BELIZE

Un survol du Blue Hole au Belize

Le Blue Hole du Belize

Après une redécouverte de la péninsule du Yucatan au Mexique, nous avons mis le cap plus au sud : direction le Belize. Et c’est sur Caye Caulker que nous avons jeté notre dévolu. L’une des grandes attractions phares de la région n’est autre que le célèbre “Great Blue Hole“, ce grand trou bleu qui nous faisait rêver dans les magazines de voyage. Il est l’un des plus beaux sites du monde ! Pour les 30 ans de François lors de notre voyage au Belize, nous avons donc décidé de nous jeter à l’eau en réalisant un survol touristique du Blue hole avec un petit avion afin de contempler le panorama sur cette curiosité de la nature ! 

Qu’est-ce que le Blue Hole au Belize ?

Le Blue Hole, c’est l’incontournable à faire au Belize ! Tombants à plus de 120 mètres de fond sur près de 300 mètres de diamètre, les dimensions de ce “cenote” sous-marin situé dans la mer des Caraïbes sont hors normes ! Pour tous ceux qui voudraient s’en approcher, aller à la rencontre de cette merveille géologique qu’est le trou bleu peut se faire de deux manières différentes : en plongée, ou en avion. Dans cet article, nous aborderons principalement la partie “Blue hole depuis le ciel”. 

Comment trouver une agence pour voir le Blue Hole depuis un avion ? 

Avant toute chose, la première étape consiste à dégoter une agence sérieuse et au meilleur prix pour survoler le trou bleu. Sur Caye Caulker, les offres de survol foisonnent donc ne réservez rien à l’avance ! C’est aussi certainement le cas sur Caye Ambergris, mais nous n’avons pas vérifié par nous-même.

De ce fait, nous sommes passés par l’agence Tsunami Adventure et avons payé 210$US par personne (pour 4 personnes dans l’avion). Globalement, toutes les agences de l’île proposent les mêmes tarifs pour un survol du Blue Hole, à savoir : 

  • Si vous êtes 5 dans l’avion (et donc au complet) : 185$ USD p.p
  • Si vous êtes 3 ou 4 : 210$USD p.p 
  • Enfin, si vous êtes 1 ou 2 : le vol ne décolle pas (too bad ! ) 

Les départs se font tous les jours et à toute heure, donc n’hésitez pas à donner des jours et heures qui vous arrangent. Parfois lorsque vous n’êtes que 1 ou 2 dans le vol, la compagnie vous appelle au dernier moment pour annuler. Veillez donc à avoir une journée supplémentaire pour rattraper le coup si jamais vous étiez confronté à ce cas de figure.

Comment se déroule un vol au-dessus du Blue Hole ?

Le jour J, un taxi (comprenez : un caddie de golf) viendra vous chercher depuis l’agence pour vous emmener à l’aéroport. L’aéroport (moi j’appelle plutôt ça un aérodrome) est situé à seulement 20 minutes à pied du petit centre de Caye Caulker, donc si vous souhaitez y aller par vos propres moyens, c’est possible ! 

Avion pour scenic flight au Belize
Notre super bolide
Survol en avion : idée de cadeau des 30 ans
Le cadeau des 30 ans !

Arrivés sur place, on fait la connaissance de nos compagnons de vol (un Américain et une Japonaise pour nous), ainsi que du pilote. On était surpris de savoir que ce dernier était aussi expérimenté ! (Près de 30 ans de carrière en tant que pilote de ligne chez American Airlines). C’était très rassurant pour moi (Elen), suffisamment angoissée à l’idée de m’envoler dans un si petit coucou. On découvre ensuite notre bus volant, un petit avion datant probablement de l’après-guerre (oh, j’exagère à peine ! ). On nous fait un rapide briefing de sécurité et du plan de vol sur une carte avant de nous voir attribuer nos places. Pas de panique, tout le monde a un hublot pour contempler le Blue Hole, et ça c’est top ! 

Quel est l’itinéraire de vol lors d’une excursion au-dessus du Blue Hole ? 

Après un rapide brief de sécurité, on décolle avec un premier stop à Belize City 10 minutes plus tard pour faire le plein en carburant. Bien que cet arrêt ne soit normalement pas prévu dans le tour, on le vit comme un petit bonus nous permettant de voir de plus près les côtes de la ville et ses récifs environnants.

Turneffe Atoll

Nous mettons le cap en direction de Turneffe Atoll ou nous apercevons la barrière de corail et ses multiples nuance bleu azur ! Les fonds sous-marins sont assez exceptionnels dans la région !  Il est parfois possible, même depuis l’avion (qui ne vole pas très haut) d’observer de nombreuses espèces subaquatiques : des requins, des lamantins,  des raies manta et des dauphins depuis les airs ! 

Survol des environs de Belize City
Des chapelets d’îles vierges aux environs de Belize City
Barrière de corail Belize
La barrière de corail en approche…
Barrière de corail Belize
C’est magique !

Halfmoon Caye et Lighthouse reef

Après un survol de plusieurs minutes de la zone, nous prenons la direction de halfmoon Caye puis de Lighthouse reef. Le paysage est tout juste incroyable avec une vue plongeante sur les récifs coralliens. En chemin, nous croisons l’épave d’un navire échoué sur les coraux. Une scène sombre qui dénote avec le paysage époustoufflant du lagon!

Le Great Blue Hole

Quelques instants après nous atteignons le point d’orgue de ce survol : Le grand Blue Hole ! On avait un peu peur de le survoler pendant 1 ou 2 minutes avant de faire demi-tour sans trop avoir vu la chose. Que nenni ! Le pilote nous a vraiment gâtés en le survolant très longuement de façon circulaire afin que nous puissions capturer de belles images de ce trou bleu (avec nos yeux et nos appareils photo). Vu du dessus, on peut aisément se rendre compte des grandes profondeurs du Blue hole avec les changements de couleurs qui se produisent : on passe d’une eau turquoise cristalline à des teintes bleu marines.   

Epave sur la barrière de corail
Une épave sur la barrière de corail
Le Blue Hole du Belize
Enfin, le voilà !
Le blue hole depuis le hublot de l'avion
Les hublots dans l’avion permettent d’avoir une bonne vue !
Le Blue Hole du Belize
La photo parle d’elle-même non ?

Le split vue du ciel

Puis, nous prenons la direction du retour. Deuxième très belle surprise de ce vol et pas des moindres : The Split vu de haut. En prenant de la hauteur, on peut aisément imaginer la force de l’ouragan qui a scindé l’ile en deux dans les années 1960, laissant une trainée de sable sur son passage. L’ensemble est à la fois effrayant… et très photogénique ! Puis, nous nous posons à l’aéroport de Caye Caulker, heureux de cette aventure. Nous aurons donc effectué au total un vol de 1h15 environ. 

Le Split de Caye Caulker
Le split vue de dessus
Caye caulker depuis le ciel
Caye caulker depuis le ciel

Faire de la plongée dans le Blue Hole

Et oui, plonger est une autre manière de s’approcher du Blue Hole ainsi que de la faune et la flore qui le constitue. Une très belle expérience d’après les dires des plongeurs que nous avons rencontrés sur Caye Caulker. Mais alors, pourquoi nous n’avons pas retenu l’option de nous rendre dans un des spots de plongée les plus atypiques du monde ? Et bien, pour plusieurs raisons qu’on vous expose juste ici :

  1. Nous voulions avoir une vue globale de cette merveille géologique, et avec le scenic flight, c’est l’idéal !
  2. Il ne faut pas être plongeurs débutants et avoir son niveau 2 voir 3 de plongée (PADI). En effet, les choses intéressantes commencent à 30 mètres de profondeur dans le trou bleu, et nous n’étions pas assez expérimentés à ce moment-là
  3. C’est grosso modo le même prix que le survol en avion
  4. Cela prend la journée entière, 4 heures de bateau avec 3 plongées s’étalant sur la journée entière. Ça nous semblait too much pour les novices que nous sommes.

Notre avis sur le scenic flight au-dessus du Blue Hole au Belize

Ce petit vol au-dessus du Grand trou bleu était tout simplement incroyable, et encore bien au-dessus de nos espérances ! C’est vrai que cela représente un budget, et pour des backpackers, cela peut vite faire un trou dans le porte-monnaie. Néanmoins, on ne se trouve pas ce coin du monde tous les jours, et nous aurions vraiment regretté de passer à côté d’une si belle merveille de la nature. Vous l’aurez donc compris, on n’a qu’un seul conseil à vous donner si vous vous trouvez à proximité du Blue Hole au Belize : foncez ! 

Survoler le Blue Hole au Belize
Summary
Un survol du Blue Hole au Belize
Article Name
Un survol du Blue Hole au Belize
Description
Je vous donne le mode d'emploi pour effectuer un survol du Blue Hole au Belize depuis l'île de Caye Caulker. Une expérience extraordinaire !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

(10) Comments

  1. C’est vraiment stupéfiant! Je ne connaissais pas cette merveille géologique. Et pour 1h15 de vol, le tarif ne me semble pas excessif.

    1. Bonjour Saveria !
      C’est exactement ce que l’on s’est dit sur le tarif : pas si excessif pour la prestation que c’est. Et franchement, passé la case ”règlement”, on ne se souvient finalement que de la beauté du site 😀
      À très vite !

  2. Quelles couleurs ! En effet, il aurait été dommage de passer à côté de cela. Quant au Split… cela me laisse une drôle d’impression. Je suppose qu’en vrai ce doit être encore plus étrange à regarder.

    1. Hello Charly,
      Oui, tu as raison, c’est un paysage un peu curieux. c’est à la fois magique, et à la fois ça fait un peu froid dans le dos de se dire que la nature est aussi puissante !
      À très vite ! 🙂

  3. Je trouve tes photos sublimes ca me donne envie d’y aller!

    1. Merci Laura pour ces gentils mots ! Je te souhaite vraiment d’y faire un tour un jour, c’est magnifique !
      Bonne journée !

  4. Wow ! Quel spectacle ! Je ne connaissais pas du tout mais ça donne enviensi un jour j’ai la chance d’aller au Mexique 🙂

    1. Hello Ava,
      C’est si proche le Mexique et le Belize qu’il serait effectivement dommage de passer à côté si un jour tu vas dans cette région 🙂
      Bon voyage 😉

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article détaillé. A quelle période avez-vous pris ce vol ? Vous conseillez de ne pas réserver à l’avance mais n’y a-t-il pas un risque qu’en haute saison (février) les vols soient vite remplis ? Surtout que l’une des compagnies (Maya) vient de suspendre ce trajet jusqu’à nouvel ordre.

    1. Bonjour Bob,
      Effectivement, c’est un risque. Peut-être faut-il aller chercher des informations complémentaires sur le web concernant la haute saison. Pour ma part, j’ai pris ce vol en Août, et il n’y avait aucun problème de place. En espérant que vous pourrez vivre également cette expérience incroyable 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *