Lors d’un séjour dans la péninsule du Yucatan au Mexique, impossible de passer à côté de la découverte des cenotes ! Pour moi, c’est véritablement un incontournable de la Riviera Maya. Le “problème“, c’est que des cenotes, il y en a près de 6 000 au Mexique. Alors, lequel choisir me direz-vous ? Et bien, c’est une très bonne question… J’ai longtemps cherché sur des blogs et forums la réponse à cette question. Après deux séjours au Mexique, à mon tour d’apporter une pierre à l’édifice et de vous faire un petit récap’ des cénotes que nous avons testé dans la péninsule du Yucatan (principalement dans la zone de Tulum).
Les cenotes du Yucatan au Mexique, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose : que sont les cenotes ? Un cenote (prononcé cé-no-té), c’est une fosse naturelle résultant de l’effondrement du socle calcaire. Ils se sont formés en réseaux, il y a des millions d’années de cela dans la péninsule du Yucatan. Les cenotes communiquent entre eux par des grottes souterraines formant un véritable labyrinthe de source d’eau douce. Il y en aurait environ 6 000 au Mexique dans la région du Yucatan. Un chiffre vertigineux !
Quels cenotes choisir lors d’un voyage au Mexique dans la péninsule du Yucatan ?
Cenote sans touriste
Cenote Kankirixe
Situé sur la route entre Uxmal et Merida, foncez donc au cenote Kankirixche (pas évident à prononcer, hein ?) Pour la baignade, il est de loin notre meilleur spot, de tous les cenotes visités dans le Yucatan ! Les infrastructures autour du cenote sont inexistantes (pas de douches ni de cabines), et le lieu assez compliqué à trouver. Néanmoins, ce qu’on vient chercher dans cet endroit exceptionnel, c’est avant tout le calme et la solitude. Essayez d’aller y nager vers midi, à l’heure où la lumière du soleil tombe directement à l’intérieur de la grotte : l’eau turquoise se révèle et scintille !
>> Pour info nous y étions lors de notre premier voyage au Mexique en septembre 2016. Nous avons été seuls dans le cenote une bonne partie de l’après-midi. Peut-être les choses ont-elles changé depuis ? N’hésitez pas à m’en informer en commentaire si tel est le cas.
- PRIX : 60 pesos
- HORAIRES : 8h00-17h00
- ADRESSE : Cenote Kankirixche, Albala (2 kms avant l’hacienda Mucuyche)
Cénotes pour faire de la plongée sous-marine
Cenote Calavera
Faire de la plongée sous-marine à Calavera est une expérience à part entière. À la lueur de la lampe torche, on se fraye un chemin entre les stalactites et stalagmites. À partir de 12 mètres de profondeur se trouve une halocline. Pour ceux qui ne savent pas, une halocline est une zone transitoire entre de l’eau douce et de l’eau de mer. Durant la traversée de cette dernière (sur un mètre environ), la vision se brouille : c’est comme si l’eau devenait huileuse… Pas de panique, elle redevient ensuite hyper net.
Au début, on pensait qu’il fallait être de “bons plongeurs” pour vivre cette expérience, car cela parait difficile : il n’en est rien. Les eaux souterraines sont d’une clarté absolue, il n’y a aucun courant, pas de vague et la température reste agréable (entre 23 et 25 degrés). Seul bémol de cette aventure hors norme : la mise à l’eau. Personnellement, je n’ai pas du tout aimé… Il faut faire un pas de géant depuis le trou de la voute, pour toucher l’eau… au moins 3 mètres plus bas! Avec les bouteilles et le détendeur qui pèse une tonne, j’ai (presque) paniqué !… Heureusement, le moniteur a rattrapé mon masque et mes palmes qui se sont faits la malle… et la suite était vraiment, VRAIMENT cool !
- ADRESSE : Cenote Calavera, QROO 109, 77796 Tulum
- PRIX ENTRÉE : 50 pesos
- PRIX PLONGÉE SOUS-MARINE : Environ 80-100 dollars (140$ pour 2 cenotes différents)
- HORAIRES : 08h00-16h00
Cenote Carwash
Juste après la découverte du Cenote Calavera, on est parti plonger cette fois à Carwash. Le nom officiel de ce cenote est “Aktun Ha“, mais étant utilisé comme station de lavage pour les taxis, il fût plus vulgairement rebaptisé “Carwash” par la suite. Il faut savoir que ce dernier s’apparente davantage à un étang, car c’est un cenote complètement ouvert. Il est relativement peu fréquenté et les infrastructures alentours assez sommaires. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les trésors de ce lieu se cachent tout au fond de l’eau, à près de 16 mètres de profondeur. En effet, les grottes sont extraordinaires et on peut trouver des poteries laissées (paraît-il) par d’anciens peuples tout au fond l’eau, lorsque le niveau des océans était encore relativement bas. Une plongée que nous avons (de nouveau) adoré et qui nous laisse un super souvenir du coin !
- ADRESSE : Cenote Car Wash, Rancho Viejo, Quintana Roo
- PRIX ENTRÉE : 50 pesos
- PRIX PLONGÉE SOUS-MARINE : Environ 80-100 $ (140$ pour 2 cenotes différents)
- HORAIRES : 08h00-17h00
Cénote pour faire du snorkeling
Cenote Casa Tortugas
Notre excursion à “Casa Tortuga” s’est fait complètement par hasard. À Tulum, nous sommes montés dans un taxi et lui avons demandé de nous amener au Cenote Dos Ojos. Prétextant celui-ci trop touristique, ce dernier nous propose une visite des cenotes de Casa Tortuga, plus authentiques et parfaits pour faire du snorkeling selon lui. Fatigués de lutter sans cesse contre les arnaques en tous genres, on s’est laissé convaincre sans aucune conviction… Arrivés sur place, on nous demande de payer une dizaine de dollars (hyper cher pour un cenote) et nous voilà de plus en plus sceptiques et déçus de nous être laissés embarquer.
En arrivant sur le lieu, on prend un masque, un tuba, un gilet de sauvetage, et on attend qu’un guide nous fasse la visite en groupe de 10 personnes maximum (en anglais et en espagnol). Finalement, cette expérience s’est avérée au top ! On a eu beaucoup d’explications hypers intéressantes durant près d’une heure et demie ! On a visité au total, 4 cenotes différents. Il y en avait un en plein air, à l’instar du célèbre cénote azul de Playa Del Carmen (il existe également un autre cenote Azul à Bacalar pour info). Nous avons même pu sauter depuis la paroi rocheuse ! Les cenotes sont très propres, l’eau est fraiche et douce, et c’est loin d’être la pagaille à l’intérieur. Pour nous qui ne sommes pas très friands de ce type d’expérience groupé, on est revenus ravis de notre visite !
- ADRESSE : Casa Tortuga, Carretera Cancun – Tulum Km239
- PRIX : 400 pesos (visite guidée)
- HORAIRES : 09h00-17h00
Cenote accessible en vélo depuis Tulum
Gran Cenote
Gran Cenote fût notre tout premier cenote. L’avantage, c’est que c’est un lieu à la fois ouvert et fermé. Lors de notre première visite en 2016, il n’y avait que très peu de monde. Le lieu est propice à la baignade et de petites tortues pataugent dans ses eaux cristallines. Accessible à vélo depuis Tulum (à 3 kilomètres en direction de Coba), il s’est avéré être une très bonne option pour les tourdumondistes fauchés que nous étions. Nous n’y sommes pas retournés en 2019, car nous avons préféré en voir d’autres. Néanmoins, on est prêts à parier que Gran Cenote attire désormais les foules… Mais sait-on jamais !
- ADRESSE : Quintana Roo 109, 77796 Tulum
- PRIX : 200 pesos
- HORAIRES : 08h00-16h30
Un cenote proche d’un site archéologique
Cénote Ik Kil
Situé dans le parc archéologique Ik Kil et tout proche de la célèbre pyramide de Chichén Itzá (non loin de la ville de Valladolid) ce cenote marqua notre déception ultime. Pourquoi ? Et bien parce qu’après avoir vu beaucoup de photos sur internet, on s’attendait à un lieu assez exceptionnel. Diamètre gigantesque, profondeur vertigineuse, plantes tropicales grimpantes, proximité avec une des merveilles du monde… Tout y était. C’est certainement les raisons pour lesquelles nous avons pu compter à la baignade pas moins de 100 personnes… Gilets de sauvetage, cris, bousculades, ambiance piscine de l’Aquaboulevard… C’en était un peu trop pour nous, loin des clichés que l’on se faisait des cenotes du Yucatan, tranquilles et dépeuplés… Dommage !
- ADRESSE : À 3 km de Chichen Itza
- PRIX : 80 pesos
- HORAIRES : 08h00-18h00
Bonus : un cenote hors du Mexique
Le grand Blue Hole du Belize
Ce n’est pas au Mexique, mais ce n’est pas loin : au Belize, le pays voisin. Il existe en effet dans cette zone du monde quelques cenotes. Logique, puisqu’on est ici dans un pays limitrophe à la péninsule du Yucatán. Durant notre séjour sur l’île de Caye Caulker, on a profité de faire un survol du Blue Hole, une véritable merveille naturelle du monde ! Le Blue hole est également un super site de plongée sous-marine à partir de 30 mètres de profondeur.
Les Cenotes du Yucatan : une expérience à vivre absolument
Vous l’aurez compris, pour moi se baigner dans un cenote est un must lors d’un road-trip au Mexique dans la péninsule du Yucatan. Bien sûr, cette liste des cenotes du Yucatan à visiter est loin d’être exhaustive ! J’ai également vu sur internet que le cenote noh mozon valait également largement le détour. N’hésitez pas à me partager en commentaire les bonnes adresses cenotes que vous avez faites lors de votre circuit au Mexique afin d’enrichir cet article.