Premier pays de notre Tour du Monde, le Vietnam nous a conquis par la beauté de ses paysages. Le nord où le sud, nous ne savions que choisir pour réaliser un itinéraire au Vietnam relativement complet nous permettant de voir un maximum de belles choses. Du coup, on a opté pour les deux… En deux fois ! Petit retour sur notre itinéraire pour 3 semaines de voyage dans ce beau pays !
Itinéraire de 3 semaines au Vietnam
Comme je vous le disais plus haut, mon voyage au Vietnam s’est fait en 2 temps. Nous sommes arrivés dans le sud durant 10 jours en janvier, une très bonne saison pour visiter cette partie du pays et éviter ainsi la mousson. Nous avons ensuite été dans d’autres endroits d’Asie du Sud-Est et d’Océanie pour revenir poursuivre notre itinéraire en juin, mais dans le Nord cette fois. Cela nous a permis de visiter ces différentes régions dans de bonnes conditions météo.
Dans un premier temps, je vais d’abord vous parler de l’itinéraire de 10 jours réalisé dans le sud du Vietnam, au mois de janvier. Une première étape dans le pays avant de mettre le cap vers le Cambodge, pays voisin.
JOUR 1 à 3
HO-CHI-MINH
Point de départ de notre Tour du Monde en 2016 et de cet itinéraire au Vietnam, nous avons passé plusieurs jours à visiter Hô-Chi-Minh pour nous remettre du décalage horaire (et nous acclimater) avant de prendre la direction de l’extrême Sud-Vietnam. Baptisée Saïgon jusqu’en 1975, Hô-Chi-Minh Ville est le cœur économique du Vietnam. C’est aussi la plus grande ville du pays avec près de 8 millions d’habitants. Chargée d’histoire (et pas des plus joyeuses croyez-moi), elle est souvent peu appréciée des touristes qui la visite malgré ses quelques atouts indéniables. Voici une liste non exhaustive des choses que j’ai pu faire à Saigon :
- Hô-Chi-Minh City Museum
- Quartier chinois de Cholon
- Le centre historique (la poste centrale et la cathédrale)
- Musée des vestiges de la guerre
- Marché de Ben Thanh
- Balade le long du Song Sai
- Avenue Nguyen Hue
Bien que beaucoup boudée au profit de sa rivale Hanoi, j’ai personnellement beaucoup aimé visiter Hô-Chi-Minh. Cette grande ville Vietnamienne est certes fatigante et polluée, mais elle recèle de nombreuses activités et visites très intéressantes.
JOUR 4
BEN TRE
Au départ de Saigon, nous avons rejoint ensuite en voiture la ville de Ben Tre pour un premier arrêt dans la région que l’on appelle “Le Delta du Mekong“. Cette région fluviale est un vaste réseau de cours d’eau et d’affluents convergeant tous vers le fleuve Mekong. Souvent ignoré par les touristes, l’extrême sud du Vietnam réserve pourtant plein de belles surprises et a été un vrai petit coup de cœur pour nous !
Nous avons emprunté un nombre incalculable d’embarcations en tout genre durant ces 3 jours dans le Delta du Mekong : de la petite pirogue à la jonque, on a descendu le fleuve par tous les moyens possibles. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’idée de faire un roadtrip sur l’eau, une grande première pour moi. Le premier jour de notre arrivée dans le Delta du mekong, nous avons été au marché de Ben Tre et nous avons également eu la chance de pêcher des Gambas à mains nues ! Le soir, nous avons posés de bagages chez l’habitant pour un moment très intense en partage et en découvertes !
JOUR 5
CAN THO
Après avoir passé la nuit chez l’habitant, nous avons fait un des immanquables du Delta du Mekong : le célèbre marché flottant de Cai Rang. Jamais encore nous n’avions vu un tel spectacle en Asie du Sud-Est. Cette pagaille flottante se découvre au petit matin à bord d’une embarcation traditionnelle Vietnamienne. On y rencontre toute sorte de vendeurs ambulants qui négocient leur marchandise à même le fleuve ; c’est exaltant ! L’après-midi, nous avons consacré notre temps à la visite d’une demeure typique d’ex-Indochine ayant servie de décors au film “L’Amant” de Jean-Jacques Annaud.
JOUR 6
CHAU DOC
Après un détour à la ferme de crocodiles (que je n’ai pas aimé, pauvres bêtes…), nous avons pris la direction de la réserve naturelle de Tra Su. On a remonté les petits canaux à la découverte d’un écosystème incroyable : poissons, oiseaux, libellules… Un vrai dépaysement au cœur de cette forêt inondée. Les paysages de la Tra Su Forest m’ont vraiment beaucoup plu, et ce fût très certainement l’un de mes coups de cœur de ce voyage dans le Delta du Mekong. Puis, nous avons mis le cap vers les champs de fleurs, afin de voir quelques spécimens attendant sagement d’être coupés pour la fête du Têt. Nous avons ensuite terminé la journée avec un coucher de soleil sur le Mont Sam, près de la ville de Chau Doc, c’était magique !
JOUR 7 à 10
PHU QUOC
De Chaud Doc, nous avons ralliés en voiture la petite ville de Ha Tien. De là, nous avons ensuite pris un ferry durant une heure et demie pour arrivée sur l’île. Au sud des côtes du Cambodge et du Vietnam, Phú Quốc est une île idéale pour la farniente. Sa ville principale, Duong Duong, est polluée et bruyante, bien loin des quelques plages encore “préservées” que l’île a à offrir. Malgré une urbanisation croissante, des déchets en constantes augmentations et un tourisme en trop fort développement, Phu Quoc n’en reste pas moins une île d’Asie du Sud Est où il fait bon passer quelques jours de vacances. On peut y voir de belles plages (Bai Dai Beach, Sao Beach pour n’en citer que quelques-unes) ou encore des cascades (Suoi Tranh).
Néanmoins, Phu Quoc n’a pas complètement conquis mon cœur durant ces 4 jours. En effet, j’ai trouvé l’endroit idéal pour des backpackers comme nous. Pas cher et agréable à visiter en deux roues. Je regrette cependant grandement l’impact néfaste du tourisme de masse sur cette île paradisiaque. Détritus sur les plages et en mer, constructions à tous va, tel est l’autre visage de Phu Quoc … De plus, lors de notre passage (en janvier 2016), de nombreux resorts étaient en construction, ravageant ainsi le paysage. Ce n’est certes pas un endroit que nous souhaiterions revoir à tout prix, mais ce fût honnêtement très agréable d’y passer quelques jours.
Après Phu Quoc, nous sommes revenus à Ha Tien, puis avons passés la frontière terrestre au niveau de Prek Chak afin de visiter le Cambodge. Revenus au Vietnam quelques mois plus tard en juin depuis Singapour, nous avons cette fois opté pour visiter le nord du pays. Voici donc l’itinéraire que nous avons choisi de suivre pour 10 jours sur place :
JOUR 11
HANOI
À Hanoi, nous n’avons pas visité grand-chose pour être franche. On voulait surtout découvrir en pleine forme dès le lendemain la baie d’Ha Long ! Du coup, nous avons consacré cette journée à nous reposer et à faire des lessives, sachant que nous revenions quelques jours plus tard dans cette même ville.
JOUR 12 et 13
HA LONG BAY
Point de chute incontournable de la plupart des séjours au Vietnam, j’avais à la base très peur d’être déçue par la “surmédiatisation” de cette baie qu’est Halong. Après avoir roulé quelques heures en minivan depuis Hanoi, nous avons pris le large pour une croisière à bord d’une jonque traditionnelle durant 24 heures. Conclusion ? J’ai été absolument ravie de cette expérience exceptionnelle! Toutes les conditions étaient réunies pour passer un moment mémorable : des paysages extraordinaires, un bateau confortable, une météo très correcte, peu de touristes (finalement), et comme toujours, de belles rencontres. Contrairement à beaucoup de gens qui ont le sentiment de “rater” la mythique baie d’ha Long, j’en garderai pour ma part un souvenir impérissable !
JOUR 14 et 15
HANOI
De retour à Hanoï, nous avons cette fois pris davantage de temps pour visiter la ville. Centre urbain majeur du nord du pays, nous avons principalement visité le quartier historique d’Hanoi, fait le tour du lac Hoan Kiem et… fait les boutiques ! Le shopping n’est pas forcément dans mes habitudes lorsque je voyage, mais il y a vraiment un très bel artisanat à ramener du Vietnam ; Cuillères en coquillages, plats en teck, bols en bambous… je me suis lâchée ce jour-là !
JOUR 16
HA GIANG
Au départ d’Hanoi, nous voulions à tout prix voir les belles régions du nord du pays : les montagnes vertigineuses, les rizières en terrasse, rencontrer des minorités ethniques… Tout naturellement, la plupart des visiteurs font le choix d’aller visiter Sapa et Lao Cai. La région est belle et très accessible, mais le tourisme y est très développé. En faisant des recherches, nous nous sommes aperçus que la province d’Ha Giang (prononcé « Ha Zang») était également assez incroyable à découvrir. Les paysages sont, paraît-il très similaires à ceux de Sapa… Les touristes en moins (touristes que nous sommes, ne l’oublions pas). Les locaux la vendent également comme plus authentique et “hors des sentiers battus“.
Vous l’aurez compris, c’est donc sur Ha Giang que nous avons misé, et après une nuit entière en bus de nuit, nous sommes arrivés dans la ville du même nom que la province pour louer des motos. Le but ? Faire un roadtrip de 3 ou 4 jours à la découverte des paysages spectaculaires du nord du pays. Nous avons donc commencé ce trek à moto par le château des rois Hmong, puis avons sillonné les alentours du village de Lung Cu. Et c’était déjà bien chargé pour une première journée en termes de kilomètres !
JOUR 17 et 18
DONG VAN
Pour cette deuxième journée de roadtrip à moto, nous avons commencé par un petit stop au marché de Dong Van. Puis, nous avons franchis le col de Ma Pi Leng pour nous rendre ensuite jusqu’au canyon de la rivière Nho Quê. J’étais loin de m’attendre à des paysages aussi beaux au Vietnam ! C’était plutôt l’idée que je me faisais des reliefs des zones reculées de Chine (vous allez me dire, on était à la frontière). Les routes en revanche étaient vraiment très sinueuses, et parfois un peu dangereuses. Heureusement, les Vietnamiens ne roulent pas vite. Enfin, nous sommes retournés du côté du Parc Géologique de Dong Van pour la nuit.
JOUR 19 et 20
HA GIANG
Pour ces deux dernières journées à la découverte du nord du pays, nous sommes retournés de nouveau près de la ville d’Ha Giang (enfin, dans un petit village Tay juste à côté). C’est une famille de pisciculteurs qui nous a accueilli : leur cuisine et leur gentillesse est sans égale ! Nous en avons profité pour nous balader à proximité à pied du massif de Tay Con Linh. On a également pu se baigner dans des cascades et découvrir les rizières ultra photogéniques des environs. Bref, vous l’aurez compris cette petite escapade dans le nord du Vietnam m’a complètement emballée en tout point !
Mon avis sur cet itinéraire de 3 semaines au Vietnam
Globalement, je suis très satisfaite de ces deux itinéraires au Vietnam ; aussi bien celui du sud que celui concernant le nord. De la même manière, les deux m’ont également semblé de bonne durée. Gardez cependant en tête que le Vietnam est un pays tellement entendu du nord au sud, qu’il sera malheureusement difficile de tout voir en une seule fois, et surtout à la bonne saison. Et justement en parlant de saison, si vous souhaitez tout de même faire tout d’un coup (le nord, le centre et le sud), il me semble que les mois de mars et avril sont semblent être la meilleure saison pour un voyage au Vietnam.
Enfin, si j’avais un petit regret à partager, je dirais que j’aurais aimé avoir une semaine de plus pour avoir la chance de découvrir le centre du Vietnam : Da Nang, Hue, et Hoi An notamment. Par ailleurs, on m’a aussi beaucoup vanté la beauté des paysages de “la baie d’Ha Long terrestre” (vers Ninh Binh ou Tam Coc) qui apparemment vaut également le détour.
Itinéraire Vietnam Sud
Pour ce qui est du Delta du Mékong, nous avons complètement adoré cette région du monde que bons nombres de voyageurs ont tendance à squeezer… pour moi, elle est un incontournable à visiter au Vietnam ! Honnêtement, je vous conseille de visiter cette partie du monde aux côtés d’un guide, et c’est pourtant assez rare que je le recommande !
Itinéraire Vietnam Nord
En matière de paysages, le nord du Vietnam m’a semblé plus spectaculaire ! Nous sommes contents d’avoir privilégié la province d’Ha Giang à la place de Sapa, paraît-il trop touristique. Cependant, nous avons trouvé le timing légèrement trop serré avec un peu trop d’allers-retours à Hanoi à mon goût… Lorsque vous préparerez votre itinéraire au Vietnam, surtout faites bien attention aux distances et d’avoir suffisamment de temps pour vos trajets qui seront certainement nombreux !
Coups de cœur au Vietnam
- Le delta du Mekong et ses affluents que nous avons remontés dans tous types d’embarcations
- La Tra Su forest : une forêt inondée peuplée d’oiseaux
- La gentillesse des gens du sud
- Se déplacer à moto dans la province d’Ha Giang
- Les montagnes et les rizières du nord du pays
- La découverte de la baie d’Ha Long… sans touristes !
- L’artisanat Vietnamien
Déceptions
- La cruauté des gens du nord envers les animaux
- La nourriture du sud (nous avons largement préféré celle du nord)
- L’urbanisation croissante de l’île de Phu Quoc
Budget pour trois semaines de voyage au Vietnam
NB : le Vietnam est (avec le Mexique et la Birmanie) le pays où nous avons eu le plus de partenariats, notamment en ce qui concerne l’hébergement et les activités : ce budget est donc une moyenne très basse et ne représente pas forcément un budget très fidèle pour voyager au Vietnam.
Le Vietnam est un pays extrêmement bon marché, notamment pour l’hébergement : vous trouverez bon nombre de chambres doubles de bonne qualité pour à peine 10€ ! Une aubaine lorsqu’on fait un tour du Monde comme nous !
Nous avons dépensé au total 330€ pour 20 jours par personne soit 17€/jour
Budget vols pour aller au Vietnam
Comme nous étions en Tour du Monde lors de notre séjour, nous avons pris un vol Paris-Ho-Chi-Minh en janvier (330€)*. Nous sommes ensuite repartis en bus pour le Cambodge (Ha Tien-Kep : 10€)*. De retour en juin au Vietnam pour visiter la partie nord (Singapour-Hanoi : 52€)*, nous sommes finalement rentrés en France pour un stop à la maison quelques jours plus tard (Hanoi-Paris : 330€)*.
* Afin d’être la plus précise possible quant à notre budget sur place, je ne compte donc pas les déplacements internationaux.
Budget activités au Vietnam
- 2j/1n sur une jonque dans la Baie d’Ha Long (nous étions en partenariat avec une agence de voyage pour cette excursion)
- 4j/3n dans le Delta du Mékong (Partenariat avec agence de voyage également)
- 5j/4n à moto dans la province de Ha Giang (Partenariat avec agence de voyage également)