MYANMAR

Myanmar : que voir et que faire au Lac Inle ?

Des pêcheurs attrapent du poisson sur le lac Inle au Myanmar

Véritable incontournable pour quiconque se rend dans la région, le Lac Inle a été l’un de mes coups de cœur au Myanmar! Après quelques jours à la découverte des villes de Mandalay et de Bagan, nous avons décidé de visiter le lac Inle et ses alentours pendant 3 jours. Nous avons ainsi pu profiter de son atmosphère si particulière avant de mettre le cap vers la trépidante ville de Yangon. Dans cet article, je vous parle de nos découvertes culture et nature dans cet endroit incontournable de la Birmanie.

Qu’est-ce que le Lac Inle ?

De faible profondeur, le Lac Inle se situe en altitude dans les montagnes Shan, à l’ouest du pays, à côté de la ville de Nyaung Schwe. Bordé par de nombreux villages flottants construits par le peuple Intha et des collines verdoyantes, c’est l’un des paysages les plus spectaculaires du Myanmar !

Que faire et que voir au lac Inle ?

Il y a facilement de quoi s’occuper plusieurs jours au lac Inle. Voici donc quelques pistes d’activités que nous avons testées durant nos quelques jours dans cette magnifique région.

Visiter le lac en bateau pendant une journée

Pour moi, voilà un des grands moments de mon séjour en Birmanie : une journée complète en bateau à la découverte du lac Inle. Je vous déconseille d’opter pour une croisière, mais plutôt pour un circuit privé en pirogue à moteur (5-6 personnes par embarcation), à l’instar des bateaux qu’utilisent les villageois. J’en ai vraiment pris plein les yeux pendant toute la journée et le dépaysement était total!

Un habitant du Lac inle se déplace en pirogue à travers les cultures sur l'eau
Les habitants du lac se déplacent en pirogue

Découverte du lac et de son écosystème

Tôt le matin, nous sommes partis dans la brume : ça donnait une ambiance presque irréelle sur le lac, pleine de sérénité ! Jamais encore je n’avais vu un tel paysage en Asie du Sud-Est ! Tandis que les pêcheurs s’activent à remonter leurs nasses pleines de poissons, nous profitions de ce lieu paisible pour regarder la faune et faire des photos. C’est un véritable sanctuaire pour les oiseaux ! Il y a beaucoup de faux pêcheurs (qui sont là juste pour les photos, surtout au coucher du soleil). Néanmoins, n’hésitez pas à demander au batelier de vous emmener voir les vrais hommes qui travaillent ! Vous les reconnaitrez facilement : pas besoin de donner d’argent pour une photo !

Des pêcheurs attrapent du poisson sur le lac Inle au Myanmar
Un pêcheur tôt le matin sur le lac

Les villages flottants du lac

Nous avons pu naviguer à proximité des villages flottants et des nombreux ateliers d’artisans qui bordent le lac. Ils sont en effet présents dans les 5-6 villages autour de cette immense étendue d’eau. Textile fait de fibre de lotus, bijoux en argent, pierres précieuses… vous aurez ainsi l’occasion de découvrir des savoir-faire incroyables ! On y a également découvert la triste réalité de nombreuses ethnies minoritaires (des femmes-girafes notamment) ayant fui la frontière Birmane face à la dictature et la répression. De ce que l’on nous a raconté sur place, ces réfugiés birmans seraient persécutés et parfois même réduit en esclavage par la junte militaire…

Pirogue navigant au milieu des maisons sur pilotis au Lac Inle
Les villages sur pilotis du lac Inle

Temple, pagode et monastère

Nous avons visité plusieurs pagodes bouddhistes et d’autres petits temples durant cette journée (la pagode In Dein notamment ainsi que Phaung Daw Oo Paya). Certaines arborent de très belles stupas et autres statues de bouddha dorées. Aussi, nous nous sommes rendus au monastère Nga Phe Kyaung : un lieu entièrement en teck dédié au bouddhisme. Ce ne sont pas des moines que nous y avons vus, mais pléthore de chats et de chatons à l’intérieur !

Les potagers flottants

Enfin, nous nous sommes baladés à travers de nombreuses cultures potagères, tenues pour certaines là encore par des minorités ethniques. Ces jardins flottants sont vraiment impressionnants. En revanche, sachez que le lac est bourré de déchets : les plastiques flottent de partout et l’eau du lac est a priori très polluée. Cela rendrait même les légumes locaux impropres à la consommation… quel dommage !

Potagers sur l'eau au lac Inle au Myanmar
Un villageois s’occupe d’un potager flottant du lac

Regarder le coucher de soleil sur le lac

Photographier les pêcheurs birmans au coucher du soleil fait partie des activités les plus prisées du lac Inle. C’est également un des plus gros attrape touriste du coin. Comme je vous l’expliquais plus haut, la plupart d’entre eux sont des faux pêcheurs, uniquement présents pour prendre de l’argent pour faire de belles photos. Pas très authentique, mais photogénique ! Néanmoins, le coucher du soleil est un moment magique à passer sur le lac, à ne louper sous aucun prétexte!

Des pêcheurs prennent la pose au coucher du soleil sur le lac Inle au Myanmar
Les soi-disant “pêcheurs” birmans du lac Inle, à 1 dollar la photo

Aller au marché de Mingalar

En passant à Nyaung Shwe, n’hésitez pas à passer au marché central : le marché Mingalar. Situé en plein cœur de la bourgade, il est le point d’animation principal de la ville. Vous pourrez y trouver aisément nourriture, vêtements, artisanat et divers souvenirs. C’est également une bonne occasion de découvrir la gentillesse du peuple birman.

  • ADRESSE : Mingalar Market, Nyaung Shwe
  • PRIX : gratuit
  • DURÉE : Comptez une petite heure pour faire le tour en prenant votre temps
  • HORAIRES : 05h00 – 14h00
Un étalage de fruits et de légumes au Mingalar Market de Nyaung Schwe
Un étalage de fraises au Mingalar Market

Se balader dans les rizières

Juste derrière l’hôtel Thanakha, il existe un chemin d’environ 1,5 km qui passe au beau milieu des rizières. C’est une jolie petite balade dans la campagne, qui traverse également des habitations typiques.

vue sur les rizières près du lac Inle au Myanmar
Un beau panorama sur les rizières du lac Inle

Goûter le vin du lac Inle

La France vous manque ? Ses vins aussi ? Voici un endroit pour le moins original à Nyaung Shwe : le Red Mountain Estate Vineyards and Winery. Cette propriété propose des dégustations de vin issus de sa propre récolte. Située à quelques kilomètres à l’Est de la ville, c’est un lieu des plus agréables pour profiter d’un superbe panorama sur les vignes et les alentours. L’endroit est certes très charmant… malheureusement le vin pas bon du tout !… Un conseil : acceptez d’y aller simplement pour le cadre (au coucher du soleil), et prenez un bon coca !

  • ADRESSE : Yone Gyi Street, Nyaung Shwe
  • PRIX : 5000 kyats par personne la dégustation (2 blancs, 2 rouges)
  • HORAIRES : 09h00 – 18h00
Coucher de soleil sur les vignes aux alentours du lac Inle au Myanmar
Admirer le coucher du soleil au Red Mountain Estate Vineyards

Faire un massage traditionnel Birman

Lors de notre séjour au lac Inle, nous avons souhaité tester un massage Birman chez l’habitant. Il faut le reconnaître, cette expérience chez une famille locale n’a probablement pas été aussi pro et relaxante que ce que nous avons connu jusqu’alors. Cependant, cette adresse est tout de même à conseiller si vous souhaitez vous relaxer sans “chichi.

  • ADRESSE : Yone Gyi Street, Nyaung Shwe
  • PRIX : 7 euros par personne
  • DURÉE : Une heure pour le massage traditionnel

Se balader à vélo

Il est facile de se procurer des VTT près du lac ou à Nyaung Schwe (où comme nous, directement à l’hôtel) pour découvrir les alentours. La route n’est pas trop dangereuse, car peu de monde y circule. Ça permet d’enfiler les kilomètres à la découverte du lac avec quelques beaux points de vue à la clef. En revanche, ça peut grimper un peu part moment !

Se baigner dans des sources chaudes

En taxi ou à vélo, vous pouvez aussi faire une petite virée de quelques heures aux abords de Khaung Daing natural hot springs. Ce sont des bassins d’eau chaude. Même si vous n’allez pas faire trempette (comme ce fut notre cas), la balade offre tout de même un beau panorama près de l’arrivée.

  • ADRESSE : Khaung Daing Natural Hot Spring, Taunggyi
  • PRIX : 6 euros l’entrée par personne aux bains 
  • HORAIRES : 06h00 – 18h00

 

Où dormir au lac Inle ?

Dormir à Nyaung Shwe

Opter pour un hébergement bon marché en ville peut-être une bonne option pour les petits budgets. Néanmoins, vous n’aurez pas directement accès au lac depuis votre Guesthouse (il faudra marcher longuement ou prendre un vélo/scooter/ sorte de gros Tuk-tuk). Mais surtout, l’ambiance paisible du lac ne sera pas au rendez-vous : quel dommage !

Dormir sur le Lac Inle

Dormir directement sur le lac peut s’avérer être une expérience exceptionnelle  : le paysage, la nature,.. Bref, un cadre à tomber par terre. Cela vous oblige cependant de manger au même restaurant tous les soirs (celui de votre Resort) et de ne pas pouvoir profiter des petites activités de Nyaung Shwe. Et oui, ce sera le revers de la médaille à être relativement isolé. À noter aussi qu’il faudra débourser une coquette somme pour une chambre. 

Dormir sur le canal menant au lac Inle

Dormir sur le canal, à mi-chemin entre le lac Inle et l’animation de Nyaung Schwe est l’option que nous avons privilégiée. Si c’était à refaire, nous le referions sans hésiter, car cela nous a semblé être le meilleur compromis! Néanmoins, vous entendrez probablement l’animation tôt le matin des pirogues à moteur.

Nous avons eu un gros coup de cœur pour le Thanakha Inle Hotel, un superbe boutique hôtel bâti par Hervé, un Français. Installés depuis plus de 20 ans au Myanmar, lui et sa femme ont conçu un véritable cocon de douceur. Les chambres sont soignées, spacieuses, la cuisine est bio et l’emplacement au top. Le personnel quant à lui est très attentionné et l’endroit superbe pour se reposer après une journée de visite. Pour moi, le canal était la véritable bonne alternative où dormir ! 

Où manger au lac Inle ?

Dans les hôtels qui bordent le lac ou àNyaung Schwe, vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de votre budget.

  • Une adresse que nous avons beaucoup aimé : Viewpoint Lodge & Fine Cuisine. C’est un établissement soigné avec une terrasse couverte qui vous offrira une très belle vue sur le canal. Allez-y, la cuisine y est très bonne (comptez 10-12 euros par personne environ).
  • La cuisine du Thanaka (notre hôtel) était également savoureuse, et le cadre y est très sympa !
  • Linn Htet Myanmar Food : un petit restaurant asiatique sur rue très typique. La nourriture n’est pas exceptionnelle (nouilles, fritures..) mais c’est simple, pas cher et à proximité directe du marché de Mingalar !
Terasse illuminée le soir du Thanakha Inle Hotel au Myanmar
Le restaurant du Thanaka et son super cadre

Comment aller au Lac Inle ?

Aller au lac Inle depuis Bagan

En bus

Pas cher, mais extrêmement fatigant et long, il faut comptez plus de 6 heures de trajet … parfois 8 heures ! Pour ce périple, vous devrez débourser la faible somme de 14 euros par personne environ.

En avion

Les vols intérieurs sont plus chers que le bus certes (entre 50 et 90€ le vol simple), mais nettement plus rapides ! L’aéroport d’Heho ne se trouve qu’à 30 minutes du lac en voiture.

À pieds

Pour les plus motivés d’entre vous, il est possible de se rendre au Lac Inle en empruntant le trek de Kalaw. C’est apparemment une très belle randonnée de 4 jours hors des sentiers battus à travers la campagne Birmane.

Aller au lac Inle depuis Yangon (Rangoon)

En bus

On a testé le bus de nuit pour nous rendre dans l’ancienne capitale de la Birmanie… et franchement : je vous recommande chaudement l’avion! Cela a été une nuit très compliquée et longue ! Les virages dans la montagne, le froid dans le bus (ils sont tellement fans de la clim…) Alors, c’est vrai que ce trajet n’était pas cher (comptez 10$ par personne) mais peut-être que comme nous, vous ne fermerez pas l’œil de la nuit !

En avion

Il faudra compter une petite centaine d’euros pour un vol intérieur afin de rejoindre le sud du pays et sa capitale économique, Yangon.

Quand visiter le Lac Inle ?

Comme pour tous les pays Asiatiques, évitez la mousson (saison des pluies). Cette dernière dure de mai à octobre. Nous étions au Myanmar au mois de mars, et le temps était relativement sec et pas trop chaud : une météo parfaite pour visiter !

Visiter le Myanmar avec une agence

L’agence francophone Gulliver Travel a su nous proposer un parcours et des prestations idéales lors de notre voyage en Birmanie. En plus du lac Inle, nous avons bénéficié de leurs services à Bagan ainsi qu’à Yangon, avec toujours autant de satisfaction ! C’est la plateforme Tripconnexion qui nous a permis cette mise en relation. Pour ceux qui veulent voyager en Birmanie sans se prendre la tête, je conseille vraiment de prendre une agence. Ce pays peut en effet donner un peu de fil à retordre en terme d’organisation.

Myanmar : visiter le lac Inle et ses alentours

Summary
Myanmar : que voir et que faire 3 jours au lac Inle ?
Article Name
Myanmar : que voir et que faire 3 jours au lac Inle ?
Description
Véritable incontournable du Myanmar (ex-Birmanie), je vous parle dans cet article de mes quelques jours passés au lac Inle. Une région pour laquelle j'ai eu un vrai coup de cœur lors de ce voyage !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *