Vous visitez bientôt le Mexique et vous avez besoin d’un itinéraire de roadtrip dans la péninsule du Yucatan ? On peut donc peut-être vous aiguiller, car par 2 fois, nous avons visité la région : en septembre 2016 ainsi qu’en août 2019. Afin d’établir ce qui selon nous ressemble à l’itinéraire de roadtrip “parfait“, on s’est permis de faire un mix de ces deux voyages. L’idéal est d’avoir une quinzaine de jours devant soi, afin de parcourir les états de Campeche, du Yucatan et du Quintana Roo.
Notre itinéraire de roadtrip de 15 jours au Mexique, dans la péninsule du Yucatan
Voici donc le détail de l’itinéraire que je vous recommande pour une première découverte de ce coin du Mexique.
JOUR 1 à 4
Holbox
Après une arrivée à Cancun depuis la France ou ailleurs, prenez une navette ou la voiture pour vous rendre directement sur Isla Holbox. Prononcé “Hol-Boche”, l’île n’était encore qu’un petit paradis de pêcheurs dépourvu de touristes il y a une dizaine d’années. Depuis, le coin a bien changé mais reste (selon nous) “relativement” préservé du tourisme de masse (pas d’immeubles, pas de clubs, etc.) Holbox, c’est une île de sable de 34 kilomètres de long par 1,5 kilomètre de large, située à 60 kilomètres de Cancun. Les voitures sont interdites sur l’île, on y circule donc à pied ou en voiturette de golf (et ça, ça donne beaucoup de charme à l’endroit).
Quelles sont les choses à faire et à voir sur l’île d’Holbox ?
Sur Holbox, voici les choses à faire et à voir durant 2 à 4 jours :
- Profiter de la magnifique plage et des hamacs dans l’eau : holbox, c’est avant tout une destination chill
- L’excursion avec les requins-baleines, parfois controversée. Entre juin et septembre, c’est la période idéale pour nager aux côtés de ces mastodontes de 15 mètres de long !
- Se rendre à la nuit tombée voir le phénomène de bioluminescence dans l’eau
- Aller voir les flamants roses au bout du banc de sable d’Holbox, une jolie balade au bord de l’eau
JOUR 5
Une journée à Valladolid et Chichen Itza
Valladolid
Sur la route menant à Chichen Itza se trouve la ville de Valladolid. Naturellement, un stop s’impose ! C’est un lieu que nous avons visité à deux reprises à 3 ans d’intervalle, et à chaque fois le temps d’un déjeuner. On a aussi aimé découvrir les boutiques du centre ainsi qu’une petite fabrique de chocolat artisanale, ce dernier étant initialement originaire du Mexique (hé oui !). Sachez-le, le chocolat Maya (xocol’ha) .. Ne fonds pas ! On n’a malheureusement pas eu le temps de passer par Izamal, la ville jaune, mais paraît-il qu’elle est superbe et qu’elle vaut vraiment le détour !
Chichen Itza
Ce site emblématique de la péninsule du Yucatan fait partie des nouvelles merveilles du monde. Et pour cause : la pyramide centrale est juste incroyable, et d’une hauteur vertigineuse… Le site archéologique de Chichen Itza se visite relativement vite (1h30 suffira si comme nous, vous n’êtes que des novices en culture Maya). C’est la raison pour laquelle il est un stop (incontournable) parfait sur la route menant à Merida. En revanche : il y a beaucoup de monde !
Cenote Ik Kil
Nous avions beaucoup d’attente envers ce cenote, car les photos sur internet nous donnaient très envie de le voir. On en parle dans un de nos articles, mais pour faire court, notre déception a été immense. Il existe tellement d’autres superbes cenotes dans la région qu’il est inutile de perdre son temps (selon nous) dans celui-ci.
JOUR 6
Mérida et la réserve de Celestun
Celestun
Le joli village de pêcheurs de Celestun possède un charme typique du coin et une très belle plage. On y est allés pour le déjeuner, les pieds dans le sable et face à la mer, c’était top ! Néanmoins, la grande richesse du coin ne se trouve pas dans le village, mais à quelques kilomètres dans la réserve de Celestun. En effet, on y trouve une lagune préservée peuplée d’oiseaux et de mangroves. Ici, vous pourrez en fonction de la saison admirer des milliers de flamants roses (pour notre part, nous n’en avons vu que très peu, octobre n’étant pas tout à fait la saison). Ce qu’on conseille bien évidemment c’est de louer une embarcation à l’entrée de la réserve avec les services d’un guide qui vous conduira à la rencontre de tout ce petit monde !
Merida
Beaucoup plus authentique que Cancun ou Playa del Carmen, le centre historique de Merida se visite en quelques heures seulement. Arpentez ses rues et sa place centrale afin de vous faire une idée de la beauté de la ville. Car oui, Merida est une assez jolie ville dans l’ensemble ! Nous avons choisi de nous y arrêter surtout parce qu’elle nous permettait de rayonner dans la région et de nous poser ici quelques nuits.
JOUR 7
Dans les alentours de Mérida
Uxmal
Moins connu que le célèbre site de Chichen Itza, Uxmal n’en reste pas moins superbe ! Plus isolé, moins touristique, ses ruines sont vraiment sympas et beaucoup plus intimistes. Le mieux, c’est de prendre les services d’un guide sur place afin de mieux comprendre et appréhender l’histoire (complexe) des mayas.
Cenote Kankirixche
Situé sur la route entre Uxmal et Merida, foncez donc au cenote Kankirixche (pas évident à prononcer, hein?) Pour la baignade, il est de loin notre meilleur souvenir ! Les infrastructures autour du cenote son inexistante (pas de douches ni de cabines), et le lieu assez compliqué à trouver. Néanmoins, ce qu’on vient chercher dans cet endroit exceptionnel, c’est avant tout le calme et la solitude. Essayez d’y aller vers midi, à l’heure où la lumière du soleil tombe directement à l’intérieur de la grotte : les couleurs seront au top.
Hacienda San Pedro de Ochil
Non loin du cenote Kankirixche se trouve l’hacienda San Pedro de Ochil. Lors de notre premier séjour dans la péninsule du Yucatan, il nous semblait essentiel de visiter une de ces grandes exploitations agricoles appelées “Hacienda” (une ferme chic, quoi). La visite de 30-45 minutes environ est très sympa, et il est même possible d’y manger si vous avez un petit creux !
Jour 8 à 10
Campeche, la plus belle ville du Yucatan
Cette ville a été pour nous un véritable coup de coeur ! Une des plus belles que nous ayons visitées ! Les couleurs sont omniprésentes, l’ambiance au top, les gens sympas et la nourriture savoureuse. Bref, on s’est posé seulement 2 jours dans cette petite cité fortifiée, mais on serait bien restés beaucoup plus longtemps ! Le tramway est idéal pour visiter la ville. Avec la chaleur écrasante de l’après-midi, c’est l’option pour laquelle on a opté avec notre famille (car oui, pour ce super séjour au Mexique, nous étions nombreux et en famille). À Campeche, on conseille de profiter des petites rues colorées et typiques, de pousser la porte des cafés branchouilles, de visiter le jardin botanique ainsi que les remparts et le malecon. Le marché aussi vaut le détour.
Jour 11
Les temples de Calakmul
Si vous voulez fuir la foule et vous prendre le temps d’une journée pour Indiana Jones au beau milieu de la jungle, alors foncez à Calakmul. Cette cité proche de la frontière Guatémaltèque ne vous décevra pas ! En effet, cette réserve archéologique promet (en plus de ses vestiges) un véritable safari ! Les petits chanceux que nous sommes ont pu apercevoir 2 jaguars (rarissime !) se promener tranquillement sur le bord de la route. Sans compter les nombreuses tarentules, singes et autres mammifères en tous genres. Mais pour voir tout ce petit monde, il est indispensable de sortir un peu des sentiers battus et de prendre les services d’un guide. Une expérience forte au cœur de la jungle dont on se souviendra longtemps !
Jour 12
La lagune de Bacalar
Ici à Bacalar, on a adoré se poser deux jours à ne rien faire. Juste profiter du paysage et de ce bleu à perte de vue ! Beaucoup de touristes se rendent sur la lagune en catamaran pour une croisière, et les retours que nous avons eus sont excellents! On a testé les hamacs sur l’eau : au top ! Si vous le pouvez (financièrement et “timing-ement” parlant), allez aussi vous promener dans la réserve de Sian Kaan (située entre bacalar et Tulum).
JOUR 13 à 15
Tulum
Ce n’est pas pour la ville en elle-même que l’on vient à Tulum (vous serez sinon très déçus !), mais plutôt pour ses richesses environnantes. Cette petite bourgade a vu sa population exploser ces dernières années grâce (à cause ?) du tourisme. Mais on comprend aisément pourquoi un tel boom : plage, ruines, réserves, shoppings, restaurants… il y en a pour tous les goûts ! Si certains viennent s’y poser une semaine complète dans un hôtel tout inclus, on conseille d’y rester quelques jours seulement et de profiter des nombreuses attractions que propose le coin.
Quelles sont les choses à faire et à voir à Tulum ?
- Visiter les ruines Mayas de Tulum : situées en bord de plage, leur cadre est tout simplement idyllique !
- Découvrir l’environnement magique des cenotes !
- Aller boire un verre à l’Azulik et visiter la fondation Uh May
- Profiter de la magnifique plage
Il existe encore bien d’autres activités que nous n’avons pas faites lors de nos visites à Tulum :
- Parcourir les ruines de Cobá (pour se prendre pour Indiana Jones)
- Nager avec les tortues à Akumal
- Partir en excursion sur l’île de Cozumel
- Passer la journée dans les “parcs pour Américains” du style Xel-ha, Xcaret et compagnie
Bref, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, croyez-nous !
Quand partir faire un roadtrip au Mexique, dans la péninsule du Yucatan ?
Voyager au Mexique en août et en septembre
Août et septembre sont les deux mois que nous avons choisis afin de visiter le Mexique (comme je vous le disais en introduction, nous y sommes allés deux fois). Ce sont (si j’en crois les informations que l’on peut trouver sur le web) des périodes plutôt défavorables pour visiter la péninsule du Yucatan. Cependant, sur l’ensemble de nos deux séjours, nous n’avons eu qu’une seule journée de pluie ! Peut-être avons-nous seulement été chanceux par deux fois ? Du coup, j’aurais tendance à vous dire de foncer lorsque vous le pouvez, et qu’au pire, il fera dans tous les cas 30 °c, même sous la pluie!
Prêt pour votre futur roadtrip au Mexique ?
Toujours pas convaincus de boucler vos valises dès à présent ? Alors jetez donc un œil sur les 5 raisons de visiter la péninsule du Yucatan. Et si pour vous cette partie du Mexique est définitivement trop touristique, peut-être que vous trouverez votre bonheur en visitant les états authentiques de Tlaxcala et Veracruz.
Bonjour, j’ai très envie d’aller au Mexique en aout. Je vois que vous y etes allés au mois d’Aout aussi mais vous indiquez d’eviter ce mois à cause des pluies. Sur vos photos le temps est toujours top. Que pensez vous de partir au mois d’Aout ? Par avance merci 🙂
Bonjour Anaïs,
Comme nous l’expliquons dans l’article, nous sommes allés deux fois dans le Yucatan : La première au mois de septembre, et la seconde fois au mois d’août (deuxième quinzaine). Comme tu le souligne, à chaque fois nous avons eu un temps exceptionnellement sec avec un ciel bleu (malgré une chaleur étouffante !). Le gestionnaire d’un Hotel à Tulum nous a dit que l’année passée au mois de septembre, il avait plu tous les jours des trombes d’eau…alors, avons nous eu de la chance les deux fois ? Et bien, on a l’impression!… pour répondre très précisément à ta question : si tu n’as que le mois d’août pour aller visiter ce beau pays, alors vas-y, ce serait dommage de t’en priver. Au pire, tu aura peut-être une grosse pluie tous les jours, mais avec la chaleur, je ne suis pas certaine que cela t’empêche de faire des activités. Au mieux, peut-être que comme nous, tu passera entre les gouttes 🙂 Bon voyage !
[…] Retrouvez l’itinéraire complet de mon roadtrip dans la péninsule du Yucatan au MexiqueSummary […]
[…] Retrouvez l’itinéraire d’Elen dans le Yucatan sur Voyager Connecté. […]