La place Jemaa El Fna de Marrakech

Marrakech est un lieu que nous avons visité déjà deux fois tous les deux et que nous a-do-rons ! À moins de 3 heures de Paris au cœur du Maghreb, le Maroc promet un dépaysement total : la langue, la cuisine, les paysages, l’art de vivre à la Marocaine… Marrakech possède en outre cette douce saveur d’Orient dont il fait bon de s’imprégner durant un week-end prolongé. Ceux du mois de mai par exemple. Dans cet article, on vous parle de ce que nous avons aimé visiter à Marrakech durant 4 jours complets sur place et le budget que nous avons dépensé. 

À propos de Marrakech

Située au cœur d’une région désertique à l’ouest du Maroc et face à l’Atlas, Marrakech est une cité ancestrale tumultueuse qui vit au rythme du soleil, des souks et des chants des Imams. Avec plus d’un million d’habitants, elle est la troisième plus grande ville du Pays. Enfin, la Médina de Marrakech est une étape incontournable pour les touristes qui foulent le sol Marocain pour la toute première fois.

Dormir dans un Riad au Maroc

Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu’est un riad, c’est une construction traditionnelle Marocaine située dans la Médina. Elle est souvent pourvue d’un patio en son centre doté lui-même d’un bassin (pour se rafraichir). Pour nous, c’est vraiment ce qui fait le charme d’un séjour à Marrakech. Autre option pour ceux qui ne choisissent pas le riad : la palmeraie de Marrakech et ses grands Resorts. Franchement bof, bof… vous ne serez pas au cœur de l’action, et c’est loin d’être idéal pour visiter Marrakech. Parce que ce qu’on aime au fond, c’est pousser une lourde porte en bois délabrée pour arriver au cœur d’un lieu traditionnel et intimiste. Et tout cela, en se faisant réveiller à 5 heures du mat’ par l’Imam de la mosquée du coin. Et oui, c’est ça le vrai charme de Marrakech !

En termes de prix pour y séjourner, une chambre double dans un Riad de luxe peut vous coûter moins de 80 euros la nuit : ce serait dommage de s’en priver !

Un très beau Riad à Marrakech
Avouez que c’est le top, non ?

Visiter le Jardin Majorelle

Lors de notre toute première visite de Marrakech, nous sommes passés à côté du Jardin Majorelle. Ne nous demandez pas comment, on ne comprend toujours pas nous même… Bien plus qu’un jardin botanique orné de cactus et de bassins, ce lieu emblématique de Marrakech abrite en son cœur l’ancienne propriété du peintre Jacques Majorelle habitée par la suite par Yves-Saint-Laurent et Pierre Bergé. Rien que ça. Alors ne faites pas comme nous la première fois : ne passez surtout pas à côté de cette petite pépite, un incontournable à visiter à Marrakech ! 

Le jardin Majorelle de Marrakech au Maroc
La splendide Villa Oasis
  • ADRESSE : Rue Yves St Laurent, Marrakech
  • PRIX : 70 Dirhams
  • DURÉE : 1 heure
  • HORAIRES : 08h00-18h30

Se balader dans la Médina de Marrakech

La Médina désigne l’intérieur de l’enceinte du quartier historique qui forme la vieille-ville. À Marrakech, c’est assez facile d’en comprendre les délimitations : il suffit de regarder là où se trouvent les anciennes fortifications. Les grands remparts marquent donc la limite entre un Maroc authentique et traditionnel et un autre tournée d’avantage vers la modernité. En tant que touriste, partez du principe que vous passerez la quasi-totalité de votre temps dans la Médina. C’est ici que se situent les souks, les mosquées, le minaret de la Koutoubia, la place Jema El-Fnaa et bien d’autres incontournables à ne pas manquer ! 

La mosquée Koutoubia de Marrakech
La mosquée Koutoubia de Marrakech
La Medina de Marrakech
 Les marchés ouverts près de la place Jemaa El Fna

Faire des achats dans les Souks

Ah le souk!… si nous on adore, d’autres détestent ! Elles sont en fait un dédale de ruelles abritant des petits commerces. Organisés par zone de type de camelotes, on y trouve de l’artisanat marocain de toute sorte. Voici les souks les plus célèbres : 

  • Cherratine : objets faits de cuir (chaussures, sac, portefeuille…)
  • Zrabia : l’idéal si vous voulez ramener de jolis souvenirs (tapis, lampe, pouf, vaisselle…)
  • Dhabia : pour les bijoux, de toutes sortes 
  • Smata : Des babouches marocaines de toutes les couleurs, tailles et styles 
  • Attatine : Des épices et des produits médicinaux par milliers

Vous vous ferez très certainement alpaguer des dizaines de fois par des vendeurs marocains et des rabatteurs : restez ferme et poli si cela ne vous intéresse pas. Aussi dans les souks, l’heure est au marchandage. Et ça, les vendeurs de Marrakech adorent ! Il faut parfois baisser jusqu’à 3 ou 4 fois le prix du produit : mais toujours avec le sourire. Sachez que le bon prix, c’est quand vendeur et acheteur repartent satisfaits. À vous de jouer ! 

Les souks de Marrakech
Les souks sont très agréables à faire lorsque la chaleur est écrasante
Des bacs à épices dans les souks de Marrakech
 Marrakech est idéale pour se ramener de bonnes épices
  • ADRESSE : Les souks débutent au niveau de la place Jemâa El-Fna
  • HORAIRES : De 8:45 à 11:45 et de 14:45 à 17:45 (Attention les horaires changent le vendredi)

La place Jema El Fnaa : la plus célèbre du Maroc

La place Jema El Fnaa est probablement la plus célèbre du Maroc. Et pour cause. À la nuit tombée lorsque la chaleur retombe un peu, des centaines de petits boui-boui s’installent sur la place. Brochettes de poulets, mini-tajines, thé berbère, stands de jus d’orange frais : de coin ravir vos papilles ! Essayez d’y manger ne serait-ce qu’un soir pour l’expérience, ça vaut le détour. (attention quand même à la “turista”, on reste en Afrique du Nord). La journée, le lieu cède la place à des singes enchainés, quelques vendeurs de paniers et des charmeurs de serpents... on aime beaucoup moins le délire. 

La place Jemaa El Fna de Marrakech
La place Jemaa El Fna s’anime au crépuscule

Manger sur un des rooftops de Marrakech

Marrakech regorge de petits rooftopstoits terrasses” sur lesquels il fait bon déguster la cuisine marocaine : tajine, pastilla, pâtisseries orientales, couscous, thé à la menthe,… la gastronomie marocaine est vraiment délicieuse À midi, il peut parfois faire très chauds dans ces endroits, n’hésitez donc pas à y faire un tour pour l’apéro.

Le café de France de Marrakech
Le célèbre Café de France
Rooftop à Marrakech au Maroc
Pause Tajine sur un rooftop

Visiter le palais de Bahia

Terminé au tout début du 20ᵉ siècle, le Palais de Bahia témoigne du génie architectural Marocain avec ses somptueuses mosaïques. Tout droit sorti d’un conte des mille et une nuits, le Palais de Bahia se visite de préférences le matin lorsque la chaleur ne bat pas encore son plein. 

Le Palais de Bahia de Marrakech
La cour centrale du Palais de Bahia
  • ADRESSE : Avenue Imam El Ghazali, Marrakech
  • PRIX : 70 Dirhams
  • DURÉE : 1 heure
  • HORAIRES : 9h00-18h00

Passer la journée (et la nuit) dans le désert

Pour sortir un peu de la ville, rien de mieux qu’une excursion dans le désert. À moins de 45 minutes de Marrakech se trouve le désert d’Agafay. Le cadre est spectaculaire et le lieu très dépaysant! Il y a toutes sortes d’activités sympas à faire : dromadaire, randonnées dans les dunes, prendre le thé chez les berbères, faire du buggy… bref, la liste est longue. Vous pouvez même passer la nuit sous des tentes berbères (de luxe!). Dans tous les cas, vous ne pourrez pas franchement (ou difficilement) faire tout cela par vos propres moyens. On vous conseille donc de faire appel à l’un de ces trois hôtels à Agafay qui proposent tout un tas d’activités. Honnêtement qu’on se le dise : il faudra mettre la main à la poche !

L'Agafay Luxury Camp au Maroc
Immersion totale dans le désert garanti !
Point de vue sur le désert d'Agafay au Maroc
Coucher de soleil sur les dunes d’Agafay
Une soirée dans le désert d'Agafay au Maroc
Une ambiance sous très cosy
Une soirée dans le désert d'Agafay au Maroc
Dîner en amoureux

Faire un massage traditionnel Marocain

À Marrakech, il est presque impossible de passer à côté d’un soin oriental ! Gommage au savon noir, hammams, massage à l’huile d’argan... comment résister à toutes ces petits plaisirs, qui plus est, bons marchés ? Par deux fois, nous avons usées (et abusés) des massages lors de nos passages dans la Médina dans des riads franchement très beaux !

L'intérieur d'un riad à massages
Voici le cadre d’un massage oriental : le top !

Visiter la Medersa Ben Youssef

Ici, c’est peut-être à Marrakech le plus bel exemple d’architecture Arabo-andalouse. Cette magnifique école coranique situé au nord de la Medina est un véritable havre de paix. À l’époque (il y a près de 500 ans), près de 900 élèves venaient y étudier le droit et la théologie. 

Médersa Ben-Youssef​ Marrakech
L’intérieur de la Médersa Ben-Youssef​
  • ADRESSE : Rue Assouel, Marrakech
  • PRIX : gratuit
  • DURÉE : 1 heure
  • HORAIRES : Du lundi au dimanche de 9h00-18h00

Les autres choses à faire à Marrakech

Bien évidement, la liste est loin d’être complète et Marrakech regorge d’endroits magiques à découvrir. Pour n’en citer que quelques-uns : les cascades d’Ouzoud ou encore la maison de la photographie que vous pourrez retrouver par exemple à travers l’article d’Ava de BMMA- Blog Voyage. Les tombeaux Saadiens sont parait-il eux aussi chouettes à visiter. Bref, vous ne vous ennuierez pas ! 


Infos pratiques pour visiter Marrakech


 

Quand visiter Marrakech ?

Nous sommes allés deux fois à Marrakech : la première fois, la dernière semaine de juin. Nous avons eu près de 40°c en permanence!… La deuxième fois, nous y sommes allés début mai, et avons eu entre 27°c et 35°c, c’était beaucoup plus acceptable. Du coup, on déconseillerait franchement juillet et août au risque de ne rien pouvoir faire ! N’oubliez pas que Marrakech est au beau milieu du désert et il n’y a pas d’air du tout !

Comment se rendre à Marrakech ?

L’aéroport de Marrakech se situe à environ 3 heures de voyage de Paris en vol direct. La compagnie Ryanair au départ de Beauvais casse les prix pour le Maroc !

Budget pour visiter Marrakech en 4 jours

  • Les transports :
    • Vol A/R avec Ryanair : 140€ pp
    • Parking à Beauvais : 28 €
    • Taxi aéroport A/R: 150 dhs
  • L’hébergement : 127 € p.p. petit déjeuner inclus
  • La nourriture : Comptez environs 20 €/jour p.p.
  • Les activités :
    • Jardin Majorelle : 70 dhs
    • Palais de Bahia : 70 dh 
    • Journée à Agafay : 80 € p.p
    • Massages et soin de 3:00 : 450 dhs p.p

Soit un total d’environ 500 € par personne pour 4 jours complets sur place et vols inclus.

Envie d’une destination plage au Maroc ?

Pour un court séjour au Maroc, on vous conseille également le petit village de Taghazout entre Agadir et Essaouira. Un week-end prolongé plage, soleil et surf au programme, rien de tel pour se requinquer ! 

Visiter Marrakech au Maroc : les incontournables

3 Comments

    1. Hello Julie !

      Oui franchement, c’est tellement top Marrakech ! Dépaysant et vraiment pas loin de chez toi pour le coup (il me semble que tu vis en Espagne 😉

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :