JORDANIE

JORDANIE : dormir une nuit dans le désert du Wadi Rum

Dromadaires dans le Wadi Rum en Jordanie

Lorsqu’on foule le sol du désert du Wadi Rum en Jordanie, on marche clairement dans les traces du célèbre Lauwrence d’Arabie. Nous avions pourtant déjà vu des déserts auparavant (celui d’Agafay au Maroc notamment), mais là, c’était au-dessus de tout. Dans le désert du Wadi Rum et malgré une courte visite, on apprend à prendre son temps, à regarder les étoiles et à apprécier le silence. Pour visiter la région, je conseille vivement de réserver au minimum une nuit sous des tentes bédouines. L’expérience est extra ! Il est également possible de faire tout un tas d’activités durant la journée. Pour n’en citer que quelques-unes : balade en 4×4, randonnée, dos de dromadaires… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets ! Dans cet article, je vous fais donc un petit récap’ de notre incroyable immersion en terre Bédouine. 

Qu’est-ce que le désert du Wadi Rum ?

“Grand” de plus de 700km2, le Wadi Rum est un désert composé de sable et de rocailles. Des falaises, des canyons et des dunes de sable viennent donner du relief à cette zone désertique située à l’extrême sud de la Jordanie. Peuplé autrefois par d’anciens peuples nomades, on retrouve de nombreux pétroglyphes peints à même la roche dans bien des recoins du désert.

Comment visiter le désert du Wadi Rum ?

Partir seul dans le désert du Wadi Rum : est-ce possible ?

Malheureusement non, vous ne pourrez pas vraiment faire d’excursions dans la région par vous-même pour des raisons de sécurité évidentes. En effet, le climat dans le désert est changeant, et on peut passer du grand ciel bleu à la tempête de sable en moins d’une heure. Sans compter qu’il est facile de se perdre et de s’ensabler... Vous voilà prévenus !

Choisir son excursion dans le Wadi Rum

Un tas de Tours Operator locaux proposent des excursions dans le désert en “All inclusive“, à des prix relativement raisonnables. En effet les agences prendront en charge vos déplacements en véhicule 4×4, les repas (pique-nique dans le désert le midi, buffet bédouin le soir, etc.), ainsi que le guide, mais aussi la nuit sous la tente en plein désert dans un campement bien aménagé. Vous pourrez bien évidemment ajouter à cela si votre porte-monnaie le permet une sortie en dromadaire, une randonnée dans les canyons, un trek, etc.

Pour trouver ces agences, vous pouvez soit les contacter avant votre voyage sur internet en faisant une recherche rapide ou bien voir cela directement sur place à l’entrée du désert. À vous de voir, mais en général, la seconde solution est souvent moins onéreuse. En parlant de pépettes d’ailleurs, nous avons payé à titre d’exemple, 130 JOD par personne pour deux jours et une nuit dans le Wadi Rum.

À propos de notre agence

Nous avons choisi de partir avec Bedouin Roads, un tour qu’on a trouvé sérieux et de qualité. Notre guide était quant à lui vraiment au top, avec beaucoup d’humour et une envie de nous faire découvrir son désert. Pour les voyageurs ayant un budget moyen comme c’était notre cas, c’est un très bon choix (selon moi).

Jeep 4x4 dans le wadi Rum
Notre bolide : un véhicule 4×4 à toutes épreuves

Programme de 2 jours / 1 nuit dans le désert du Wadi Rum

L’arrivée dans le désert

Une fois passée les porte du visitor center du Wadi Rum, nous avons pris place à bord de notre jeep 4×4 avec un autre touriste arrivant tout droit d’Italie. Encadré par un guide bédouin anglophone hyper sympa, nous avons ensuite mis le cap à la découverte des “must” du Wadi Rum.

Programme de la matinée du jour 1

  • La source de Lauwrence d’Arabie (où accessoirement nous nous sommes arrêtés prendre un thé sous la tente)
  • La grande dune près d‘Um Ishrin (nous y avons croisé beaucoup de monde, mais elle vaut vraiment le coup d’œil, la vue au sommet est magnifique!)
  • Jebel Anafishiya : un wadi ou nous avons pu observer des inscriptions Nabatéennes sur la roche
  • La maison de Lawrence d’Arabie, dont il ne reste actuellement que quelques briques
paysage du Wadi Rum
La beauté du Wadi Rum

Déjeuner dans le désert

Nous avons eu la chance de faire une longue pause déjeuner dans le Barragh Canyon. Nous avons adoré prendre le temps de déjeuner tranquillement au beau milieu du désert. Par ailleurs, notre guide en a profité pour nous montrer quelques plantes médicinales locales et nous a fait un petit massage du cuir chevelu en prime en mode “bedouin’style”. Le rêve !

Programme de l’après-midi du jour 1

  • Nous avons été au pied d’une petite arche en pierre nommée Jebel Burdah
  • Nous avons ensuite grimpé sur Um Fruth Bridge 
  • Stop au rocher-champignon : un roc ayant une drôle d’allure 
  • Nous avons enfin fait une courte marche dans le Khazali Canyon d’un kilomètre environ avant de rejoindre le camp pour observer le coucher de soleil
Jebel Burdah
Jebel Burdah
Um Fruth Bridge
Um Fruth Bridge
Le rocher-champignon
Le rocher-champignon

Dormir dans un camp dans le désert du Wadi Rum

Quel est le niveau de confort dans les camps de bédouins du désert ?

Passer Uue nuit sous la tente dans le Wadi Rum reste franchement un souvenir impérissable. J’avais quelques inquiétudes concernant le confort (pourra-t-on se doucher ? Aurons-nous des matelas ? Devrons-nous partager notre tente?)… Autant d’interrogations qui se sont vite dissipées ! Les tentes sont en réalité des petites “cases” en tissus, légèrement surélevées du sol remplis sans aucune bébête (on n’en n’a pas vu une seule). On y dort dans des lits tout à fait corrects avec des oreillers et des draps propres. Les tentes peuvent accueillir deux voyageurs en générales, mais il y avait dans notre camp quelques tentes pour les familles. Côté hygiène, il faudra marcher quelques mètres pour se rendre aux toilettes et prendre une douche (l’eau étant précieuse dans le désert, on évite d’y rester 30 minutes…). Bref, rien d’insurmontable lorsqu’on a fait un Tour du Monde comme nous, me direz-vous !

Le dîner sur le camp

Concernant le dîner dans le Wadi Rum, c’est un moment que j’ai trouvé vraiment génial. On se réunit dans une grande tente centrale agrémentée d’un feu de cheminée en son centre, et on déguste un buffet vraiment top. Tout cela, en étant assis sur des poufs ou directement au sol en écoutant des musiciens. Pour la viande, elle est cuite de façon traditionnelle à l’étouffée, sous terre. On a même pu assister à la sortie de la cuisson, c’était très impressionnant. Et quelle saveur !

Un camp bédouin dans le Wadi Rum
Les tentes de notre camp pour la nuit

Programme de la matinée du jour 2

Le lendemain de notre nuit au camp, nous avons enfourché non sans peine des dromadaires pour une balade dans le désert jusqu’à l’entrée du Wadi Rum. Petite précision : après avoir roulés toutes la journée la veille, nous nous pensions très loin du visitor center. On s’est même dit : “Et s’il nous arrivait quelque chose cette nuit, personne ne viendrait nous chercher aussi loin dans la nature….” Et bien, accrochez-vous, nous dormions finalement à 13 kilomètres de l’entrée du désert... De ce fait, on a pu rallier le camp à l’entrée du désert très facilement à dos de dromadaires en deux bonnes heures! Bon pour le coup, c’était pratique, mais niveau authenticité, on a quand même vu mieux ! 

On était au début un peu déçus que la balade ne dure que 2:00. Finalement, on était ravie que ce supplice s’achève car même si c’était génial, nos corps entiers ont morflés ! Néanmoins, les paysages traversés étaient vraiment spectaculaires, et c’était top de profiter du calme du désert et de l’immensité de l’horizon sur le dos de ces géants des sables. 

Dromadaires dans le Wadi Rum en Jordanie
Un des meilleurs moyens pour se déplacer dans le Wadi Rum !
Le désert du Wadi Rum en Jordanie
Les paysages grandioses du désert
Faire du dormadaire dans le désert du Wadi Rum en Jordanie
Balade à dos de chameaux

Départ du désert du Wadi Rum

Les dromadaires (et le chamelier!) nous ont donc ramené comme prévu à notre point de départ de la veille, aux portes du désert. Nous sommes arrivés sur l’heure du déjeuner : parfait pour reprendre la route en direction d’Aqaba !

Mon avis sur cette excursion d’une nuit dans le désert du Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum m’a littéralement subjugué par sa beauté ! On pense souvent d’un désert qu’il est monotone et sans relief. Ici, c’est tout le contraire. Il y a en effet beaucoup de choses différentes à voir et à visiter dans cette grande étendue de sable et de roche. Côté temps sur place, j’ai trouvé ça très bien. Deux journées et une nuit m’ont semblé le timing parfait pour s’imprégner un peu du désert et comprendre l’ambiance qui s’en dégage. 

Ah oui, et si vous aimez les étoiles, vous êtes au parfait endroit pour les admirer : ici la pollution lumineuse est quasi-nulle et les cieux sont assez extraordinaires! J’ai une amie qui m’a dit avoir dormi à la belle-étoile dans ce désert : ça devait être magique !

Le désert du Wadi Rum en Jordanie
Alors, prêts à vivre l’aventure Wadi Rum ?

 

Quelle est la météo dans le Wadi Rum ?

Partir en Jordanie est idéal au printemps ou à l’automne, car les températures sont encore respirables. Durant les mois d’été, c’est un vrai four… mieux vaut éviter de visiter le pays… c’est encore plus vrai pour ce qui est des zones désertiques jordaniennes comme celle-ci ! Durant l’hiver, il fait frais dans le désert du Wadi Rum, ce n’est donc pas l’idéal, surtout pour y passer la nuit sous une tente. En revanche, notre guide nous a dit que le ciel était plus beau et plus bleu durant les mois d’hiver.

Que faut-il emporter pour dormir dans le désert ?

Nul besoin d’un sac de couchage puisque les couvertures sont fournies, mais pensez à bien vous couvrir durant les nuits qui peuvent être vraiment très fraiches ! Une lampe frontale pour se lever la nuit n’est pas du luxe. Pensez également à prendre de bonnes baskets avec des chaussettes pour marcher dans le sable chaud du désert.

Summary
JORDANIE : dormir une nuit dans le désert du Wadi Rum
Article Name
JORDANIE : dormir une nuit dans le désert du Wadi Rum
Description
Un voyage en Jordanie en préparation ? Dans cet article, je vous parle de notre excursion d'une nuit dans le désert du Wadi Rum !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

(4) Comments

  1. Les photos sont magnifiques 😊

    1. Merci Mélanie 🙂

  2. Quelle expérience ! Cela donne vraiment envie.
    PS: tu m’as bien fait rire avec l’anecdote du massage du cuir chevelu xD

    1. Hello Charly, en espérant que prochainement tu vives une expérience similaire à la nôtre dans le Wadi Rum (massage du cuir chevelu compris of course ^^)
      À bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *