Après notre grand roadtrip aux États-Unis, on a décidé de visiter le Mexique. Le Mexique oui, mais pas seulement celui des cartes postales et du Lonely Planet. Il faut se rendre à l’évidence que les touristes préfèrent bien souvent plus la célèbre Riviera Maya dans la péninsule du Yucatan. Nous, on a préféré dans un premier temps passer une semaine dans une zone encore assez peu visitée. Et pour cela, rien de mieux que les états de Tlaxcala et de Veracruz à la rencontre d’un Mexique très authentique. Nous avons donc confié ce séjour à Totonal, une agence francophone locale et écoresponsable. Elle nous a accompagnés tout au long de notre périple afin de nous montrer ce que ces états pouvaient offrir de mieux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu. Je vous raconte…
Le Mexique, ce pays aux paysages variés
2 fois la population française, 4 fois la superficie de la France métropolitaine : ne pensez pas tout connaître du territoire Mexicain en 2 petites semaines seulement ! Et oui, ce n’est pas qu’un désert sec ponctué de cactus où le fainéant Fernando reste adossé à son mur, sombrero sur la tête. Non, le Mexique, c’est une multitude de régions, chacune possèdant ses propres spécificités climatiques, architecturales, culturelles et géographiques. Volcans, jungle, plages de sable blanc, cenotes aux eaux turquoises, pyramides, temples et autres ruines mayas, villes coloniales, haciendas au charme fou…. on trouve forcément sont compte lors d’un voyage au Mexique !
Tlaxcala et Veracruz : des régions authentiques du Mexique
Veracruz, ville portuaire et état nature
La ville de Veracruz (même nom que l’état dont elle est la capitale) rayonne à l’échelle nationale, et même internationale grâce à son port ; c’est en effet le plus grand du pays ! Cette citée balnéaire du Golfe du Mexique nous a beaucoup charmés le soir, car une fois par semaine, la ville entière se met sur son 31 pour danser sur des musiques latines. L’ambiance est juste géniale !
L’état de Veracruz (et non la ville) est quant à lui réputé pour sa biodiversité incroyable. Cet endroit ravira en effet les amoureux de nature grâce sa végétation émeraude, ses forêts tropicales, ses jungles épaisses, ses cascades, … Parmi d’innombrables autres trésors !
Tlaxcala, le plus petit état du Mexique
Tlaxcala est quant à lui le plus petit état du Mexique. Avec un peu plus d’un million d’habitants, il compte sur son territoire bon nombres de volcans, de villages colorés et de sites archéologiques. Gourmands comme on est, nous gardons surtout un souvenir gastronomique impérissable de l’endroit !
Pourquoi visiter ces deux régions du Mexique ?
Une culture forte et préservée
Visiter les provinces de Tlaxcala et de Veracruz, c’est s’immiscer dans un Mexique historique, marqué par un mélange entre histoire préhispanique et influence espagnole. Tout au long de notre parcours, nous avons jonglé entre ces deux empreintes culturelles très différentes. On a donc compris ce qu’était vraiment le Mexique : une conquête espagnole sur des terres amérindiennes, le tout ne formant finalement qu’une seule et même identité. Et bien évidemment, tout cela transpire dans son architecture, sa culture et sa cuisine.
Une architecture colorée
Côté ville, nous avons été conquis ! Entre la jolie Tlacotalpan, la branchée Cholula, l’authentique Coatepec, nous avons été immergés dans un paysage architectural façonné par mille et une couleurs. Bleu, rouge, vert, jaune, violet,… Chaque maison, chaque commerce, chaque église,”plaza”, “avenida” et “calle” sont parées de couleurs. L’hétérogénéité ambiante crée finalement une magnifique harmonie ! Nous étions loin d’imaginer autant de raffinement et de détails au cœur de ces petites cités de caractère. Les Mexicains ont par ailleurs créé un label “Pueblos Magico” (villages magiques), l’équivalent de nos “village préféré des Français” en somme.
Une gastronomie savoureuse
Après près de 3 mois aux États-Unis, autant vous dire que nos papilles ont retrouvé raison d’être après avoir traversé la frontière. Le Mexique, au même titre que la France d’ailleurs, fait partie des rares pays ayant le privilège d’inscrire leur gastronomie au patrimoine mondial immatériel de L’Unesco. Et oui, nous ne le savions pas nous-même et l’avons découvert sur place. Et c’est loin d’être grâce à la tequila ! Que ce soit pour un petit encas, un repas plus élaboré ou tout simplement pour boire un verre, vous serez surpris par la qualité et la diversité des mets proposés. Au-delà des répandus tacos, burritos, et quesadillas, vous seront proposés des plats fins et onctueux à base de produits locaux. Feuille de Chaya, maïs bleu (ou rose, rouge, …) et ses champignons (huiltacoche), haricots noirs, banane plantain, tortillas, guacamole, quesadillas, pulque ou encore hibiscus pour ne citer qu’eux.
Surtout, dans l’état de Veracruz, la proximité avec le littoral permet de goûter de nombreux poissons, crustacés, fruits de mer, le tout agrémenté de sauces toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Bref, ici, on mange bien. Très bien même ! Et en plus, on ne va pas se mentir, ce n’est franchement pas très cher !
Des paysages variés
Clairement, le Mexique que nous avons rencontré est à des années-lumière des idées reçues. Bien loin du désert chaud et aride que nous imaginions. Et oui, ici, c’est plutôt ambiance volcans, rivières, lacs, montagnes et même jungle ! Amoureux de la nature et des excursions insolites, vous avez le goût de l’aventure ? Que ce soit pour faire du rafting dans les rapides du Rio Pescados, une baignade dans les superbes cascades de la biosphère des Tuxtlas, du kayak dans les mangroves ou encore une séance de yoga sur les hauteurs de la jungle tropicale, vous ne serez pas déçus par les possibilités qui s’offrent à vous ici.
Un éco-tourisme bien présent
Durant notre séjour, nous avons été profondément marqués par la forte considération environnementale dans les États de Tlaxcala et de Veracruz. Nous repartons avec le sentiment qu’une prise de conscience est profondément ancrée dans les mœurs des habitants. Et c’est tant mieux, en comparaison à d’autres pays que nous avons pu visiter auparavant (je pense au Vietnam notamment). Dans cet effort collectif, notre super guide Marisol nous a fait découvrir le Mexique d’une manière simple et qualitative grâce au tourisme responsable, parfois au cœur de réserves naturelles. Nous avons donc profité d’une dégustation de café issue d’une exploitation responsable, vécu une immersion totale dans une petite communauté, fait une randonnée à la découverte de la faune et de la flore avec un guide local, participé à la création de pièce d’artisanat local... parmi plein d’autres choses !
Le Mexique sans touriste : c’est possible à Tlaxcala et Veracruz !
Nous ne sommes pas des « anti-touristes » (c’est nous les touristes !) et ne cherchons absolument pas à éviter les zones touristiques. Nous allons tout simplement là où nous guident nos envies.
Néanmoins, on s’est surpris nous-mêmes à la fin de notre séjour en se rendant à l’évidence que nous n’avons pas croisé un seul autre touriste de toute la semaine, bien loin de notre expérience de roadtrip dans le Yucatan ! Ce constat est assez insolite car c’est tout simplement la première fois que cela nous arrive depuis notre départ en Tour du Monde. Et ce n’est pas faute d’avoir visité des zones plus « reculées » pourtant. Alors avis à ceux qui se sentent oppressés à Playa del Carmen, Cancun ou bien Tulum : c’est ici que ça se passe pour espérer connaître le “vide touristique intersidéral” !
Bilan de mon séjour dans les états de Veracruz et de Tlaxcala
Ce séjour nous conforte dans notre sentiment d’avoir découvert un endroit du monde archi authentique. Ici, pas de pièges à touristes comme on les retrouve sur la côte de la mer des Caraïbes, des prix très bon marché, pas de resorts tout-inclus, une population parfois surprise de nous voir et donc très accueillante, … Nous repartons donc avec le sentiment d’avoir découvert le « vrai » Mexique.
Suite à ce circuit à travers les états de Tlaxcala et de Veracruz (et dans un moindre mesure, Puebla), nous avons mis le cap sur la péninsule du Yucatan. Ce second séjour nous a enchanté, mais dans une ambiance vraiment différente et bien plus touristique. Nous aimerions retourner au Mexique, notamment pour voir les états du Chiapas, de Oaxaca, et peut-être aussi pour voir un peu de la Basse-Californie.
Infos pratiques pour visiter Tlaxcala et Veracruz
Est-ce dangereux de visiter les États de Tlaxcala et de Veracruz ?
Le Mexique, (et surtout l’état de Veracruz) souffre d’une très mauvaise réputation auprès des touristes étrangers, et notamment Français. Ils jugent bien souvent le coin fait de nombreux dangers sans jamais y avoir mis les pieds. Quel dommage ! Notre séjour nous a permis de rétablir en partie les vérités sur le Mexique et sur ce qu’il véhicule. Et justement, l’image que nous avons désormais n’a plus rien à voir avec ce que nous pouvions imaginer avant. Nous avons été marqués par le fort sentiment de sécurité (bien plus que de danger!). C’était même incroyable de pouvoir s’imaginer une seule seconde que l’on se trouvait dans un pays soi-disant « dangereux », tellement ces dires n’ont rien à voir avec notre expérience sur place. Les Mexicains sont par ailleurs des gens que nous avons adoré! Bref, pour moi, allez-y les yeux fermés!
Quand partir à Tlaxcala et Veracruz ?
Toute l’année, mais juin à septembre sont à éviter à cause de la pluie.
Comment se rendre dans cette partie du Mexique ?
Depuis Mexico City
L’idéal reste le bus ADO (très bonne compagnie). Environ 2 bonnes heures pour se rendre à Tlaxcala, et au moins 5 heures pour Veracruz.
Depuis la péninsule du Yucatan
Nous avons pris un vol depuis Veracruz pour nous rendre à Cancun avec la compagnie low cost Volaris. Très bien, et pas cher !
Avec quelle agence faire un circuit au Mexique ?
Totonal est une petite structure locale basée à Cholula, près de Puebla. Elle axe son offre essentiellement sur un tourisme écoresponsable au Mexique. Notre expérience en passant par leurs services est plus que positive. L’ensemble (itinéraire, activités, hôtels, …) était tout simplement excellent. L’agence nous a permis de découvrir des lieux quasi-inaccessibles pour le voyageur lambda. Autant vous dire que leur aide a été très précieuse :)On précise aussi qu’au-delà des régions de Puebla, de Tlaxcala et de Veracruz, Totonal propose ses services sur l’ensemble du Mexique, pour tous les budgets, et quelque soit votre manière de voyager. C’est vraiment du sur-mesure. Et enfin sachez que vous serez accompagnés par des personnes passionnées et extrêmement sympathiques ! Nous avons été mis en relation avec Totonal par la plateforme Tripconnexion dont nous avons été ravis des services !