VIETNAM

Vietnam : visiter la baie d’Ha Long en croisière sur une jonque

Vue sur les formations rocheuses de la baie d'Halong au Vietnam depuis une jonque

Nous avions découvert en janvier dernier la partie sud du Vietnam avec le Delta du Mékong ainsi que l’île de Phu Quoc. Quelques mois plus tard, retour au Vietnam avec cette fois en tête la découverte de la partie Nord du pays. Et qui dit Nord du Vietnam dit bien évidemment croisière dans la mythique baie d’Ha Long : un incontournable à faire dans la région !

Qu’est-ce que la baie d’Ha Long ?

Réputée pour ses formations rocheuses et ses lagons turquoise, cette baie d’Asie du Sud-Est est considérée comme une des merveilles du monde. Aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, beaucoup de touristes internationaux la visite lors d’un circuit au Vietnam.

Comment aller dans la baie d’Ha Long ?

La baie d’Halong (Ha Long) se situe au Nord Est du Vietnam. Pour effectuer une croisière, il faut aller au port de Ha Long city, point de départ de ces dernières. Nous avons donc pris la route au petit matin depuis Hanoï où nous avions séjourné quelques jours. Après 4 heures de trajet dans une navette tout confort (certains minibus au Vietnam sont dignes de jet d’affaires), nous sommes arrivés à Ha Long City, point de départ des croisières pour la baie éponyme. La ville n’est vraiment pas très belle, mais elle est un passage obligé pour se rendre au port.

Réserver une croisière dans la baie d’Ha Long

Il est possible de réserver une croisière dans la baie d’Ha Long soit depuis Hanoi, ou directement au port de Ha Long City. Vous aurez également le choix de la prestation (une demi-journée, une journée, ou encore une journée et une nuit sur le bateau). C’est cette dernière excursion, comprenant la nuit à bord, que nous avons réalisé. On a donc embarqué avec l’agence francophone Motaiba qui nous a fait découvrir cet endroit magnifique de la meilleure des façons.

La baie d’Ha Long sans touriste, c’est possible ?

Certes, la baie d’Ha Long est un lieu hautement touristique ; et pour cause, les paysages sont tout simplement extraordinaires. Heureusement, nous avons emprunté un itinéraire sur des horaires décalés par rapport aux autres jonques, si bien que durant tout le long de la croisière, nous avons eu ce sentiment particulier de n’avoir la baie rien que pour nous! Une aubaine face aux dires d’autres voyageurs croisés par la suite sur la route pour qui la foule a gâché un peu l’expérience. Aussi, je précise que nous avions une grande jonque pour seulement 4 passagers à bord, pour une expérience la plus intimiste possible.

Pont d'une jonque de la baie d'Halong au Vietnam
Sur le pont de la jonque

Quelle est la météo dans la baie d’Ha Long ?

Sachez qu’il vaut mieux éviter les mois de juillet et août à cause des pluies diluviennes. Les mois de mai, octobre, novembre et décembre sont à privilégier. Dans tous les cas pas de panique : vous n’aurez jamais froid ! Mais mieux vaut profiter du paysage par temps sec. Nous concernant, nous avons visité la baie d’Halong début juin et nous n’avons pas eu de pluie (mais de la grisaille). Souvent durant cette excursion, nous avons croisé les doigts afin que le temps se maintienne, pour que la baie puisse ainsi nous dévoile son plus beau visage ! Notez tout de même que la météo est assez capricieuse dans cette partie du Vietnam.

Que voir, que faire à la baie d’Ha Long ?

Les paysages incroyables de la baie d’ha Long

Durant ces 24 heures passées à bord, on a eu la chance de voir défiler des paysages tous plus beaux les uns que les autres. Des formations karstiques, une végétation luxuriante, des pics rocheux plongeant dans des lagons turquoise de la baie… un lieu du globe que je rêvais de voir et qui m’en a mis plein les yeux !

Point de vue depuis une ile sur la baie d'Halong au Vietnam
Point de vue sur la Baie d’Ha Long depuis une île

Faire du kayak dans le lagon

Depuis notre jonque, nous avons mis à l’eau les kayaks pour découvrir un peu les alentours par nous même. Sans les bruits de moteurs, c’était tellement agréable !

Se baigner sur les îles de la baie d’Ha Long

Le premier jour, on a fait une petite halte sur une plage afin de se baigner. Malheureusement, l’eau est relativement polluée du fait du flux de navires qui passent dans la région (parait-il). Il faut également faire attention aux nombreuses méduses. Il en fallait plus pour nous arrêter visiblement….

Baignade dans la baie d'Halong
Une baignade dans la baie d’Halong : c’est possible !

Explorer une grotte

L’équipage nous a débarqué sur une petite île afin d’y visiter une grotte millénaire. On peut y accéder très facilement à pied après une courte ascension. À l’intérieur, un éclairage artificiel met en valeur les stalactites et les stalagmites.

Une grotte dans la baie d’Ha Long

Visiter un village flottant

Cap sur l’un des rares villages de pêcheurs que compte la baie d’Halong. Nous sommes les premiers sur place dans le village où se tiennent une trentaine de cabanons flottants. Les maisonnettes sont colorées, de quoi nous enchanter pour les photos. Le lieu est calme et serein : loin de la cohue qu’on s’était imaginé avant de connaître la baie.

Village flottant de la baie d'Halong au Vietnam
Des petites cabanes de pêcheurs

La vie à bord d’une jonque traditionnelle

Si comme moi, vous avez peur de vous ennuyer sur le bateau : détrompez-vous ! En plus des paysages magnifiques de la baie et des sorties prévues par les membres d’équipage (la grotte, le kayak, la baignade, etc.), plusieurs activités sont proposées pour s’initier à l’art de vivre Vietnamien et à la culture locale.

Découverte de la gastronomie Vietnamienne

Durant cette excursion sur la baie d’ha Long, nous nous sommes régalés ! Des poissons très bien cuisinés, des fruits frais pour le goûter, des infusions aux plantes locales à volonté… Bref, je garde de cette petite croisière un très bon souvenir culinaire !

La soirée dans la baie d’Ha Long

Le soir venu et après un délicieux dîner Vietnamien, nous avons tenté (non sans mal…) de jouer à des instruments de musique locaux (dont une sortie de flûte traditionelle). Ensuite, on s’est essayé à la pêche nocturne aux calamars. Résultat des courses : on en a pêché zéro, à notre plus grande déception, contre plusieurs belles prises de la part des membres d’équipage. Il doit y avoir un truc… 

Un cours de Tai Chi sur le pont supérieur

À 6h00 du matin au réveil, nous avons attaqué notre journée sur le pont supérieur avec une séance de Tai Chi matinal. Une grande première pour nous ! Finalement on a vraiment été conquis par cette gymnastique douce ! Rien de mieux pour réveiller le corps et l’esprit. L’expérience est d’autant plus sympa lorsqu’elle est réalisée dans un cadre idyllique comme celui-là!

Toit terrasse d'une jonque sur la baie d'Halong au Vietnam
Le pont supérieur de la jonque

Quel est le niveau de confort à bord d’une jonque traditionnelle ?

Si vous craignez de perdre votre petit confort lors de ce type de croisière, détrompez-vous ! On est ici comme à l’hôtel. On a embarqué à bord d’une magnifique jonque traditionnelle. Le parquet du pont est sublime, les chambres coquettes et des plantes agrémentent les espaces communs : l’embarcation possède un charme fou ! Cette jonque irréprochable possède donc tout le confort moderne : une cabine double, une salle de bain privative et des parties communes pleines de charme. Le pont supérieur quant à lui est idéal pour prendre un petit bain de soleil. Les membres de l’équipage (plus nombreux que nous) ont été aux petits soins à chaque instant !

Cabine confortable sur une jonque
Notre cabine double dans la joncque

Peut-on avoir le mal de mer durant la nuit ?

À mon sens, non (et pourtant, je peux moi-même y être sujette). À l’heure du coucher du soleil, l’équipage prend soin de jeter l’ancre dans une baie presque close. Ainsi, on ne sent absolument pas les remous, ce qui est idéal pour passer une bonne nuit !

Coucher de soleil Ha Long

Mon avis sur cette excursion dans la baie d’Halong

J’ai été absolument ravis de cette expérience hors normes dans la baie d’Ha Long. Toutes les conditions étaient réunies pour passer un moment mémorable : des paysages extraordinaires, un bateau confortable, une météo très correcte, peu de touristes finalement, et comme toujours, de belles rencontres. Contrairement à beaucoup de gens qui ont le sentiment de “rater” cette baie, j’en garderai pour ma part un super souvenir !

La baie d'Halong au Vietnam

Avec quelle agence ai-je fait cette excursion dans la baie d’Ha Long ?

Logo Motaiba

On a réalisé cette découverte de la zone avec Motaiba, une agence locale francophone que nous avons connue grâce à Tripconnexion. Nous ne pouvons que la recommander ! Sachez que Motaiba opère sur le Vietnam, mais aussi d’autres pays d’Asie du Sud Est. Si vous souhaitez découvrir un petit bout de ces contrées d’une manière singulière, Sebastien & Nguyet proposent des séjours photos aux côtés de photographes passionnés, des pointures dans le milieu ! Artistes de renom, Rehahn, Rolland Neveu et Eric Huynh embarquent avec eux des petits groupes afin de capturer au mieux l’instant présent lors d’un voyage au Vietnam ou ailleurs en Asie. Le dernier en date : une immersion au sein de la minorité Co Tu que vous pouvez découvrir dans l’émission télévisée Échappées Belles du 18/06/16. MAJ : Motaiba propose désormais une nouvelle thématique : le séjour culinaire ! Pour un petit aperçu, c’est ici.

Itinéraire et budget 3 semaines Vietnam
Summary
Vietnam : visiter la baie d'Ha Long en croisière à bord d'une jonque
Article Name
Vietnam : visiter la baie d'Ha Long en croisière à bord d'une jonque
Description
Dans cet article, je vous parle de ma croisière de 2 jours et 1 nuit dans la baie d'Ha Long à bord d'une jonque traditionnelle. Pour moi, c'est un incontournable à faire au Vietnam !
Author
Publisher Name
Voyager Connecté
Publisher Logo

1 commentaire

  1. […] Visiter la baie d’Ha Long en croisière sur une jonque […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *