Aller en Martinique ou en Guadeloupe : Que choisir ?

Ah, la voici LA fameuse question que beaucoup de gens se posent !… nous même, on s’est beaucoup interrogés à ce sujet, penchant tantôt pour la Martinique, tantôt pour la Guadeloupe… Impossible de choisir… Néanmoins, des différences notables subsistent entre ces deux îles Françaises des Antilles. Et ces différences, on vous les expose dans cet article, car en l’espace d’un an, nous avons eu l’occasion de visiter les deux, 10 jours chacune. Que le match commence ! 

Guadeloupe ou Martinique : quelle ile choisir ?

Avant toute chose : Les points communs

Seulement 189 kilomètres séparent ces deux îles des Antilles. Et bien des similitudes les rassemblent :

  • Ce sont toutes les deux des départements d’Outre-Mer Français
  • On y parle le français et le créole
  • Le prix du vol depuis la métropole est le même (350€ A/R)
  • Le coût de la vie est lui aussi grosso-modo le même
  • Le climat est identique sur chacune des îles : les meilleures périodes pour s’y rendre sont donc les mêmes
  • Chaque île possède un volcan actif (et donc des sources chaudes par extension)
  • Les spécialités culinaires sont relativement similaires
  • Ce ne sont pas vraiment des îles “à hôtels” dans la grande majorité des cas : on privilégie donc les locations de maisons/appartement/bungalows
  • Pour avoir plongé sur ces deux îles, les fonds ainsi que la températures de l’eau sont très similaires
  • L’état des routes (sinueuses pour la plupart) est identique sur les deux îles

Guadeloupe, Martinique : quelles différences ?

La végétation

On nous avait vanté la Martinique comme étant beaucoup plus fleurie que sa sœur, la Guadeloupe. Dans le mille ! On est entièrement d’accord avec ça, et on a trouvé la végétation beaucoup plus belle en Martinique. La Guadeloupe quant à elle est seulement… verte ! Mais c’est déjà pas mal 🙂

LA MARTINIQUE l'emporte

Martinique Jardin de Balata
Le Jardin de Balata

La gentillesse des habitants

Globalement, on a trouvé les habitants de la Martinique comme de la Guadeloupe très sympas. Néanmoins, on était un peu déçu de voir qu’en Guadeloupe, beaucoup de locaux sont en fait pour la plupart des métropolitains “exilés”. Nous n’avons pas croisé tant que ça de créoles contrairement à la Martinique, donnant une touche bien plus authentique à cette dernière. 

LA MARTINIQUE l'emporte

Les activités et excursions

De manière générale, on a trouvé qu’il y avait quand même bien plus d’activités à faire en Guadeloupe qu’en Martinique. La preuve, en 10 jours nous n’avons pas eu le temps de faire toute ce que nous voulions, tandis qu’en Martinique nous sommes repartis avec le sentiment d’avoir vu tout ce que nous voulions découvrir. On a trouvé les cascades plus nombreuses en Guadeloupe, ainsi que les spots de Surf et de Kitesurf également. Les randos dans la jungle ou sur la côte nous ont semblé aussi être plus nombreuses. Enfin, ce sentiment tient peut-être aussi du fait que la superficie de la Guadeloupe est plus importante, mais aussi et surtout qu’elle est un archipel, dont les îles de Marie-Galante, les Saintes et la Désirade font partie. Du coup, les possibilités en terme d’excursions à la journée sont bien plus nombreuses. 

LA GUADELOUPE l'emporte

La baie des Saintes en Guadeloupe
La baie des Saintes

L'authenticité et le patrimoine

Nous avons été bien plus charmés par le patrimoine de la Martinique que par celui de la Guadeloupe. Ce qui nous fait nous dire cela ? La jolie ville de Saint-Pierre, les Anses d’Arlet, le marché des Halles de Fort-de-France ainsi que l’Habitation Clément par exemple. Des petites pépites préservées dont l‘identité créole est plus que mise en valeur. En Guadeloupe, seul le village de Terre-de-Haut aux Saintes nous a réellement plus de ce point de vue-là.

LA MARTINIQUE l'emporte

Les Anses d'Arlet Martinique
Le village des Anses d'Arlet
L'habitation Clément Martinique
L'habitation Clément

Les randonnées

Pour ceux qui aiment la marche, la Guadeloupe a selon nous bien plus à offrir : les balades le long de la route de la traversée au beau milieu de la jungle, celles le long de la côtes à la pointe des Châteaux ou à la porte de l’enfer pour ne citer qu’elles. Vous l’aurez compris, la Guadeloupe regorge de balades toutes plus belles les unes que les autres, et semblent être plus nombreuses qu’en Martinique

LA GUADELOUPE l'emporte

Au bout de la Pointe des châteaux
La pointe des châteaux

Les cascades

Sans aucune hésitation : la Guadeloupe ! La Martinique ne possède pas l’équivalent des chutes du Carbet, ni même de la cascade aux Écrevisses par exemple (il y en a encore bien d’autres qu’on ne cite pas). Il y a beaucoup de spots pour des baignades rafraichissantes sous les feuillages de la jungle en Guadeloupe, et ça, c’est top!

LA GUADELOUPE l'emporte

Les chutes du Carbet
Deux des chutes du Carbet

Verdict ?

MARTINIQUE 3 - GUADELOUPE 3

C’est donc un match nul ! On aurait vraiment aimé être plus tranchés que ça mais c’est impossible. Vous l’aurez compris, chaque île possède ses atouts et c’est peut-être surtout en fonction de votre profil qu’il faudra faire votre choix. Si vous aimez la marche dans la jungle et les cascades, alors vous trouverez certainement votre bonheur en Guadeloupe (voir nos articles sur Grande-Terre et sur Basse-terre) Si en revanche pour vous l’authenticité et les fleurs ça vous parle plus, filez en Martinique (lire notre article ici). Quoiqu’il en soit, vous ne serez surement pas déçus, ni par l’une ni par l’autre !

Épingler cet article sur Pinterest

Guadeloupe ou Martinique : quelle ile choisir ?

Partager cet article

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Cet article a 2 commentaires

  1. Saveria

    Merci pour ce comparatif bien complet. Ça pourra nous être utile!

    1. Elen

      Mais de rien 🙂 Effectivement si vous hésitez, vous êtes bien renseignée maintenant 😉

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES