Après le Mexique, nous avons mis le cap sur l’Amérique du Sud pour aller au Pérou, 12ᵉ pays de notre Tour du Monde. Et qui dit voyage au Pérou, dit forcément visite des ruines du Machu Picchu! Ce site Andin bâti par la civilisation Inca, absolument fantastique et incontournable, fait donc aisément partie des 10 plus belles choses que nous ayons eues la chance de voir de nos propres yeux. Dans cet article, je vous parle de la meilleure manière d’aborder ce site archéologique d’exception d’Amérique Latine ; car oui : il faut bel et bien un mode d’emploi pour préparer votre visite!
Qu’est-ce que le Machu Picchu ?
Machu Picchu veut dire « vieille montagne » en quechua. Probablement construit par l’empire Inca à des fins religieuses et administratives, il est perché à 2430 mètres d’altitude dans la cordillère des Andes. Considéré comme une des nouvelles merveilles du monde, il subit malheureusement de plein fouet les effets néfastes du tourisme de masse.
Avant votre visite du Machu Picchu
Réserver des places en avance pour votre visite du Machu Picchu
Oui, vous avez bien lu. Si vous souhaitiez découvrir le Machu Picchu “à l’arrache”, c’est râpé. Mieux vaut s’y prendre à l’avance, car les entrées sont limitées. De mémoire, il y a 2500 billets disponibles par jour. Vous aurez donc le choix entre trois types de billets :
- Billet simple Machu Picchu
- Combiné Machu Picchu + Huayna Picchu
- Combiné Machu Picchu + Montagne Machu Picchu
Update : A priori depuis 2017, vous devez choisir votre tranche horaire pour accéder au site (soit 6h00 -12h00, soit 12h00 – 17h30)
Pour l’entrée simple au Machu Picchu, a priori (je dis bien a priori) pas de soucis pour s’y prendre quelques jours avant votre visite. C’est une autre histoire pour le Huayna Picchu et la Montagne. Près d’un mois avant notre visite (nous avons regardé par curiosité) tout était complet ! Heureusement pour nous, nous avions anticipé !
Comment aller au Machu Picchu ?
Aguas Calientes, point de départ de votre visite
Si vous vous demandez où se trouve le Machu Picchu, sachez qu’il se situe à proximité de la ville de Aguas Calientes. Pour vous y rendre depuis Cuzco et la vallée sacrée des Incas, ce n’est pas une mince affaire. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article “comment aller au Machu Picchu“. Malheureusement, c’est pourtant une étape incontournable avant d’espérer visiter les vestiges archéologiques de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est en effet le point de départ de toute excursion. Sachez quand même que depuis Cuzco il est possible de vous y rendre en train, en randonnée le long de la voie de chemin de fer ou encore en faisant le trek de l’Inca (Inca Trail – chemin des Incas)
Comme je vous conseille d’arriver la veille de votre visite, la question naturelle qui se pose est : que faire à Aguas Calientes ? Et bien, comme son nom l’indique, vous pourrez entre autres vous détendre dans les eaux chaudes thermales de la ville. Ne vous attendez pas à un cadre enchanteur non plus, mais ça peut faire le job avant ou après une bonne journée de grimpette sur le site. Mis à part ça, la ville regorge de petites boutiques de souvenirs, de restaurants et de cafés. Comme toujours en Amérique latine, Aguas Calientes possède une jolie petite plaza centrale. Vous trouverez bien de quoi vous occuper dans cette petite bourgade péruvienne ultra touristique, mais loin d’être désagréable.
Combien de temps faut-il pour visiter le Machu Picchu ?
Nous sommes arrivés sur place dès l’ouverture à 6:00 et sommes repartis vers 13:00 en comptant la montée au Huayna Picchu. Honnêtement, cela nous a semblé largement suffisant, car nous étions assez fatigués (ce n’est pas une visite de tout repos avec le dénivelé). Donc à moins d’être de grands passionnés de civilisations Inca, comptez 5-6 bonnes heures sur place, cela devrait être bien suffisant.
Quels sont les horaires d’accès au site ?
Ouvert tous les jours entre 6:00 et 17:00. Bon à savoir, la dernière entrée se fait à 16:00.
Quand faut-il aller au Machu Picchu ? Quelle est la météo ?
Entre mai et novembre, c’est l’idéal, car vous serez davantage épargnés par la pluie. En effet, c’est l’été austral en Amérique du Sud à cette période. En revanche du fait de l’altitude et des nuages, beaucoup de voyageurs n’ont malheureusement pas de soleil et beaucoup de pluie. Pour ma part, j’y étais au mois d’octobre, et j’ai eu un grand ciel bleu : c’est aussi une histoire de chance. Dans tous les cas, couvrez-vous, car là-haut il peut faire froid, et il n’y a rien pour s’abriter !
Visiter le Machu Picchu sans touriste, c’est possible ?
Euh… oui !… Et non. Arrivez très tôt… Ou très tard ! On était presque les premiers sur le site en prenant le tout premier bus (à 5:30 du matin). À 06:00 on était donc là-haut, pile à l’ouverture. Et très honnêtement ça en valait largement le coup. Nos plus beaux clichés ont été pris à cette heure-là (très belle lumière, levé de soleil, les lamas broutent tranquillement, et presque personne en vue). Bref, on n’a pas regretté notre choix ! Passé 8:00, c’est la véritable cohue ! Vous voilà prévenus ! Selon les dires des Péruviens, le site se vide considérablement vers 15:00, il peut donc aussi être malin d’arriver les derniers.
Pendant votre visite du Machu Picchu
Quels sont les choses à visiter ?
Il y a beaucoup à faire une fois sur le site, mais la visite peut être éreintante à cause des nombreuses marches. L’idéal est de se procurer une carte (celle du Lonely Planet nous a bien aidé) et de ratisser par zones. Prenez le temps de découvrir les lieux en profondeur. Attention cependant, la foule peut parfois rendre la visite légèrement pénible, il faut savoir en faire abstraction (si vous avez survécu au Vatican et à Koh Phi Phi, vous devriez vous en sortir). Pour s’en éloigner un peu, il est possible de se diriger vers « La Puerta del Sol » (1h30 A/R), une marche sympa vous offrant un beau panorama sur le Machu Picchu et ses alentours. Bien sûr, il est aussi possible de faire une petite sieste après une marche éreintante, ou bien encore de faire un coucou aux lamas cracheurs. C’est vous qui voyez !
Quelques points de vue sur le Machu Picchu
Je ne le cite pas ci-dessous, mais on a longuement hésité à prendre le billet pour le Huayna Picchu ou la Montagne. Je pense que les deux possède de superbes panoramas dans tous les cas !
Le Huayna Picchu
Dès notre arrivée, nous nous sommes dirigés vers l’entrée du Huayna Picchu (10 minutes de marche seulement depuis l’entrée du Machu Picchu), avec notre ticket réservé en main. Une heure de montée abrupte vous permettra d’atteindre l’un des plus beaux panoramas que l’on puisse vous offrir sur le Machu Picchu. Mieux vaut avoir une bonne condition physique, mais ce n’est pas l’Everest non plus. L’idéal pour se remettre de l’ascension est donc de rester un peu perché là-haut en prenant le temps de contempler le site situé en contrebas.
Una Picchu
En redescendant le Huayna Picchu, juste avant de repasser le poste de contrôle, je vous conseille de faire la petite montée menant au Una Picchu. Au sommet (10 minutes de montée), vous pourrez bénéficier d’un superbe point de vue. De plus, vous serez quasiment seuls, la plupart des gens n’ayant plus la force et/ou l’envie de grimper après l’ascension abrupte du Huayna Picchu. Pourtant, ce petit effort supplémentaire en vaut grandement la peine !
Mon avis sur cette journée à visiter le Machu Picchu
En un mot : fantastique ! On a beau le voir fréquemment en photo, c’est encore bien mieux en vrai. Plus grand et surtout plus beau qu’on ne se l’était maintes et maintes fois imaginé. L’environnement en soi est déjà exceptionnel, au cœur d’un relief montagneux (comme c’est le cas pour tous les paysages andins), ponctué par des pics abrupts et des sommets s’élevant au-dessus de la forêt et des vallées. Ajoutez à cela des vestiges bien conservés, supportées par un système de terrasses agricoles sur une zone des plus vertigineuses, et vous obtenez tout simplement l’une des merveilles du monde. Si comme nous, le soleil pointe le bout de son nez, alors là on a plus qu’un seul mot en bouche pour décrire le lieu : exceptionnel ! Pour moi, visiter le Machu Picchu est véritablement incontournable lorsqu’on souhaite partir au Pérou !
Visiter le Machu Picchu accompagné par une agence
Nous avons planifié cette journée au Machu Picchu avec Tours de l’In-ka. Cette agence est tenue par un Français, François, qui un plus d’être professionnel est aussi quelqu’un de très sympa et à l’écoute. L’agence, basée à Arequipa, peut vous proposer toutes sortes de séjour et circuits à la carte, pour toutes les durées, que vous partiez seul ou en groupe. Tours de l’In-ka est notamment conseillé par le guide du Petit Futé.
Le Machu Picchu, un incontournable !