Après avoir découvert le côté Péruvien du lac Titicaca (au travers des îles flottantes d’Uros, d’Amantani et de Taquile), nous avons mis le cap sur Copacabana en Bolivie. Si jamais vous vous posez la question : non, ce lieu n’a strictement rien à voir avec la mythique plage à laquelle vous pensez. Ici, vous ne vous baignerez pas en bikini, à moins de ne pas craindre du tout le froid. Longuement, nous avons hésité entre la visite d’Isla del Sol et Isla de la Luna, nous décidant finalement pour la première option.
Isla del Sol, île Bolivienne du Lac Titicaca
L’Isla del Sol est une des îles Bolivienne du lac Titicacaca. Perchée à près de 4000 mètres d’altitude sur le plus haut lac navigable du monde, elle mesure 9 kilomètres de long par 4 de large. Selon la légende (Quechua ou Inca, je ne sais plus), c’est à cet endroit même que le soleil serait né (non sans prétention de la part des Boliviens). Sur l’île, il n’y a pas (ou peu) de voitures. Seuls des ânes transportent des charges lourdes (les pauvres…). Ici, tout se fait encore à pied. Si de plus en plus de touristes se pressent à Isla del Sol, c’est surtout pour y admirer les couchers et les levers de soleil… Qui sont à tomber par terre ! Je garde d’Isla del Sol un souvenir impérissable en matière de coucher de soleil !
Isla del sol : visiter le sud ou le nord ?
Pour dormir et pour vous restaurer, la partie sud de l’île (le petit village de Yumani) est bien mieux fournie que la partie nord. Arrivée au port, vous monterez (non sans essoufflement) les nombreuses marches afin de trouver une petite chambre avec une vue dégagée sur le lac Titicaca. L’offre est comme partout dans cette région andine ; très abordable ! Néanmoins, le confort sur l’île est tout relatif… l’eau chaude peine à venir et le réseau électrique est loin d’être infaillible. On ne peut pas tout avoir…
Mise à jour 2020 : En regardant quelques forums sur Isla del Sol récemment, j’ai appris que la partie nord de l’île serait a priori fermée. La cause ? Un conflit opposant les communautés andines du nord de l’île et celles du sud pour de sombres histoires de gestion des déchets et de complexe hôtelier… Du coup, vous n’aurez peut-être pas à vous poser la question de loger dans la partie sud ou nord de l’île. Malheureusement… Enfin, la magnifique balade dont je vous parle ci-dessous n’est donc peut-être plus d’actualité, et ça, c’est bien dommage !.
Que voir, que faire à Isla del Sol en Bolivie?
Arrivée sur l’île
Le premier jour et après 2 bonnes heures de bateau, nous avons jeté l’ancre vers 16h00 à Yumani et avons directement cherché un logement pour la nuit. Nous qui sommes de nature prévoyante, n’avons rien réservé pour ces deux nuits sur place. Après fait l’ascension des centaines de marches (oui, on peut parler d’ascension…), nous avons choisi de dormir dans une petite guesthouse confortable, mais relativement sommaire. Il est également assez courant de dormir chez l’habitant à Isla del Sol ; c’est probablement l’idéale pour une immersion totale Bolivienne!
Le coucher du soleil
Après avoir posé nos affaires, nous sommes montés au sommet de l’île sur l’autre versant. Nous y avons bu une petite bière dans un bar avec vue dégagée sur les terrasses. Ici, observer le coucher de soleil est une des “activités” incontournables ! Ouvrez grands vos mirettes, ce sont les plus beaux couchers de soleil de toute l’Amérique du Sud parait-il !
Randonnée sur l’île
Le second jour, nous sommes partis à la journée avec un tout petit sac à dos afin de parcourir l’ile jusqu’au nord, aller et retour. Durant notre périple, nous avons eu la chance d’apercevoir de magnifiques paysages, de croiser quelques animaux, peu de touristes, et des vestiges archéologiques Incas çà et là. On a vraiment VRAIMENT adoré cette marche de 2-3 heures (aller simple) en prenant notre temps. À noter tout de même qu’à trois reprises, nous avons dû payer des « droits de passage » sur le sentier aux paysans Boliviens et Boliviennes habitant le coin. Ces derniers oscillaient entre 5 et 15 Bolivianos chacun. Au début, je pensais que c’était pour les droits d’entrée aux petites ruines… Mais non, c’était pour l’utilisation des sentiers… Bref, un truc un peu obscur dont on n’avait pas nécessairement entendu parler dans le guide….
Arrivés au nord de l’île, on a pu constater les infrastructures encore plus sommaires qu’au sud. Nous y avons goûté la spécialité emblématique de la culture Andine du lac, la truite de Tititcaca. Nous avons ensuite repris la route en direction de Yumani dans l’après-midi. Au nord, beaucoup de marcheurs décident de rester passer la nuit avant de repartir avec le bateau tôt le lendemain matin. Car oui, le nord de l’île possède lui aussi son tout petit port pourvu d’embarcations se rendant droit à Copacabana. Quant à nous, nous avons fait le chemin en sens inverse pour arriver à temps pour le coucher de soleil dans la partie sud de l’île.
Mon avis sur ces 2 jours à Isla del Sol
Nous avons littéralement adoré notre petite escapade sur Isla del Sol. En regardant les forums aujourd’hui, je regrette vraiment que l’ambiance sur l’île se soit « dégradée » comme beaucoup de voyageurs le disent. En revanche, je me dit que les paysages eux, n’ont pas dû beaucoup bouger. Et heureusement d’ailleurs ! Et franchement, ils en valaient vraiment la peine vous pouvez me croire ! Cependant, si jamais vous souhaitez une alternative dans le même genre, peut-être que l‘Isla de la Luna saura répondre à vos attentes?
Quand partir à Isla del Sol ?
Entre novembre et avril, c’est la période idéale pour un voyage en Bolivie à Isla del Sol. Pensez-bien toujours à vous couvrir, car à 4000 mètres d’altitude, les nuits sont rudes… Très rudes !
Comment aller à Isla del Sol ?
De Copacabana à Isla del Sol
La veille de notre départ pour Isla del Sol, nous avons acheté nos billets au port de Copacabana. Dès le lendemain aux alentours de 13h ou 14h, nous avons de nouveau emprunté un petit bateau pour poser le pied sur la partie sud de l’île : Yumani. La traversée de 2 heures était très bruyante : aussi, évitez de vous mettre près du moteur du bateau comme nous l’avons fait.
De La Paz à Copacabana
Nous avons fait le trajet dans le sens inverse (Copacabana-La Paz) mais cela revient au même. Il faut compter environ 4 heures de bus depuis la Paz, en espérant qu’il n’y ait pas de bouchon aux abords de la ville.
Du Pérou à Copacabana
Venant du Pérou, notre souhait initial était de nous rendre directement par bateau de l’île de Taquile (ou Amantani) jusqu’à Isla del Sol en Bolivie. Pas de chance, la frontière péruvienne ne nous a pas permis d’aborder notre itinéraire de la sorte. De l’île de Taquile, nous avons dû rejoindre Puno (Pérou) par bateau. Puis nous avons ensuite pris un bus de Puno pour traverser la frontière jusqu’à Copacabana, en changeant de bus… Long et fastidieux !… Je ne saurais même pas vous dire combien de temps cela a pris, mais malgré la faible distance, c’était une bonne demi-journée de perdue !