de soleil, on peut passer des heures à contempler son architecture, ses dorures et ses pèlerins Birmans qui viennent la visiter. Par ailleurs, de nombreux moines bouddhistes viennent également pour s’y recueillir. N’oubliez pas un grand foulard pour vous couvrir les jambes et les épaules en signe de respect, sans quoi vous ne pourrez pénétrer à l’intérieur. Bref, vous l’aurez compris, si vous ne pouvez passer qu’une seule journée à Yangon, allez d’abord visiter ce lieu hautement spirituel dédié au bouddhisme. Il a véritablement été mon coup de cœur dans cette ville.

La Paya Schwedagon entièrement dorée sous un ciel bleu
Le sanctuaire de la Paya Schwedagon et son gigantesque stupa en or
  • ADRESSE : Shwedagon Pagoda, Yangon
  • PRIX : 5$ par personne
  • DURÉE : Deux heures pour bien en profiter
  • HORAIRES : 8h00-17h00

Pour info le site de “La clé des champs” explique très bien toutes les modalités pour la visiter.

Le centre-ville de Rangoon

Bien que Yangon ne soit pas la plus belle ville d’Asie du sud-est, il reste néanmoins intéressant de déambuler dans les quelques rues formant la vieille ville. On peut en effet y retrouver une architecture coloniale britannique omniprésente. De plus, autour de la Pagode Sule, n’hésitez pas à parcourir les quelques rues perpendiculaires et leurs architectures typiques birmanes. À noter que certains coins de la ville présentent des constructions beaucoup plus modernes, faisant de Yangon une ville résolument tournée vers l’avenir ou se côtoient peuple birman et minorités ethniques. (Maj : Pour information mon voyage date d’une période antérieure au génocide des Rohingyas)

Bâtiments, parc et monument dans le centre de Yangon
Le Parc Maha Bandula et l’obélisque de l’Indépendance Birmane
Un bâtiment du centre ville de Yangon
Le quartier colonial de Yangon, au cœur de la ville

Le grand Bouddha couché de la pagode Kyauk Taw Gyee

La pagode Kyauk Taw Gyee renferme ce qui serait l’un des plus grands bouddhas couchés du monde ! Cependant, bien que cette pagode Birmane soit récente et le classement pas vraiment officiel, difficile de vérifier l’exactitude de l’info et les 65 mètres de long de cette statue de Bouddha. Ce que je peux vous en dire, c’est que l’édifice est effectivement très imposant. Alors si vous êtes friands de ce genre de prouesses architecturales religieuses, de sanctuaires improbables, de statues démesurées ou de pagodes en tout genre, foncez voir ce temple bouddhiste! Dans le cas contraire et si votre temps est compté, préférez visiter sans hésitation la splendide Paya Schwedagon!

  • ADRESSE : Kyauk Taw Gyee Pagoda, Yangon
  • PRIX : 1$ par personne
  • DURÉE : 30 minutes à 1 heure
Les pieds du bouddha couché de la Pagode Kyauk Taw Gyee
La pagode Kyauk Taw Gyee et son immense bouddha couché​

Le marché Bokyoke

Bokyoke, c’est le plus grand marché de Yangon. Il est très populaire dans tout le Myanmar. Propice à tous types d’achats (artisanat local, jade et autres pierres précieuses, etc…) le bâtiment d’origine coloniale renferme près de 1600 échoppes. Allez-y donc si vous souhaitez faire quelques achats souvenirs “made in Myanmar”!

Où dormir à Rangoon ?

Pour visiter Yangon, je vous conseille de loger au Great Feel Hotel. Bien que cet établissement ne soit pas vraiment situé dans le centre-ville, il est une bonne alternative du fait de son emplacement. En effet, il se tient au milieu du trajet centre-ville – gare routière/aéroport, ce qui permet d’optimiser ses trajets. Le personnel est d’une grande gentillesse, les chambres sont spacieuses, le petit-déjeuner est de qualité… bref, le tout pour un prix tout à fait honnête

Comment aller à Yangon au Myanmar ?

De la Thailande au Myanmar

Si vous arrivez directement depuis la Thailande, je vous conseille un vol direct Bangkok-Yangon avec Air Asia. Cette option relativement économique me semble beaucoup plus simple plutôt que de franchir directement la frontière birmane terrestre depuis la Thailande.

Du lac Inle à Yangon

Depuis le lac Inle (comme ce fût notre cas), il existe 2 différents moyens de rejoindre la capitale : le bus ou l’avion (à noter quand même qu’il n’y a que peu de vols intérieurs au Myanmar). On a testé le bus de nuit (10$/personne) et je vous recommande l’avion les yeux fermés!

Visiter Yangon et le Myanmar avec une agence

Pour organiser cette visite de Yangon à la journée, on a fait appel à l’agence francophone Gulliver Travel. Nous avions déjà eu affaire à leurs services à Bagan ainsi qu’au Lac Inle, avec toujours autant de satisfaction ! C’est la plateforme Tripconnexion qui nous a permis cette mise en relation pour effectuer l’intégralité de notre circuit en Birmanie. Que vous souhaitiez visiter le Myanmar hors des sentiers battus, créer votre voyage sur mesure ou uniquement faire les incontournables de ce beau pays, Hervé le directeur de l’agence vous donnera certainement comme à nous pleine satisfaction !

Myanmar : visiter Yangon en une journée
Summary
Visiter les incontournables de Yangon au Myanmar en une journée
Article Name
Visiter les incontournables de Yangon au Myanmar en une journée
Description
Visiter Yangon, capitale du Myanmar, est souvent le point de départ ou de fin d'un séjour en Birmanie. Dans cet article, je vous parle des choses incontournables à faire et à voir.
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *