Top
  >  Bolivie   >  Bolivie : 2 jours à Isla del Sol sur le lac Titicaca
Bolivie : 2 jours à Isla del Sol sur le lac Titicaca

Après avoir découvert la partie Péruvienne du lac Titicaca (au travers des îles Uros, Amantani et Taquile), nous avons mis le cap sur Copacabana en Bolivie. Si jamais vous vous posez la question, non, ce lieu n’a strictement rien à voir avec la célèbre plage à laquelle vous pensez. Ici, vous ne vous baignerez pas en bikini, à moins de ne pas craindre du tout le froid. Longuement, nous avons hésité entre la visite d’Isla del Sol et Isla de la Luna, nous décidant finalement pour la première option. Nous avons donc choisi d’y séjourner 2 nuits et une journée complète afin de découvrir les environs.

Isla del Sol, île Bolivienne du Lac Titicaca

L’Isla del Sol est une des îles Bolivienne du lac Titicacaca. Perchée à près de 4000 mètres d’altitude, elle mesure 9 kilomètres de long par 4 de large. Selon la légende, c’est à cet endroit même que le soleil serait né (non sans prétention de la part des Boliviens). Sur l’île, il n’y a pas (ou peu) de voitures. Seuls des ânes transportent des charges lourdes (les pauvres…). Ici, tout se fait encore à pied. Si de plus en plus de touristes se pressent à Isla del Sol, c’est surtout pour y admirer les couchers et les levers de soleil… Qui sont à tomber par terre !

Les andes enneigées en Bolivie
Depuis Isla del Sol, on peut facilement observer les Andes enneigées

Isla del sol : plutôt le sud ou plutot le nord ?

Pour dormir et pour vous restaurer, la partie sud de l’île (Yumani) est bien mieux fournie que la partie nord. Arrivée au port, vous monterez (non sans essoufflement) les nombreuses marches afin de trouver une petite chambre avec une vue dégagée sur le lac Titicaca. L’offre est comme partout en Bolivie, très abordable ! Néanmoins, le confort sur l’île est tout relatif : l’eau chaude peine à venir et le réseau électrique est loin d’être infaillible.

Mise à jour 2020 : En regardant quelques forums sur Isla del Sol récemment, nous avons appris que la partie nord de l’île serait a priori fermée. La cause ? Un conflit opposant les habitants du nord et ceux du sud pour de sombres histoires de gestion des déchets et de complexe hôtelier… Du coup, vous n’aurez peut-être pas à vous poser la question de loger dans la partie sud ou nord de l’île. Malheureusement… Enfin, la magnifique balade dont on vous parle ci-dessous n’est donc peut-être plus d’actualité, et ça, c’est bien dommage !.

Le nord d'Isla Del Sol
La partie nord de l'île

Notre programme sur Isla del Sol

Jour 1

Le premier jour et après 2 bonnes heures de bateau, nous avons jeté l’ancre vers 16h00 à Yumani et avons directement cherché un logement pour la nuit. Nous qui sommes de nature prévoyante, n’avons rien réservé pour ces deux nuits sur place. Après avoir hissé nos gros sacs non sans difficulté tout en haut des escaliers, nous avons choisi de dormir dans une petite guesthouse confortable mais relativement sommaire. Après avoir posé nos affaires, nous sommes montés au sommet de l’île sur l’autre versant. Nous y avons bu une petite bière dans un bar idéal pour observer le coucher du soleil. Ici, c’est la grande attraction de la fin de journée ! Ouvrez grands vos mirettes ! 

Point de vue sur le Lac Titicaca
Aux premières loges !
Coucher du soleil sur le lac Titicaca en Bolivie
Coucher du soleil sur le lac Titicaca en Bolivie

Jour 2

Le second jour, nous sommes partis à la journée avec un tout petit sac à dos afin de parcourir l’ile jusqu’au nord, aller et retour. Sur le chemin, nous avons eu la chance d’apercevoir de magnifiques paysages, de croiser quelques animaux, peu de touristes, et des vestiges Incas çà et là. On a vraiment VRAIMENT adoré cette marche de 2-3 heures (aller simple) en prenant notre temps. À noter tout de même qu’à trois reprises, nous avons dû payer des « droits de passage » sur le sentier aux habitants. Ces derniers oscillaient entre 5 et 15 Bolivianos chacun. Bref, un truc un peu obscur dont on n’avait pas nécessairement entendu parler dans le guide….

Arrivés au nord de l’île, on a pu constater les infrastructures encore plus sommaires qu’au sud. Nous y avons goûté la spécialité locale, la truite du lac Tititcaca, avant de reprendre la route en direction de Yumani dans l’après-midi. Au nord, beaucoup de marcheurs décident de rester passer la nuit avant de repartir avec le bateau tôt le lendemain matin.  Car oui, le nord de l’île possède lui aussi son tout petit port pourvu d’embarcations se rendant droit à Copacabana. Quant à nous, nous avons fait le chemin en sens inverse pour arriver à temps pour le coucher de soleil dans la partie sud de l’île.

Sentier du sud au nord d'Isla del Sol en Bolivie
Le sentier pietons du sud au nord
Une plage de d'Isla del Sol
Les plages de sable blanc d'Isla del Sol
Moutons à Isla del Sol en Bolivie
Des troupeaux de moutons

Conclusion de ces 2 jours sur Isla del Sol

Nous avons littéralement adoré notre petite escapade sur Isla del Sol. En regardant les forums aujourd’hui, nous regrettons vraiment que l’ambiance sur l’île se soit « dégradée » comme beaucoup de voyageurs le disent. En revanche, on se dit que les paysages eux, n’ont pas dû beaucoup bouger, heureusement d’ailleurs. Et franchement, ils en valaient vraiment la peine vous pouvez nous croire ! Cependant, si jamais vous souhaitez une alternative dans le même genre, peut-être que l’Isla de la Luna saura répondre à vos attentes.

Yumani, au sommet d'Isla del Sol en Bolivie
Yumani, sur la crête d'Isla Del Sol

Infos pratiques

Quand partir ?

Entre novembre et avril, c’est la période idéale pour visiter Isla del Sol. Pensez-bien toujours à vous couvrir, car à 4000 mètres d’altitude, les nuits sont rudes… Très rudes ! 

Comment s'y rendre ?

Venant du Pérou, notre souhait initial était de nous rendre directement par bateau de l’île de Taquile (ou Amantani) jusqu’à Isla del Sol. Pas de chance, le passage de la frontière ne nous a pas permis d’aborder notre itinéraire de la sorte. De l’île de Taquile, nous avons dû rejoindre Puno (Pérou) par bateau. Puis nous avons ensuite pris un bus pour traverser la frontière jusqu’à Copacabana. Long et fastidieux !… La veille de notre départ pour Isla del Sol, nous avons donc acheté nos billets au port. Dès le lendemain aux alentours de 13h ou 14h, nous avons de nouveau emprunté un petit bateau pour poser le pied sur la partie sud de l’île : Yumani. La traversée de 2 heures était très bruyante : aussi, évitez de vous mettre près du moteur du bateau comme nous l’avons fait.

Épingler cet article sur Pinterest

Bolivie : 2 jours à Isla del Sol sur le lac Titicaca

post a comment