PÉROU

Comment visiter Cusco et la Vallée Sacrée au Pérou ?

Salines de Maras dans la vallée sacrée

Après la visite de l’incroyable Machu Picchu et juste avant de découvrir le Lac Titicaca, nous sommes retournés à Cuzco, cette ville du Pérou incontournable. Comme nous n’avions eu que très peu de temps sur place lors de notre premier passage quelques jours auparavant, nous y sommes cette fois-ci restés 3 jours. Nous en avons donc évidemment profité pour visiter la célèbre Vallée Sacrée des Incas. Dans cet article, je vous parle des choses à faire et à voir dans ces endroits immanquables à découvrir lors d’un premier voyage au Pérou.

Qu’est-ce que la vallée sacrée des Incas au Pérou ?

Située à seulement quelques kilomètres de Cuzco (ou Cusco), la vallée Sacrée des Incas est un itinéraire longeant la rivière Urubamba. Plébiscitée par les civilisations Incas pour son abondance en eau et donc sa très grande fertilité, elle est située dans la cordillère des Andes du Pérou. Situé entre Pisac et Ollantaytambo, c’est le lieu idéal pour découvrir des vestiges archéologiques Incas surprenants.

Comment se déplacer dans la Vallée Sacrée ?

On nous avait fortement conseillé de prendre une voiture pour notre excursion étant donné le peu de temps que nous avions sur place. Sans suivre ce précieux conseil, cela aurait effectivement été mission impossible ! Par ailleurs, nous avons beaucoup apprécié profiter des nombreux récits culturels et historiques narrés de part notre chauffeur-guide péruvien !

Que faire une journée dans la Vallée Sacrée ?

Voici un petit aperçu des sites phares à visiter dans le coin. Tous sont visitables en une journée, au pas de course !

  • Les ruines incas d’Ollantaytambo
  • Les salines de Maras
  • Des sites d’expérimentations agricoles Incas à Moray
  • Pisac

Si toutefois vous souhaitez sortir des sentiers battus et avez davantage de temps devant vous, sachez qu’il existe bien d’autres sites moins emblématiques à visiter !

Les ruines d’Ollantaytambo

Ollantaytambo (pas facile à prononcer je vous l’accorde) est une forteresse datant de l’Empire Inca. Plusieurs scènes de bataille ont d’ailleurs eut lieu ici. On raconte en effet que le célèbre Manco Capac se serait battus ici même contre les colons Espagnoles. Les ruines de la forteresse sont très belles et se visitent en une bonne heure au moins. Si la motivation est au rendez-vous, le mieux est de grimper au sommet de la forteresse pour profiter de la vue. Aussi, il serait vraiment dommage de passer à côté du village : une architecture urbaine typiquement Inca qui vaut largement le coup d’œil.

Site inca d'Ollantaytambo
La forteresse d’Ollantaytambo et ses nombreux escaliers

Les salines de Maras, une curiosité naturelle Andine

Comme tout le monde, je connaissais le concept des salines (genre Guérande). Cependant, jamais encore nous n’en avions vu en altitude (les hauts plateaux andins se situent à 3300 mètres d’altitude tout de même) ! C’est aussi ce qui fait de Maras une curiosité. Pour être honnêtes, je n’ai pas bien compris comment ça marchait, mais le sel et bel et bien au rendez-vous dans ces 1600 bassins ! On a été particulièrement frappé par la beauté du lieu, déjà utilisé en tant que salines à l’époque de la civilisation Inca. Encastrées dans le flanc de la montagne et jouxtant les sommets, ces dernières dénotent dans le paysage environnant grâce à leur blancheur et du fait de leur organisation un peu archaïque.

On a évidemment acheté tout un stock de sel andin à un des producteurs qu’on utilise encore au quotidien lorsque l’on cuisine. C’est vraiment l’un des lieux que j’ai préféré dans les alentours de Cuzco!

Les salines de Maras dans la vallée sacrée
Maras et ses nombreux bassins : une merveille géologique
Salines de Maras dans la vallée sacrée
Tout ce blanc donne presque mal aux yeux !
Saline de Maras au Pérou
Une Péruvienne travaille dans les salines de Maras

Moray et ses cultures circulaires

Moray était un site d’expérimentations agricoles Incas pourvus de nombreux microclimats. En effet, cette architecture circulaire permettait de réaliser des tests sur différentes espèces de végétaux ; il pouvait y avoir une différence allant jusqu’à 5 °c entre le bas du site et le haut. Les Incas créaient aussi en ces lieux de nouvelles espèces de végétaux. Au-delà du génie des hommes qui l’on construit, le site est très photogénique ! 

Site d'expérimentation agricole de Moray au Pérou
Les terrasses agricoles de Moray

Le village de Pisac

Haut perché sur une colline, cette citadelle était jadis la résidence royale du célèbre Inca Pachacutec. Un site archéologique très esthétique, et encore plus au coucher du soleil ! On peut y visiter ses ruines extrêmement bien conservées ainsi que ses terrasses agricoles. Nous concernant, nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y faire un tour, mais il paraît que le marché de Pisac vaut aussi largement le détour. 

Pisac et ses terrasses
La citée perchée de Pisac au coucher du soleil

Que faire à Cuzco ?

Retour à Cuzco, la ville du Pérou depuis laquelle vous partirez probablement faire une ou des excursions dans la vallée Sacrée des Incas. Sachez que cette dernière ne démérite pas en termes de ressources culturelles et historiques. Voici donc ce que vous pouvez y faire :

Visiter le centre historique

Dans Cuzco, ville du Pérou emblématique de la culture Quechua, flânez au niveau de la Plaza de Armas et de la cathédrale (la plaza de Armas est le cœur de la ville dans toutes les bourgades d’Amérique latine). Puis, passez faire un tour au Mercado San Pedro, haut en couleur pour y déguster quelques feuilles de Coca et acheter quelques souvenirs péruviens.

S’il existe bien sûr de bons restaurants sur les places centrales, je vous conseille plutôt de vous aventurer dans les ruelles environnantes pour trouver une adresse un peu plus authentique ! La gastronomie péruvienne est de loin une des meilleures de toute l’Amérique latine ! Non loin de la Plaza de Armas se trouve également le couvent de la Merced, dont le cloitre est très joli à voir.

La plaza de Armas à Cuzco
La plaza de Armas de Cuzco

Visiter les sites incas à proximité

Cuzco, c’est l’ancienne capitale de l’empire Inca. On y trouve donc encore de nombreuses traces de son glorieux passé à proximité immédiate du centre-ville. Vous pouvez notamment faire une marche très sympa au niveau du site de Tambomachay (accès en taxi pour quelques soles ou en bus). Après la visite du site, continuez à redescendre vers la ville en visitant respectivement les sites de Kenko, Sacsayhuaman et Pukapukara. Tant de temples incas à visiter, tant de vestiges… Difficile de s’ennuyer à Cuzco !

Randonner à la Rainbow Mountain (montagne Arc-en-ciel)

Un lieu que nous n’avons pas pris le temps de visiter, car nous avions déjà visité un site similaire aux États-Unis. Néanmoins, un trek à la Rainbow Mountain doit certainement valoir le coup d’œil avec ses beaux sommets hauts en couleurs et parfois enneigés !

Profiter du point de vue sur toute la ville

Je vous conseille d’aller faire un tour au niveau du « Cristo Blanco » (Christ Blanc) qui domine la ville : vous pourrez ainsi apercevoir de superbes panoramas sur Cuzco et ses petits toits rouges. Cette statue de 8 mètres se trouve à proximité de Sacsayhuaman, et à 45 minutes de marche environ du cœur de Cuzco.

Point de vu sur Cuzco
Un autre point de vue sur Cuzco

Manger une raclette savoyarde à Cuzco

Oui, vous avez bien lu ! Après plus de 8 mois de voyage autour du monde, il faut reconnaitre qu’on était légèrement en manque de fromage. Comme le climat de Cuzco est propice aux plats montagnards, nous avons décidé de déguster une raclette savoyarde “à la péruvienne” au Buffet Francès. Une super adresse dans le centre historique de Cuzco que je recommande les yeux fermés. Tenue par deux Français, vous aurez l’immense plaisir de déguster des pommes de terre Andines, des fromages andins et du jambon d’alpaga. À bon entendeur … 

Comment aller de Lima à Cuzco ?

Depuis Lima, l’idéal est d’aller à Cuzco en avion. Le vol secoue un petit peu à l’arrivée, mais rien de très violent, pas d’inquiétudes. Si vous avez un budget très serré et beaucoup de temps devant vous, le bus peut être une option. Mais là, c’est une toute autre histoire. Environ 22 heures de lacets dans les montagnes… Je vous souhaite donc bien du courage. Aussi, pensez à rester “tranquille” le jour de votre arrivée pour vous éviter le mal des montagnes. En effet, Cuzco se situe à près de 3400 mètres d’altitude et le sorroche guette !

Quand partir visiter Cuzco et la vallée sacrée ?

Nous avons visité Cuzco et la vallée sacrée en octobre, et c’était top : beaucoup de soleil, peu d’humidité et des températures très agréables. Essayez d’éviter la saison des pluies entre décembre et avril.

Tenue traditionnelle Pérou

Visiter Cuzco et la Vallée Sacrée des Incas avec une agence

Logo Tour de l'Inka

Le guide du Petit Futé recommande Tours de l’In-ka à tous ceux qui voudraient aller au Pérou. Nous avons donc choisi de voyager au Pérou avec cette agence francophone tenue par François. Son agence, basée à Arequipa, peut vous proposer toutes sortes de séjour à la carte, pour toutes les durées et que vous partiez seul ou en groupe. Nous en gardons en excellent souvenir et je vous conseille vivement de passer par eux pour garantir un séjour réussi sur le sol inca.

Itinéraire vallée sacrée Pérou

Summary
Comment visiter Cuzco et la vallée sacrée des Incas ?
Article Name
Comment visiter Cuzco et la vallée sacrée des Incas ?
Description
Cuzco et la vallée sacrée des Incas sont des sites incontournables lors d'un premier voyage au Pérou. Voici le récit de mes 3 jours de découverte de cette région d'Amérique du Sud.
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

(3) Comments

  1. Moez Ben Salem says:

    Sur le chemin de Pisac, se trouve un musée exceptionnel, Inkariy, qui retrace toute l’histoire du Pérou à travers les 8 grandes civilisations, commençant par Caral et se terminant par celle des Incas. C’était une magnifique découverte et je recommande vivement aux visiteurs de la vallée sacrée d’y marquer un arrêt

    1. Bonjour Moez
      Je n’ai malheureusement pas entendu parler du musée Inkariy lors de mon séjour, mais c’est effectivement une super idée de le visiter afin de comprendre davantage les sites environnants et l’histoire des civilisations du Pérou 🙂

  2. Christian says:

    Beau circuit que j’ai eu la chance de faire !!
    A l’époque on ne pouvait pas voir les montagnes arc en ciel proches de Cousco ….facile à trouver sur internet…. mais comment sont-elles réellement ??

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *