Pérou : comment aller au Machu picchu ?

Visiter l’incroyable cité du Machu Picchu est un incontournable pour tous ceux qui font un voyage au Pérou. Pour ma part, c’est probablement le plus beau de tous les sites archéologiques que j’ai eu la chance de voir dans ma jeune vie ! Pour s’y rendre depuis Cuzco et la vallée sacrée des Incas, la route a des airs de parcours du combattant jusqu’à la ville d’Aguas Calientes. Le train, le chemin de l’inca, la rando le long de la voie de chemin de fer… tout cela est bien compliqué ! Mais pas de panique, je vous livre dans cet article le mode d’emploi pour un trajet adapté à vos envies… et à votre budget !

Aguas Calientes, point de départ du Machu Picchu

D’abord, un peu de géographie. Si vous vous demandez où se trouve les ruines incas du Machu Picchu, sachez qu’elles sont situées à vol d’oiseau à 70 km de Cuzco, l’ancienne capitale historique de l’empire Inca, elle-même située à 1h20 de vol de la capitale actuelle, Lima. Le Machu Picchu se situe par ailleurs à une 2400 mètres d’altitude, dans la cordillère des Andes.

« Bon, ça devrait pas trop poser de problèmes pour y accéder, hein ? » vous direz-vous. Détrompez-vous justement, l’accès au Machu Picchu est une question assez compliquée !

Tout d’abord, il n’existe pas d’autoroute directe entre Cuzco et le Machu Picchu (ah bon??!) : bienvenue dans une zone très montagneuse d’Amérique du Sud où les temps de trajet s’allongent énormément. Ensuite, la ville d’Aguas Calientes (appelée aussi Machu Picchu Pueblo) depuis laquelle vous pourrez accéder au site, est tout simplement inaccessible par la route ! Il existe en fait 3 options pour accéder au Machu Picchu.

Les 3 options pour aller à Aguas Calientes depuis Cuzco

Option numéro 1

Prendre le train de Cuzco à Aguas Calientes

La ligne de train pour aller au Machu Picchu qui fait Cuzco – Aguas Calientes (4 heures) existe bel et bien. C’est de loin la solution la plus rapide et la plus utilisée par les touristes (pas par les Péruviens en revanche). Il est également possible de prendre le train depuis la gare d’Ollantaytambo (2 heures). Le hic : après avoir longtemps été à un tarif très convenable, le train pour aller au Machu Picchu est aujourd’hui victime de son succès. Véritable poule aux œufs d’or, car étant la seule alternative directe, le prix du billet a connu une explosion spectaculaire. Résultat des courses : 110 USD pour les premiers prix A/R Cuzco – Aguas Calientes, et ça monte vite, … très vite ! Alors oui le train pour aller au Machu picchu, c’est sympa, oui, c’est rapide, oui, c’est confortable mais…. non, ce n’est financièrement pas envisageable lorsqu’on est backpackers longue durée ou en tour du monde.

Ligne de Train Cuzco-Aguas Calientes
Le train Cuzco-Aguas Calientes
Ligne de Train Cuzco-Aguas Aller en train au Machu Picchu
Le Machu Picchu en train : une solution onéreuse, mais très pratique

Option numéro 2

Aller au Machu Picchu par l’Inca Trail (Trek du chemin de l’Inca)

Vous êtes plutôt des bons marcheurs, aimez gravir les sommets et affronter les vallées luxuriantes ? Vous souhaitez que le Machu Picchu soit la cerise sur le gâteau ? L’Inca Trail est donc fait pour vous ! Au départ de Cuzco, vous emprunterez le véritable chemin que les représentants de la civilisation Inca utilisaient jadis pour rejoindre le Machu Picchu ! Au programme : 82 km et 4 jours de marche. À n’en pas douter un très bon choix pour les fans de trek. Problème : si comme nous vous êtes un peu short niveau timing pour voyager au Pérou, l’option est difficilement envisageable (comptez 5 à 6 jours pour le chemin des Incas, la visite du site et le retour à Cuzco). Et si souhaitez privilégier cette option pour son aspect économique, vous avez tout faux. Premier prix : 550 USD minimum par personne (pension-complète en tente) ! Mais c’est une expérience à part entière, un voyage dans le voyage !

Marcher pour aller au Machu Picchu
Se rendre au Machu Picchu à pied comme le faisait les Incas, une belle expérience pour les grands marcheurs

Option numéro 3

Randonner le long de la voie de chemin de fer depuis Hydroelectrica

La troisième option, moins connue, et celle pour laquelle nous avons opté est la randonnée le long de la voie de chemin de fer. Si vous n’êtes pas enclin à dépenser la somme demandée pour le train direct, c’est une excellente alternative économique et beaucoup moins touristique. L’itinéraire se décompose en 2 étapes :

  • Un trajet en voiture Cuzco – Hydroelectrica (une station hydro-électrique Andine à 10 km de Santa Teresa). Comptez 6:00 de route à travers les plaines Andines (oui, quand même!). L’agence Tours de l’In-ka (qui nous a accompagnée durant ce séjour) propose des transferts à 50 USD le véhicule privé. À partir de quatre personnes, ce trajet privé devient même moins cher qu’un trajet en « Colectivo », le moyen de transport à la péruvienne par excellence !
  • Une fois à Hydroelectrica, il ne vous reste plus qu’à parcourir les 11 km de sentiers qui vous sépare de Aguas Calientes en longeant la voie de chemin de fer (3:00 en flânant, car la route est jolie). C’est une balade vraiment sympa qui vous permet de contourner toute la montagne du Machu Picchu. Vous pourrez même en apercevoir quelques bribes du sommet par endroits !
Aller au Machu Picchu par Santa Teresa
Aller au Machu Picchu à pied le long de la voie de chemin de fer offre de beaux panoramas
Aller au Machu Picchu par Santa Teresa
La rando : un bon moment entre amis en prime !

Votre arrivée à Aguas Calientes

Ça y est, vous êtes à Aguas Calientes, félicitations ! Peu importe le moyen de transport emprunté, c’est un périple dans tous les cas, vous l’aurez compris ! Prévoyez d’arriver la veille de votre visite en fin d’après-midi si vous le pouvez. Il ne vous reste qu’une seule mission : réservez votre ticket de bus du lendemain avant la fermeture des guichets le soir (21:30). Attention, sachez que le ticket (12 USD) n’a pas d’horaire fixe : premier arrivé, premier monté aux ruines du Machu Picchu.

Aguas calientes et sa rivière
La petite ville typique Péruvienne d’Aguas Calientes

Comment monter au Machu Picchu depuis Aguas Calientes ?

Le matin du Jour-J, rendez-vous de bonne heure (4:30) dans la file d’attente pour prendre les premières navettes (premier départ à 5:30). Il y a déjà la queue à cette heure aussi matinale nocturne. Après 20 bonnes minutes de route, vous pourrez rentrer sur le site à l’ouverture (6:00). Vous pouvez aussi décider de faire l’ascension seul jusqu’au site, mais franchement je vous le déconseille. En effet, 1h d’escaliers abrupts, de nuit et à la frontale, c’est rude! Je vous conseille plutôt de choisir cette alternative pour un retour tranquille vers Aguas Calientes après la visite du site, s’il vous reste de l’énergie.

Pour en savoir davantage sur comment visiter le Machu Picchu, n’hésitez pas à consulter mon article dédié !

Le Machu Picchu au lever du soleil
Il ne vous reste plus qu’à profiter des vestiges archéologiques du Machu Picchu, une petite merveille d’Amérique latine inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO !

Faire appel à une agence pour aller au Machu Picchu

Logo Tour de l'Inka

Faire appel à une agence pour organiser votre périple au Machu Picchu que ce soit en train, par l’Inca trail ou la rando le long de la voie de chemin de fer peut vraiment être une bonne idée. Nous concernant, on a été très bien secondés par l’agence francophone Tour de l’Inka qui nous a organisé le trajet en van jusqu’à Hydroelectrica, puis géré les réservations pour le Machu Picchu. 

Pérou : comment aller au Machu picchu ?

Summary
Pérou : Comment aller au Machu Picchu ?
Article Name
Pérou : Comment aller au Machu Picchu ?
Description
De Cuzco au Machu picchu, le voyage a des airs de parcours du combattant. Je vous livre le mode d'emploi pour un trajet adapté à vos envies et votre budget.
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :