Après notre séjour à Holbox et à Tulum au Mexique, nous avons mis le cap sur le Belize… insulaire ! Et c’est sur l’île paradisiaque de Caye Caulker que nous avons naturellement jeté notre dévolu. Dans cet article, je vous parle des belles choses qu’il y a à faire sur ce petit paradis d’Amérique centrale !
Caye Caulker, petite île paradisiaque du Belize
Le Belize compte plusieurs îles, dont celle de Caye Caulker qui est peuplée de 1600 habitants. Très touristique et faisant face à la mer des Caraïbes, elle accueille des touristes principalement américains. Bien que frontalière avec le Mexique et le Guatemala, elle n’est en rien hispanique ! Ici, l’anglais est de mise… Et le dollar aussi ! Il règne à Caye Caulker une ambiance Reggae et “Go-slow” des plus agréables pour les vacances. Si comme nous, vous arrivez tout droit du Mexique, le dépaysement est garanti !
Les activités incontournables à faire à Caye Caulker
Voir le célèbre Blue Hole
C’est probablement l’activité la plus emblématique de Caye Caulker ! Plus de 120 mètres de profondeur pour près de 300 mètres de diamètre, les dimensions de ce “cenote” sous-marins sont hors normes ! Pour tous ceux qui voudraient s’en approcher, aller à la rencontre de cette merveille géologique peut se faire de deux manières différentes : en plongée, ou en avion. Nous avons choisi de survoler le Blue Hole pour les 30 ans de François, un moment magique que je relate dans cet article dédié.
Faire de la plongée sous-marine sur la barrière de corail
L’autre bonne raison de fréquenter l’île de Caye Caulker, c’est aussi et surtout pour la plongée sous-marine et le snorkeling sur la barrière de corail. Ici, on se régale ! Une eau à 32 °c, une visibilité à 60 mètres, peu de courants et un monde sous-marin exceptionnel… C’est définitivement LE coin à aller découvrir d’urgence si vous aimez la mer et ses profondeurs ! Autre atout et pas des moindres : Caye Caulker abrite la seconde plus grande barrière de corail du monde après l’Australie. Elle est aussi et surtout la plus préservée. Côté faune, on peut y voir des hippocampes, des requins, des raies, des tortues, des poissons de toutes sortes, des murènes et comble du luxe… des lamantins !
Sur Caye Caulker, vous n’aurez jamais de mal à trouver une agence pour faire un tour. Elles se comptent par dizaines sur l’île. Nous concernant, on a fait le choix de Blue Wave Divers. Avec eux, on est partis à la découverte du canyon de corail près de San Pedro (Caye Ambergris). C’était top ! Deux plongées extraordinaires pour un total de 120$US environ (et oui, ce sont bien des prix d’Américains !). À la base, c’est près de Frenchies Diving que nous avons été nous renseigner. Cependant, on a passé notre chemin car ils n’étaient pas aimables, la matos était bof, et personne ne parlait français là-dedans (un comble pour “frenchies” diving…).
Faire du snorkeling pour voir des requins et des lamentins
Un tour en snorkeling (masque et tuba) est un must sur Caye Caulker pour se rendre compte de la beauté des fonds marins. Il est bon de savoir que toutes les agences proposent plus ou moins la même formule. Vous aurez donc le choix entre un “Half day tour” et un “Full day tour” aux abords du récif corallien.
- Half day Tour : Il y a 3 à 4 arrêts dans ce tour. Le snorkeling près de la barrière de corail où vous apercevrez des murènes, des raies et peut-être des lamantins avec de la chance ! Puis, vous filerez à Shark Alley pour un “stop requins” ! Enfin, vous finirez par les hippocampes (ceux de l’Iguana Reef) et par un nourrissage de tarpons. Cela vous occupera durant 3 bonnes heures, et c’est vraiment top ! Le guide de Caveman nous a très bien expliqué la faune et la flore sous-marine. Nous étions seulement 7 sur le bateau, le tout pour 35$US.
- Full day Tour : Il y a près de 7 arrêts durant la journée avec le déjeuner d’inclus. Vous irez explorer ici davantage la réserve marine d’Hol Chan. Pour ce tour, vous devrez débourser 65$US.
Louer des vélos (ou une voiturette de golf) pour se balader
Et oui, sur Caye Caulker sachez-le, les voitures sont interdites. Seuls les voiturettes de golf et les vélos sont autorisés. Pas de routes non plus, les chemins sont faits de sable. Grâce à cela, il règne sur l’île une ambiance très “slow” et c’est franchement hyper reposant. Durant notre petite semaine là-bas, nous avons loué des vélos pour environ 5$US par jour : l’idéal pour parcourir l’île à notre rythme. Mais rassurez-vous, à pied, c’est aussi possible. Et du coup, qu’y a-t-il à voir concrètement ? Et bien, je vous conseille de vous promener le long du bord de mer, d’arpenter les ruelles colorées du village, d’aller voir les crocodiles derrière l’aéroport (attention quand même !) ou encore de vous aventurer de l’autre côté de l’île, vers Coco King.
Se relaxer sur les pontons
Caye Caulker regorge de pontons !… à défaut de posséder des plages. Si vous pensiez vous installer tranquillement avec votre serviette sur un sable fin, détrompez-vous. Ici, c’est plutôt ambiance mangroves. Du coup, les hôteliers et les restaurateurs ont installé des pontons en bois un peu partout, pourvus de chaises longues colorées. Nous avons beaucoup été sur les pontons de l’hôtel Weezies (on y était résidents) et de l’Iguana Reef. Ces derniers sont super bien aménagés ! Autre lieu sympa pour le chill et avec un semblant de plage : le Lazy Lizzard, une institution sur Caye Caulker. Ambiance Jamaïcaine, terrain de volley et plongeoir pour les plus téméraires !
Observer des raies, des pélicans et des hippocampes depuis l’Iguana Reef
Pour voir tout ce petit monde de près en même temps, une seule adresse : L’Iguana Reef. C’est LE lieu incontournable pour un apéro au coucher du soleil. Sur une chaise longue, un transat, voir même dans un hamac dans l’eau ! Vers 18:00, le personnel de l’hôtel s’attaque au nourrissage des raies sur le ponton. Ces gourmandes raffolent des sardines qui leur sont fraichement jetées. Pour couronner le tout, les pélicans quant à eux tentent de grappiller quelques morceaux çà et là et vous piétinent vos affaires. Sympa ! Autre curiosité à l’Iguana Reef, l’hôtel a fait installer juste devant un filet dans lequel des hippocampes viennent s’installer. Il est interdit de se baigner à cet endroit-là, mais vous pouvez les observer depuis le ponton de très près sans problème !
Faire des activités nautiques
Au-delà de la plongée et du snorkeling, il est possible d’essayer une multitude d’activités sur Caye Caulker! Kayak dans la mangrove, paddle, jetski (#beauf mais on adore), pêche, ou encore Kitesurf… Impossible de s’ennuyer de ce côté-là, la mer est un véritable terrain de jeu !
Regarder le coucher de soleil depuis un catamaran
Nous ne l’avons pas personnellement testé, mais on nous en a dit beaucoup de bien ! La compagnie Raggamuffin Tours propose des “Sunset cruise” avec un cocktail en prime. Il est apparemment aussi possible d’y rencontrer des lamantins qui aiment sortir avant la nuit ! Si on revient sur Caye Caulker, je signe tout de suite pour cette sortie !
Faire une excursion au Belize à la journée
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps/la motivation de nous échapper de l’île pour une excursion à la journée. Mais sachez-le, c’est tout à fait possible ! Les excursions les plus emblématiques qu’on retrouve sur chacune des devantures d’agences sont les suivantes :
- Belize City
- San Pedro sur Caye Ambergris
- Le site Maya de Lamanai
- 2j/1 nuit dans la jungle
- Du tubbing dans une grotte
- Tikal au Guatemala
- Etc…
Où dormir à Caye Caulker ?
Deux bonnes (et relativement couteuses…) adresses :
- Le Weezie’s, pour ses bungalows confortables, ses jolies piscines et son ponton ! Testé et approuvé !
- L’Iguana reef, un tout petit resort jouissant d’une bonne situation géographique sur l’île, des installations qualitatives, et des couchers de soleil de dingue!
Mes bonnes adresses pour manger sur l’île
- Pour une langouste grillée au BBQ dans un “boui-boui” de rue : chez le sympathique Dee D’s, sans aucun doute !
- Pour un petit-déjeuner Frenchie au cœur d’un petit jardin tropical : Chez Suggestion gourmet, tenu par un Français
- Si vous avez envie de manger grassement et à l’américaine : Le célèbre Lazy Lizzard vous ravira (mais nous, c’est pas trop notre cam…)
- Pour un dîner en amoureux à la bougie et en musique (un chanteur vient s’établir ici tous les soirs) : foncez chez Il Pelicano, un petit italien dont vous me direz des nouvelles !… et des bonnes !
Quand visiter l’île de Caye Caulker ?
De fin août à novembre, c’est la saison des ouragans. Évitez donc cette période-là d’autant plus que les établissements ferment. Nous y étions fin août, et bon nombre de commerçants fermaient boutique la semaine d’après notre départ.
Comment aller à Caye Caulker ?
Depuis Belize City, embarquez à bord d’une petite navette qui mettra 30 minutes à vous débarquer. Depuis San Pedro, comptez 40 minutes. Si comme nous, vous venez du Mexique, cet article vous sera certainement utile pour savoir comment traverser la frontière entre le Mexique et le Belize par la mer pour venir à Caye Caulker.
Le Belize est-il un pays dangereux ?
Plusieurs fois durant notre séjour, les locaux nous ont déconseillés d’aller à Belize City, capitale économique du pays… et de tous les dangers. De sombres faits de meurtres et de viols dans les quartiers les plus défavorisés sévissent à la nuit tombée. Cependant n’ayez crainte, sur Caye Caulker, nous nous promenions la nuit sur l’île sans aucun souci, ce n’est pas du tout le même contexte. Étant un lieu très touristique, Caye Caulker n’est pas un endroit dangereux, vous pouvez me croire!
Caye Caulker a toujours l’air aussi belle 🙂
Seulement, il faut un sacré budget pour se payer toutes les activités qu’elle propose. Lors d’un long séjour au Mexique, j’ai eu la possibilité de passer par le Bélize et j’ai abandonné compte tenu du tarif des activités… Un jour peut-être.
En tout cas, les photos font toujours autant rêver !
Bonjour Carine,
Effectivement, les tarifs pratiqués sont ceux des Américains. Arrivants tout droit du Mexique, on a eu un choc! Néanmoins, on te souhaite de te rendre un jour sur Caye Caulker, c’est vraiment une île au top !
Hoooo comme ça donne envie de s’échapper , un instant et d’aller découvrir cet endroit ! Tes photos donnent vachement envie (très angoissant le Blue Hole quand j’ai lu qu’il faisait 120m de profondeur, terrible !) mais ta photo est très jolie ! Ca respire les vacances tout ça haha 🙂
Hello Noemie,
Et oui, le Blue Hole est magique, mais il est aussi à la fois un peu angoissant. Je te souhaite de découvrir ce petit paradis perdu, au détour d’un séjour dans cette partie du monde 🙂
wahou, la plongée et la balade en vélo me tentent beaucoup. Belize a l’air d’une destination top pour de belles vacances!
Pour la plongée, c’est vraiment le top ! La température de l’eau, la visibilité, la faune et la flore… bref, un vrai régal ! Et oui, de belles vacances en perspectives en choisissant le Belize : nous on a adoré Caye Caulker !
Bonjour Hélène, merci pour ce commentaire et ces informations très précieuses sur l’île de CC.
Juste une petite question toi qui connais bien, au bout de combien de temps on a le sentiment de tourner en rond sur cette petite ile (en deux mots, en pratiquant toutes les activités à faire sur place, combien de jours faut-il consacrer uniquement sur l’île de C caulker…? D’avance, merci pour ton précieux retour.
Joe de Lille
Bonjour Joe 🙂
Je ne prétends pas connaitre Caye Caulker sur le bout des doigts, mais je te conseillerais d’y passer au moins 4 jours complets si tu veux faire les principales attractions.
Mais honnêtement si tu veux tester toutes les activités nautiques (paddle, Kayak, jetski, pêche, plongée,…) tu peux presque imaginer rester une semaine entière 🙂
En espérant que ma réponse t’aidera, je te souhaite un beau voyage au Belize !