SINGAPOUR

Escale de 3 jours à Singapour : que faire, que voir ?

Le Rhapsody Show de Singapour

Durant notre Tour du Monde, nous avons fait escale 3 jours à Singapour. Arrivant tout droit de Bali et en partance vers le Vietnam, Singapour nous a fait l’effet d’une bouffée de modernité et de propreté dans ce coin très fréquenté d’Asie du sud est. Alors que faire, que voir à Singapour lors d’une escale de 3 jours ? Dans cet article, je vous livre notre programme de visites incontournables dans cette mégalopole incroyable.

Les incontournables de Singapour

Garden by the Bay

Visiter les jardins et Supertree Grove

Si je ne devais retenir qu’une seule attraction de Singapour et au risque de passer pour un mouton, ce serait très probablement et sans surprise celle-ci. Garden By the Bay est une visite incontournable lors d’un séjour dans la cité état. C’est un endroit absolument incroyable qui reflète pleinement la modernité Singapourienne. L’idéal est d’y aller en fin d’après-midi pour déambuler (gratuitement) dans les jardins, contempler l’architecture du Marina Bay Sand au loin, et surtout à la nuit tombée de profiter du spectacle son et lumière depuis les arbres métalliques immenses (Supertree grove) : le Rhapsody Show. Vous pouvez aussi emprunter le pont (OCBC skyway) qui relie certains arbres entre eux si vous n’êtes pas sujet au vertige! Bref, nous gardons un souvenir impérissable de cet endroit exceptionnel, entre nature et architecture futuriste, nous rappelant sans cesse le film Avatar!

Vue sur Garden By the Bay à Singapour
Prenez un peu de hauteur pour admirer au mieux cet endroit fantastique !

Le Rhapsody Show

À ne louper sous aucun prétexte, le Rhapsody Show est un spectacle son et lumières d’environ 15 minutes (100% gratuit) qui se déroule 2 fois par jours (de mémoire, vers 19h30 et 20h30). C’est vraiment très beau et ça vaut vraiment le coup ! 

Les arbres métalliques du garden by the Bay
C’est tout simplement magique !

Le Flower Dome et la Cloud Forest

Si vous avez le temps, filez aussi au Flower Dome et à la Cloud Forest (inaccessibles malheureusement durant notre passage dans la ville). Vous y trouverez de nombreuses espèces végétales insolites sous un dôme géant. 

Vue sur Garden By the Bay à Singapour
De nuit, l’ambiance est vraiment magique au Garden By the bay !

Le quartier de Kampong Glam

Haji Lane

Haji Lane est une petite rue ultra-bobo dans le quartier très authentique de Kampong Glam. Pour nous, c’est une visite incontournable pour s’imprégner de l”atmosphère de la ville. On y trouve des boutiques de créateurs, des petits restos alternatifs et des cafés et des bars à la décoration chiadée. Un peu de street art ça et là également. C’est loin d’être grand, mais c’est vraiment une ambiance très chouette, un peu « village dans la ville ». Le mieux pour en profiter est d’y flâner une fin d’après midi là-bas et d’y boire un verre. Et puis il faut bien le reconnaitre, Haji Lane est également très photogénique avec toutes ces belles couleurs ! 

Haji Lane à Kampong Glam​
Haji Lane, une rue très colorée de la ville

La mosquée Masjid Sultan

Niveau patrimoine religieux, on ne peut pas dire que nous soyons tous les deux hypers calés… Néanmoins, cette belle mosquée blanche et or mérite le détour lors d’un passage dans le quartier!

La mosquée Masjid Sultan
La mosquée Masjid Sultan

Se balader le long de la Singapor River et de la Marina Bay

Tout est dans le titre ! Il existe une super balade à faire autour de la baie de Singapour. Elle passe par le Merlion, le son et lumière du Garden by the Bay, le musée des sciences, … Il n’y a pas vraiment d’itinéraires spécifiques ; l’idée, c’est simplement de visiter à pied la baie en profitant de la vue.

Le Merlion Singapour
Le Merlion emblématique de Sinagpour
Marina Bay à Singapour
Le quartier de Marina Bay se prête vraiment bien à la balade
Singapor by night
La baie de Singapour de nuit
Singapour by night
Une projection sur vapeur d’eau : incroyable !

Aller à l’aquarium de Singapour

En tant normal, ce n’est pas tout à fait le type d’expérience que nous choisissons, car je n’aime pas voir les animaux enfermés. Cependant, on a tellement entendu du bien de cet aquarium que forcément, on a voulu faire les curieux. Et honnêtement, le S.E.A de Singapour est un endroit incroyable où se trouvent des espèces exceptionnelles dans des bassins… tout simplement géants ! Une sortie que nous n’avons finalement pas regrettée et qui nous en a mis plein les yeux !

Une méduse dans un aquarium
L’aquarium S.E.A de Singapour comporte d’incroyables espèces de méduses

Chinatown

Bien qu’un peu « blasés » des nombreux Chinatown que nous avons pu entrevoir lors de nos voyages,  celui de Singapour est particulièrement riche et intéressant. Nous n’avons pas creusé à 100% la question, mais on nous a recommandé le musée Chinatown Heritage Center qui est si vous avez le temps très intéressant à voir. Nous nous sommes simplement contentés de nous balader dans les rues de Chinatown ainsi que d’y déjeuner. Puis, nous avons aussi fait quelques boutiques un peu typiques. Au détour d’une rue dans le quartier, nous avons aussi pu apercevoir le Sri mariamman temple, dont l’esthétique ne nous a pas conquis plus que ça, mais qui a le mérite d’être emblématique de Singapour. C’est aussi le plus ancien temple de la ville. 

Sri mariamman temple,
Sri mariamman temple

Little India

Autre quartier emblématique de Singapour, Little India. Au programme ? Des couleurs, des bijoux, des épices et des fruits et légumes frais dans des ruelles colorées! Le week-end est particulièrement plébiscité par les familles d’origine indienne qui viennent à Little India pour se détendre, pour se recueillir aux temples et faire quelques emplettes.

Little India Singapour
Les bâtiments colorés de Little India, le quartier Indien de Singapour

Manger dans un Hawker

À Singapour, tester un Food Court (aussi appelé “Hawker”) est incontournable pour s’imprégner de la gastronomie locale. Le concept ? Une sorte de grande salle de restaurant ou plein de petits stands se tiennent les uns à côté des autres. Et il y en a pour tous les goûts : nourriture indienne, Malaisienne, Chinoise, … c’est tout simplement le reflet du melting pot qu’est Singapour !

Du coup, c’est très pratique lorsque vous êtes avec une personne qui ne souhaite pas manger la même chose que vous : chacun fait la queue devant le stand qu’il préfère, et on se retrouve tous à la même table. C’est un lieu bruyant et plutôt “à la bonne franquette”, mais c’est aussi ce qui fait le “charme” des food Court!

Food court à Singapour

Faire du shopping dans un mall

Bien qu’ayant un budget plus que limité en tant que Tourdumondistes, cela ne nous a nullement empêché de foulé le sol des malls luxueux et modernes de Singapour. Celui que nous avons préféré ? Sans hésitation le centre commercial du Marina Bay qu’on a fait de nuit et qui possède une très belle architecture! Bon, ne nous voilons pas la face, n’espérez pas franchement faire de bonnes affaires dans les malls de Singap’… En effet, le coût de la vie est loin d’être bon marché et les marques de luxe foisonnent ! 

Le Marina Bay Mall de Singapour
Singapour compte plusieurs centres commerciaux luxueux taille XXL

Visiter Singapour : bilan de mon escale de 3 jours

Si nous avions eu plus de temps, nous aurions aimé faire le quartier de Katong et ses maisons colorées, le Henderson Waves Bridge et son architecture extraordinaire ainsi que le jardin botanique. Nous avons aussi entendu beaucoup de bien de l’aéroport de Shangi, parait-il incroyable (nous y sommes seulement passés à toute vitesse). Par manque de temps et de moyens, nous avons donc du nous contraindre un peu et faire des choix pour découvrir la ville dans un temps imparti. Autant nous avions été un poil déçu de Kuala Lumpur, autant nous avons littéralement adoré cette petite escapade à Singapour. Bien que cette ville se visite assez facilement en mode backpack, je pense que visiter Singapour en quelques jours de manière plus luxueuse peut également être une expérience assez incroyable. Dormir dans une chambre d’hôtel avec vue imprenable, siroter un cocktail au bord de la piscine du Marina Bay Sand… pour une occasion, je pense que l’expérience en vaut vraiment la peine. On espère y remettre un jour les pieds pour se concentrer cette fois sur certains monuments et musées que nous n’avons pas eus le temps de visiter.

Se déplacer à Singapour

Comme dans n’importe quelle grande ville, privilégiez le métro ou le taxi pour parcourir de grande distance. Le maillage de Singapour est très bon par ailleurs !

Le prix élevé des hôtels à Singapour

Il me semble bon de préciser quand même que nous avons été très surpris des prix des hébergements à Singapour. Nous pensions très naïvement que ces derniers étaient semblables à ceux de Kuala Lumpur par exemple. Il n’en est rien ! De quoi trouer le portefeuille de n’importe quel routard qui se respecte ! 

À titre informatif, nous avons choisi de loger au Drop Inn : un petit hôtel propre pour les backpackers situé Lavender Street. Nous avons payé 40 euros la nuit en chambre double, ce qui reste très correct pour la nuit dans Singapour, bien que ce dernier soit situé un peu excentré à notre goût. 


Voilà, vous savez désormais que faire à Singapour durant 3 jours, lors de votre prochaine escale ! Vous pouvez également retrouver la vidéo de notre city trip juste ici !

Escale à Singapour : que visiter durant 3 jours ?
Summary
Escale de 3 jours à Singapour : que faire, que voir ?
Article Name
Escale de 3 jours à Singapour : que faire, que voir ?
Description
Vous prévoyez une escale de 3 jours à Singapour ? Dans cet article, je vous livre nos conseils sur les choses à faire et à voir.
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *