THAILANDE

Que faire sur l’île de Koh Lanta en Thailande ?

Plage de Diamond Cliff

Il y a encore peu de temps de cela, Koh Lanta ne m’évoquait que la célèbre émission diffusée sur TF1. Mais ça, c’était avant de découvrir que c’était avant tout une île du sud de la Thaïlande. Lors de notre Tour du Monde et après un passage au Cambodge, on a donc décidé de nous rendre à Koh Lanta, et d’y passer 3 jours. Nous avons beaucoup aimé cette île, pas si touristique que certaines de ses voisines et dont la nature vaut vraiment le coup d’œil. Dans cet article, je vous fais un retour sur les activités à faire à Koh lanta, cette île de la mer d’Andaman à ne pas louper lors d’un voyage en Thailande!

L’île de Koh Lanta, dans le sud de la Thailande

L’île de Koh Lanta est située au sud de la Thaïlande, dans la province de Krabi. Elle se décompose en deux parties bien distinctes : au nord, on retrouve Koh Lanta Noi, très sauvage et recouverte de mangroves. Au sud se trouve Koh Lanta Yai, la partie la plus touristique du coin. Sa ville principale est Saladan, le lieu du débarcadère depuis lequel on arrive. C’est aussi sur cette partie sud que se trouvent les plus belles plages ainsi qu’un grand nombre de restaurants et d’hôtels. 

Que faire à Koh Lanta pendant 3 jours ?

Visiter Old Town

Si Kho Lanta rime donc le plus souvent avec plage et farniente, vous serez surpris de découvrir ce qui se passe sur la côte Est de l’île. Old Town, c’est la vieille ville, et cette dernière est pourvue d’une architecture charmante, un peu genre “Farwest à la Thaï” (si vous ne visualisez pas bien, c’est normal !…) Ses petites ruelles sont parfaites pour une balade d’une heure, pour faire un peu de shopping et profiter d’un déjeuner. D’ailleurs, on a testé une excellente adresse : le “Sriraya Guesthouse”. Cet établissement offre une terrasse sur pilotis qui s’avance sur la mer. Bref, le cadre est assez exceptionnel, la cuisine est bonne et ce n’est pas cher ! (Je précise quand même que je n’y ai pas dormi, juste mangé!).

Old Town Koh Lanta
Old Town et ses petites rues aux allures de Far West
Se garer Old Town de Koh Lanta
Le parking idéal pour nos scooters

Se balader dans la jungle de Koh Lanta

Comme nous avions envie d’explorer un peu la jungle, nous sommes partis à la découverte de la cascade de Khong Chlak. Soyons honnête, la cascade n’a pas grand intérêt en soi, du moins pendant la saison sèche… Néanmoins, la marche y menant en pleine jungle est vraiment sympa ! Nous avons longé la rivière durant une bonne heure et sommes tombés sur plein de bestioles (serpents, araignées XXL, singes, caméléons, papillons multicolores…). C’était génial !

Sur la route de la cascade, à l’intersection avec la route principale et juste avant l’arrivée au point de départ de la balade, prenez le temps de vous arrêter quelques instants. Ici, vous pourrez apercevoir des éléphants domestiqués. On ne se prononce pas sur leur traitement (mais vraiment pas du tout !), la Thaïlande n’étant pas extrêmement réputée pour le bien-être animal… Néanmoins, vous pourrez leur faire un “coucou” et contempler ces gros pachydermes très friendly le temps que vous voudrez. 

Cascades de Khong Chlak​
Cascades de Khong Chlak​ à la saison sèche
Jungle de Koh Lanta
La jolie jungle de Koh Lanta

Profiter des belles plages du sud de la Thailande

Bamboo beach, Secret Beach (pas si secrète que ça), Klong Nin beach, Nui Bay Beach…. Autant de jolies plages qui valent largement le détour ! Comme je vous l’expliquait plus haut, on ne venait pas initialement pour la farniente à Koh lanta. Cependant, difficile de résister à une eau à 30 °c et du sable fin… 

Plage de koh lanta en Thailande
La plage de notre Guest House

Contempler les couchers de soleil

Une autre des activités emblématiques de l’île de Koh Lanta consiste à se poser sur la plage pour admirer le coucher du soleil. Depuis la plage de Lanta Secret Beach notamment, le spectacle est magnifique ! Ajoutez-y une petite bière bien fraîche… et on se sent comme au paradis ! 

Coucher du soleil à Koh Lanta Thailande
Les couchers de soleil à Koh Lanta son fabuleux !

Dîner sur la plage

C’est probablement le meilleur souvenir que nous gardons de l’île ! Le soir à la tombée de la nuit, les restos et boui-boui qui se tiennent le long de la plage s’illuminent. Des centaines de bougies et de torches sont allumées…l’ambiance est géniale ! Pour info, sachez que la plage de Khlong Khong est la plus animée de Koh Lanta (mais ce n’est pas la seule !). Nous avons donc passé nos 3 soirées ici. Je n’ai pas d’adresse en particulier à conseiller, mais faites comme nous, laissez-vous guider au feeling pour une expérience les pieds dans le sable au top ! 

Restaurant sur la plage koh Lanta
Une ambiance hors du commun !

Boire un verre à Diamond Cliff

Diamond Cliff est probablement le viewpoint le plus cool de toute l’île de Koh Lanta. On y accède facilement en scooter en mettant le cap au sud de l’île. En contrebas, on peut y voir la très jolie plage de Nui Beach et sa végétation luxuriante. Elle est encore très sauvage ! Je vous conseille de prendre un repas ou un jus de fruit au Diamond Cliff Resort and Restaurant pour profiter de cette superbe vue !  

Plage de Diamond Cliff
Diamond Cliff

Explorer la mangrove de Koh Lanta

À l’extrémité nord-est de l’île, une impressionnante mangrove est établie. Pour s’y rendre, il faut rouler le long de l’unique route longeant l’est de l’île et s’arrêter au niveau de l’école Ban Thung. L’accès pour se balader sur de petits pontons parcourant ce dédale végétal est payant. Ce n’est pas incontournable, loin de là. Cependant, l‘idéal est de découvrir le coin en Kayak, pour environ 15€ par personne. 

Point de vue à Koh lanta
Un point de vue au nord-est de l’île

 

Mon avis sur ces 3 jours à Koh Lanta

J’ai trouvé que cette île était vraiment parfaite à découvrir lors d’un séjour dans le sud de la Thailande. Ici, on retrouve un tourisme relativement raisonné (mais bien présent tout de même), loin de la folie de Koh Phi Phi. On y croise tout type de population : des backpackers, des couples, des bandes d’amis venus faire la fête, des plongeurs, des familles… il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts ! Ceux qui aiment les belles plages seront ravis, et ceux qui aiment randonner dans la jungle aussi. Si vous vous demandez combien de jour passer sur l’île de Koh Lanta, je vous répondrais à mon humble avis que 3 jours me semble bien. En effet, l’île est grande et il ne faut pas sous estimer les distances. Bref, Koh Lanta restera un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage en Thailande !

Comment aller à Koh Lanta ?

Depuis Koh Ngai : Il y a un ferry par jour en provenance de Koh Lipe. Il s’arrête vers 14h à Koh Ngai et file ensuite à Koh lanta. Le trajet entre ces deux îles est très beau et ponctué de mangroves sur la fin. Comptez au moins 1h30 en speedboat. Après cette escale de quelques jours à Koh Lanta, nous avons mis le cap directement vers l’île de Koh Phi Phi, avec un bateau direct.

Comment se déplacer à Koh Lanta ?

En arrivant à Koh Lanta, il était pour nous hors de question de poser notre serviette 3 jours durant sur une plage. En effet, on avait déjà bien profité du balnéaire sur l’île précédente, Koh Ngai. Là, l’idée était plutôt d’arpenter l’île du nord jusqu’au sud en scooter. On en a donc loué un pour 5 euros par jour à notre arrivée à Saladan sur le ponton. Ce fût de loin la meilleure décision que nous ayons prise durant ces quelques jours ! 

Quel hôtel à Koh Lanta ?

Il existe une multitude d’hôtels et de guesthouses pour toutes les bourses ! Après avoir comparé 5-6 lieux sur place, nous avons opté pour le Green Garden Resort. Cette pension est loin d’être incroyable, mais ce n’est pas très cher (50 euros les 3 nuits en chambre triple) et la situation est idéale : à proximité directe de la plage. En revanche, le service est franchement nul, et il y a du bruit jusqu’à 1h du matin. 

Il existe des options plus sympas encore et moyenne gamme comme le Long Beach Chalet qui propose un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, si votre budget le permet (ce n’était pas notre cas) pourquoi ne pas opter pour un séjour un peu plus “mémorable” dans un hôtel comme le Layana Resort and Spa. Mais bon, clairement, ce n’était pas du tout dans notre budget de Tourdumondistes ^^

Quand partir en Thailande ?

L’idéal est d’y aller à la saison sèche (sauf pour les cascades, ça va de soi). Les mois entre novembre et avril sont donc à privilégier, mais il est bon de noter qu’il existe un pic touristique à Noël et en février à éviter.

3 jours ile de Koh Lanta Thailande
Summary
Que faire sur l'île de Koh Lanta en Thailande ?
Article Name
Que faire sur l'île de Koh Lanta en Thailande ?
Description
Dans cet article, je vous parle des activités à faire à Koh Lanta, cette île de la mer d'Andaman à ne pas louper lors d'un voyage en Thailande!
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

(5) Comments

  1. serge Barros says:

    Très bonne description de notre île

    1. Merci Serge 🙂

    2. Super article ! J’avais vraiment adoré Koh Lanta c’est ce que j’ai le plus aimé en Thaïlande.
      Il y a aussi depuis koh lanta les excursions snorkeling sur l’île de Koh Rok là où ils ont tourné la première émission de koh lanta justement. Hyper sauvage plage incroyable et faune sous marine à couper le souffle

      1. Merci Marion pour ton commentaire 🙂 Je vois que toi aussi tu es tombée sous le charme de Koh lanta : c’est vrai que cette île est top ! J’aurais beaucoup aimé voir Koh Rok également, mais je suis malheureusement passée à côté !

  2. […] afin de tester différentes ambiances : l’île de Koh Phi Phi et sa fête permanente, l’île de Koh Lanta et sa jungle épaisse, et les îles Similan pour prendre un bon bain de foule dans un décor […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *