PÉROU

Itinéraire et budget pour un voyage au Pérou

Grimper au Huayna Picchu

12e pays de notre Tour du Monde, le Pérou marqua notre toute première fois en Amérique du Sud. Nous avons décidé d’y voyager au mois d’octobre (avant la saison des pluies) accompagnés de deux amis. Dans cet article, je vous présente l’itinéraire que nous avons choisi de suivre ainsi que le budget total pour 12 jours complets au cœur des Andes

Itinéraire de 12 jours au Pérou

Avec 12 jours seulement passés sur place, nous avons dû faire des choix sur les zones à visiter. Le Pérou est un grand pays avec beaucoup de spots touristique. On peut facilement y rester trois semaines ou un mois sans s’ennuyer. Néanmoins, si comme nous, vous n’avez que peu de jours sur place, voici un exemple d’itinéraire que vous pouvez suivre. À noter que pour se déplacer au Pérou, mieux vaut oublier la location de voiture. La plupart des voyageurs se déplacent en effet en transports en commun (bus, train, avion) ou font appel à un chauffeur privé, car la conduite est dangereuse.

Itinéraire voyage Pérou
Carte de l’itinéraire de mon voyage au Pérou

JOUR 1 et 2

LIMA

Lima a été notre premier point de chute au Pérou. Arrivés depuis le Mexique, nous avions besoin de nous poser un peu et de faire quelques lessives (et oui, le Tour du Monde, c’est aussi ça!). Ce serait donc mentir que de dire que nous avons visité de long en large la capitale Péruvienne. Cette dernière présente quand même quelques points d’intérêts très chouettes, bien que ce ne soit pas dans la majorité des cas la destination principale qui pousse les voyageurs à visiter le Pérou. Nous concernant, on s’est contenté de visiter quelques rues du centre-ville, le Malecon (promenade au bord de la mer) et avons logé dans une guesthouse très sympa dans le quartier de Miraflores.

JOUR 3 et 4

CUSCO

C’est véritablement à Cuzco que les choses intéressantes ont commencé pour nous. Pour rallier cette petite cité des Andes perchée à 3500 mètres d’altitude depuis Lima, deux options s’offraient à nous : le bus (interminable) ou l’avion (cher). Nous avons retenu l’avion au vu du peu de jours que nous avions sur place (et aussi pour éviter la flûte de pan en fond sonore pendant des heures accessoirement). Je ne saurais que trop vous recommander de faire de même!

Point de vu sur Cuzco
Point de vue sur la ville de Cusco

Arrivé à Cuzco, le mal des montagnes s’est rapidement fait sentir. On l’appelle ici le “Sorroche“. Durant quelques jours, j’ai perdu l’appétit et le sommeil. Mieux vaut donc prévoir au moins une à deux journées à Cuzco pour s’acclimater si vous le pouvez.

A Cusco (ou Cuzco, comme vous voulez) nous avons profité des petites rues de la ville, de la Plaza de Armas et des nombreux restaurants de grande qualité. Le Pérou est en effet réputé pour sa gastronomie savoureuse, et c’est véridique ! (quoi ? Manger du Lama et du cochon d’Indes vous effraie ? Ahaha moi aussi!) Nous avons également été faire un tour au Mercado San Pedro pour faire quelques achats (dont nos premières feuilles de coca !) puis sommes montés au point de vue sur toute la ville depuis le Cristo Blanco. Très sympa ! En revanche, j’avais le souffle coupé !…

Enfin, nous avons achevé notre séjour à Cuzco par le site Inca de Tambomachay, non loin de la ville. Il peut être une bonne première introduction pour vos découvertes futures de la Vallée Sacrée, mais je ne trouve pas qu’il soit incontournable pour ma part.

La plaza de Armas à Cuzco
Plaza de Armas de Cusco

JOUR 5 à 7

LA VALLÉE SACRÉE DES INCAS

À proximité directe de Cuzco, la Vallée Sacrée des Incas est un immanquable lorsqu’on voyage au Pérou. Nous avons visité la zone avec un chauffeur guide qui nous a emmené voir les grands incontournables de la région. Sur une journée complète, voici les sites que nous avons pu apercevoir :

  • Ollantaytambo : une forteresse datant de l’Empire Inca, célèbre pour ses batailles avec les colons espagnols
  • Maras : une saline d’altitude comprenant 1600 bassins et autant de producteurs
  • Moray : un site d’expérimentation agricole Inca doté d’une architecture circulaire concentrique
  • Pisac : Une citadelle Inca perchée au sommet d’une montagne faisant autrefois office de résidence royale au célèbre Inca Pachacutec

Je ne vais pas vous mentir, cela s’est fait un peu au pas de course. Nous aurions été vraiment plus à l’aise sur ce parcours avec deux jours complets.

Les salines de Maras dans la vallée sacrée
Salines de Maras
Site d'expérimentation agricole de Moray au Pérou
Terrasses agricoles de Moray
Tenue traditionnelle Pérou
Le costume lui va bien, n’est-ce pas ?

JOUR 8 et 9

AGUAS CALIENTES ET LE MACHU PICCHU

Aller au Pérou sans voir le célèbre Machu Picchu, cette petite merveille du monde aurait été une véritable hérésie. Situé non loin de la ville d’Aguas Calientes, c’est définitivement le meilleur souvenir de mon séjour au Pérou. Pour s’y rendre en revanche, le trajet a des airs de parcours du combattant. Je vous parle des différentes façons d’aller à Aguas Calientes depuis Cuzco dans cet article.

C’est vrai, ce site archéologique se mérite (temps de trajet, prix du billet d’entrée, etc)… mais une fois sur place, le spectacle en vaut vraiment la peine!… Et si par chance le soleil pointe le bout de son nez au sommet du Wayna Picchu (un célèbre point de vue) : on frôle la perfection. Non que nous soyons des passionnés d’archéologie ou d‘Empire Inca, mais reconnaissons-le : le Machu Picchu, inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco est véritablement un incontournable à visiter au Pérou !

Le site archéologique du Machu Picchu
Le Machu Picchu
Lama au Machu Picchu
Les célèbres lamas du Pérou
Grimper au Huayna Picchu
Le Huayna Picchu

JOUR 10 à 12

PUNO ET LE LAC TITICACA

Je ne pensais pas forcément tomber sous le charme du lac Titicaca. Je pensais avant de m’y rendre que cet endroit n’était “qu’un lac d’altitude“. Quelle erreur ! Cette étendue d’eau immense qu’est Titicaca est un véritable voyage dans le voyage, avec son lot de petites îles et de paysages montagneux. Nous y avons passé deux nuits et deux jours en excursion à la découverte des îles flottantes artificielles d’Uros, de l‘île d’Amantani et de Taquile. Les Andes enneigées en arrière-plan ajoutent au lieu un charme fou !

Au départ de Puno, la ville principale bordant le lac côté Péruvien dans laquelle nous avons passée la soirée la veille, je vous conseille de réserver une excursion pour vous rendre sur ces îles et ainsi dormir chez l’habitant. C’est vraiment à faire ! En revanche, attention aux coups de soleil sur le bateau, n’oubliez jamais que vous êtes en altitude ici et que ça tape plus fort encore qu’ailleurs, malgré le froid. J’oubliais : si vous comptez visiter le lac Titicaca pour vous baigner, vous faites fausse route : l’eau est absolument glaciale, et personne (ou presque) ne s’y baigne.

Arche en pierre à Taquile au Pérou
Isla Taquile
Dormir chez l'habitant Amantani
Soirée à Amantani
îles Uros lac Titicaca
Les îles Uros

Mon avis sur cet itinéraire au Pérou

Ces 12 jours au Pérou seulement m’ont semblés un peu courts pour pouvoir me faire vraiment une idée de ce grand pays. Avec beaucoup plus de temps sur place, j’aurais également aimé :

  • Visiter la jolie ville coloniale d’Arequipa dont on nous a beaucoup parlé 
  • Fouler les dunes de l’oasis de Huacachina (récit de Planete3w dans cet article) et peut être faire du sandboard
  • Survoler la zone désertique des lignes de Nazca 
  • Faire une petite excursion aux portes de la forêt amazonienne pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle (MAJ : nous l’avons fait quelque temps plus tard depuis l’Equateur!)
  • Surfer sur la côte pacifique
  • Faire un trek dans le Canyon De Colca pour appercevoir un condor des Andes
  • Gravir les sommets enneigés de la cordillère blanche (euh… pas sûre d’en être capable quand même!…)

Néanmoins, je suis repartie de ce pays avec la satisfaction d’avoir tout de même vu les grands spots incontournables du Pérou grâce à ce circuit. Ayez en tête dans tous les cas qu’il existe plusieurs itinéraires en fonction des envies de chacun pour un voyage sur mesure : culture andine, treks et randonnées, villes et patrimoine, hors des sentiers battus, avec une agence de voyage ou en sac-à-dos… il y en a pour tous les goûts et c’est ce qui rend les voyages au Pérou très inclusifs! Enfin, si ce pays n’a pas été un coup de cœur pour moi, le Machu Picchu a été une véritable révélation quant à lui ! 

Mes coups de cœur au Pérou

  • Au risque donc de paraître très classique : les ruines du Machu Picchu, de véritables merveilles à voir au moins une fois dans sa vie (lorsqu’on le peut bien évidemment!)
  • L’excellente gastronomie péruvienne, un délice ! Ceviche, quinoa, lomo saltado, maïs inca et pomme de terre Andine… tout nous a conquis ! (sauf peut-être le cochon d’Indes que l’on ne s’est pas risqués à gouter…)

Ce que j’ai moins aimé au Pérou

  • L’accueil des Péruviens, très peu chaleureux selon mon expérience comparée à d’autres peuples d’Amérique latine – mais cela ne reflète que ma propre expérience !
  • Une certaine difficulté parfois à gérer le mal des montagnes dû à l’altitude de la cordillère des Andes. En effet le sorroche comme je vous le disait plus haut nous a légèrement frappé à Cuzco, même en mâchant des feuilles de coca fréquemment et en buvant du maté!
  • L’absence trop répétée d’eau chaude dans les Guest Houses que nous avons fréquentées (mais si vous voyagez en 4 étoiles, vous n’aurez certainement pas ce problème)
  • Le froid dû aux hauts plateaux Andins… pour nous qui venions tout droit du chaud et humide Yucatan au Mexique, l’acclimatation a été difficile ! 

Budget pour 12 jours au Pérou

Si la vie au Pérou reste relativement bon marché, le tourisme est toujours constamment en essors. La conséquence directe est une explosion des prix dans des grandes zones touristiques, et évidemment au Machu Picchu, dont un simple séjour de 2 jours peut rapidement vous revenir à près de 300€ par personne ! Ne pensez pas que vous aurez au Pérou un pouvoir d’achat similaire à l’Asie, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises ; prévoyez-vous donc un budget en conséquence pour y faire face… et beaucoup de soles en liquide ! Aussi, la cuisine est excellente : ce poste de dépense a clairement été notre péché mignon… Néanmoins, les quelques activités incontournables que nous avons faite en terre Quechua ont été le fruit d’un partenariat. Cela allège donc considérablement notre budget total.


Nous avons dépensé au total 429€ pour 12 jours par personne soit 29€/jour 


Budget voyage Pérou

Budget vols pour le Pérou

Comme nous étions en Tour du Monde lors de notre séjour, nous n’avons pas eu besoin de booker un vol Paris-Lima. Nous sommes arrivés en avion depuis le Mexique (Mexico – Lima : 199€ avec Interjet)* et sommes repartis en Bolivie en bus (Puno – Copacabana : 8€)*

* Afin d’être les plus précis quant à notre budget sur place, nous ne comptons pas les déplacements internationaux. Vous pouvez consulter notre article sur le Billet Tour du Monde.

Les vols internes

  • LIMA > CUSCO avec Latam, 82€

Budget activités au Pérou

  • Boleto Turistico Vallée Sacrée (partenariat)
  • Entrée au Machu Picchu + Huayna Picchu (partenariat)
  • Séjour de 2j/1n sur le lac Titicaca au départ de Puno : Uros, Amantani, Taquile (partenariat)

* Si vous êtes un peu juste niveau budget, on vous conseille de regarder notre astuce pour éviter de payer le train (très cher) menant au Machu Picchu, en lisant cet article.

Itinéraire et budget pour un voyage au Pérou
Summary
Itinéraire et budget pour un voyage au Pérou
Article Name
Itinéraire et budget pour un voyage au Pérou
Description
Dans cet article, je vous présente notre itinéraire de 12 jours ainsi que notre budget pour une toute première découverte du Pérou
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

3 commentaires

  1. Moez Ben Salem a dit :

    Quelques suggestions si vous permettez:
    – à partir de Cuzco, escapade de la journée vers Winicunca (montagne colorée) et la vallée rouge; épuisante certes, mais une expérience exceptionnelle
    – entre Puno et Arequipa, détour par le col de Patapampa avec vue exceptionnelle sur les 7 volcans environnants; puis continuation vers Chivay, le fabuleux Colca, Cruz del condor
    – Arequipa, très belle ville, de belles choses à voir, surtout le couvent Santa Catalina, véritable ville dans la ville

    1. Bonjour Moez,
      Merci pour ces super suggestions qui viennent enrichir cet itinéraire 🙂
      Vu le nombre de sites chouettes qu’il reste à parcourir, on dirait que je suis bonne pour un voyage numéro 2 ^^

  2. Il y a aussi le nord du Pérou. Là les gens sont supers sympas et aussi beaucoup de sites à voir et de plages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *